Où habiter quand on travaille à l'université de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

Ma femme et moi partons en stage post-doctoral à l'Université de Montréal pour commencer au 1er Avril 2013. Nous pensons partir une dizaine de jours avant afin de trouver un appartement sur place et du coup nous souhaitons loger dans un B&B ou hotel pas trop cher le temps de trouver...

Du coup plusieurs questions se posent :

- Des adresses de B&B à budget raisonnable ? On partait plutôt dans cette optique qui nous permettrait de loger chez des Montréalais, qui pourraient avoir des bons plans...

- Ou habiter à Montréal ? On souhaite être proche de l'UdM ou avec pas trop de transports (surtout pas trop de correspondances...) On nous a parlé de Cote des Neiges mais je n'ai pas lu que de bons avis sur ce quartier... Outremont ? Petite Patrie ? Plateau Mont Royal ? On recherche un quartier avec des commerces assez proche car on aura surement pas de voiture et assez vivant...

- On est assez sportif, du coup on souhaiterai des espaces verts ou des salles de gym assez proches

Tout ça pour un appartement avec au moins une chambre séparée, une cuisine équipée (impératif) et pour 800-900$ maxi... On a commencé à regarder sur kijiji et avec google maps mais rien de vaut les conseils de gens sur place

Si vous avez des infos, on est preneur

Merci d'avance

Domisyl
VO Voyageurs994 Veteran ·
Bonjour, voici quelques points qui vont peut etre t'aider. A) l'université de montreal est tres bien desservie par le metro, donc, a la limite, tu pourrais habiter a montreal, rive-nord ( laval), rive-sud ( longueuil. B) pour ton entrainement, il y a un superbe centre a l'U de M, c'est le CEPSUM. C) plus tu sera proche de l'U de M, plus ton loyer sera cher. D) pour cote des neiges: c'est un quartier TRES multi-ethnique mais avec de tres belles rues. E) pour les espaces verts, il y a le mont-royal facilement accessible par transport en commun

Ma recommendation: les environs du plateau. Recherche les stations de metro: LAURIER, MT-ROYAL ou SHERBROOKE. Il y a plein de chose a faire dans ce coin. La rue st-denis, la rue mont-royal, relativement proche du marché jean-ralon, plein de restos, spectacles, pres du parc du mont-royal. C'est tres difficile à stationner mais tu n'as pas d'auto. C'est un quartier avec une population assez jeune. Tu sera a quelques minutes de l'U de M par metro. Selon moi, ce serait le meilleur choix, compte tenu que tu n'as pas d'auto.

Bienvenue chez nous...
NI Nikky Globetrotter ·
Les conseils de voyageurs sont bons.

Côte-des-Neiges n'est pas un mauvais quartier, mais il ne faut pas avoir peur de côtoyer diverses communautés culturelles 😉

Outremont est juste à côté de Côte-des-Neiges et de l'Université, mais les prix sont plus élevés, c'est un quartier huppé.

Villeray (secteur Jean-Talon) est à considérer aussi.

Le Plateau est sympa mais très cher.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DO Domisyl Regular ·
Ok merci pour vos réponses à tous les deux.

Ce n'est pas la première que j'entends quelques mises en garde concernant Cote des Neiges... On continue à regarder pour se donner une idée mais on fera notre choix sur place en ayant visiter les appartements

Concernant le CEPSUM, est il nécessaire d'être étudiant ? Car en tant que postdoc, on doit être employés de l'Université mais pas considérer comme étudiants...

Merci d'avance Domisyl
VI Virginiedela ·
Bonjour Sylvain, Le long de la ligne bleue, il y a beaucoup de possibilités: Côte des Neiges peut être très sympa pour le côté multi ethnique. Il y a plein de commerces. Villeray est une très bonne option aussi. Rosemont-Petite Patrie est aussi un quartier très agréable, avec beaucoup d'espaces verts.

Pour votre hébergement à votre arrivée, il y a le site Homelidays (http://www.homelidays.com/FR-Locations-Vacances/130_Ads/PropertyPageOwner.asp?PK=577693&FAff=DYN&AffHD=HD) Le lien correspond à l'annonce Homelidays d'un appartement équipé pour les séjours court et moyen terme que je loue.

Virginie

Similar discussions

You might also like