Des grès rouges de Sedona aux granits du Yosemite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YÉ
Bonjour,

Nouveau périple à l’ouest pour les récidivistes Savoyards qui partent à la recherche d’un peu de soleil et de chaleur après un hiver qui aura été marqué par un bon enneigement, mais aussi par une météo déplorable.

Nos étapes : J1 : Las Vegas J 2-J3 : Sedona J4 : Holbrook J5-J8 : Farmington J9-J11 : Moab J12-J13 : Grand Canyon J14 : Yuka Valley J15-J17 : Death Valley J18-J21 : Yosemite J22-J24 : San Francisco

Lundi 14 Mai – Las Vegas Départ à 13 H 15 de Genève sur A321 de British Airways. Après 2 H 30 d’escale à Londres, nous repartons pour Las Vegas sur un B770-400 qui n’est plus de première jeunesse si l’on en juge par l’état des sièges. Et dire que l’on a 10 heures à passer dedans….🙁 Le temps dégagé nous permet d’admirer les étendues glacées du Groenland.



Nous arrivons à 19 H 20 à Las Vegas et nous passons l’immigration en moins de 20 minutes. Compte tenu de la faible affluence, les machines automatiques ne sont même pas en service. Nous récupérons nos bagages et passons la douane sans problème. Nous prenons la navette pour nous rendre chez Alamo avec encore un léger doute sur une éventuelle double facturation, due à l’imprécision des documents reçus suite à la procédure « skip the counter » pour laquelle j’avais initié un post le 4 Mai. Merci à tous ceux qui y ont contribué. Mais pas de soucis de ce côté : nous ne paierons pas deux fois la location.😉 A noter qu’il n’y avait pas d’attente au comptoir. Nous arrivons directement sur le parking où trois véhicules sont disponibles. Hélas, pas de Jeep Renegade comme l’an passé ni de vrai 4x4. Nous optons pour une Nisssan Murano AWD avec 9 700 miles au compteur ce véhicule est très bien équipé : sièges électriques, caméra de recul, cartographie (mais sans programmation possible car on n’a pas pris l’option GPS). Bref, un beau véhicule….enfin….pour le moment….🤪 Nous mettons notre Tom Tom en service et en route pour l’hôtel Tuscany situé sur Flamingo Road. Malgré l’heure tardive, nous décidons de ressortir, et nous marchons jusqu’au Strip pour aller voir les fontaines du Bellagio.

Mardi 15 Mai – Sedona Départ 10 H 30 pour Sedona par Kingman, Seligman, Williams et Flagstaff, par l’autoroute 40. Nous faisons une halte au Hoover Dam pour constater que le niveau du Colorado est très bas, bien que nous soyons au printemps.



En arrivant à Sedona, nous achetons le Pass annuel à 80 USD donnant accès à tous les parcs nationaux. Installation au Desert Quail Inn. Il nous reste un peu de temps avant le coucher du soleil pour aller faire quelques photos de Cathedral Rock à Crescent Moon. Le coin est bien fréquenté par des familles qui viennent se balader et se baigner dans ce lieu calme.





Les principaux lieux touristiques de Sedona nécessitent un permis spécial (Red rocks pass), mais le pass national America the beautiful est accepté. Le soir, à Sedona, il est difficile de trouver un resto ouvert après 20 H 30.

Mercredi 16 Mai Départ 9 H pour la rando de Devil’s bridge. La piste d’accès au départ du trailhead est bien défendue par un aménagement destiné à dissuader tous les conducteurs ne disposant pas d’un véhicule avec une very high clearance. Nous faisons demi-tour pour accéder, par la route, à un autre départ du trailhead qui, du coup, est un peu moins long. Nous atteignons le pont naturel en 1 H 15 après 2,5 miles de sentier. L’endroit est également très prisé et chacun attend sagement son tour pour faire sa photo souvenir au milieu de l’arche.





L’après-midi, nous faisons le point de vue d’Airport mesapuis nous nous rendons à Chapel of holy cross.





Nous terminons la journée en profitant des belles couleurs du soir le long de la route 179.









Repas au restaurant Silver saddle avec un bon rapport qualité/prix.

Jeudi 17 Mai – Holbrook Départ pour Holbrook avec une halte en cours de route pour la visite de Meteor crater. Celui-ci a été formé il y a 50 000 ans par la chute d’une météorite de 45 mètres de diamètre. Des forages effectués durant plusieurs années au fond du cratère n’ont jamais permis de retrouver de fragments de cette météorite qui a dû être pulvérisée lors de l’impact.





Le cratère a été utilisé comme site d’entrainement par les astronautes de la mission Apollo 11.



Installation au Brad’s Desert Inn. En guise d’accueil, il y a sur le lit quelques bonbons, mais aussi….des bouchons d’oreilles….tiens tiens… Nous en aurons rapidement l’explication et l’utilité : à proximité de l’hôtel passent deux voies de chemin de fer. Elles sont empruntées de jour, mais aussi de nuit par des trains circulant dans les deux sens et traversant l’agglomération à grands coups de sirène. Ces trains sont impressionnants, avec leurs trois ou quatre locos à l’avant, parfois encore deux à l’arrière et leurs 100 à 120 wagons.





Pour ceux qui seraient tentés….

Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Vendredi 18 Mai – Farmington Nous prenons la route en direction de Farmington avec au programme la visite du parc de Petrified Forest. Ce parc rassemble une incroyable concentration de troncs pétrifiés offrant une belle diversité de teintes.













A la sortie du parc, on traverse l’autoroute 40 pour entrer directement dans Painted Desert, une zone de badlands bien colorée.







Nous poursuivons notre route sur Farmington. Installation au Towne Place Suites et repas du soir au restaurant Texas Roadhouse avec ses excellentes viandes, ses sympathiques serveuses (qui font aussi l’animation de la salle) et son très bon rapport qualité/prix. Assez étonnant : une des serveuses se souvenait de nous lors de notre passage l’an dernier !

Samedi 19 Mai - Farmington Grande journée aujourd’hui car le temps est magnifique et nous allons pouvoir enfin faire King of Wings, que nous avions loupé l’an dernier à cause du temps déplorable (orages et grêle) Nous quittons Farmington au sud par la route 371 sur une cinquantaine de miles puis nous empruntons une piste bien roulante sur 11 miles. Nous l’avions parcourue sans problème l’an passé sous la pluie. On quitte ensuite cette piste sur la droite pour un chemin de terre sur 0,8 miles, jusqu’à une éolienne bien caractéristique. Ce chemin, par contre, serait tout à fait impraticable par temps de pluie.



De là, nous naviguons au GPS vers notre objectif. Le terrain est facile et ne présente pas de dénivelé. Seuls, quelques ravines faciles à franchir brisent un peu la monotonie. Certaines zones sont couvertes de beaux galets multicolores transportés par les eaux de ruissellement.



On arrive sur le site au bout de 2 miles en le découvrant, un peu par surprise, au tout dernier moment car il se situe dans une dépression. Il n’y a aucun repère tout au long du parcours et le GPS est indispensable si on ne veut pas perdre sa journée à tourner en rond. « Sa Majesté » trône au milieu d’une petite zone de hoodoos.









The King











Nous n’avons rencontré personne sur le site. Espérons que celui-ci reste encore longtemps confidentiel et préservé compte tenu de sa fragilité.
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Dimanche 20 Mai - Farmington Nous prenons de nouveau la 371 pour la visite de Bisti Badlands, qui nous avait également échappé l’an passé à cause de la météo. Il n’y a guère plus de 2 ou 3 voitures sur le parking. Il y a également des campeurs ayant passé la nuit sur place pour profiter des belles couleurs du sunrise. Nous avions pointé les différentes zones intéressantes sur notre Garmin et nous commençons par une première zone de hoodoos.







En poursuivant notre tracé GPS, nous découvrons une multitude de petits champignons (hauteur : environ 50 cm)







Tout de suite après, on arrive dans Eggs Factory qui est sûrement la zone la plus étonnante et la plus intéressante de Bisti.

Une incroyable variété de formes où l’imagination entre en jeu pour y voir des œufs en éclosion, des coquillages, des insectes et bien d’autres formes encore.







L’abeille





Coquillage







Nous poursuivons notre chemin vers une zone qui abrite des troncs pétrifiés. En arrivant vers le premier, Nous apercevons quelqu’un en train de lire à l’ombre d’un hoodoo. Nous engageons la conversation avec cet homme vraiment étonnant qui prend plaisir à nous parler de sa vie. En fait, il vit ici sur le parking de Bisti dans un camion aménagé et passe son temps à parcourir ces étendues et à discuter avec les gens qu’il rencontre. Il avait vu que nous étions français en consultant le registre sur lequel nous nous étions inscrits au départ de la rando. Il nous raconte alors qu’il commence à avoir des problèmes de mémoire et que pour les combattre, il apprend le Français en lisant. Il nous montre d’ailleurs son livre : le lys rouge, d’Anatole France. Il nous dit encore que le chauffage de son camion ne fonctionnant plus, il est obligé de descendre plus au sud lorsque les températures se font plus fraiches en automne. Il se propose ensuite de nous montrer une autre zone un peu à l’écart qui nous aurait échappée et qui regroupe une belle série de hoodoos. Etonnante et intéressante rencontre donc avec un personnage attachant….et que nous avions déjà vu l’an passé au même endroit. Nous lui en faisons part et il est assez étonné et fier que nous l’ayons reconnu.











Nous poursuivons notre rando en nous dirigeant vers une zone qui abrite des Wings. Mais le terrain devient vite hostile et les risques de glissade non négligeables. Après quelques tentatives, nous abandonnons et nous rentrons tranquillement au parking. De toutes façons, après avoir vu King of Wings la veille, nous étions comblés. De retour à la voiture, notre homme est sorti de son camion pour nous saluer une dernière fois et nous souhaiter une bonne continuation et un bon retour en France. Nous le remercions encore pour le bon moment de partage passé avec lui. Nous rentrons sur Farmington avec la double satisfaction d’avoir vu des formations étonnantes et variées mais aussi d’avoir rencontré cet homme d’une grande sagesse.
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour Christian,

Merci pour ton CR bien détaillé avec de belles photos qui nous fait découvrir des endroits encore inconnus pour nous. De belles idées pour 2019 🙂... J'attends la suite avec impatience.

Bon WE
6cha38
YÉ Yéti74300 Regular ·
Bonjour Laurence, Merci pour ton retour 😏 Bientôt la suite avec Moab. Bon dimanche.
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
MA Marati Globetrotter ·
Bonsoir Christian, Je vais suivre ton récit avec plaisir, merci pour le partage.
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour; Merci pour ce carnet de voyage, belles photos, on attend la suite. Cette année j'ai adoré Sedona et les dizaines de randos a faire dans le coin, je retourne à Bisti en 2019, je n'avais pas de GPS la première fois et , c'est dangereux sans GPS, aucun point de repère Pour l'hôtel Brad's Désert Inn à Holbrock, vous avez bien dormi ? avec les trains qui siffle tous les 20 min, c'est horrible , j'ai dormi 2 fois près de la voie ferré, plus jamais , dont une fois à plus d'un km de la voie nuit blanche assuré. À Flagstaff, le maire de la ville a interdit les trains de siffler , depuis la ville c'est considérablement agrandi et le prix de l'immobilier à grimper en flèche.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Bonjour Guillaume,

Merci de me suivre. Du coup, je me suis plongé dans ton carnet de 2015 qui m'avait échappé. Beau périple, bien raconté et avec de magnifiques photos. Pas mal de péripéties quand même entre les problèmes de voiture, de réchaud 🤪 et d'orages. Nous aurons également quelques soucis en fin de séjour.... Mais ça fait partie de l'aventure et après, il ne reste que les bons souvenirs.
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Hello Gilou,

Cette année j'ai adoré Sedona et les dizaines de randos a faire dans le coin

Sedona est un peu victime de son succès : beaucoup de monde et de nombreux sites qui sont devenus payants.

je retourne à Bisti en 2019, je n'avais pas de GPS la première fois et , c'est dangereux sans GPS, aucun point de repère

Tu n'en avais déjà pas en 2017 à Yant Flat 😉 😉

Pour l'hôtel Brad's Désert Inn à Holbrock, vous avez bien dormi ? avec les trains qui siffle tous les 20 min, c'est horrible , j'ai dormi 2 fois près de la voie ferré, plus jamais , dont une fois à plus d'un km de la voie nuit blanche assuré.

Avec les ear plugs, nous avons réussi à dormir....quelques heures 🤪
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Lundi 21 Mai – Moab Départ pour Moab avec un rapide détour par les Needles. Nous passons au Visitor Center pour prendre un peu de documentation puis faisons simplement les quelques points de vue à proximité des parkings. Voilà encore un parc où il faudra revenir car les possibilités de randonnées semblent bien alléchantes 😏





En route, nous faisons une halte à Newspaper Rock.

Le sabot

Nous continuons notre route vers Moab. Installation au Best Western Greenweel Inn.

Mardi 22 Mai – Moab Ce matin, nous avions mis au programme la rando de Negro Bill Canyon jusqu’à Memory Glory Arch. Au départ du sentier, un panneau nous met en garde de la présence de poison ivy tout au long de cette randonnée 🤪 Mais le temps est menaçant. Au bout d’un quart d’heure, il se met à pleuvoir et le tonnerre commence à gronder. Nous renonçons à notre projet et faisons demi-tour pour aller tenter notre chance du côté des Fisher Towers. La pluie s’est calmée et nous commençons la rando de 2,2 miles qui serpente entre les tours.



Sans soleil, les couleurs ne sont pas terribles.



Mais, peu à peu, le soleil est de retour et nous permet de terminer bien agréablement cette balade.















Pause photo au Red Cliff Lodge, sur la route 128, en bordure du Colorado.

Retour sur Moab et repas du soir à la Moab Brewery.
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Mercredi 23 Mai – Moab Le temps est encore un peu incertain ce matin mais nous partons sur Canyonland avec au programme le Shaffer trail, Potash Road et Corona Arch. Arrivés au Visitor Center, le soleil est de nouveau de la partie et le ciel se dégage totalement. Nous allons nous renseigner sur l’état de ces deux pistes. Après avoir questionné son informatique concernant les capacités de franchissement de notre véhicule, une Ranger nous indique : - Pour Shaffer trail, pas de problème mais il y a deux ou trois Wash un peu délicats sur Potash road pour votre Nissan Murano. Après nous avoir questionnés sur notre expérience de la conduite hors chemins, elle nous dit : « Ça devrait aller….»

Potash road

Shaffertrail

Nous descendons rapidement le Shaffer trail qui ne pose effectivement aucun problème et attaquons Potash Road. C’est là que les choses deviennent un peu plus compliquées. Au premier Wash, la marge de manœuvre est assez réduite et il faut un pilote devant le véhicule pour indiquer une trajectoire qui évite de toucher en dessous ou latéralement. Le deuxième Wash comporte un creux important que nous devons combler partiellement avec des pierres pour passer en sécurité. Les autres Wash sont moins méchants et se passent aisément à faible allure.



Les bassins d’extraction de la potasse avec leur belle couleur turquoise.



Comment est-il venu se poser là ?

Soulagés d’avoir terminé la Potash road sans incident, nous nous garons au parking de Corona Arch et attaquons les 1,5 miles du sentier qui y conduit. Il faut tout d’abord traverser la voie ferrée.





En route, quelques petits passages bien sympathiques avec des échelles et des câbles.

Nous arrivons tout d’abord à Bowtie Arch.





Là, on se sent un peu espionnés….



Corona Arch est déserte aujourd’hui. Autrefois, elle servait de terrain de jeu aux grimpeurs qui redescendaient ensuite en rappel depuis le sommet de l’arche. Ces activités sont interdites depuis 2015.





Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Jeudi 24 Mai – Moab Ce matin, le réveil sonne à 4 H 50 car nous avons rendez-vous à 6 h 03 à Mesa Arch pour le sunrise. La route se fait en grande partie de nuit, ce qui impose de rouler prudemment pour parer à toute traversée intempestive d’un animal. Nous arrivons à 5 H 50 sur le site et il y déjà une quantité impressionnante de chasseurs d’images à l’affut derrière une forêt de trépieds. Les meilleures places doivent être prises bien avant le lever du jour.



Mais, avec un peu de patience et de courtoisie, on arrive toujours à trouver un bon spot, d’autant plus que le dessous de l’arche est encore éclairé bien après le lever du soleil.







Dans le lointain, se découpe la silhouette bien reconnaissable de la washer woman.





Retour à l’hôtel à 8 H pour le petit déjeuner et départ à 10 H pour Grand Canyon en empruntant la route 163, par Kayenta, afin de profiter de quelques belles vues de Mexican Hat et de Monument Valley.





On a beau voir et revoir cette perspective, on ne s’en lasse pas.



Arrivée à 16 H à Tusayan à l’hôtel Grand (anciennement Best Western)



Nous prenons la navette pour aller faire quelques vues du sunset.





Pour le repas du soir, nous essayons le Hippee Ei O qui offre un cadre agréable avec une belle décoration.

Vendredi 25 Mai – Grand Canyon Départ à 8 H pour parcourir une partie du Bright Angel Trail



La signalétique concernant les risques liés à la chaleur est bien explicite.





A peine quelques centaines de mètres de parcourus, et nous voilà à Upper tunnel



Après une heure de descente (1 mile ½), nous atteignons une aire bien équipée avec toilettes, téléphone et eau fraiche. Nous refaisons le plein de nos gourdes et attaquons la remontée. Cette portion de chemin comporte encore, avant 11 heures, de nombreuses zones à l’ombre bien appréciables.





L’après-midi sera consacrée à parcourir le sentier qui longe la rim, entre Trailhead Overlook et Mojave point. Retour navette après cette journée bien remplie.



Nous finissons la journée en profitant de la piscine et du spa de l’hôtel avant d’en tester la steackhouse (cher et très moyen)
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
MA MaryElectra Veteran ·
Bonjour Christian, magnifiques vos photos de Mesa Arch. Shafer Trail prévue pour nous au prochain voyage, merci pour le compte rendu.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
YÉ Yéti74300 Regular ·
Merci Chris pour ce retour. Il va falloir que je me remette au travail pour terminer ce carnet 😉 Si vous faites Shafer Trail, ne manquez pas le petit détour pour aller voir Musselman Arch.
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.
YÉ Yéti74300 Regular ·
Samedi 26 Mai – Yuka Valley

380 miles et 6 heures de route à parcourir ce matin pour rejoindre notre prochaine étape à Yuka Valley. Sur le chemin, nous faisons la boucle d’une quarantaine de miles qui parcourt Joshua Tree National Park.



Beaucoup de monde dans ce parc, et particulièrement à Skull Rock où il y a bien une dizaine de minutes à patienter pour faire la photo devant ce rocher mythique !



Les formations rocheuses alentour sont toutes aussi étonnantes avec leurs formes arrondies longuement façonnées par l’érosion.









Un peu plus loin, nous faisons la rando de 1 mile qui parcourt la Hidden Valley. Le sentier serpente entre les formations rocheuses et la végétation typique de ces lieux. Là encore, il y a beaucoup de monde, pas toujours discipliné. Nous jouons même un peu les Rangers en interpelant une brave touriste en train de se faire prendre fièrement en photo tout en promenant son chien dans une zone protégée pour cause de restauration de la végétation….et juste derrière le panneau indiquant No pets allowed in this area 😠 😠









Après cette visite étonnante, nous rejoignons notre étape du jour : le Best Western Yuka Valley. L’hôtel est un peu ancien et n’a pas de restaurant. Qu’importe, nous allons vers le centre-ville et trouvons un Applebees qui nous permet de finir agréablement cette journée.

Dimanche 27 Mai – Mojave Preserve

Pour nous rendre à notre prochaine étape à Death Valley, nous prenons le chemin des écoliers en traversant la Mojave National Preserve.



Nous faisons le plein de la voiture avant de nous engager dans cette zone désertique. Une route revêtue nous conduit jusqu’à Hole in the wall, suivie d’une piste bien roulante de 15 miles jusqu’à Cima. De là, nous rejoignons rapidement l’I 15 où nous retrouvons un peu de civilisation.





Nous avons apprécié la traversée de ce no man’s land (pas plus de 5 véhicules croisés) qui abrite une grande concentration de Joshua Trees.



Nous arrivons à Furnace Creek en milieu d’après-midi pour nous installer au Ranch que nous ne reconnaissons plus tant les travaux entrepris pour sa rénovation sont importants. Après bien des détours, nous atteignons enfin notre chambre.



Il nous reste quelques heures de soleil pour aller profiter des belles couleurs du soir sur Artist’s Drive.



Nous terminons la journée par une visite rapide de Golden Canyon avec les derniers rayons du soleil





De retour, nous nous mettons en quête d’un restaurant et là, grosse déception, tout est également en travaux.

Nous aurions aimé retrouver le Forty Niner Café que nous avions bien apprécié en 2015 mais nous devrons nous contenter de l’unique self disponible sur place 😕
Ne faites rien dont vous ne puissiez être fier.

Similar discussions

You might also like