Frontière Arménie - Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Je souhaiterais aller ces prochaines semaines en Géorgie, Arménie et en Iran. Savez-vous si l'on peut aller d'Armenie en Iran par voie terrestre (bus ou train)?

Mille mercis!
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Oui, je l'ai fais en août 2014, mais pas en train. Il faut bien sûr changé de véhicule à la frontière. Les marshrutkas s'arrête au dernier village avant la frontière, le dernier bout est à faire en taxi ou en stop. Du côté Iraniens, je ne sais pas ça il y a des bus, comme on n'était 4, on avait pris un taxi. Surement facile en stop (en payant, comme ça se fait traditionnellement en Iran. Au moins le prix qu'aurait coûté une place dans un bus).
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
BL Bleucioran ·
Merci de ta réponse! Et j'imagine que tu avais déjà un visa iranien? Car je ne crois pas qu'ils en délivrent à la frontière
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui exact, pas de visa à la frontière. En plus, n'oublie pas qu'il faut le numéro de référence/d'autorisation pour l'obtenir dans n'importe quel consulat ! Donc prend s'y toi à l'avance… ça met une dizaine de jours pour l'obtenir, mais compte un peu de marge.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
BL Bleucioran ·
Oui tu as raison! Merci beaucoup!
ET Etiennebzh ·
Je confirme, la frontière est bien ouverte (passage le 15 mars 2016!).
FA FabGreg Globetrotter ·
L'Iran est l'un des principaux alliés de l'Arménie, opposés l'un et l'autre à l'Azerbaïdjan (pourtant musulman chiite).

Mais l'Iran craint un irrédentisme azéri dont les locuteurs constituent 25% de la population iranienne, et préfère donc la catholique Arménie avec laquelle les rapports sont historiques (cf. Jolfa la neuve, au sud d'Ispahan). Ainsi, les échanges économiques sont restés fructueux, même pendant les sanctions internationales.

De quoi être rassuré sur l'ouverture de cette frontière...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Parigino Veteran ·
Il y a également des bus qui passent la frontière, mais tant qu'à faire autant prendre son temps et descendre tranquillement d'Erevan à Meghri. Pour rallier le poste-frontière depuis Meghri, c'est très facile de trouver un taxi (tout le monde peut s'improviser taxi pour quelques euros, ce coin de l'Arménie est très pauvre et désoeuvré). Côté Iran, j'avais moi aussi pris un taxi pour atteindre Jolfa. J'étais seul, il avait fallu guerroyer un peu pour le prix 😎
ET Etiennebzh ·
Je suis d'accord, très bonne petite étape Meghri. L'occasion d'aller jeter un coup d'oeil au monastère de Tatev 🙂 . Pour compléter, il y a aussi une Mashurtka (minibus locaux) qui passe par là une fois par jour et qui descend jusqu'à la frontière. À voir pour l'horaire, moi je venais dans l'autre sens.
BL Bleucioran ·
Très bonne idée! Mais j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour l'obtention du visa iranien depuis la France. Passer par une agence de voyage pour obtenir le fameux numéro d'autorisation ne me tente guère... Je sais que le visa on arrival est bien plus simple à obtenir. Mais ce serait dommage de ne pouvoir combiner Georgie-Armenie-Iran par voies terrestres comme je souhaitais le faire. (Sans grandes surprises, les vols yerevan-teheran ou encore Tbilissi-teheran sont eux aussi quelque peu décourageant). Je me trouve dans une impasse. Si vous avez des idées je suis preneur!
PA Parigino Veteran ·
La seule solution est de faire ton visa en France avant de partir. Pour ça, tu as besoin d'une agence (Touran Zamin par exemple) pour obtenir un numéro d'autorisation. C'est franchement pas grand chose, c'est rapide et le prix n'est pas exorbitant.
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui, passer par une agence est rapide et ne t'engage absolument en rien vus à vis de l'agence. C'est rapide et coûte 30€. Dommage de prendre l'avion juste pour t'éviter ça. Les environs de Mehgri puis la route jusqu'à Jolfa... C'est magnifique !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
FA FabGreg Globetrotter ·
Encore plus beau, poursuivre au-delà de Jolfa jusqu'au monastère de St Stefanos.

Ou encore, descendre le cours de l'Araxe.

On a parfois l'impression d'entrer dans un couloir, tant les flancs de montagne sont rapprochés.

Avec quelques frissons géopolitiques en prime quand on côtoie successivement sur la rive opposée les Nakhitchevan, Arménie (Armenistan en persan), le Nagorno-Karabagh, et l'Azerbaïdjan.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LO Lofoten Veteran ·
La plus belle frontière que j'ai traversé dans tous mes voyages avec celle de Khirgyztan-Tadjikistan.

Araxe fleuve mythique !
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
FA FabGreg Globetrotter ·
celle de Khirgyztan-Tadjikistan

Par la route débouchant sur le Karakul, dans le GBAO ?

Je ne connais pas encore les Pamirs, mais j'ai identifié la région pour mes projets de long-terme. J'ai dans l'idée de poursuivre ensuite par Tashkorgan, car il y a un col routier permettant de passer dans le Xinjiang. Pas loin du Muztag-Ata.

Mais seul un sinophone a réussi à surmonter le blocage des gardes-frontières chinois rétifs aux non tadjiks.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Parigino Veteran ·
La plus belle frontière que j'ai traversé dans tous mes voyages avec celle de Khirgyztan-Tadjikistan.

Araxe fleuve mythique !

Seul sur le petit pont au-dessus de l'Araxe avec l'Arménie derrière et le premier portrait de Khomeiny qui se profile 😎😎😎...
LO Lofoten Veteran ·
Par la route débouchant sur le Karakul, dans le GBAO ? Exact tôt le matin en taxi collectif avec un paysage tout gelé et la Chine ayant acheté du territoire tadjike une frontière visible de la route avec des barrières !

Pour le passage Tadjikistan Chine beaucoup en rêvent mais à moins que cela est changé il faut une autorisation plus que spéciale ! zone ultra sensible au niveau géopolitique
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai dans l'idée de poursuivre ensuite par Tashkorgan, car il y a un col routier permettant de passer dans le Xinjiang. Pas loin du Muztag-Ata.

on s'écarte beaucoup de la frontière Arménie-Iran, mais pour info : ce poste frontière du col Qolma n'est jusqu'à présent pas ouvert aux étrangers, seuls passent des camions chinois ou tadjiks. Il pourrait ouvrir (il y a eu des négociations Chine/Tadjikistan à propos d'un litige sur le tracé de la frontière dans cette région) , mais quand ??? A part ça, vous pourrez réviser vos notions de persan, ce sera apprécié au Tadjikistan , même si les langues du Pamir tadjik sont sensiblement plus éloignées du persan que le tadjik proprement dit.

You might also like