Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

Je suis occupé à assembler mon nouveau vélo pour un voyage (Quito - Ushuaia, 12000 km) Départ ce 1er octobre.

Je voudrais vraiment installer un guidon course avec vitesses type cyclocross. Pour ou contre ?

Quelles sont vos expériences ?

Merci
WI Wilk Regular ·
Qu'est-ce que tu veux dire par "vitesses type cyclocross" ?

A part ça, je viens de me taper quelques belles lignes droites dans les landes avec vent de face et j'aurai bien bien aimé avoir droit à une position plus aerodynamique, je compte donc aussi changer mon guidon plat+cornes pour un guidon type course, en particulier les "ergonomiques" qui ne sont pas complètement courbes...
http://flibuste.net/cyclocamping
CY Cyclocosmos Veteran ·
Le changement de vitesse à l'extrémité (tout en dessous du guidon).

Tu verras un exemple sur le site d'Alex

http://atdm.biketrip.org/photo.php?idt_pho=3

Ceci dit, c'est un chouette site car depuis qu'il est parti, il met un article en ligne preque tous les deux jours.
JA Jacques30 Regular ·
Salut, Pour ce type de vitesses au guidon ont pour moi aucun intérêt. A l'époque ou les vitesses étaient pas indexées et les manettes étaient fixées sur le tube diagonal, c'était la meilleure solution pour passer les vitesses sans lâcher le guidon 🏴‍☠️ Aujourd'hui, sur un guidon conventionnel de route, il y a des "cocotes"(poignés) avec le frein et le changement de vitesses qui y est intégré (Campa-Shima). Je sais pas si les compétiteurs en cyclocross utilisent toujours ce mode mais il est sur que si à l'époque j'avais eu le choix de modèles j'aurais laissé tomber les bouts de guidon. Il y a des évolutions qu'il faut pas renier 😄 @+ Jacques
LE LeBelge Regular ·
Bonjour,

Et si tu nous détaillais les caractéristiques de ton vélo ? ...

:-))
WI Wilk Regular ·
C'est curieux, chez surly ils en mettent sur leurs vélos tout montés...

Je n'ai jamais essayé. Par contre ça a l'air d'être rudement fiable. Est-ce le cas des tout intégrés dans le frein ?

Est-ce qu'il est possible de mettre un levier de vitesse (n'importe lequel) pour guidon de course en gardant un dérailleur de vtt ? Et si oui, quelles sont les différences entre un dérailleur vtt et de route vu qu'il y a le même nombre de pignons ?
http://flibuste.net/cyclocamping
CY Cyclocosmos Veteran ·
Effectivement Jacques, vive le progrès !

J'ai aussi pensé aux Campa-Shima vu que je les utilise aussi sur mon vélo de route (Coppi), mais pour mon prochain voyage (Quito - Ushuaia) j'ai deux appréhensions.

N'est-ce pas trop fragile ? (transport en avion)... et si ca casse, vais-je pouvoir réparer en Amérique du sud ?

Enzo et Corinne
JA Jacques30 Regular ·
J'ai ça sur mon vélo de route (campa) et c'est très solide. Elles ont c'est sur plus de 40000 kilomètres et toujours pas un poil de jeu... Mais par contre ne pas prendre les entrées de gammes et ni le haut. Trop cher car plus léger mais dans la légèreté la solidité est mise en arrière plan (comme dab...) @+ Jacques
CY Cyclocosmos Veteran ·
Salut Le Belge... pfff encore un !

… nannnn j’rigole ! Aqualien de pure souche exilé à Bruxelles juste pour rencontrer ma Belle (voir photo)

J'ai fait monter nos vélo à Opwijk (chez "De Fietser")

Cadre en acier sur mesure "Snel" (fabriqué aux Pays-Bas)

Pour le reste, classique :

Groupe XL avec du XT pour l’arrière Roue 26 pouces Pneus Maraton Schwalbe Porte bagage Tubus Bref le classique de chez classique

Et puis comme pour chaque vélo, le reste est au choix.

Donc concernant le guidon, je voulais retrouver le plaisir du guidon course permettant d’assouvir toutes les positions.

Voilà… alors ma seule question :

Avec un guidon course, pour un voyage de plus ou moins 6 mois (de quito à Ushuaia) quel système fiable utilser pour mes changements de vitesses ?

Si tu as une piste, elle est la bienvenue.

Bien à toi.

Enzo et Corinne
CY Cyclocosmos Veteran ·
Yes !!!!!

Tu peux me donner la référence exacte ?
CH Chburz Veteran ·
Salut,

J'ai modifié mon vélo de route en l'équipant d'un pédalier VTT et d'un dérailleur arrière VTT let e seul impératif c'est de garder les même marque (ou compatibilité) entre les manettes de commande et les dérailleurs. Exemple: poignées shimano avec dérailleur shimano ou compatible car le pas de passage des vitesses est différent (différence entre shimano et SRAM par exemple). Pour le reste, une fourchette route peu ête utilisée pour un pédalier VTT mais il faut une fourchette bien incurvée afin de pouvoir utiliser tous les plateaux. Pour le dérailleur arrière, les dérailleurs VTT permettent de mettre des couronnes plus grandes mais on peut tout aussi bien mettre un dérailleur VTT sur un vélo de route, l'inverse aussi mais on montera au maxi à plus ou moins 26 dents à l'arrière pas plus.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CY Cyclocosmos Veteran ·
Ouille des Campa !!!

Mais dans le monde (hors europe) si il y'a de la casse, il faut plutôt du shimano... je me trompe ?
JA Jacques30 Regular ·
Je te rassure, mon vélo de route est juste pour des sorties en léger et ça reste pour rouler en France. Pour le reste de nos vélos, c'est du tout Shimano 😏😏😏
JA Jacques30 Regular ·
C'est curieux, chez surly ils en mettent sur leurs vélos tout montés...

Je n'ai jamais essayé. Par contre ça a l'air d'être rudement fiable. Est-ce le cas des tout intégrés dans le frein ?

Est-ce qu'il est possible de mettre un levier de vitesse (n'importe lequel) pour guidon de course en gardant un dérailleur de vtt ? Et si oui, quelles sont les différences entre un dérailleur vtt et de route vu qu'il y a le même nombre de pignons ?

Salut, Effectivement, et ils les montent aussi avec des V-Brakes de première génération qui aujourd'hui sont largement dépassés en terme de fiabilité. Ils y aura toujours des fabricants, qui pour se démarquer, monterons des vélos spéciaux et là c'est dans le "pseudo rétro" et nos amis d'outre manche sont pas mal pour la démarcation. Aujourd'hui la grande mode est au "Single speed". Mais moi j'ai encore plus rétro: LA DRAISIENNE. Ils y ont pas encore pensés!!!... Attention, il y a là des royalties à prendre 😏😏😏

Plus sérieusement, pour des leviers de vitesses type route, tu pourras monter sans soucis un dérailleur VTT, et même s'il est de 1987, du moment qu'ils soient en Shimano. Merci les ingénieurs de cette marque... @+ Jacques
JA Jacques30 Regular ·
Yes !!!!!

Tu peux me donner la référence exacte ?

C'est du Veloce avec un dérailleur Centaure. Il est vrai qu'avec du Shimano les câbles et gaines des freins partent vers le centre du cintre et il est quasiment impossible de poser un sacoche de guidon alors que les Campa suivent contre le cintre (elles sont scotchés à celui-ci) Voilà peut être là l'explication des leviers cyclocross😎😎😎 Toutes mes excuses aux rétrogrades😏😏😏
CY Cyclocosmos Veteran ·
Et bien Jacques, un grand merci, car je n'avais pas pensé à la sacoche avant !!!!!

Je comprend maintenant pourquoi les vélos randoneurs sont équipés de sytème cyclocross !!!! (Je me disais bien que c'était pas pour rien)

Vraiment merci pour ce petit détail qui me sauve d'un achat débile !!!
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour,

pendant un long voyage tu chargeras surement ton vélo dans un transport local (camion bus). C'est la situation la plus risqué pour le matériel car même si tu veilles à l'installation au départ tu ne peux réagir pendant les arrêts en cours de route (T'es coincé dans le bus, ton vélo sur le toit et on lui met un sac à patate dessus...)

Dans ce cas, je crains que les manettes que tu présentes dépassent trop et risquent plus d'être tordu que les gâchettes au guidon.

Sans tomber dans la mode rétro (le single speed il y en a qui achétent ? 😇😇😇 ) si tu veux un guidon "course" et du shimano solide, les manettes sur le cadre "à l'anciennne", (elle peuvent être indexé) peut être la solution.

Luc
JA Jacques30 Regular ·
Sans tomber dans la mode rétro (le single speed il y en a qui achétent

Salut, Dans le milieu VTT, c'est hyper méga TENDANCE... @+
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bon, je reviens à l'assaut une dernière fois :

Si je veux un guidon course (sur mon randonneur) avec la possibilité de mettre une sacoche à l'avant, c'est quoi finalement le plus adapté pour les vitesses ?

Merci à tous
LU Luclyon Veteran ·
Jacques30 a répondu 4 posts au dessus

Il est vrai qu'avec du Shimano les câbles et gaines des freins partent vers le centre du cintre et il est quasiment impossible de poser un sacoche de guidon alors que les Campa suivent contre le cintre (elles sont scotchés à celui-ci)

Avec vitesses aux cocottes : Campa oui, shimano plus difficile

Sinon, rien n'interdit de bricoler un autre système (gachette schift sur le bas du guidon 😛 ????)

Luc

PS les gâchettes que tu présentes sont faites pour les guidon de triathlon/contre la montre avec des bras vers l'avant
JA Jacques30 Regular ·
Bon, je reviens à l'assaut une dernière fois :

Si je veux un guidon course (sur mon randonneur) avec la possibilité de mettre une sacoche à l'avant, c'est quoi finalement le plus adapté pour les vitesses ?

Merci à tous

Demandes donc à Chburz. Vu sur la photo de son Gitane des leviers qui me semble être des Shima avec une sacoche!!! Comment a t-il fait? Son vélo est là:http://voyageforum.com/v.f/remorque.JPG?do=post_attachment;postatt_id=31189 @+
CH Chburz Veteran ·
J'ai effectivement une saccoche à l'avant et des vitesses qui fonctionnent avec les manette de frein (Shimano). Ce système m'oblige à avoir une saccoche pas trop grande et alors même qu'elle est en hauteur maxi, elle touche les cables mais sans trop forcer. J'aurai bien aimé mettre une saccoche plus grande et surtout plus rigide mais ce n'est pas possible.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
JY Jyves Regular ·
Sacoches de guidon et leviers à vitesses intégrées: trois solutions: Petite sacoches, matériel campagnolo, la sortie des cable est mieux placées, ou monter des gaines nokon (chéres) mais qui permettent des angles fermés. La meilleure solution: manettes au cadre ou en bout de guidon! énorme avantage, ne casse jamais alors que les systéme intégrés sont faillibles (de même pour les gachettes vtt, les poignées tournantes ou les leviers sur le guidon sont plus fiable). Les systémes routes sont compatibles avec le matos vtt mais peuvent poser des soucis pour les dernieres version prévus pour 10 vitesses.
WI Wilk Regular ·
Et pour les freins, est-ce que les manettes de routes sont compatibles avec les v-brakes de vtt ?
http://flibuste.net/cyclocamping
JY Jyves Regular ·
effectivement, les manettes de routes n'ont pas assez de tirage pour les Vbrakes. on peut contourner le probléme en mettent des freins cantilever ou avec un accessoire qui demultiplie le tirage.
NA Nardon ·
Bonjour, Pour adapter des Vbrakes aux poignées courses campa(ou shim)il suffit d'adapter une "poulie" sur le Vbrake c'est un accessoire connu. Pour ma part de début novembre 06 à fin avril 07 j'ai fait 10000km en cyclocamping en Argentine et au Chili avec un vélo équipé de poignées campa sur un guidon course et en 10 vitesses, je n'ai eu aucune casse, ni problème. Seule précaution : maintenir dans la mesure du possible la propreté du système de transmission, l'indexation 10 vitesses y est plus sensible. Avec du campa je peux installer une bonne sacoche de guidon. C'est sur que si j'avais eu de la casse j'aurais du bricoler car le campa c'est quasi inexistant en amérique du sud. Pour ma part je voyage toujours avec un guidon de course car je fais surtout de la route (seulement 1100km de piste lors du voyage)et je n'arrive pas à me faire au guidon droit (désolé pour les adeptes) car dans les bosses je monte toujours les mains en haut du guidon, position impossible à avoir facilement sur les guidons droits avec les manettes des freins et du changement des vitesses qui sont vraiment trop près de la potence. Sur route je roule bien à l'aise les mains sur les cocottes, c'est tellement ergonomique que l'on met souvent des "bouts" aux guidons droits. Je comprends bien le guidon droit large sur piste caillouteuse, plus contrôlable mais je le trouve assez peu ergonomique pour de nombreuses heures sur le vélo. Pour moi le guidon course est victime de son appellation "course" et de la "mode" VTT car du point de vue ergonomique c'est bien mieux et on a du recul. Comme je ne suis pas un coureur je n'utilise que très peu la position basse, mais cela peut éventuellement servir en cas de fort vent de face.
BP Bphoto Regular ·
Les manettes en bout de guidon se trouvent sur les cyclotourismes parce qu'elle sont plus simples, plus fiables, moins chères, pas de problème avec les sacs de guidon, facile de sauter plusieurs pignons d'un coup, pas d'indexation à l'avant et en cas de problème à l'arrière, on peut passer en mode friction. Si les manettes STI cassent, ben c'est fini, ça prend une manettes neuve.

Tu peux aussi les poser sur la partie droite avec des Paul's Thumbies (dispendieux):

http://www.paulcomp.com/thumbmtn.html
WI Wilk Regular ·
Pouvoir passer en mode friction ça me semble bien fiable ça. Un modèle à conseiller qui fait ça ? J'imagine qu'il doit y en avoir pas mal d'occasion, et donc peu chères, vu que tout le monde a du passer à la manette intégrée (hors de prix). En tout cas j'aimerai bien essayer. Où peut-on trouver les poulies pour garder des vbrakes ?
http://flibuste.net/cyclocamping
BP Bphoto Regular ·
Les barcons Shimano (DuraAce) ont cette option. Je ne sais pas pour les autres marques. Il faut s'assurer d'avoir le bon nombre de clics. Les plus récentes en ont dix, mais les 8 et 9 devraient être encore sur le marché. Je doute qu'il y en ai beaucoup dans l'usagé.

Pour garder les v-brakes, à ma connaissance, il n'y a que les manettes Dia-Compe 287v. Sinon, il faut utiliser un machin qui apparament use le câble plus rapidement (pas d'expérience personnelle, j'ai encore des cantilevers ordinaires).
FU Fuser Regular ·
Ancien coureur cycliste, j'ai longtemps utilisé des guidons de courses avec des manettes de cyclo cross. Je pars moi aussi en octobre pour 6 mois sur le route d'amérique du sud, mais j'ai choisi un guidon plat plus simple et facile d'entretien au niveau des dérailleurs et des freins de plus je ne pense pas que tu atteingnes de grandes vitesse pour te mettre en position aérodynamique. Au plaisir de se croiser car je remonterai le chili au lieu de le descendre.
OF OFamily ·
On peut monter des STI shimano et une sacoche guidon en installant a la sortie de la cocotte un coude prevu pour l'arrivee des gaines sur les etriers V brake .Ca fait plonger la gaine directement vers le bas et degage donc la place pour la sacoche . Quand aux passe-vitesses de bout de guidon, c'est aussi tres exposé, on n'arrete pas de se coller les genoux dedans, je vois pas d'avantage .Pourquoi pas remonter plutot des manettes au cadre ??
WI Wilk Regular ·
Je fait remonter ce post car je n'arrive pas à trouver des manettes cyclocross en boût de guidon course pour 8v sur le net... des adresses ? (en privé pour éviter la pub) merci
http://flibuste.net/cyclocamping
LE Lethieu Globetrotter ·
si c'est encore d'actualité, sur les changements de vitesse type (ancien) cyclo-cross .... j'ai utilisé : n'importe qui, sachant manipuler un changement de vitesse peut maitriser la chose ... son avantage : comme les changements de vitesse au tube diagonal des anciens vélos, c'est fiable et surtout à peu près indéréglable, contrairement aux changements type "indexés - 10 vitesses - sur poignées de freins" ... j'utilise ces dernières comme beaucoup d'autres actuellement, mais c'est tjrs source de problème (règlages très (trop) précis ...) en fait, bien pour de la rando dans un pays développé et doté de nombreux vélocistes ... Dans les autres systèmes confort et sûrs (pour des pays "rustiques") j'ai gardé aussi des manettes "au guidon" de VTT (indexation sur un mécanisme assez rustique ... et débrayable ...) - et surtout, limiter le nombre de rapports arrières (à partir de 9, les chaînes étroites sont fragiles, difficiles à trouver dans certains pays etc....) Bonne route !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
JY Jyves Regular ·
Effectivement pas facile à trouver. Mais faisable chez un vélociste avec un peu d'age. Ou Ebay, allemagne " LENKERENDSCHALTHEBEL SHIFTER; Ou Ebay UK: Bar End Shifter Les modéle 9 vitesses fonctionnent sans probléme avec du 8 vitesses Du neuf en 8, 9 et 10 v
WI Wilk Regular ·
Merci pour le lien, y a du 8v apparement, ultégra, est-ce quand même indexé (c'est pas précisé dans le descriptif) et débrayable ?

Pour finir ma migration, on a parlé d'un accessoire pour conserver des freins vbrake avec des manettes de course, quel est son nom exact pour que je puisse le trouver ?

Ha, aussi, est-ce que par miracle ces manettes peuvent piloter un moyeu rohloff (pour le cas où le père noël se mettrait à exister) ?
http://flibuste.net/cyclocamping
JA Jacques30 Regular ·
Pour finir ma migration, on a parlé d'un accessoire pour conserver des freins vbrake avec des manettes de course, quel est son nom exact pour que je puisse le trouver ?

Salut, C'est ceci que tu recherche

C'est là: http://aebike.com/page.cfm?PageID=30&action=details&sku=BR0400 J'en ai de monté sur mon tandem de route, c'est nickel. Si t'es intérressé, je peux facilement t'en procurer. @+ Jacques
WI Wilk Regular ·
Merci, mais je n'arrive pas à comprendre le principe, on dirait que c'est juste pour faire prendre un angle au cable ? Il se monte où ?
http://flibuste.net/cyclocamping
GE Gerfaut Regular ·
Salut la mauvaise troupe ! Pour ma part j'ai opté pour un cintre papillon qui à mon sens présente 2 avantages incontournables : possibilité d'avoir au moins 2 positions de pilotage (surtout par vent de face) et protection des différentes commandes lors des transports... En attendant je vous souhaite un excellent voyage et n'oubliez pas de prendre une petite laine ...
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
CY Cyclocosmos Veteran ·
C'est effectivement une question de point de vue, mais j'ai été séduit par l'aventure d'Alex qui avait fait ce choix de guidon et qui trouve cela "génial"

Le site l'Alex : http://atdm.biketrip.org/

Et puis cela fait des années que j'ai adopté cette position (heuu... j'ai 41 ans)

Bien à toi et n'oublie pas de nous suivre sur notre site :

http://cyclocosmos.skynetblogs.be
JA Jacques30 Regular ·
Salut, C'est un astucieux petit système d'amplificateur du course du câble imitant le braquet plateau-pignon de nos vélos. Le câble passe dans la petite molette, monte sur la grosse puis ressort en ayant gagner de la course pour tirer sur l'étrier du frein. Voici de plus près comment ça marche @+ Jacques
LO Louwi ·
Pour résoudre le blème de la sacoche de guidon, voir chez Agu le système cilk-fix . La sacoche est déportée un tantinet vers l'avant et gène à peine pour les cables. Je l'utilise depuis bientôt 10 ans .

You might also like