Certaines évolutions récentes du forum me dérangent. Les liens qui se créent seuls, rendant la lecture pénible par exemple, m'exaspèrent. Et certains liens sont inutiles voire comiques, par exemple si j'écris "Ça se corse quand Nancy et son frère Sydney font des paris en mangeant leur macédoine et leur petit suisse".
Et, ne le prends pas mal, il y a aussi cette partie
https://voyageforum.com/guides/ que je découvre en lisant ce sujet qui me gène.
Dans le fond : j'en ai lu quelques paragraphes de
https://voyageforum.com/guides/voyager_a_velo/, je ne suis pas d'accord avec tout (sans compter la pub pour une marque de membrane pour fringues) car nous n'avons évidemment pas tous la même façon de voyager à vélo, n'avons pas le même vélo (le coup du cadre acier obligatoire lol), n'aimons pas tous voir la même chose, dormir aux mêmes endroits et surtout rouler sur les mêmes voies, pendant la même durée, etc. C'est pour cela que le format forum est pour moi bien plus adapté que le format guide ou wiki, car dans un forum on répond à une question précise, dans un wiki on donne une version des choses qui par cohérence ne peut pas englober la vision complètement différente qu'aura un autre cyclo-voyageur, vision pourtant tout aussi digne d'être publiée que celle écrite dans le wiki. On risque de se retrouver soit avec un seul son de cloche, soit avec des remaniements et changements de contenu incontrôlables, selon le membre qui sera derrière son clavier et ses opinions propres sur le sujet.
Et cela risque d'appauvrir les échanges dans le forum, car si une réponse est donnée dans le guide, le visiteur ne posera peut-être pas sa question dans le forum et perdra alors la chance d'avoir des réponses variées et plus diverses que ce qu'il aura lu dans le guide. Pareil pour les guides par pays, tel endroit dénigré par celui qui aura écrit dans le guide sera peut-être encensé par un membre qui aurait donné son avis dans le forum, en réponse à une question d'un autre membre. Ou l'inverse. Sans compter que par la taille, un guide qui parlerait de toutes les localités, de tous les chemins ou routes, de tous les campings de toutes les régions du monde serait impossible à écrire et à maintenir à jour, d'où la pertinence plus grande d'une question dans un forum. D'ailleurs si les forums ont été créés et ont connu un si grand succès, c'est bien pour cela, plus rapides, plus précis, plus actuels qu'un guide, soit-il numérique.
Dans la forme, c'est pareil, j'ai beaucoup de mal à adhérer à ces guides. Le rôle d'un forum, c'est de rapprocher les gens qui ont les mêmes passions, de créer un espace de discussion sur des sujets précis, à partir de questions, pas de remplacer les guides de voyage, donc leurs auteurs, éditeurs, et photographes professionnels. Le forum se dotera gratuitement de guides écrits et mis à jour bénévolement par les membres, et encaissera l'argent rétribué par les "entreprises partenaires" (doubleclic par exemple).
La mise à disposition gratuite des compétences de certains ne devrait se faire que dans le cadre de solutions open source, donc sans pub, ou gérées par des organismes à but non lucratif (confer le message de Meg2 qui parle des associations). Dans le cadre d'une entreprise commerciale, il faudrait que les rédacteurs soient rétribués à hauteur des visites sur leurs articles, comme les artistes sont rétribués par Youtube ou autre deezer lors de l'audition de leurs œuvres, mais c'est impossible dans le cadre d'un travail collaboratif comme ces guides.
Si le mode de fonctionnement de ces guides est celui d'un système libre (collaboration, gratuité du travail), il faut sortir du cadre d'une entreprise qui va en tirer des bénéfices sans créer l'information elle-même (ou des personnes payées par elle), et passer le forum en libre, sans pub et partenaires commerciaux. Ou créer un wikipédia du voyage à vélo, pourquoi pas hébergé par la FFCT, qui pourrait demander une participation libre pour que le wiki vive. Il me semble que ça existe (ou existait) d'ailleurs, je ne trouve plus le lien.
Je ne sais pas si mon message va rester. Pour la modération : ce n'est pas une attaque envers le forum, juste un positionnement, un avis personnel.