Voyage linguistique à Londres pour apprendre l'anglais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous!

Je suis une jeune étudiante de 20 ans, je vis en Suisse. J'aime beaucoup les voyages et les rencontres.

Comme beaucoup, je souhaite partir en Angleterre d'ici quelques mois afin d'apprendre l'anglais (pendant environ 6 mois ou plus) c'est que je suis vraiment nul en anglais. A la base l'Angleterre n’étais pas mon premier choix mais manque d’argent c’est plus abordable.

J'ai besoin de faire le point un peu et de me changer les idées de la routine de ma vie en se moment.

En gros, ce que je recherche : Apprendre l'anglais voir de nouveau paysage rencontrer de nouvelle personne.

Je suis donc à la recherche de conseils de personnes qui ont déjà tenté l'expérience. De plus je cherche aussi d'autres personnes qui comme moi souhaite partir à Londres apprendre l'anglais. Pourquoi pas nous arranger et partir ensemble?

Merci 🙂
NY NYfan ·
Bonjour Pawuni,

Je ne peux que t'encourager dans ton projet, car je l'ai moi-même fait après mes études (j'avais 21 ans), avec les mêmes objectifs : progresser dans mon anglais (et il y avait de la marge :-) parce que je voulais travailler à l'international, rencontrer des gens, pourquoi pas se faire des amis à l'étranger, et surtout voyager et découvrir un pays, sa culture, ... Je suis partie pendant 8 mois en Angleterre, et à force de lire des avis, de chercher des infos, et enfin pour une question de budget, j'avais opté pour Bournemouth, une station balnéaire au sud de l'Angleterre. L'école où je prenais mes cours de langue était à 10 minutes à pied de la plage, ça c'était vraiment bon !

Maintenant je dirais que l'avantage de partir dans une petite ville, c'est qu'on se familiarise vite : on prend plus vite ses repères, et du coup y lier des amitiés est plus facile qu'à Londres par exemple où c'est plus "la course". En plus Bournemouth n'est qu'à 2h de Londres, donc j'ai pu y aller régulièrement pour visiter les "incontournables" de la capitale ! Bournemouth est une ville universitaire, donc beaucoup de jeunes, ça c'était sympa aussi car du coup la ville est très vivante. J'avais opté pour un hébergement en famille, c'est un peu moins cher que l'hébergement en résidence, et l'avantage c'est que tu es obligée de pratiqué l'anglais toute la journée (en résidence il y avait d'autres français, donc je sais vers qui j'aurais été naturellement pour papoter !). Ma famille était plutôt sympa, c'était un couple avec une fille de 16 ans, et nu autre qui était parti du foyer. Ils m'ont fait découvrir leur région, et me laissait pas mal d'autonomie, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les cours d'anglais étaient vraiment bien parce qu'on était mélangés avec des étudiants d'autres origines, et les tests de niveau au début permettent de regrouper des étudiants ayant les mêmes aptitudes. Cela évite d'être largué dès le premier cours ! J'ai beaucoup progressé en anglais, je ne peux pas dire que je suis devenue bilingue, mais quand tu arrives au bout de quelques semaines à réfléchir en anglais, c'est que ça y est, tu es dedans !!! J'ai surtout beaucoup pratiqué l'oral, et je pense que c'est le plus important, car pour répondre au téléphone (je bosse depuis qq mois au service export dans une entreprise qui fabrique des tonneaux pour le vin), discuter avec des clients étrangers qui viennent en visite, ... l'oral c'est l'essentiel ! Je garde vraiment de très bons souvenirs de ce séjour, et il a été très profitable. D'ailleurs je l'ai mis en avant dans mon CV, et il m'a certainement permis de décrocher mes entretiens d'embauche - comme me l'a dit mon employeur actuel après mon recrutement, ce genre d'expérience témoigne de la volonté, de l'autonomie et un vrai intérêt pour ce qui se passe autour de soi.

Je continue à voyager ponctuellement pour mon boulot, mais cela n'a rien à voir avec cette "parenthèse étudiante", pendant laquelle je me suis fait quelques ami(e)s (dont une brésilienne !). Pour info j'était partie avec SILC, c'est un organisme sérieux. Je voulais surtout m'assurer que je n'allais pas tomber dans une famille de fous furieux, et que l'école soit reconnue. OK pour partir "a l'aventure", mais avec un minimum de garanties ! C'est d'ailleurs eux qui m'avait conseillé de partir à Bournemouth, alors que j'avais plutôt choisi Londres, et franchement je ne regrette pas !

En tout cas bon courage pour ton projet, je t'envie presque ;-) ! Donnes-nous de tes nouvelles !!!

Agathe
SI Sinox ·
Bonjour.

Je souhaiterai également aller quelque mois en Angleterre pour perfectionner mon Anglais (je pense avoir déjà de bonnes bases). Je voulais y aller en tant qu'Au pair, mais pour un garçon, c'est un peu plus compliqué.

Comme Pawuni, j'ai besoin de faire le point et de changer de routine. Je recherche les mêmes choses également. Auriez vous des conseils ? Par exemple, faut-il s'y prendre longtemps à l'avance pour partir ? Trouver un logement, c'est simple ? Trouver un emploi quand on ne maitrise pas la langue à 100%, c'est possible ? Faut-il un gros budget pour partir ? S'adapte t-on rapidement à la vie Anglaise ? Les Anglais, dans l'ensemble, vous intègrent-ils bien ?

Merci d'avance de vos réponses 🙂.
ST Stefaud ·
Bonjour,

Je partage pas mal l'idée d'aller dans une plus petite ville que Londres pour plein de raisons: budget, adaptation, convivialité, rencontres, emploi... Londres, c clair que c une ville absolument géniale mais ça coûte cher et c pas si évident que ça de trouver un boulot là-bas (car il y a beaucoup de monde sur le marché, la concurrence est rude!). Je connais bien l'Angleterre, j'y ai vécu un bon moment et, par contre, j'aurai pas pensé à Bournemouth comme destination idéale sur la longue durée. C une station balnéaire sympa mais y passer l'hiver... Je vous conseille plutôt les villes de Manchester, Liverpool et Newcastle. C des villes populaires, étudiantes, dynamiques, avec bonne ambiance et plein de bons plans! A priori, c'est pas les villes les plus attractives, à tort, car y'a toujours plein de choses à faire et y'a du boulot aussi :)
Stef

Similar discussions

You might also like