Guide du cyclo-voyageur par pays

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

A moins que cela existe par ailleurs sur internet, je rêve d'avoir accès à un guide dédié aux cyclo-voyageurs que nous sommes, qui donnerait des détails importants et utiles par pays. Ce guide serait rangé sous https://voyageforum.com/guides/voyager_a_velo/.

Pour chaque pays, il s'agirait de documenter par un ou plusieurs contributeurs plusieurs items bien utiles aux cyclo-voyageurs.

Dans un 1er temps, je voudrais faire appel à vous pour définir la liste de ce items. Personnellement, je pense qu'il faudrait se limiter à des items bien spécifiques à la pratique du vélo.

Voilà une ébauche de sujets pour construire la trame de ces fiches par pays. Vos avis et contributions sont les bienvenues pour préciser cette liste, la compléter ou la reformuler si nécessaire:

1/ Les conditions de circulation du cyclo-voyageurs : Pistes cyclables en agglomérations Pistes cyclables hors agglomérations Largeur des bas-côtés Choix de route avec faible circulation Circulation dangereuse Qualité des routes, pistes Qualité des pistes cyclables Parcours cyclables longues distances officiels Indication de direction Dénivelé Pente Vélo idéal Carte routière

2/ Les nuitées du cyclo-voyageurs : Hôtel Auberge de jeunesse ArbnB / logement payant chez l’habitant Warmshowers / CCI, .. Couchsurfing, Helpx, … Camping Bivouac

3/ Les ravitaillements du cyclo-voyageur : Hypermarché Supermarché, superette Stations services Boulangerie Cueillette, pêche, chasse, … Restaurant Restauration de rue Restauration chez habitant Eau

4/ Météo spéciale cyclo-voyageurs: Période idéale Direction du vent

5/ L'accueil des cyclo-voyageurs : Invitations spontanées Contacts avec locaux

6/ Les dangers qui guettent le cyclo-voyageurs : Vol Chiens, … Population Corruption Pollution de l'air

7/ Entretien, location, achat du vélo : Vélociste Atelier de mécanique Aide des locaux Location vélo Achat vélo

8/ Le transport du vélo (interne au pays ou pour y accéder) : Avion Trains Taxis Bus

9/ Sites internet, livres, … Sites officiels de référence : Sites perso sur ce pays : Livres, Guides :

http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
il existe de tels guides, au moins pour certains pays ou certaines régions. Soit chez des éditeurs de guides touristiques (par ex Lonely Planet ou d'autres) , soit sur les sites de certains associations ou fédérations de cyclotourisme (FFCT ou AF3V en France, ADFC en Allemagne, Suisse à Vélo, ....). Ca demande du travail pour que le guide soit vraiment utile, et une partie des infos se périment régulièrement => travail de mise à jour aussi. Perso, je n'ai pas assez de temps à y consacrer, mais je jetterai de temps en temps un petit coup d'œil à ce fil de discussion
TI Tioneb54 Regular ·
Le but serait de regrouper ces informations, profiter des expériences de chacun et mettre à jour régulièrement ces fiches au retour de leurs voyages Un vrai travail de collaboration à plusieurs. Et pour une bonne base de départ, se mettre d’accord sur les items à aborder et ne pas y revenir par la suite. Je suis peut-être utopique de croire qu’on pourrait arriver à créer cet outil utile, à jour mais avec la force de notre communauté cela doit être faisable.
8X 8xc Veteran ·
Certaines évolutions récentes du forum me dérangent. Les liens qui se créent seuls, rendant la lecture pénible par exemple, m'exaspèrent. Et certains liens sont inutiles voire comiques, par exemple si j'écris "Ça se corse quand Nancy et son frère Sydney font des paris en mangeant leur macédoine et leur petit suisse".

Et, ne le prends pas mal, il y a aussi cette partie https://voyageforum.com/guides/ que je découvre en lisant ce sujet qui me gène.

Dans le fond : j'en ai lu quelques paragraphes de https://voyageforum.com/guides/voyager_a_velo/, je ne suis pas d'accord avec tout (sans compter la pub pour une marque de membrane pour fringues) car nous n'avons évidemment pas tous la même façon de voyager à vélo, n'avons pas le même vélo (le coup du cadre acier obligatoire lol), n'aimons pas tous voir la même chose, dormir aux mêmes endroits et surtout rouler sur les mêmes voies, pendant la même durée, etc. C'est pour cela que le format forum est pour moi bien plus adapté que le format guide ou wiki, car dans un forum on répond à une question précise, dans un wiki on donne une version des choses qui par cohérence ne peut pas englober la vision complètement différente qu'aura un autre cyclo-voyageur, vision pourtant tout aussi digne d'être publiée que celle écrite dans le wiki. On risque de se retrouver soit avec un seul son de cloche, soit avec des remaniements et changements de contenu incontrôlables, selon le membre qui sera derrière son clavier et ses opinions propres sur le sujet.

Et cela risque d'appauvrir les échanges dans le forum, car si une réponse est donnée dans le guide, le visiteur ne posera peut-être pas sa question dans le forum et perdra alors la chance d'avoir des réponses variées et plus diverses que ce qu'il aura lu dans le guide. Pareil pour les guides par pays, tel endroit dénigré par celui qui aura écrit dans le guide sera peut-être encensé par un membre qui aurait donné son avis dans le forum, en réponse à une question d'un autre membre. Ou l'inverse. Sans compter que par la taille, un guide qui parlerait de toutes les localités, de tous les chemins ou routes, de tous les campings de toutes les régions du monde serait impossible à écrire et à maintenir à jour, d'où la pertinence plus grande d'une question dans un forum. D'ailleurs si les forums ont été créés et ont connu un si grand succès, c'est bien pour cela, plus rapides, plus précis, plus actuels qu'un guide, soit-il numérique.

Dans la forme, c'est pareil, j'ai beaucoup de mal à adhérer à ces guides. Le rôle d'un forum, c'est de rapprocher les gens qui ont les mêmes passions, de créer un espace de discussion sur des sujets précis, à partir de questions, pas de remplacer les guides de voyage, donc leurs auteurs, éditeurs, et photographes professionnels. Le forum se dotera gratuitement de guides écrits et mis à jour bénévolement par les membres, et encaissera l'argent rétribué par les "entreprises partenaires" (doubleclic par exemple).

La mise à disposition gratuite des compétences de certains ne devrait se faire que dans le cadre de solutions open source, donc sans pub, ou gérées par des organismes à but non lucratif (confer le message de Meg2 qui parle des associations). Dans le cadre d'une entreprise commerciale, il faudrait que les rédacteurs soient rétribués à hauteur des visites sur leurs articles, comme les artistes sont rétribués par Youtube ou autre deezer lors de l'audition de leurs œuvres, mais c'est impossible dans le cadre d'un travail collaboratif comme ces guides.

Si le mode de fonctionnement de ces guides est celui d'un système libre (collaboration, gratuité du travail), il faut sortir du cadre d'une entreprise qui va en tirer des bénéfices sans créer l'information elle-même (ou des personnes payées par elle), et passer le forum en libre, sans pub et partenaires commerciaux. Ou créer un wikipédia du voyage à vélo, pourquoi pas hébergé par la FFCT, qui pourrait demander une participation libre pour que le wiki vive. Il me semble que ça existe (ou existait) d'ailleurs, je ne trouve plus le lien.

Je ne sais pas si mon message va rester. Pour la modération : ce n'est pas une attaque envers le forum, juste un positionnement, un avis personnel.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Pas très sûr que des "guides vélos" soient le but ultime de ce forum .... Il y a une quantité énorme de renseignements utiles pour préparer ses voyages, ou même pour se "fixer" ou rêver une destination ... déjà dans des guides généraux, y compris c"eux de notre site. Après, le processus de préparation est une chose très (trop) personnelle pour être rassemblé dans un document unique. Il faudrait un guide spécifique pour les "légers et sportifs" sur carbone, l'autre sur les "conventionnels en autonomie", pour les "VAE confort", pour les "bivouac essentiellement", pour les "confort en hôtels" .... Les tenants de la Michelin vs GPS .... Pas sûr de faire un ouvrage qui satisfasse une majorité de pratiquants !!! En fait, l'avantage de notre section du forum, malgré son foisonnement, c'est justement qu'il s'inscrit, en permettant de répondre à des questions ciblées, dans notre processus intellectuel de préparation, de visualisation du voyage... Réponse un peu décourageante, mais, d'une trop longue expérience, les guides que je m'étaient procurés, ne m'ont jamais vraiment servi ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
TI Tioneb54 Regular ·
J'entends bien ces remarques sur les guides de voyages et j'en partage certaines mais je ne pense pas que cela soit le sujet de la conversion. La question est simple: Si l'on faisait des guides par pays spécifiques aux voyages à vélo, quelles infos voudriez-vous trouver ?

Personnellement, je trouve que cela prend beaucoup de temps de trouver les informations que l'on voudrait avoir en organisant un futur voyage. Je ne pense pas que les guides par pays devraient être trop détaillés. Juste quelques grandes généralités, par exemple pour tel pays aucun problèmes pour trouver facilement des points de ravitaillement, aucun camping, pas adapté à un vélo de route, .... L'idée serait de satisfaire le plus grand nombre. Pas chercher à satisfaire tout le monde, car c'est mission impossible. Et pas de sujet non spécifiques au vélo, comme les sites à visiter, la durée du visa pour tel pays, ...

Alors qui, a des remarques constructives sur ce sujet ?
SA Sakapus Regular ·
Perso je rejoins ce qui a été dit plus haut et ne vois pas trop l'intérêt d'un tel guide qui, à vouloir renseigner tout le monde ne renseignera finalement personne. Quant au temps passé à la préparation du voyage, ne doit il pas être considéré comme partie majeure du voyage et donc un agréable moment? Si non, il existe des agences de voyages pour éviter ça mais...
JA Jack91 Regular ·
J'ai l'impression que ta proposition ne rassemble pas tous les suffrages ... Perso, Je ne voyage pas très loin, je reste dans le giron de l'Europe, et donc pas très demandeur ... mais si je devais aller plus loin, c'est plus le coté administratif et coutumes du pays qui m'intéresseraient afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ... papiers, douanes, bakchichs, nourriture, eau ... Sinon je crois que ta proposition existe déjà chez CCI Cyclo Camping International. Pour les adhérents, il existe effectivement des fiches par pays pour les voyageurs cyclistes ... mais je n'ai pas eu l'occasion de les explorer, je ne peux en dire plus. Jacques
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
TI Tioneb54 Regular ·
Merci Jacques. Effectivement les fiches pays du CCI ont l’air très bien. Il va falloir que je devienne adhérent
DU Dupontoto Veteran ·
Je trouve l'idée excellente pour les voyages lointains. Je n'ai pas le temps de développer (je suis en Asie du Sud-est). Mais quelques fiches pratiques avec des infos comme par exemple les meilleurs plans pour le transport d'un vélo en avion selon la destination (franchise bagage, vélo inclus ou pas, etc). Ou les facultés d'hébergement à moindre coût selon les régions. Il ne faut pas se décourager Benoît, surtout que vos CR fourmillent d'infos pratiques. Et on ne peut pas en dire autant de bcp de CR et autres blogs de voyage dans lesquels les auteurs se mettent en scène. Parce que franchement le voyageur qui raconte en large et en travers sa dégustation d'une tranche d'ananas sur les bords du Mékong, je m'en tape complètement, surtout quand il n'y a rien d'autre que ça ou si peu. Et je ne dois pas être le seul....
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Benoit, oui effectivement il y a sur le site CCI une rubrique fiches pays, et tu peux contacter les intervenants, de plus tu as beaucoup de voyageurs au long cours. Mais c'est vrai qu'avec la nouvelle fonction sur VF pourquoi pas donner des renseignements génériques, cependant je rejoins un peu ce qu'ont dit la plupart des intervenants, chacun voyage à sa façon, et ce ne sont pas les mêmes infos qui intéressent l'un ou l'autre. Et les fois où j'ai "attaqué" des itinéraires ignorés sans aucun renseignement ce fut toujours de belles aventures avec le petit picotement de l'adrénaline. Bonne idée de vouloir adhérer à CCI, en plus sur la rubrique forum du site tu as un peu le système de dialogue comme sur la rubrique vélo VF. En adhérant cela te permettra de découvrir la revue trimestrielle et d'y participer. Si tu as l'occasion de venir au festival annuel CCI qui se déroule ce we à Versailles tu pourras participer aux différentes séances qui visent un pays particulier, en général de l'ordre d'une petite dizaine chaque année, je n'ai plus en tête les pays abordés cette année, il y a la Mongolie; mais tu trouves sans problème le programme sur le net. De mon expérience de VF je dois dire que le fait de pouvoir poser des questions précises et ciblées m'a beaucoup aidé dans les voyages engagés que j'ai effectués, il suffit que la bonne personne te réponde et bien souvent il y en a au moins une. Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Benoit je me suis trompé ce n'est pas Versailles le festival du voyage à vélo mais Vincennes. Je m'y rends pour justement amener les adhérents et les autres aussi à écrire pour la revue. L'écriture comme thérapie. Bonne journée Luc
TV Tve64 Regular ·
Merci Jacques. Effectivement les fiches pays du CCI ont l’air très bien. Il va falloir que je devienne adhérent

Les fiches CCI répondent parfaitement à la question (en tout cas dasn leur objectif. N'étant plus membre depuis longtemps, je n'en connais pas la teneur actuelle).

Je trouve plus intéressant de s'investir sur ce qui existe déjà, quitte à l'améliorer, plutôt que de recréer.

Certes l'adhésion coûte un peu, mais une assos comme CCI a besoin de membres actifs et une petite contribution me semble normale.

L'internet nous a habitué à viser la gratuité de façade qu'on paie chèrement par ailleurs ( et encore plus à l'avenir).
TI Tioneb54 Regular ·
J’avais corrigé de moi même. On s’était d’ailleurs vu l’an dernier mais je ne viendrais pas cette année. Je suis impatient de voir les autres fiches pays du CCI. Elles ont l’air bien même s’il est impossible de satisfaire tout le monde. Et puis il faut savoir laisser aussi un peu d’inconnu sur le prochain voyage. Bon festival

You might also like