Himbas: ethnie bantoue de Namibie
by Bapsol
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut
cette fois c' est sur 🙂, nous partons 17 jours en mai pour la namibie - nous passerons en territoire himbas au cours de notre circuit. bien que cette tribus soit habitués au touristes, se laissent t - ils photographier sans problèmes ou faut t'il le " cadeau". j'ai vu sur des cernets de voyage des statuettes les représentants - les vendent t' il ou peut 'on en trouve rdans l' artisanat locale ?
ou en est l' avancement du barrage qui menace leur territoire ?😕
au plaisir de vous lire
j'ai eu l'occasion de visiter 2 villages himbas. dans les 2 cas nous avions achetés au préalable à l'épicerie de la farine, du sucre, du thé... en plus ils demandent comme un droit d'entrée de 50 $N pour te permettre de prendre des photos . c'est assez génant il faut bien le dire mais si tu as la chance d'avoir un bon guide qui saura nouer un bon contact il n'y a pas de problème... au contraire après ils sont tout heureux de voir les photos, ça les fait bien rigoler.
malgré tous les petits présents que l'on avait apporté celui qui a eu le plus de succès a été la couverture de l'avion offerte a une femme et son bébé. Ils sont également très demandeur de pharmacie, si vous avez des sirops pour la toux, des gouttes pour les yeux ...
si tu visites un village "touristique" il y a effectivement des objets en vente, il est d'usage d'acheter un petit quelque chose...
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
merci pour tes infos, on apportera toutes les petites choses que tu à cité et comme d 'habitude des crayons, cahiers et ballon gonflable pour les enfants que l' on donne aux instituteurs des écoles du coin et cette fois ci nous nous dispenserons de leur donner des habits afin qu'il conservent leurs habits traditionnels et éviter qu' ils s' habillent à l' européen( s 'est peut être un raisonnement un peut c.. mais cela nous bonne conscience)
à bientôt
Hello, s'il vous plait evitez les ballons, cahiers, crayons et autres les Ovahimbas en ont peu a faire et cela amuse les enfants peu de temps (apres on les retrouve par terre aupres des villages) Si vous voulez etre genereux... apportez des cadeaux utiles, couvertures, bidons (utiles pour l'eau) ou des marmittes pour cuisiner, vous pourrez trouver tt cela a Opuwo, meme si cela semblent des choses un peu moin traditionnelles, les Ovahimbas vivent aussi en 2007 et on su apporter des choses utiles a leur culture...
Je te confirme le message de guenaoche. Evite d'amener crayons et autres aux himbas. Ils ne sont vraiment pas dans le même esprit que les villages de l'Afrique de l'ouest.
Nous sommes allés dans des villages Himbas, nous leur avons apporté de la nourriture type farine, sucre . A chaque fois, nous avons été très bien accueillis et jamais nous n'avons payé pour entrer dans le village ou pour faire des photos.
Bonjour, je suis nouvelle au forum et je suis espagnole est possible que mon français n est pas bon.
Cette eté je part avec ma famille a namibia et botswana et les chutes Victoria, nous louon 4x4
a windhoek, notre voyage comence a windhoek-etosha, 3 jours et aprés nous irons a Opuwo,
vous croyez qu il y a des himbas a la route et au village o est necessaire aller au village avec
guide, est trés turistique? o vous croyesz mieux aller au village traditionelle Purros.
merci
A bientôt
Camical
camical
Bonjour,
Sur la route entre Etosha et Opuwo, je pourrez rencontrer des Himbas en arrivant sur Opuwo sur le bord de la route. A Opuwo, il y a de nombreux Himbas mais qui ont perdu pour la plupart leurs coutumes et ils n'habitent pas dans des villages traditionnels.
Pour aller dans des villages Himbas traditionnels, il est préférable de prendre un guide car ils peuvent être assez loins de Opuwo et il n'y a pas de signalisation. De plus, un guide vous permettrez de traduire et ainsi de discuter avec le peuple Himba. Il y a peu de touristes donc vous pourrez sans problème trouver un guide uniquement pour votre famille à Opuwo.
Bonne préparation de voyage.🙂
Sur la route entre Etosha et Opuwo, je pourrez rencontrer des Himbas en arrivant sur Opuwo sur le bord de la route. A Opuwo, il y a de nombreux Himbas mais qui ont perdu pour la plupart leurs coutumes et ils n'habitent pas dans des villages traditionnels.
Pour aller dans des villages Himbas traditionnels, il est préférable de prendre un guide car ils peuvent être assez loins de Opuwo et il n'y a pas de signalisation. De plus, un guide vous permettrez de traduire et ainsi de discuter avec le peuple Himba. Il y a peu de touristes donc vous pourrez sans problème trouver un guide uniquement pour votre famille à Opuwo.
Bonne préparation de voyage.🙂
`, Merci Rizou, nous sortirons de Halali, Etosha, autour de 5, 00, vous conaissez la route jusqu a Opuwo?Et lá, j´ai reservé l ´Okahane Lodge, vous conaissez
quelque guide?je vous faire des questions parce que nous seulement resterons 1 nuit et aprés nous partons vers sesfontein et twyfelfontein.
merci un autre fois.
camical
nous sortirons de Halali, Etosha, autour de 5, 00,
5h00 du matin ? ça c'est pas possible ! les camps sont fermés jusqu'au lever du jour vers 6h30 en juillet / août. au départ d'halali tu seras au beau milieu du parc etosha, donc beaucoup d'animaux à voir jusqu'à la sortie, et la vitesse est très limitée. il faut bien compter 2h00 sans s'arrêter. il vaudrait mieux partir d'okakeijo. après pour rejoindre opuwo il y a facile 7/8 heures de route !... pour les himbas il faut prendre un guide, ne serait ce que pour trouver les campements ! tu en trouveras à opuwo mais aussi à seisfontein. donc tu peux aussi eviter d'aller à opuwo si c'est juste pour voir des himbas..
5h00 du matin ? ça c'est pas possible ! les camps sont fermés jusqu'au lever du jour vers 6h30 en juillet / août. au départ d'halali tu seras au beau milieu du parc etosha, donc beaucoup d'animaux à voir jusqu'à la sortie, et la vitesse est très limitée. il faut bien compter 2h00 sans s'arrêter. il vaudrait mieux partir d'okakeijo. après pour rejoindre opuwo il y a facile 7/8 heures de route !... pour les himbas il faut prendre un guide, ne serait ce que pour trouver les campements ! tu en trouveras à opuwo mais aussi à seisfontein. donc tu peux aussi eviter d'aller à opuwo si c'est juste pour voir des himbas..
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Effectivement, tu ne peux pas sortir des camps du Parc Etosha avant le lever du soleil ( à savoir 6H30 environ).
Si tu es à Halali et que tu veux aller jusqu'à Opuwo, il faut bien 9 à 10 heures de route . La route vers Opuwo était en travaux en septembre 2006, ce qui ne rendait pas la route très agréable et facile. Je ne sais pas si les travaux seront terminés l'été prochain...
Il serait préférable que tu séjournes 2 jours à Sesfontein en prévoyant une excursion d'une journée avec un guide à partir de Sesfontein pour aller voir des campements Himbas. Moins de route et un peu plus de temps pour la découverte...
Merci par vôtre rapide et efective reponse Rizou et Vinnylove, vous croyez qu est possible arriver en 6 heures d halali a sesfontein? vous connaisez l hotel de fort
sesfontein?
A bientôt
camical
Bonjour, trés jolie vôtre reportage sur la namibia, mais j ai une question pour vous, vous croyez Twyfelfontein
imprescindible ou bien vous restairai beaucouo de jours a Opuwo ou Sesfontein?excusez moi mon français.
merci beaucoup
camical
halali -seisfontein je dirais plutôt 7 ou 8 h00 de route
quand je suis arrivé à seisfontein je suis allé au fort mais vu les prix pratiqués je me suis rabattu sur le camping.
de toutes façons je crois qu'il n'y a que ça si tu veux dormir dans du dur
pour répondre à l'autre question, twyfelfontein n'est pas indispensable mais ca fait l'objet d'un arrêt sympathique sur un trajet. le site se visite en 1 h00 environ, organ pipe tout à côté mérite un petit détour rapide (env 15 / 20 min). cette partie du damaraland est très jolie et j'ai eu la chance d'y voir les élépha, ts du désert, et beaucoup d'animaux dans des décors de rêve...
seisfontein peut servir de point de départ pour aller visiter des villages himbas, pas besoin d'aller jusqu'à Opuwo. 1 journée sur place suffit je pense
à côté il y a aussi les sources d'eau chaudes de warmquelle (ogongo campsite)
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
merci vinnylove, nous pensons aprés lire vòtre histoire namibienne, sortir halali a midi, parce que nous dejá sommes allées l eté dernier a kruger, afrique du sud
et aprés namibia nous continuons a botswana okavango chobe etc...nous croyons 2jours et demi est suficient a etosha e si sortons a midi halali nous pouvons
aller a dormir a kamanjab, le jour suivant nous arriverons a Opuwo et resterons 2 jours, nous changeons 1 jour en plus par twyfelfontein.qu est que vous pensez?
merci
A bientôt
camical
hé ben je pense que si vous voulez aller au botswana après la namibie il faudrait revoir peut être le sens du parcours.
je pense aussi mais je te l'ai déjà dit qu'il est inutile d'aller à opuwo, opuwo c'est une etape pour aller plus au nord à epupa ou plus à l'ouest dans le kaokoland profond. si c'est juste pour voir les himbas ça fait beaucoup de km pour rien, il y en a tout près de seisfontein
et je pense aussi que tu devrais coucher sur papier un parcours et nous en faire part en créant un autre post et on pourrait (tous) te donner plus de conseils et de renseignements
@ plus
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
merci Vinnylove, tu est trés gentile, nous allons d abord a etosha parce que a l aout il ny avait disponibilite aux restacamps.mais n est
pas probléme pour nous, windhoek-1-nuit-etosha3-nuits-opuwo?-1 nuit-twyfelfontein?1 nuit-skeleton coast-swakopmund3 nuits-sossusvlei-2 nuits-gobabis-1 nuit-ghanzi-maún-3 nuits-nxaipan-1 nuit-victoria falls-1 nuit-kasane-3 nuits-divundu-1 nuit-otjiwarongo-1 nuit-okahandja-windhoek- 2 nuits.
sans doute est un voyage intense, mais est habituelle pour nous.
nous pensons que opuwo est plus autentique, les himbas lá, que sesfontein, et probablement nous sortons d etosha, halali, comme je vous ecrire en avant,
et dormir a kamanjab et au aube partir a opuwo, est possible que nous sommes erronés, je pas. Est possible aussi changer opuwo par Sesfontein, halali-kamanjab-
sesfontein- mais vôtre idée de puros, le village est trés turistique, n´est pas?
Le probléme est tout est dejá reservé.
nous pensons et si vous voulez....bienvenue les idées-
A bientôt
camical
sesfontein- mais vôtre idée de puros, le village est trés turistique, n´est pas?
non c'est pas vraiment ça ! il ya peu de touristes à puros car c'est difficile d'accès par contre le village a été constitué justement pour attirer des touristes et ça sonne un peu faux. on a droit à toutes les démonstrations et explications possibles sur les coutumes himbas ce qui rend la visite très intérressante mais on y perd en authenticité surtout après avoir vu un autre village plus tard. pour ton parcours si tu as déjà tout réservé c'est difficile de te donner des conseils mais à mon avis il ya beaucoup de kilometres fait inutilement..
non c'est pas vraiment ça ! il ya peu de touristes à puros car c'est difficile d'accès par contre le village a été constitué justement pour attirer des touristes et ça sonne un peu faux. on a droit à toutes les démonstrations et explications possibles sur les coutumes himbas ce qui rend la visite très intérressante mais on y perd en authenticité surtout après avoir vu un autre village plus tard. pour ton parcours si tu as déjà tout réservé c'est difficile de te donner des conseils mais à mon avis il ya beaucoup de kilometres fait inutilement..
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Vinnylove s il vous plait, quelles croyez vous kilometres inutiles?merrrccciiii..........
camical
ce ne sont pas des km inutiles dans le sens où il n'y aurait rien à voir dans votre parcours mais des km qui auraient pu être éviter en faisant la boucle comme ça (grosso modo)
windhoek- sesriem - swakop- damaraland - etosha- bande caprivi - VF - kasane - maun - ghanzi - windhoek
là vous montez au nord pour redescendre ensuite au sud pour repartir au nord et revenir encore au sud les distances sont longues en Namibie et les pistes bien que roulantes demandent une attention particulière et une vitesse modérée..
là vous montez au nord pour redescendre ensuite au sud pour repartir au nord et revenir encore au sud les distances sont longues en Namibie et les pistes bien que roulantes demandent une attention particulière et une vitesse modérée..
Botswana Zimbabwe 2011
Namibie 2012
Log in first, then come back to this page.











