Gâteau au chocolat "équitable"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je dois avouer que j’aime le gâteau au chocolat. Personne n’est parfait. Mais quand l’autre jour j’ai vu que mon gâteau provenait du commerce ‘équitable’, j’ai été un peu surpris. Je l’imaginais déjà provenant du fin fond de je ne savais quel pays du Sud, transporté à grands frais par avion polluant.

Ce n’était bien sûr pas le cas. Seul le cacao était estampillé ‘équitable’. Une étude plus approfondie de l’emballage m’apprit que le cacao en question provenait de la République Dominicaine.

Cela m’interpelle à deux niveaux :

1) verra-t-on ce genre de produit hybride se multiplier pendant les années à venir, et la naissance de ‘monstres’ dits ‘équitables’ ? Des voitures, par exemple… 2) je ne peux pas m’empêcher de penser que ce cacao est voisin de plantations de cannes à sucre où triment des dizaines de milliers d’esclaves haïtiens… et que son véritable propriétaire peut être le négrier de la canne à sucre…

Alors, mon gâteau : ‘équitable’ ou pas ?

Au moins un certain arrière-goût d’amertume…

En définitive, je pense que je vais adopter une tarte aux pommes…

Michel
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
A la lecture de ton post, l'aspect équitable du gâteau est effectivement très douteux. La meilleure solution, c'est de le faire soi-même avec des ingrédients achetés selon tes goûts et convictions.
CU Cupda Veteran ·
Bien sûr que ça va se développer, le commerce équitable commence déjà à être digéré par la géniale adaptabilité sans limites du capitalisme, et ça ne va pas aller en s'arrangeant : le mois prochain, il y aura une pub TV pour ton gâteau, et elle sera animée par un type grimé en Che Guevara avec un faux accent latino (pour rejoindre une autre discussion [;)])... Le commerce de l'équitable, quoi...

Le seul vrai commerce équitable, c'est le marché du coin, et de producteurs du coin (pas de revendeurs, siouplaît !). Et en plus celui-là évite l'avion transporteur-polleur... ou le camion qui n'est pas mal non plus dans son genre. Evidemment, pour le chocolat dans le Morbihan, ça risque d'être tendu [:P] : pour la tarte aux pommes, ça devrait pouvoir le faire par contre, non ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... nous voilà donc condamnés, dans le Languedoc-Roussillon, à la "tarte au pinard" ! [:P]

... petite soeur de la déjà très célèbre "tarte à la bière" du nord de la France ! [;)]
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ou le clafouti à l'huitre, ça peut le faire aussi....
Cyrille
SC Scourtoi Veteran ·
...

Et dans les refuges de haute montagne... La tarte au poêle.

Mmmmh...

DE Derviche666 Veteran ·
Equitable ça veut dire assurer des revenus décents à de petits producteurs pauvres. Ce n'est pas forcément bio, ou respectueux de l'environnement.

Je ne comprends pas bien les critiques dans les messages ci-dessus.

Si le label "équitable" n'est pas une fraude, ce n'est pas le "négrier de la canne à sucre" qui en profite. Ce sont des soupçons gratuits et hypothétiques. Il y a par ailleurs beaucoup de pauvres en République dominicaine. Tout ça ce sont surtout de mauvaises raisons pour ne rien faire.

C'est vraiment infantile d'espérer une solution miracle et sans défauts qui va d'un coup régler tous les problèmes de pauvreté, d'environnment, de démocratie, etc; tout ça avec quelques euros dépensés au supermarché du coin !

Par ailleurs en quoi est-ce mauvais si le commerce équitable est récupére par le système capitaliste ? Du moment que les principes de base sont respectés, peu importe si d'autres (hypermarchés, annonceurs, ...) en profitent aussi ? Au contraire, plus le commerce équitable est absorbé par l"économie courante, et plus il se répand et devient efficace pour aider les petits producteurs de base.

Pourquoi cette vision intégriste ou une initiative doit être forcément 100% bénéfique et uniquement pour la population cible, sinon beurk autant ne rien faire et laisser crever ceux qu'on prétendait aider ?

Sinon je suggère de se passer de gateaux au chocolat équitable et de mettre dans une tirelire l'argent économisé pour l'envoyer ensuite à une ONG en Dominique ou au Ghana. Se contenter de manger des tartes aux pommes de chez nous, ça ne me parait pas très cohérent comme solution alternative, vu les idéaux affichés.

Le but du commerce équitable, c'est de combiner un minimum de générosité avec un acte commercial ordinaire à très grande échelle et d'y faire participer des millions de consommateurs tout en évitant l'assistanat dans les pays pauvres. Ca peut être beaucoup plus puissant que de simples dons qui restent souvent ponctuels et limités.

Une autre manière d'aider les petits producteurs et autres actifs très pauvres, c'est le micro-crédit: par exemple avec Entrepreneurs du Monde: http://www.entrepreneursdumonde.org/
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
EL Eliade Globetrotter ·
équitable ? en économie de marché ? [:/][:/][:/] j'émets les mêmes doutes que toi :

et que son véritable propriétaire peut être le négrier de la canne à sucre… les Mamies de nos contrées vont devoir faire front à cet iNOVAtion et défendre la Tradition [;)][;)][;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pour ma part je suis surpris par les boutiques de commerce equitable...Elles pratiquent les memes coefficients multiplicateurs que les autres...Le produit initial étant plus cher, le coef étant le meme, elles gagnent plus à la sortie ! Joli coup ![;)]
Roger
CU Cupda Veteran ·
Houlàlà, mais faut pas s'énerver comme ça.

Premièrement, il y avait une bonne part d'ironie dans mes propos.

Deuxièmement, je ne vois pas où j'ai écrit que je voulais une solution qui résolve tous les problèmes du monde d'un seul coup.

Troisièmement:

Ton discours est bien joli, mais je maintiens que le premier commerce équitable se fait à la maison en rayant du système les intermédiaires, car ce sont eux qui s'engraissent pendant qu'on est obligé de subventionner de façon absurde nos paysans parce qu'ils ne gagnent pas avec leur travail (souvent dur, je ne parle pas des milliardaires beaucerons) de quoi remplir la gamelle. En plus, c'est un commerce qui limite les transports, ce qui devient indispensable si on ne veut pas voir nos mômes en scaphandre. Pourquoi faire venir des pommes équitables du Venezuela alors qu'il y en a dans le champs en face ? Pour faire une bonne action ?

Tu vas me répondre que mon discours revient à vouloir faire notre petit business entre riches et laisser crever les trois-quarts de la planète... Eh bien non. Le coup du commerce équitable est, certes une idée noble, mais si on veut réellement que les gens aient à bouffer dans les pays du tiers-monde, ce serait certainement plus efficace ; d'arrêter de leur imposer des plans d'ajustement structurels à la con qui écrasent leurs économies en commençant par les secteurs vitaux (santé, éducation, etc) ; d'arrêter de subventionner nos productions de façon à ce qu'elles en deviennent plus concurrentielles sur le marché local que les produits des paysans locaux (exemple parmi des milliers d'autres, le poulet en batterie congelé venu d'europe qui détruit le poulet fermier - bien meilleur ! - camerounais, pourquoi les commerçants "équitables" ne vendent-ils qu'aux riches, tu t'es déjà posé la question ?) ; et accessoirement, arrêter de soutenir contre leur population des guignols corrompus jusqu'à la moelle ; d'annuler la dette, aussi, et etc, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif.

Oui, c'est beau le commerce équitable, mais c'est en grande partie une excuse qui permet aux nantis (dont je fais partie) de croire qu'ils ne sont pas des salauds qui se développent aux dépends du reste du monde, et ça me fait bien rigoler. Des miettes de commerce équitable dans un gigantesque gâteau truqué changeront sans doute la vie d'une poignée de paysans, mais en épargnant la structure inébranlable qu'il y a autour, donc ce sont des vraies décisions politiques qui sont nécessaires. Quand je vois la grande distribution se jeter à bloc dans ce rayon, je trouve ça louche : et je me demande franchement où est le commerce équitable quand je passe à la caisse, accueilli par une fille payée au smic sur un contrat qui excède rarement les 25 heures/semaine (fais le calcul, ta vie est belle avec ça en France !) et qui donc n'achètera probablement jamais de l'équitable pour nourrir ses gosses. Sans ces grandes enseignes qui font exploser leurs marges en écrasant les producteurs et leurs propres employés, le commerce ne serait-il pas plus équitable, un peu ?

La consommation, ce n'est à mon avis pas un acte philanthropique et c'est se leurrer que de le croire : et pendant ce temps-là, on ne décide rien de vraiment important, on continue à remplir son caddie. Pendant des années, nous sommes aller piquer ailleurs ce que nous n'avions pas chez nous ; puis nous avons empêché le développement des autres pour finir d'assurer le nôtre ; et maintenant, nous allons leur montrer d'une main comment se développer un petit peu à droite à gauche, tout en les empêchant de l'autre main de le faire réellement. Foutons la paix aux pauvres, c'est le meilleur service que l'on ait à leur rendre.
FI Filtoche Regular ·
Bonjour, je me permet L'éthiquable, me parait plus sain, C'est une question de vocabulaire, De savoir ce que l'on veut ou pas. D'accord avec la personne qui parle de commerce de proximité. C'est possible, envisagé et avéré que ces Max Havellar and Co. ne soient pas tout à fait des "Abbé Pierre" de la consommation ou alors, à quand l'ordination. Bonne journée équitable ...
Filtoche
CU Cupda Veteran ·
Je me rends compte à la relecture que mon message précédent peut sembler un peu agressif, donc je rectifie le tir : ce n'est pas le cas, ou du moins ce n'était pas mon intention [:)].

Je précise aussi que mon discours n'est pas une position extrémiste, ni anti-équitable, ce débat a lieu au sein même des associations ou autres acteurs du commerce équitable. D'autre part, quand tu parles de "label", il n'existe pas de label au sens français du terme. C'est à dire qu'il n'y a pas de certification (comparable à un label rouge ou je ne sais quoi dans le genre) mais uniquement des "observateurs" privés et pas forcément indépendants. Un vrai label serait à créer en France (en Europe, ailleurs...) avec une charte précise que tout le monde s'entende sur la définition d'"équitable" (cf le gâteau au chocolat de Michel), car certains "labels" existant ne sont pas toujours exemplaires, comme le souligne filtoche dans son message ci-dessus.
EL Eliade Globetrotter ·
justement !

L'éthiquable, me parait plus sain, C'est une question de vocabulaire,

être équitable c'est être juste ... pas tjours facile [;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut !

Merci ! Tu as su exprimer avec des mots très bien choisis ce que je pense aussi. Je n'ai rien à ajouter. Je ne trouve en tout cas pas que ton message soit agressif.

Pour l'anecdote, depuis qu'un ami nigérien s'est littéralement fait exploiter par les gèrants d'une boutique dite équitable (à Aix-en-Provence), je me dis qu'être équitable c'est peut-être et avant tout être... humain.

Ca n'enlève rien au coté lucratif de toute forme de commerce, ça évite peut-être seulement aux uns de se faire marcher dessus par les autres. Nous ne devrions pas avoir besoin de label pour être équitables.

A+ Sam [:)]
MI Minala Veteran ·
en fait il y a plusieurs types de produits equitable, dont certains le sont vraiment il suffit de voir ou tu achetes, si la boutique est tenue pas des benevols pas de benefice! il y a des assoc comme l'aspal ou les benevols sont meme allés voir sur place ce que leur assoc avait apporte aux villages avec lesquels ils travaillent il y a aussi echageaons le monde et d'autre mais eux verifient a chaque fois la provenance de leur produits et ne se contentent pas de l'etiquette equitable qui ne l'est pas forcement. cela dit j'ais gouté des biscuits au chocolat fait avec du caco equitable mais en europe dans un atelier type d'entraide..... absolument delicieux!!!! a consommer sans moderation!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi aussi, je me retrouve bien dans ce que tu as écrit et ta réponse était moins agressive que le post de derviche666 auquel tu répondais.

Il y a un phénomène de mode à vouloir aider les pauvres "exotiques" plus facilement que nos voisins. On retrouve ce phénomène dans l'humanitaire et le secours populaire est aussi important, sinon plus pour un français, que Médecins du monde (deux associations prises comme exemple).
MI Michel56 Regular ·
Merci pour vos interventions à tous; toutes aussi intéressantes les unes que les autres... [:)]

et qui cernent bien le problème.

__

Je précise que: l'objet du délit, bref le gâteau, a été acheté dans une grande surface; 8, 95€ pour 6-8 portions; la notice indique: "37% de produit équitable sur extrait sec" (sic); la personne qui l'a acheté, fort raisonnable au demeurant, était 'toute fière' de son achat équitable.

MO Mobilo Regular ·
Bonjour cupda

je suis assez d'accord avec ton message...mais là où je trouve que ça coince (même si je n'ai pas de solution), c'est qu'on ne peut pas vouloir un monde plus équitable d'un côté, et défendre les niveaux de rémunération élevés de l'autre (et de préférence du nôtre !).

Le joli ordi sophistiqué sur lequel on est en train de se parler à des milliers de kilomètres, est fabriqué par des gens qui gagnent combien ? Pourtant on se réjouit toujours de voir les prix baisser ! Et moi avec, mais toujours aussi une pensée pour l'autre côté de la chaîne. Idem pour les vêtements et beaucoup d'autres choses.

Si on était dans un monde où chacun se préoccupe un peu plus du sort des autres, on pourrait se réjouir de les voir vendre un peu plus cher pour se rassurer : ah enfin ces gens vont être payés plus...mais le prix plus élevé dans ce monde de requins, n'est malheureusement qu'une garantie qu'il y en a un qui gagne encore plus que ce dont il s'engraissait déjà avant !

L'équité, c'est un problème compliqué quand depuis le départ (la naissance) les gens n'ont pas droit (malgré les luttes et les déclarations qui devraient faire loi) à naître libres et égaux en droits. A avoir la même qualité d'alimentation (de ventre plein je dirais, on va quand même pas tous manger pareil !), la même qualité de soins, la même chance d'épanouissement personnel (je mets dedans l'éducation et autres activités enrichissantes de quelque endroit que ce soit) bref, un temps et une attention pour que chacun ait une place pour lui, digne et à peu près sûre.

Je rêve n'est-ce pas ? Si j'étais sûre au moins que ça c'est équitable...mais même les rêves ne sont pas à la portée de tous...pas le temps...faut crouter.

merci
bonne route et peut-être à bientôt... Au hasard des rencontres
LE Lepiaf Globetrotter ·
depuis le départ (la naissance) les gens n'ont pas droit (malgré les luttes et les déclarations qui devraient faire loi) à naître libres et égaux en droits.

Attention à ne pas confondre équité et égalité. L'égalité entre les hommes est utopique, l'équité dans les rapports entre humains est possible.
MO Mobilo Regular ·
Je ne sais pas si on peut espérer l'équité sans rêver un peu au moins à l'égalité des chances.

Ce sont les espoirs qui peuvent porter les changements, et les bons voeux qu'on fait aux autres. On ne peut pas bouffer leur part et dire qu'on leur souhaite du bien. Et puis moi ça me gène que parmi les humains on se dise qu'il y en a qui auront le lot de consolation...même si la réalité tend vers ça.

Etre né quelque part...on doit se souvenir qu'on n'a pas fait exprès !
bonne route et peut-être à bientôt... Au hasard des rencontres
... équitable ... éthiquable ...

... j'vais mettre tout le monde d'accord : inventons le chocolat étiquetable !
FI Filtoche Regular ·
... équitable ... éthiquable ... j'vais mettre tout le monde d'accord : inventons le chocolat étiquetable !

Et TIC, TAC, TOC Qu'est ce qui va sortir du chapeau, Matairoa ?

C'est vrai que le chocolat en Bretagne, il n'y en a pas énorme dans les pommiers, En plus cette année n'est pas une année à pommes, On peux faire un gateau à la chataigne. Vous êtes invités, il pleut Bon appétit
Filtoche
SI Siberiade Regular ·
le commerce "équitable" est devenu un bon business et on peut se donner bonne conscience en achetant ces produits. lle principe premier est effectivement d'acheter les produ ctions de petits producteurs '(sucre, café, chocolat, etc.) mais reste à voir dans quelles conditions exactes et quelles sont les filières de ce commerce !

J'ai traversé cet hiver le costa Rica, panama et Guatémala. Le café, le sucre et le chocolat sont les principales exportations de ces pays. J'ai posé la question un peu partout pour savoir si les gens connaissaient ce commerce . ON m'a regardé comme une extra-terrestre hallucinée ... ça laisse quand meme dubitatifs quant à qui fournit qui et quoi !!!!

De plus la plupart des produits dits "équitables" sont l'oin d'être d'excelllente qualité mais vendus au prix de la haute qualité. LE seul et unique produit vraiment excellent c'est le sucre de canne complet du Pérou. vient-il rééllement des petits paysans des andes mystère !

En outre attention le logo "Max Havelaar" affiché sur les produits "éthiquables" n'est rien d'autre qu'une marque marketing.

ALORS ? t'as raison Michel restons sur les crêpes à la confiture de fraise avec un coup de cidre
siberiade
SI Siberiade Regular ·
Pour aller plus loin et clore le débat sur le gateau au chocolat de Michel je conseille cet article du Monde Diplomatique de septembre 2007 qui je pense résume bien l'e tout

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par ... Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre ... www.monde-diplomatique.fr/2007/09/JACQUIAU/15101 - 59k
siberiade
DE Derviche666 Veteran ·
L'article du Monde diplo est tres interessant.

En fait, il y a 3 philosophies differentes vis-a-vis du commerce equitable: 1. faire des produits equitables et 100% ethiques avec de petites associations de benevoles et un petit reseau de consommateurs plus ou moins militants et motives + on reste dans l'esprit on ne touche qu'une toute petite partie de la population (a la fois cote producteurs, et cote consommateurs). d'ou le fait que tres peu de paysans sont dans un cadre de commerce equitable. L'impact global est tres faible.

2. faire des produits equitables en s'inserant dans la structure de l'economie capitaliste et profiter de la force commerciale des hypermarches et autres distributeurs + on touche une population beaucoup large (plus de paysans beneficiaires, plus de consommateurs concernes) on fait des compromis sur les principes et on participe au systeme capitaliste sans le remettre en cause

3- critiquer - a juste titre - l'economie mondialisee capitaliste et rever d'un monde parfait ca reste assez vaporeux et ca n'aidera pas beaucoup les paysans colombiens et ethiopiens a vivre jusqu'au "le Grand Soir" de la revolution mondiale + ca peut amener quelques ameliorations a long terme.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
CH Chris51 Veteran ·
Comme toi, Michel56, j'adooore le gâââteau au chocolat !

Alors, si en plus il est "de grande surface", et bien voilà : Trois quarts pour moi, un quart pour toi, et les miettes pour les autres participants à la discussion ... ça me semble équitable [;)] !

Chris ( patapé ! non, patapé !)
Chris et MF.
MI Michel56 Regular ·
Trois quarts pour moi, un quart pour toi, et les miettes pour les autres participants à la discussion ... ça me semble équitable [;)] !

Et des oranges pour les otages du Tchad...

lynchés par la presse et les autorités françaises...

KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

... "Et des oranges pour les otages du Tchad... lynchés par la presse et les autorités françaises"...

Pas toute la presse... Ce matin, "Libération" tente de présenter objectivement l'affaire, ... Affaire dont on découvre au fil des heures qu'elle est infiniment complexe...

C'est certes un sujet "brûlant", mais la discussion que tu as initiée hier ne méritait pas d'être modérée (on va le dire comme ça...)

Sauf à considérer qu'ici nous n'avons ni le recul, ni l'objectivité ni les informations pour débattre sur le sujet... Et que se serait ouvert un... "café du commerce" avec le ramassis de lieux communs et d'arguments sans interêt que l'on trouve dans ce genre d'endroit...

Tu crois qu'c'est pour ça ?...
EL Eliade Globetrotter ·
allez sur le site France5, émission C'dans l'air, vous pourrez visionner l'émission d'hier à ce sujet ! aucune langue de bois, une réflexion approfondie, très instructive ... loin des discours convenus jusqu'à présent [;)][;)] à force de vouloir "faire du poilitiquement correct" on va faire croire que l'on était dans la légalité, or cette affaire était suivie et connue depuis mai dernier [:/][:/] consternant
MI Michel56 Regular ·
Après cela, Lybie, Tchad, un ressortissant français dans le monde, expat, voyageur, devient à la merci de n'importe quel groupe ou état qui sera grassement récompensé pour "libérer" les "coupables, forcément coupables" parce que français, dont la peau ne vaut plus rien pour les autorités de Paris...

J'ai honte de cette France, lâche et mercantile.

Michel

"J'ai honte de cette France, lâche et mercantile. "

... qui a parlé de "Café du Commerce" ?

... et en plus c'est l'heure de l'apéro : tout s'explique ! [;)]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je prend le fil à la suite...j'aime le grand écart entre le chocolat équitable et les enfants du Tchad....

En ce qui concerne le commerce équitable, qui hier faisait la joie de tout un chacun d'aucun souligne aujourd'hui le côté mercantile !!!! mais dans commerce équitable il y a commerce....donc profit. Si le commerce équitable fait à présent le joie de la grande distribution comme le grenelle de l'environnement, j'ai trouvé incroyable la réactivité des agences de pub, tout est "eco" quelque chose maintenant de la lessive aux voitures .... Maintenant, pourquoi craché sur le commerce équitable, qui a un grand défaut le prix, donc qui est réservé aux plus riches (plus 1 € pour un paquet de café aujourd'hui tt le monde ne peut pas se le permettre). Mais il n'y a pas de secret, les prix les plus bas du marché ( y compris le "marché" faut pas croire ce sont les mêmes fournisseurs que chez Carrouf and co) sont obtenus en exploitant les plus pauvres (faut pas réver !!!). Quant à favoriser la production locale, sur mon marché, dans le 19e un baguette bio coute 4 Euros, produite avec des produits des agriculteurs locaux qui peut se la payer à part les bobos du coin !!!

Maintenant le Tchad.... Pourquoi avoir honte d'être français, cette association a fait une grosse connerie, a voulu se procurer des enfants de façon illégale : il s'agit d'une ingérance dans un pays étranger et ça aurait été la même chose pour n'importe quel ressortissant de n'importe quel autre pays (la preuve l'équipage est Espagnol). Ces sociétaires ont l'air, je dis bien ont l'air plein de bonnes intentions mais ils ont fait une grosse boulette, on ne s'improvise pas ONG et surtout on ne fait pas n'importe quoi dans un pays comme le Tchad (quand on voit le Président de ce pays on hallucine...). Maintenant entre ce que nous disent les médias et ce que fait le Quai d'Orsay, il y a des km.

You might also like