Nous voulons aller dans les Pyrénées Atlantiques en septembre. Nous voulons nous installer à un endroit pour une dizaine de jours et rayonner dans la région. À quel endroit nous suggérez-vous de nous installer? Biarritz, Bayonne, St-Jean-de-Luz.....
Quels sont les endroits incontournables que l'on devrait visiter dans cette région. C'est l'une des rares régions que nous n'avons pas encore visiter en France.
Saint-Sébastien n'est pas très loin, est-ce que ça vaut le déplacement?
Salut,
Comme déjà dit, St Jean de Luz me parait le meilleur endroit.
Bonne plage si enfant, Socoa est idéale;
De St Jean, par la nivelle, tu rejoins facilement les "incontournables" de la "Basquitude"!
Très vite, tu te trouves en Espagne à Hondarrabîa; (restaus "Typiques": Conchita ou Maïté);
De là, tu montes à NS de Guadalupe, d'où, par la corniche, tu rejoins San-Sebastien.
Bonne prépa,
Razul
Bonjour,
Nous projetons également de découvrir la côté basque et les Pyrénées au départ de Bruxelles au mois de septembre. Avez-vous établi un itinéraire? Combien de jours faut-il prévoir pour être à l'aise et avoir également l'occasion de visiter Toulouse, Carcassonne et terminer à Aix? Si vous avez trouvé de chouettes logements, je suis preneuse. Merci d'avance
Bonjour Frédérique,
Je suis actuellement à préparer mon voyage qui débutera fin septembre. Nous allons nous installer 10 jours à Biarritz et allons rayonner dans le Pays Basque en voiture. Je n'ai pas encore d'itinéraire car tout est proche et facile à visiter. De plus la grosse période touristique est terminée d'après ce que l'on m'a dit. Nous avons décidé de rester à un seul endroit car nous voulons prendre çà "relax". Actuellement je suis à la recherche d'un appartement sur AIRBNB, il y en a beaucoup et pou tous les prix. C'est vraiment sur ce site où il y a le plus de choix.
Espérant avoir répondu un peu à votre demande
Cordialement
Adrien
Au lieu du traditionnel grain de sel, Je vais mettre un peu de piment, d'Espelette bien sûr, à propos des généralités concernant ton séjour.
D'abord, que tu choisisses Bayonne, Biarritz, ou Anglet pour séjourner, c'est exactement la même chose, sur le plan géographique !!
Bayonne est certes "au nord" (comme dit pas un autre forumeur), mais tout est relatif, puisqu'il y a exactement 4,5kms entre les deux gros rond-points qui marquent l'entrée de ces deux villes (Saint Léon pour Bayonne et de l'Europe pour Biarritz).
Et entre les deux se trouve la ville d'Anglet (la mienne !!)
Saint Jean de Luz, est à quelques kilomètres au sud de Biarritz, mais plus que la distance, c'est en temps de déplacement entre les villes côtières qu'il faut penser, surtout à certaines heures 🤪🤪
Tout dépend de ce que vous recherchez, quel type d'ambiance urbaine et d'environnement vous préférez, c'est cela qui pourrait guider le choix d'une ville ou de l'autre, mais pas la distance entre elles !!
"Au pif" (je n'ai rien regardé), en septembre, pour le coût d'un hébergement, selon qu'il soit à Biarritz, à Anglet ou à Bayonne, à qualité +/- égale, l'échelle pourra aller de 1 à 3, voire plus !!
Pour partir vers l'intérieur du pays basque (Cambo, St Jean Pied de Port, ou même découvrir la belle et méconnue province de Soule), les itinéraires seront plus simples à établir avec départ et retour à Bayonne.
Ne négligez pas le train pour San Sebastian. Les problèmes de circulation, et surtout de stationnement dans cette ville seraient ainsi résolus.
Si vous avez des questions "précises", et si je connais les réponses à ces questions, ce sera un plaisir que de vous aider à découvrir notre belle région… Aupa Euskadi 😉
Agur arte … au revoir !! 😎
Merci beaucoup pour votre message, vos commentaires et suggestions sont très appréciées.
Finalement nous avons réservé à Biarritz. Nous serons 12 jours à Biarritz et nous allons rayonner en région.
Nous voulons connaitre les trésors cachés des pays Basques. Nous ne voulons surtout pas visiter les circuits touristiques traditionnels. Nous voulons connaître les gens, leur façon de vivre, les paysages ( nous aimons marcher) les plats typiques régionaux. Des restaurants à découvrir. J'apprécie votre suggestion de visiter la province de Soule, c'est ce genre de recommandation que nous apprécions énormément.
D'après vous quels seraient les villages, les lieux, les restaurants..... que nous devrions sans faute voir durant notre séjour? Les activités que nous devrions faire.
Je sais que j'en demande beaucoup, la moindre suggestion sera très appréciée.
Merci encore de votre collaboration et de vos conseils.
Bonjour,
Les réponses aux questions de Gued m'intéressent hautement. Nous ne séjournerons que 3 nuits dans la région, mais ça nous donnera déjà un bel aperçu. Nous logerons à Arbonne.
La côte basque n'est pas la côte d'azur … vous l'aurez deviné, mais ce que je veux dire c'est que "hors saison", notre région redevient ce qu'elle est le reste du temps, c'est à dire un coin tranquille et authentique, notamment en fin de journée et la nuit.
Il faut intégrer cela, car si vous vous attendez a une "animation urbaine" après 19/20h … vous serez déçus, et c'est vrai pour les quatre villes que sont Bayonne, Biarritz, Anglet et St Jean de luz. Les autres villes ou villages (Hendaye, Cambo, etc...) seront encore plus "calmes", sauf, les vendredi et samedi soir.
Un endroit qui sera pour vous une "cible" pour au moins deux belles balades : Saint Jean Pied de Port ou "Donibane Garazi" en basque.
- la première visite pour la "ville" elle-même, ancienne forteresse frontalière, et dernière étape française sur le chemin de Compostelle.
Au départ de Bayonne ou Biarritz, environ 1h15/30 de route, puis 2 ou 3 heures de visite pédestre. C'est à dire une journée, avec au retour un petit crochet par le centre de Cambo. Là, vous demanderez comment rejoindre Jatxou et la "ROUTE DES CÎMES" (je ne crois pas que ce soit indiqué tel quel en ville) !!
Et par cette route des cîmes, au milieu des très beaux paysages, typiques des pyrénées océanes, vous reviendrez tranquillement vers Bayonne, en traversant Jatxou, Villefranque, Saint Pierre d'Irube !!
- deuxième visite à St Jean Pied de Port, mais cette fois ci pour grimper (en voiture) dans la montagne.
Impérativement faire cette balade par beau temps.
Dans le centre de Garazi, prendre la "route Napoléon", et la suivre jusqu'au bout, soit +/- 8 à 10 kms d'une petite route, étroite et tortueuse, mais sans danger et très praticable en restant attentif aux autres, surtout aux piétons pélerins et aux agriculteurs qui sont "chez eux" .
Vous monterez à flanc de montagne, peu à peu les bois se feront plus rares, et vous arriverez dans la zone de pâturage, là ou les bergers emmènent les moutons pour la belle saison.
Au bout du bout de la route, vous saurez que vous y êtes quand elle disparaitra dans l'herbe 😄 ... vous serez alors sur la ligne de crête.
De l'autre côté c'est l'Espagne, avec juste en bas de la montagne la première et grande étape espagnole de Compostelle : "Roncesvalle".
Sur la crête, outre le panorama grandiose (voilà pourquoi beau temps nécessaire), vous découvrirez la ligne des fortins construits par Napoléon pour défendre la frontière, et de loin en loin, des "pierres" de prés d'un mètre de haut et massives, ce sont les bornes qui délimitent les deux pays (France et Espagne).
Vous verrez également des troupeaux de chevaux, pratiquement revenus à l'état sauvage et qui ne sont guère effarouchés par la présence humaine. Je ne suis pas particulièrement attiré par ces animaux, mais il faut reconnaître que ce sont des bêtes magnifiques.
De temps en temps, pour une raison que eux seuls connaissent, ils se lancent au galop, vers un autre point de la crête et quand on se trouve à proximité de ces magnifiques animaux galopant dans ce décor, on se sent "tout petit" en se disant "pourvu qu'ils ne viennent pas sur nous!!
Si vous avez la chance de voir l'un de ces troupeaux et d'assister à une "charge", je vous garantis la montée d'adrénaline et un moment dont vous vous souviendrez !!
Je parle bien de chevaux et non pas des petits chevaux basques qui sont les "pottoks" (prononcez "potiok).
A plus tard pour d'autres suggestions, si celles ci vous conviennent ??
Agur arte ... au revoir !
Patxi
Deux vidéos pour illustrer mes propos ... merci YouTube !
Pour avoir une idée de ce qui précède concernant les "hauts de Saint JeanPied de Port" (on y voit même ces troupeaux de chevaux !!
www.youtube.com/watch?v=mJ5_uepN7Jk
Pour finir, une autre vidéo pour vous convaincre de faire la "Route des Cîmes" !!
www.youtube.com/watch?v=HDh2nSwFxoc
Je vous remercie énormément pour les informations que vous m'avez transmises suite à ma demande. J'apprécie beaucoup que vous ayez pris de votre temps pour me suggérer des activités à faire dans votre pays qui me semble très beau. Ces informations sont très précieuses pour la planification de notre séjour.
Hola Gued1 !!
Arratzalde on … (bonne aprés-midi) 😉
Durant votre séjour, selon toute vraisemblance, vous serez "chez nous" au moins un dimanche.
Les dimanches de fin septembre sont "calmes" à l'exception des quelques marchés traditionnels ces jours là, et toute l'année.
Pour commencer, je vous proposerais de venir découvrir le marché de QUINTAOU à Anglet.
Il se déroule sur la place du même nom, donc si vous avez un GPS, ou au minimum un plan, vous trouverez facilement.
Si la météo est favorable, ce qui sera moins facile sera le stationnement !
Mais avec un peu de patience (et de chance) on arrive toujours à trouver une place qui se libère, surtout en approchant la mi-journée.
C'est un marché à 95% de marchands et producteurs locaux.
L'essentiel du marché est dédié aux produits comestibles ou buvables.
Beaucoup de produits "bios", de plus en plus, un peu chers à mon goût, mais il est indéniable que la qualité est au rendez-vous.
Sur place, si le cœur vous en dit, vous pourrez déguster plusieurs de ces produits, je pense notamment aux huîtres, au jambon et autres charcuteries, mais aussi des fromages et des pâtisseries de fabrication artisanale.
Ce marché étant à ciel ouvert, la météo joue un grand rôle, et dans de bonnes conditions, l'affluence est grande jusqu'aux environs de 12h puis va diminuant jusqu'à 13h et la clôture.
Toujours sur Anglet, je ferais également un tour aux Halles des Cinq cantons.
C'est un marché "en dur", ouvert tous les jour (un doute pour le lundi ??) jusqu'à 14h/14h30.
Là aussi beaucoup de produits locaux, mais plus de stands de petite restauration. On y trouve d'excellents "plats-rations" à des prix raisonnables qui font qu'en repartant on n'a plus faim … et c'est bon 😛
Dans un autre genre que le précédent, mais tout aussi animé et convivial. Hors saison la clientèle est 100% locale.
Pour trouver ces Halles : Place des Cinq Cantons à Anglet.
A Bayonne il y a également de jolies halles bien achalandées. Situées au centre du "Bayonne historique", elles se complètent le samedi avec la venue de producteurs locaux. Dans les environs immédiats (quelques dizaines de mètres), plusieurs terrasses sympas pour un café, un verre, un "casse-croûte", et profiter de la vie bayonnaise au bord de la Nive.
Sur les bords de Nive (rivière traversant Bayonne), de nombreux restaurants pour tous les goûts et tous les prix.
Mais si vous devez n'en faire qu'un, je vous conseille de vous poser au "Bar basque", dans la rue des basques, à quelques mètres des halles. Ce bar est une institution bayonnaise, toutes les générations s'y retrouvent, on y refait les élections ou le match de rugby du dernier week end , tout le monde connait tout le monde, la convivialité bayonnaise y prend tout son sens.
Sauf si votre philosophie ou votre religion ne l'interdise, je vous incite à commander le plus simplement du monde, une omelette au jambon et aux piments (piment doux d'Anglet), et un peu "d'Ardi gazna" (fromage de brebis basque), le tout accompagnée d'un peu(?) de vin rouge, d'Irouléguy ou de Navarre...😇
Les vendredis jours de matchs de rugby, ou les samedis matin/midi, il n'est pas rare qu'une chorale s'improvise entre les clients…. c'est "tout le mal" que je vous souhaite si vous y alliez 😄
Et pour finir, il y a également de belles halles à Biarritz que vous pourrez découvrir aisément, puisque vous serez sur place. Mais je ne peux vous en parler car il y a longtemps (très longtemps) que je n'y vais plus … les tarifs pratiqués étant au diapason de la clientèle "très bourgeoise" et souvent "hors sol" 😛
Très intéressantes les dernières informations que vous m'avez fait parvenir. C'est certain que nous irons visiter ces marchés à Anglet et Bayonne. Etant donné que nous sommes en appartement, nous ferons certainement de belles découvertes que nous dégusterons en soirée.
Salut,
je ne suis pas "Basque".
Mais, j'ai accompagné mon "fils à moi et mon petit fils" (Canadiens perdus en Estrie), dans cs coins là.
Ils ont aimé:
St jean de Luz
Fontharrabie
San Sebastian
Plus loin en Aragon( et Navarre):
Saragosse,
Les Bardenas
Que la belle province se rapproche de l'Euskadie et de l'Aragon !
Razul
Est-ce qu'un itinéraire d'une journée, vous tenterait ?
Une journée complète de balade en voiture, permettant de découvrir les magnifiques paysages de l'intérieur du pays basque, de la Basse Navarre, de la province de la Soule, de la Navarre espagnole, puis retour sur la côte de la province du Labourd (Bayonne - Biarritz).
Une boucle, d'environ 200kms au cours de laquelle vous partiriez du niveau de la mer, pour grimper jusqu'à +/-1500m d'altitude, en passant au pied des plus hauts sommets pyrénéens côté atlantique (+2000m), avant de redescendre au bord de l'océan.
Pour que cette éventuelle balade soit réussie, il serait impératif d'avoir du beau temps, une "bonne" voiture capable de "grimper" sans problèmes, le plein d'essence et … un bon casse-crôute à partager sur la ligne de crête.
Vous ne vous souviendrez sans doute pas de ce qu'il y aurait dans les sandwichs, mais le cadre du "pique-nique" restera dans vos mémoires 😛
Donc si une balade de ce type vous tente, je vous proposerais un itinéraire détaillé 😉
Agur arte … hasta luego 😎
Bonjour Patxi,
C’est certain que votre offre m’intéresse. J’avais déjà commencé à regarder certains itinéraires possibles, mais jamais je n’avais pensé à un tel itinéraire. C’est vraiment au delà de mes espérances. Je suis un peu mal à l’aise que vous preniez beaucoup de votre temps pour me donner toutes ces informations que j’apprécie énormément.
Combien de jours ? Cela dépend de vos points d’intérêts (nature, plage, musées, architecture, folklore...) si vous voulez tout voir ou pas. On peut faire la côte basque en voiture 1 journée, ou peut aussi y passer 1 mois sans s'ennuyer ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
La côte est magnifique mais ne surtout pas négliger le Pays basque "intérieur" tout aussi beau et très différent.
St Jean Pied de Port, la vallée des Aldudes, Saint Engrâce, les gorges de Kakuetta, la forêt d'Iraty, autant de lieu magiques parfois hors du temps...
Certains sommets basques sont accessibles en voiture et offrent des vues superbes... par beau temps ;) l'Artzamendi au sud de Cambo et la Chapelle de la Madeleine vers Mauléon-Licharre sont à faire !
Si vous aimez la marche les crêtes d'Iparla et les cromlechs d'Occabé vous tendent les bras.
Si vous avez le temps vous pouvez faire un petit tour dans le Béarn voisin :
- les petites rues de Salies de Béarn et son musée du sel valent le détour
- Pau et son magnifique château
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Bonjour Damien,
Premièrement merci pour votre message dans lequel vous me faites plusieurs suggestions pour agrémenter notre séjour dans ce pays qui semble si typique et chaleureux. Je suis allé consulté sur internet quelques uns des sites que vous avez suggérés et il est vrai que le Pays Basque intérieur gagne à être découvert. C'était aussi la suggestion de Patxi. Merci encore encore de votre participation à notre séjour qui se voudra certainement mémorable. A part la Bretagne et la Normandie, c'est la seule région que nous n'avions pas encore visité en France. Et nous avons très hâte.
Bonne journée
Cordialement
imaginons qu'il soit 7h30 du matin, et que le temps annoncé est beau, et que les tempétarures pointeront aux alentours des 25° en moyenne. Autrement dit, tous les prémices d'une belle journée d'après saison, comme seul le pays basque sait en offir….!!
C'est donc décidé, ce sera "aujourd'hui" que vous ferez cette boucle, qui vous conduira des rivages du Labourd, aux collines de la soule, pour ensuite remonter vers la basse Navarre, puis franchir la "frontière" afin de faire une petite incursion en Navarre, dans cette province au passé si riche, avant de revenir au nord, en "pays connu" : la Basse Navarre (Garazi) et redescendre sur la côte.
Donc partant du postulat que le point de départ et d'arrivée sera Biarritz :
- Biarritz --> Bayonne --> Mouguerre "port"- -> à droite sur l'échangeur --> Mouguerre bourg, traverser MOUGUERRE --> BRISCOUS puis à droite --> HASPARREN --> SAINT PALAIS (vous quittez la province du LABOURD pour rentrer en Soule).
SAINT PALAIS --> AROUE Ithorroz --> MAULEON (capitale de la Soule et de l'espadrille 100% faite main), possibilité de visiter un ou deux ateliers. (Mauléon en basque se dit "phonétiquement" : Mahoulé)
Dans Mauléon --> ABENSE-SIBAS-ALOS --> TARDETS --> LICQ ATHERREY --> et enfin apparaitra l'indication LARRAU - PORT DE LARRAU, il faudra grimper ....
Vous verrez la montagne sillonnée par de nombreux chemins de terre, destinés aux déplacements des troupeaux de brebis, mais aussi, chaque année, sur ces pentes et ces chemins est organisé le "RALLYE DES CÎMES" … vous apprécierez les conditions de cette compétition auto !!
Donc vous voilà sur la route menant au PORT DE LARRAU, situé quasiment à la frontière entre France et Espagne, ou plutôt, entre NAVARRE (Esp.) et BASSE NAVARRE (Fr.).
Vous y serez quand vous verrez une belle esplanade qui permet de s'arrêter pour jouir de la magnifiscence des paysages (Alt. 1.500m). Au bout de cette esplanade, un petit tunnel de +/-200m, permet d'accéder directement au territoire navarrais, sans avoir à contourner l'un des géants du coins : le pic d'ORHY ( + 2300m).
Vous serez alors +/- à la moitié de cette balade, c'est à dire qu'il sera l'heure de sortir le casse-croûte et de vous restaurer en regardant tournoyer quelques vautours, et en essayant de vous repérer …"la mer c'est là … mais non… c'est plus à droite", "vers là c'est Bayonne" … et ces moments exceptionnels seront rythmés par le son très caractéristiques des cloches accrochées aux cous des moutons dominants de chaque troupeaux !!
Le ventre garni, et les yeux pleins de belles choses, vous remonterez en voiture pour traverser le petit tunnel qui débouche en Navarre espagnole.
Une seule route, descendante, un peu "tourmentée", mais la beauté des paysages fait oublier les conditions de roulage.
Vous arriverez au petit village d' OCHAGABIA (traduit littéralement : "sans loups" !! Joli village de la montagne navarraise, très fréquenté par les touristes en été, mais qui sera sans doute redevenu "calme" fin septembre.
Toujours en "descendant", à 2 ou 3kms, le village d'ESCAROZ. Dans ce village vous prendrez à droite pour emprunter la route (petite) qui vous mènera d'abord à ABAURREGAINA, puis GARRALDA, et enfin à AURITZ ou vous prendrez la route, toujours à droite, direction de GAINEGOLETA, au bout se trouve le passage d'ARNEGUY et ses ventas, si vous vouliez faire quelques achats, aussi bien de comestibles, comme des produits de "consomation courante" … alcools, cigarettes …
Le coffre plus ou moins rempli, il ne vous restera plus qu'à franchir la frontière, matérialisée par une petite aubette, la plupart du temps désertée … et vous voilà de retour en France, sur le territoire de la Basse Navarre.
En continuant cette route (D933), vous arriverez à Saint Jean Pied de Port (DONIBANE GARAZI), et à partir de là, vous reconnaitrez, c'est tout schuss jusqu'au bord de l'océan !!
Il est certain qu'en réalisant cette boucle, vous verrez de belles choses, qu'il s'agisse de paysages ou de petits villages, mais que vous passerez également à côté de bien d'autres choses, lieux, villages, sites naturels, etc... qui mériteraient le détour … donc deux solutions : soit vous reviendrez, soit vous décidez de vous y établir ….😛 😇
Je n'ai pas calculé le kilométrage de cette balade, mais à la louche je dirais ...200kms !
200kms en une journée de 10/12 heures … cela ne devrait pas être "pénible", mais dépendra de votre propension à stopper tous les 50 mètres, au détour de chaque virage, pour faire "LA" photo 😄
Je pense que vous trouverez sans mal, des infos et des "illustrations" sur les différents sites que j'ai mentionné en gras.
Exemple, pour le "Port de Larrau" voici la page de photos obtenue:
www.bing.com/...rrau&FORM=IARRSM
Bonne balade (virtuelle pour le moment) !
Agur arte … au revoir 😎
Bonjour Patxi,
J’ai pris connaissance en détail de l’itinéraire que vous nous proposez. Vous avez raison, le défi sera de choisir les endroits où s’arrêter pour prendre des photos car, à première vue, il y en aura pratiquement à tous les virages. C’est bien d’avoir l’embarras du choix. J’ai déjà hâte d’entreprendre ce beau périple. Pour ne rien manquer des beautés de ces paysages et de l’accueil des résidents, il se pourrait effectivement que nous nous établissions une journée dans la région.
Encore une fois je vous remercie pour tout le temps que vous avez consacré en me fournissant diverses informations et suggestions de visites pour le Pays Basque. Une grande partie du succès de notre voyage vous sera attribuable.
Bonne journée
Cordialement
Adrien
Salut,
Si tu vas à Mauléon (Licharre), d'où en chaussures tu repartiras en espadrilles !
Montes au "Château " . Là, tu découvriras Mauléon vue d'en haut.
C'est un château "D'en son jus", tel qu'il est resté depuis des siècles .
Bonnes découvertes,
Razul
Une balade des plus "classiques" au départ de la côte vers le proche intérieur …
A Bayonne prendre la direction Cambo - St Jean Pied de Port, jusqu'à ITXASSOU.
Quitter la "grande route" rentrer dans le village, et suivre les indications "PAS DE ROLAND"
Au passage dans le village, s'arrêter pour visiter l'église. Elle est typique des églises en pays basque, tant par son architecture intérieure que par son environnement, avec le cimetière attenant et les stèles en pierre rose de la Rhune, presque toutes gravées de la croix basque.
Dans l'église, un "rez de chaussée" classique, et sur les côtés ainsi qu'au fond, trois étages d'étroites tribunes en bois.
La tradition veut (ou voulait), qu'hommes et femmes soient séparés pendant les offices.
Les femmes en bas, alors que les hommes montent dans les tribunes.
Pour les jeunes gens, l'admission dans ces tribunes est un moment important, car au yeux de tous ils passaient alors dans le "camp de grands" !!
Après cet arrêt cultuel et culturel, reprendre la petite route qui longe la Nive --> le pas de Roland.
La route est très étroite, deux voitures ne peuvent s'y croiser, mais il y a de loin en loin des refuges pour que l'un des véhicules (généralement le montant) se gare afin que l'autre puisse passer. Les gens du coin ont l'habitude de se remercier et de se saluer d'un geste de la main au moment du croisement.
Après avoir longé la rivière sur +/- 1,5km, la route rentre vers la montagne, vous ne pourrez pas vous tromper, il n'y a qu'une possibilité !!
Cette route "grimpe sec", les virages sont serrés, certains très serrés, elle est toujours étroite, mais avec un minimum d'attention elle ne présente aucune difficulté. Conseil : bien anticiper d'éventuels croisements.
Peu à peu, en se rapprochant du sommet, les bois se font plus rares et laissent la place à de grandes fougeraies.
Vous y verrez, paissant en toute liberté, des troupeaux de "pottoks" (prononcez potiok). Ce sont bien des petits chevaux même s'ils ressemblent à de grands poneys. Ils sont originaires du pays basque et présents uniquement "ici". Mais attention, car sous leurs airs mignons, ils sont d'un naturel agressif, et il vaut mieux ne pas trop s'en approcher.
Quand vous arriverez sur la crête, vous verrez sur la gauche deux énormes antennes radar, vous saurez alors que vous êtes arrivés à l'ARTZAMENDI. (en basque : la montagne de l'ours)
D'un côté c'est la France, de l'autre c'est l'Espagne, mais rien n'indique le franchissement d'une frontière.
Que ce soit pendant la montée (et la descente) ou du sommet, les points de vues sont magnifiques.
Si vous décidiez d'y pique-niquer, les véritables pelouses du sommet offrent un superbe cadre.
Mais … 😉
Il y a une autre possibilité, même si je serais prudent s'agissant d'un jour de semaine à la fin septembre ...
Quand on franchit le sommet et que l'on passe sur le versant sud, en continuant la route face à soi (toujours carrossable), à environ 1km du col, vous trouverez la "VENTA BURKAITZ".
Dans les Pyrénées, et en Espagne en général, les "ventas" sont des endroits ou, à l'origine, les voyageurs et les bergers pouvaient se ravitailler. Maintenant se sont devenus de petits restaurants, ou des lieux de "casse-croûte", connus de tous ceux qui fréquentent la montagne, mais que rien ne signale d'avance au "touriste lambda" !!
Il y en a plusieurs dans ce même coin, mais je ne cite que celle là, car pour des gens ne connaissant pas ces petites routes et chemins de montagne, c'est la plus facile à situer.
Fin septembre est la période qui voit le début de la migration des palombes (pigeons sauvages), du nord de l'Europe vers l'Espagne et le sud de la péninsule. La chasse à ce volatile est une authentique institution dans tout le sud ouest de la France, et au pays basque encore plus. Quand passent les palombes, plus grand chose n'a d'importance !! (ce n'est pas une image, nombres de petites entreprises ou d'artisans cessent leurs activités à cette période, pour que les employés puissent aller chasser dans les palombières que vous ne manquerez pas de voir dans les arbres pratiquement partout).
Donc, imaginons que vous arriviez à la venta et que la porte soit ouverte … 😇
De grandes tables, des bancs et la vaisselle indiqueront que vous êtes bien dans ce qui était il y a encore 20 ou 30 ans une bergerie et qui est aujourd'hui un restaurant de montagne
Pas de carte, pas de menu à composer car il est immuable à quelques détails saisonniers prés.
Un peu de jambon "maison", quelques truitelles du ruisseau d'à côté, et si les palombes ont commencé leur migration, vous pourrez voir, dans la cheminée, des volatiles en train de rôtir "à la ficelle" et arrosés "au capucin". Sinon, pour le plat type, ce sont des côtelettes de mouton grillées, des frites maison, peut être quelques cèpes s'il y a eu une poussée, et le traditionnel "ardi gazna" (fromage de brebis) accompagné de confiture de cerises noires !!… 😛 😇
Côté budget, selon la composition du repas, compter +/- 20 Euros.
Attention … dans l'euphorie du moment et du lieu, ne vous trompez pas … pour revenir à Biarritz, il faudra partir à gauche en sortant 😄 ... à droite ce serait Pampelune 😄😛
Agur arte … (au-revoir) 😎
Pour avoir un avant-goût ...
Itxassou :
www.bing.com/...ssou&FORM=IARRSM
Pas de Roland :
www.bing.com/...roland&FORM=IGRE
Artzamendi :
www.bing.com/...amendi&FORM=IGRE
Si vous resdescendez assez tôt de l'Artzamendi, un petit crochet sur l aroute de retour, pour aller à Cambo, et à l'entrée de la ville (gros village) vous pourrez visiter la somptueuse que s'était fiat construire Edmond de Rostand dans cette charmante bourgade, déjà réputée à l'époque pour ses eaux thermales sulfureuses, efficaces pour les troubles respiratoires.
Cette réputation de ville thermale est dûe à la qualité des eaux souffrées, jaillissant naturellement à haute tempétature.
Mais au delà des thermes, la visite de CAMBO, vaut également pour la superbe et luxueuse résidence que l'écrivain à succés, Edmond Rostand a fait édifier à l'entrée du village.
Autant que le bâti, c'est la richesse de la décoration et de l'agencement des jardins.
Architectures paysagères très classiques, mais tés richement dotée d'espèces venant pour certaines des antipodes;
On peut visiter les seuls jardins, ou la seule maison, ou bien encore l'intégralité du site.
Quelle que soit la formule choisie vous ne regretterez pas les quelques "roros" du billet.
Précautions : prendre contact avec l'office de tourisme de Cambo pour être certain de l'accessibilité le jour qui vous intéresserait et de l'accés à l'intégralité du site.
Une belle demeure "art nouveau, un peu rococo", à moins de 15 minutes de Bayonne.
Je dois prendre un vol le 3 janvier 2020, pour 3 mois à l'étranger. Il me faut me rendre à l'aéroport de Blagnac (Toulouse) pour y être vers 06h du matin.…
Voyager avec des enfants › France › Sud-Ouest · 3 replies
Nous souhaitons partir randonner une semaine dans les Pyrénées cet été avec un bébé, qui aura 9 mois. Nous avons l'habitude de marcher mais j'imagine qu'avec…
Nous sommes un couple québécois fin cinquantaine et allons 4 jours à Bordeaux à la mi-juin. Nous allons arriver par train et avons l'intention de visiter…
Ma copine et moi même souhaitons découvrir le sud de la France fin Août (séjour de deux semaines) et notre choix s'est porté sur la région de Perpignan. Nous…
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?
Hi everyone!
I need to spend a short night near the airport to catch a 6:00 AM flight on June 18th.
Do you have any suggestions for me? I'm looking for a simple but clean hotel! With a reasonable price, of course, 🙂 and especially a transfer option from Saint-Exupéry train station the night before and to the airport the next morning.
Thanks in advance for your tips and experiences.