Helsinki - cap Nord à vélo: quelle est la plus belle route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

Je pars du 2 juillet au 5 août prochain en finlande.

J'ai prévu de faire l'aller à vélo et le retour en bus + train.

J'ai donc 4 semaines pour atteindre tranquillement le cap nord. Ma question est:

Quelle est la route idéale pour voir les plus beaux paysages (et variés, dans la mesure du possible). J'hésite entre la route de la cote (helsinki - turku - olou) et la route centrale (helsinki - jyvaskyla - rovaniemi) voir la route de l'est par la carélie...

enfin, même chose pour la laponie --> quelle est l'itinéraire le plus sympa?

merci d'avance

clément
clément
LE Lecleche ·
Salut, Va sur le site du voyageur cyclonomas parti pour dix ans Dapres mes souvenirs longues routes rectilignes, beaucoup de moustiques, il ramassait les canettes en alu qui sont consignées Bon voyage

Amicalement patrick
CARPE DIEM
SE Sebb85 Regular ·
Salut,

A Helsinki l'Office de tourisme donne une carte des pistes cyclables de la ville : bien pratique pour quitter la capitale en évitant les grands axes. J'avais en plus acheté un topo-guide en librairie qui m'a permis de gagner la région des 1000 lacs par des petites routes à vélo.

J'ai ensuite gagné le petit camping nature de Juuma près de la frontière russe pour une petite rando tranquille dans le PN d'Oulanka. Inari ensuite et son musée sur la culture Same. J'ai ensuite filé droit par la côte norvégienne pour gagner le Cap Nord.

Je ne sais pas s'il y a une route meilleure que les autres, mais les paysages sont beaucoup moins variés en Finlande qu'en Norvège : de grandes lignes droites en forêts avec quelques bosses à 7-8%. Mais il y a les bivouacs au bord des lacs et les rennes semi-domestiques.

Un bon voyage en perspective

sebb
CL Clj ·
Merci je vais y réfléchir! clement
clément
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, n'étant allé au Cap qu'une seule fois, je ne sais pas comparer les itinéraires. Le blog de l'aventure 2010 "Cap au Nord" doit refléter mon état d'esprit et donner une idée du nombre et du contenu des étapes. Ecrit chaque soir au bivouac, le récit est accessible depuis mon site. De mémoire, l'extrait vidéo ne traite pas de cette partie. Bonnes vacances. Marc
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour

Je suis allé au Cap Nord en partant d'Helsinki en 2007. Jvais choisi "la" route du centre. Sur mon site, vous pourrez voir les différentes étapes que j'ai suivies pour me rendre au Cap Nord.

Bien sûr, il y a beaucoup de lacs et de forêts sur cette route. Le parcours est assez plat sauf sur 15 kms après Kaamanen avec de longues lignes droites, une bande d'asphalte, 3 à 4 m de talus défriché et puis la forêt. Certains diront que c'est monotone mais personnellement je ne l'ai pas resenti comme cela.

Bon voyage, c'est super.
CL Clj ·
Bonjour et merci pour vos conseils,

Je vais passer pas l'est et donc la Carélie. Il semble que cette région offre les plus beaux paysages.
clément
BA Bayernd77 Veteran ·
Saut Clément

Tu fais bien de passer par la Carélie. La route de la côte est ennuyeuse à mourir (même pour les automobilistes, c'est très long. La route n°8 a été élue la route la plus ennuyeuse de la Finlande). Attention, la Carélie, ce n'est pas plat mais tu seras très tranquille à part les quelques voitures russes qui ont du mal à s'écarter. Si tu peux prends les routes non asphaltées très roulantes mais très difficiles, ça monte et ça descend sans cesse. En Laponie, il existe 2 routes seulement, passé Rovaniemi. Je te conseille la route non asphaltée après Kittilä, superbe, en plein nature. Tu verras un "village" en 150km jusqu'à Inari ! Evite la route n°4, tous les touristes la prennent pour monter au cap nord et tu ne loupes pas grand chose avec les villes, qui sont toutes très laides (reconstruites après la 2nde guerre mondiale). Je te préviens d'avance : blinde-toi la tête avant de partir, tu vas t'ennuyer ferme sur les routes, c'est plus que monotone : ligne droite, forêts, lacs, c'est tout. La Laponie est superbe, tu sens vraiment la puissance et la fragilité de la nature. Ramasse les canettes sur la route, cela te permettra de manger à ta faim gratuitement sur tout le trajet. Les machines sont dans les supermarchés. Tu peux planter ta tente n'importe où, même sur les terrains privés sans demander l'autorisation au propriétaire (everyone's right), tu dois juste respecter une distance d'environ 200m de l'habitation. Achète un révulsant moustiques (la marque "off" force 6 ou 8) tu seras tranquille pour les bivouacs.

Tu peux lire mon expérience à partir de cet article si cela peut t'aider : http://www.cyclonomas.com/article-de-lac-en-lac-107407225.html

Amuse-toi quand même, surtout en Norvège !
MA Macareux63 ·
Salut, un mois c'est largement suffisant pour aller au cap nord. J'ai mis le double mais j'ai passé la moitié de mon temps à randonner. Je suis passé par la Carélie pour essayer de voir un ours mais pas vu... Les cartes routières aux 1/250000 sont parfaites pour éviter la circulation. Tu peux prendre l'hurtigruten à Mehamn pour t'éviter le tunnel final mais il n'est pas donné. Sinon passe le la nuit, après 22h il n'y a presque plus de circulation et il doit encore faire jour je pense.

Au plaisir,

Guillaume.
Marcheur des lumières en hautes terres
CL Clj ·
Merci à vous deux pour vos indications

Bonne idée d'aller à Mehamm et prendre un ferry. En tout cas je suis prêt pour les longues lignes droites bordées de sapins!
clément

Similar discussions

You might also like