Fuite vers le paradis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Ia Orana!

Après mon deuxième séjour en Polynésie, je me suis dis qu'on arrivait pas dans ce lieu paradisiaque par hasard. Parcourir des milliers de km pour découvrir ce magnifique pays n'est pas anodin et je pense que les français qui partent de métropole fuient quelque chose.

Pour ma part, la vie pour moi en pays est synonyme de plénitude. Je pense avoir fuis une qualité de vie qui ne convient pas aux personnes rêveuses.

Et vous qu'avez vous fuis ?
AN Antlia Veteran ·
"Courage ! Fuyons !" (auteur inconnu) ou "Eloge de la fuite" (Henri Laborit)

La fuite doit être vécue comme le moyen ultime de limiter les dégâts en restant sur place. C'est bien le sens de Henri Laborit qui emploie ce terme dans sa définition maritime (voilure ultra réduite pour fuir un endroit dangereux).

Dans la vie actuelle j'ai fui le chômage chronique (à cause de mon âge) et non indemnisé (avec une pension retraite de 81 EUR/mois) et le racket étatique qui ne me laissait comme perspective que de finir SDF une fois que l'Etat aurait ratiboisé mes placements. Celui-ci ne se satisfait plus à taxer sur ce qu'on gagne mais sur ce que l'on a. D'où l'envolée des impôts locaux.

Ceci dit l'économique n'est pas la seule raison de ma fuite. J'ai aussi fui l'absence de plus en plus chronique de rapports humains en France.

Et je ne pense pas qu'on fuit "une qualité de vie", mais qu'au contraire on la recherche.

Ceux qui ne fuient pas sont, soit des heureux nantis qu'indiffèrent la perte des relations humaines (ou qui se contentent de celles de leur microcosme familial), soit une curieuse catégorie récente de jeunes qui, tout en étant lucides sur l'absence de perspectives, perdurent à crever sur pied sans avoir, ni la curiosité, ni le tonus vital, d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. En même temps qu'ils n'osent pas se lancer ils considèrent comme la dernière des abominations de faire équipe avec quelqu'un de plus chevronné question aventures. Situation qu'on peut résumer à "Plutôt crever tout seul que de s'en sortir à plusieurs".

Je ne parle pas, bien sûr, de ceux qui fuient leurs complexes, leurs états d'âme et autres choses qu'ils ne peuvent qu'emmener avec eux. Ce sont souvent eux qu'on retrouve comme épaves humaines dans des pays "paradisiaques" (on se demande pour qui car ils sont tellement chers) ou même des pays comme mon actuel de résidence où il est pourtant relativement facile de vivre tout en étant pauvre.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DJ Djalma Globetrotter ·
Parcourir des milliers de km pour découvrir ce magnifique pays n'est pas anodin et je pense que les français qui partent de métropole fuient quelque chose.

Pour s'y installer quelques années ou pour passer 1 ou 2 semaines de vacances? Dans un cas comme dans l'autre la raison d'un voyage en Polynésie n'est pas forcément motivé par un désir plus ou moins conscient de fuir la métropole. Dans le premier cas c'est parfois tout simplement l'appât du gain qui est le motif principal de l'installation en Polynésie. Pour les fonctionnaires par exemple c'est pas ou très peu d'impôts, des salaires multipliés par 2, des primes d'éloignements conséquentes et bien d'autres avantages qui ont un certain pouvoir d'attraction s'ajoutant bien sûr au fantasme d'une vie de rêve sous les cocotiers. Au bout de 2 ou 3 ans on met suffisamment d'argent de côté et on retourne en métropole... Des fois aussi ça se passe mal et le soleil la mer et les bons salaires ne suffisent pas à rendre heureux ceux qui imaginaient débarquer dans le "petit paradis"! Celui -ci ressemble alors plus à un enfer si bien qu'il arrive parfois que certains expatriés frisent la dépression et ne pensent plus qu'à regagner au plus vite la métropole!

Pour passer une semaine ou 2 de vacances par contre ça peut être l'endroit idéal pour une lune de miel... quand on a les moyens financiers cela s'entend!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Antlia Veteran ·
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je flipperais si je devais vivre tout ou partie de ma vie sur une île. Je ne suis pourtant pas hydrophobe même si je suis sur mon rafiot en vue de nulle terre (pour un navigateur, ça la ficherait mal). C'est de tourner en rond dans un petit territoire en voyant toujours les mêmes personnes qui me ferait déprimer. Ou bien il me faudrait un vrai archipel, comme les Philippines. Mais ce n'est pas le cas de la Polynésie où ce sont de toutes petites îles (et même des atolls, donc des îles creuses) séparées par des distances énormes.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je flipperais si je devais vivre tout ou partie de ma vie sur une île.

Quand il y a matière à s'occuper et qu'on aime le bateau je pense que ça peut être une bonne option pour certains. Pour ma part le bateau j'ai essayé à plusieurs reprises et j'ai du admettre que la mer n'était pas mon élément, alors que les îles soient proches les une des autres ou très éloignées pour moi c'est pareil.

C'est de tourner en rond dans un petit territoire en voyant toujours les mêmes personnes qui me ferait déprimer.

Effectivement j'aurais aussi du mal à m'y faire . La Polynésie ne m'a jamais tenté.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like