GPS dans l'Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, dans le cadre d'un futur voyage à vélo dans l'Atacama et ses environs, je me pose la question de prendre un GPS. Je me suis renseigné et on me conseille, pour l'utilisation que je compte en faire (entrer des points par google earth), le KEYMAZE 500. Tout avis ou conseil sera le bienvenu. Luc
CA Canti ·
Tu ferai probablement mieux de prendre un GPS Garmin acceptant les cartes Open Street Map qui sont gratuites. Au moins, tu auras la cartographie, ça peut être plus qu'utile dans cette région pour retrouver une piste par exemple...

Exemple : http://www.openstreetmap.org/?lat=-23.333&lon=-69.692&zoom=10&layers=M C'est grosso modo ce que tu verras sur un GPS Garmin une fois la carte (qui n'est qu'un fichier à copier) installée.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Merci Canti, je ne savais pas qu'il y avait une couverture de cartes de ces coins. Est-ce que la piste on la voit apparaître parcequ'on a rentré des points qui se trouvent dessus?

Luc
CA Canti ·
C'est une carte collaborative : si une piste apparaît, c'est que quelqu'un l'a tracé sur la carte. S'il manque sur la carte des routes ou chemins que tu souhaites emprunter, tu peux même les rajouter sur la carte avant de partir (mais pas au dernier moment, il faut que tes modifications aient le temps d'être prises en compte). En tout cas, la cartographie OSM est probablement ce qui se fait de mieux pour les coins reculés. Même en France, il y a des endroits où les cartes payantes sont obsolètes comparées à la carte OSM. Vérifie cependant bien comment cela fonctionne avant d'acheter un GPS compatible OSM (genre Edge 705, 800, etc). Car il n'existera pas de carte "toute prête" à copier sur ton GPS pour cette région, contrairement à la France pour laquelle une nouvelle version de la carte "toute prête" est disponible chaque semaine. Il y a une liste des cartes dispos et des renseignements sur comment les préparer ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download

Sinon, si tu ne te sens pas trop capable de faire tout ça, tu peux effectivement t'orienter vers un GPS sans cartographie, mais c'est autrement moins pratique en territoire inconnu !
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Effectivement un garmin semble bien indiqué. Tu as le montana qui est un peu cher mais qui accepte le transfert d'itinéraire de google earth, donc même si la cartographie installée est incomplète tu peux suivre des pistes préalablement definie sur le net.

Il y a un modèle avec appareil photo et un sans et sans carte (le 600 ) un peu moins cher mais largement suffisant. Il permet aussi la rando, le guidage auto etc.. assez polyvalent.

Pour les cartes tu as du libre ici : http://mapas.alternativaslibres.es/descargas.php

Bon voyage
http://4x4latinoamerica.fr/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Raymond, merci pour ta réponse, Je vais poser des questions qui semblent peut-être débiles, mais quand je parle de GPS j'ai l'impression de me trouver devant un OVNI qui s'affranchit des lois de la relativité! Donc quand tu dis qu'ii accepte le transfert d'itinéraires de Google earth, est ce que cela signifie, que je marque mon itinéraire sur Google earth avec un certain nombre de points de passage , que cet itinéraire est chargeable sur le GPS et que chaque point au fur et à mesure de mon avance m'est indiqué par une distance et un azimut?

Merci Luc
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Oui c'est cela. Après avoir créer ton itinéraire sur google tu enregistre un fichier que tu pourras relire avec ton GPS.

Pour faire un peu plus connaissance avec le GPS tu peux t'inscrire sur ce forum, il y a des tuto et beaucoup d'explications : http://www.sorcieremonique.com/forum

Bonne route.

Raymond
http://4x4latinoamerica.fr/
ZW Zwoofffx Regular ·
Nous partons l'année prochaine pour un tour du monde et la Bolivie entre autre fait partie de notre parcours avec traversée du sud Lipez et salar d'Uyuni... Comme il est impossible de charger toutes les cartes sur un GPS, ma solution pour l'instant sera de tracer mon parcours dès qu'on a une connection internet et de charger les fichiers kml, tracé sur google map, à la fois sur l'ordi et ce qui pourra entrer sur le GPS. Pas de carte sur le GPS. Il suffit de suivre le tracé. c'est simple clair et efficace. Comme GPS, j'ai un Garmin 62S. J'ai pris celui ci car je souhaitais avoir quelque chose qui capte bin et n'importe où ou presque. Avant la possibilité de lire une carte (ce que fait très bien le notre) ce que je demande à un GPS c'est de m'indiquer clairement la route que j'ai choisi. Je ne sais quelles sont les caractéristiques du GPS D4 que tu cites mais c'est avant tout là que je rechercherais la faille.

Bonne route
ZW Zwoofffx Regular ·
Pour les cartes OSM dont parle Canti, l'avantage qu'elles ont sont d'être gratuites, l'inconveniant est qu'elle peuvent induire en erreurs. J'ai à côté de chez moi une route qui sur OSM est coupée au milieu (ce qui est faux cette route est entière et se poursuit bien.) eh bien perdu dans un coin que je ne connait pas, il ne me reste qu'a faire un détour, puisque la carte me dit que la route est une impasse dans les 2 sens... bref, peut rassurant pour moi de me confier à OSM

En fait la route jaune rejoint bien celle d'en bas en réalité...
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour, Les cartes OSM ont quelques "manques" mais dans tous les cas moins que les cartes propriétaire genre Garmin.

Simplement car les cartes OSM sont des cartes libres développées et enrichies par les voyageurs ou les résidents d'un pays qui fournis des informations autour de chez lui, donc OSM c'est mis à jour régulièrement.

Les cartes Garmin proviennent d'un fournisseur de cartographie : Navtec, et sont achetées par Garmin, ensuite misent en forme pour leur GPS. Donc ils ne vont pas racheter les fonds de carte Navtec tous les ans !! Quand il y a des mises à jour cela concerne souvent les POI ou des précisions mineures.

Quand à l'exemple de ta route en impasse les cartes Garmin aussi sont pleines de ce genre d'erreur. On peut trouver toujours des contres exemples, chez moi sur city navigator Europe de Garmin il n'y a pas l’accès à notre lotissement mais sur OSM il existe comme quoi... J'ai utilisé une carte Garmin au Brésil, à 105€ la carte une honte, sortie des grandes villes peut de salut !

Pour ce qui est du salar d'Uyuni, pas de soucis du moment que tu as la direction tu vas t'en sortir, de plus avec tous les tour opérator qui y circule tu ne seras pas vraiment seul.

Pour l'Amérique du sud un très bon site, remis régulièrement à jour : http://mapas.alternativaslibres.es/descargas.php#America

Bon voyage

Raymond
http://4x4latinoamerica.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
C'est vrai que ce coin est (était) trés imprécis. C'est le pb d'un projet collaboratif. Pas de contribueurs dans le coin et pas de carte. Il faut en être conscient avant de partir en aveugle avec OSM. Par contre, le gros plus, c'est la réactivité. En 15 minutes voilà rajouté un bonne partie de la voirie manquante grâce au cadastre, imagerie aérienne bing et aux quelques relevés GPS qui avait été enregistrés sur le secteur.

http://www.openstreetmap.org/?lat=44.75361&lon=-0.40752&zoom=16&layers=M

Il reste toutefois encore beaucoup à faire sur ce secteur...

Une autre face d'OSM http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=13&lat=43.0109&lon=-0.08803&hill=0.27&base=0.98

You might also like