Hôtel sympathique à Colmar? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un hôtel sympa pour la date du 13/12/2008 au 15/12/2008 à Colmar Alsace. Nous serions 6 personnes à vouloir visiter cet endroit pour se balader dans les marchés de Noel. Malheureusement dans notre gamme de prix, (+/- 70€ par chambre et par nuit) tout est complet. Peut être que quelqu'un connaîtrait un hôtel où il resterait de la place?

Merci de bien vouloir m'aider.
IR Irmeline ·
Salut, je crois qu'on cherche plus ou moins la même chose!!! moi ce serait plutôt Strasbourg mais le même week end. Si tu as de bons tuyaux, je suis preneuse!!! Merci Irmeline
PL Plumetplume Regular ·
cherchez vous un hotel dans le centre ou aussi aux environs, aurez-vous un véhicule ?
Nous ne savons pas toujours où nous allons mais n'oublions pas d'où nous venons...
VE Verogrez Regular ·
Je cherche un hôtel sympa, style maison à colombage, pas trop loin de Colmar pour les marchés de Noel. Oui, nous aurons une voiture, mais j'ai peur de ne pas trouver de place de parking (2 voitures) aux environs des marchés si l'hôtel est loin. Mais bon, si l'hôtel est bien, ce ne sera pas si grave, on se débrouillera. Ce sera sympa quand-même. Evidemment, l'hôtel ne doit pas être à 50km non plus....;)
VE Verogrez Regular ·
OK Irmeline, si j'ai de quoi, je vous tiens au courant...
PL Plumetplume Regular ·
je te propose d'essayer les chambres d'hotes, il y en a de très joli dans le secteur, pleine de charme, ci après un site qui propose 3 chambres pour un tarif allant de 40 à 55 € la chambre, c'est à Kientzheim juste à coté de Colmar www.gites-kientzheim.com Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de parking, je me rends chaque année au marché de Noël je n'ai jamais eu de problème. A ta disposition pour d'autres questions. Astrid
Nous ne savons pas toujours où nous allons mais n'oublions pas d'où nous venons...
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

je ne voudrais pas vous saper le moral, à toi et à Irmeline, mais... trouver un hébergement, a fortiori bon marché, un WE de décembre en Alsace, c'est limite mission impossible.

Y'a jamais personne qui va en Alsace, ...sauf en décembre. Pareil pour les restaurants : personne ne va jamais manger au restaurant en Alsace en temps normal, les soirées en ville sont tristes à en mourir. Mais en décembre, difficile de trouver une place. Ce n'en est malheureusement pas plus gai.

Bon courage. Qui sait, avec un peu de chance...
PL Plumetplume Regular ·
je suis d'accord avec toi concernant la difficulté de trouver un hébergement à cette période, mais pas du tout concernant la suite, tu ne doit pas avoir été aux bons endroits.
bonsoir,

"tu ne doit pas avoir été aux bons endroits."

Sûrement 🙂... Je ne m'y suis jamais sentie à ma place.

Bon, en étant honnête, "jamais" est à remplacer par "pas longtemps et une fois que c'était fini, c'était fini"😏
PL Plumetplume Regular ·
Je ne trouve pas cette réponse très claire mais ce qui est certain ce n'est pas ça qui va les aider à trouver un hotel
😄 C'est sûr, ma clarté est souvent très opaque aux yeux des autres🤪😏 !

De toutes façons, je crois qu'on ne peut pas vraiment les aider sur ce coup😕 Ou alors, il faut croire au Père Noël !
PL Plumetplume Regular ·
Je vous trouve bien négatif sur ce coup, mais on peut toujours essayer, bonne soirée.
PL Plumetplume Regular ·
Il y a aussi les loges de l'écomusée à ungershein, l'hotel se sont des petites maisons alsaciennes sur le site de l'écomusée, l'hotel est dans votre budget aussi voici le site www.écomusée-alsace.fr l'accès est très facile par la voie rapide à 10 ou 15 min de Colmar.
SE SeniorCH Globetrotter ·
C'est sûr, ma clarté est souvent très opaque aux yeux des autres

Bonsoir,

Faut être Alsacienne pour comprendre ... Moi, je rigole quand je vois le monde entier se précipiter sur les marchés de Noël créés de toutes pièces pour vendre très cher la camelote qu'on trouve dans tout le pays ... Et en plus on se les gèle, alors qu'on trouve la même chose dans un bon magasin bien chauffé !

Merci petit Jésus, j'ai les poches bien remplies ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PL Plumetplume Regular ·
Je ne suis pas Alsacienne, mais je comprend que tant de gens se rendent sur ces marchés de Noël en Alsace comme en Suisse et ailleurs... les enfants aiment l'ambiance des marchés, cela fait partie de "la magie de Noël", même s'il est vrai que la "camelote" (ce n'en est pas toujours) qui y est vendue peut se trouver toute l'année. Astrid
VE Verogrez Regular ·
Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions. Peut-être qu'effectivement les marchés de Noël ne sont que "camelotes", mais nous y allons pour l'ambiance qu'on ne trouvera certainement jamais en magasin fermé et surchauffé. Même s'il fait froid, bien emmitouflés et bottes fourrées, c'est féérique. De plus, le but n'est pas de faire les marchés toute la journée mais uniquement dès le coucher du soleil. La journée nous visiterons la région, le château du Haut-Koeningsbourg, par exemple. Donc voilà, vous aviez raison pour les réservations, il n'y a plus rien de disponible pour ce week-end là. Surtout pour 6 personnes. J'ai donc modifié ma date de départ( du 14/12 au 16/12, donc hors week-end) et j'ai trouvé une réservation à 37€ par chambre et par nuit à l'Hôtel ROI SOLEIL COLMAR. C'est sûr que ce n'est pas le Hilton, mais les chambres ont l'air bien et ce n'est que pour y dormir et prendre le petit déjeuner (qui est à 6€ par personne). L'adresse est http://www.hotel-roi-soleil.com/hotel-colmar.aspx ils ont d'autres adresses dont 2 à Strasbourg il me semble.
PL Plumetplume Regular ·
Je partage votre avis et je vous souhaite un excellent séjour en Alsace. Astrid
VE Verogrez Regular ·
Bonjour Irmeline,

Comme je l'ai indiqué sur mon dernier message, je n'ai rien trouvé pour ce week-end du 13 décembre. Il faut dire que nous sommes 6 (4 adultes et 2 ados) et qu'il nous faut 3 chambres (dont au moins une avec 2 lits 1 personnes pour mes enfants qui ont 14 et 15ans et qui ne veulent pas dormir dans le même lit), donc j'ai changé mes dates et pars du 14 au 16 décembre.... J'ai trouvé un hôtel à Colmar, l'Hotel Roi Soleil, qui a également deux adresses à Strasbourg. Tu y trouveras peut-être ton bonheur. J'ai trouvé cette adresse en regardant sur GOOGLE et en tapant "hôtels en Alsace". Ils donnent une fameuse liste d'hôtels avec disponibilités à jour. Je te souhaite bonne chance pour tes recherches.
IR Irmeline ·
salut Verogrez, Un gd merci à toi. J'avais trouvé le site des hôtels du roi Soleil (je ne sais pas si c'est la vie de château mais quel drôle de nom!!!), plus de disponibilités à Strasbourg! perso, je ne peux pas changer mes dates....alors je cherche encore un peu et si je ne trouve pas, j'irai ailleurs!!!! J'ai envie de découvrir l'Alsace, les marchés de Noêl c'était un pt plus.....mais je ne suis pas braquée là-dessus. Il y a tellement de beaux coins à découvrir en France!!!! Un grand merci et surtout passe un bon séjour. Bois un verre de vin chaud pour moi si je ne peux pas y aller! Irmeline
Et n'oubliez pas de bien vous équiper, bonnet, cache-nez et gants sont indispensables.

Tant que vous y êtes, pensez au Kugelhof (le vrai, il doit y avoir plein d'amandes dessus), vous le garderez quelques jours enveloppé dans un linge de cuisine, et trempé le matin dans le café ou le chocolat, c'est un délice.

Danielle
VE Verogrez Regular ·
Oui, oui, tout est prévu pour avoir chaud...

Mais, qu'est-ce le Kugelhof ?
Mais, qu'est-ce le Kugelhof ?

Quoi ? Qu'entends-je ? Vous ne connaissez pas le Kugelhof, symbole de l'Alsace avec la choucroute ?

C'est une pâte à brioche avec des raisins secs mais avec une forme spéciale et au fond du moule on met des amandes. Quand on démoule le Kugelhof, il ya toutes amandes. On peut le manger en dessert, mais c'est sec.

Le meilleur, c'est au petit-déjeuner, trempé dans le café au lait. C'est long à faire, parce qu'il faut battre la pâte à la main (j'ai de ces souvenirs de samedis matins passés à secouer la pâte), ou plutôt la soulever...

Vous en trouverez sur les marchés, un conseil: achetez-le nature, parce que depuis quelques années on en trouve au jambon ou autres trucs salés.

J'ai un moule à Genève, j'en fais une fois par année et rien que l'odeur me rappelle les matins de Noël ...

Bon voyage, bon séjour et bon appétit !

Danielle
VE Verogrez Regular ·
Mmm miam miam

Je suivrai votre conseil et le gouterai le matin au petit déjeuner. Cela se conserve-t-il longtemps ou faut-il le consommer tout de suite? Je demande ça pour en ramener chez moi et en faire "provision". Peut-être que je pourrais les congeler?
bonsoir,

c'est de la la brioche, quoi !😏😉
bonsoir,

s'il est tout frais, il se tient quelques jours, bien emballé (pour peu que vous l'ayiez acheté chez quelqu'un qui le soulève à la main 😏) et se congèle sans problème.

Contrairement à Danielle, je les préfère salés (mais je suis plus salé que sucré, et j'ai horreur des raisins secs😊). Hérésie peut-être pour les puristes, mais bon, la gastronomie n'a pas à être figée dans des images d'Epinal non plus !

PS : si c'est pour tremper dans le café, autant qu'il ne soit pas trop frais.
Bonsoir,

KelEssuf, tu nous as déjà fait le coup de la brioche avec les manalas ! Si ça se trouve, tu n'en a jamais mangé ! 😛

Non, ce n'est pas de la brioche, d'ailleurs ça ne ressemble pas du tout aux manalas.

On met du levain, et c'est vraiment une pâte longtemps travaillée.

Pour bien les conserver, on les garde dans un linge de cuisine, bien à l'abri de l'air. penant quelques jours. Mais pas de plastique ou de papier alu.

Quant à la congélation, je n'ai jamais essayé et je ne sais pas du tout dans quel état il serait après la décongélation ...

Danielle
DR Drogerjp Veteran ·
bien que cela ne soit pas un forum de cuisine, je préfère préciser!! Tout d'abord je faits moi même et du kugelhof et de la brioche et quand j'ai le temps des manalas!!

C'est effectivement de la pate à brioche, mais il y a autant de pates de brioche que de cuisinier, et à part le nom il n'y a rien de commun entre une brioche industrielle et un kugelhoff fait chez toi ou acheté chez un parissier!!

Le kugelhoff ne comprend que de la levure de boulanger (et donc pas d levure chimique), faut battre la pate un temps certain et la faire lever (entre 1h et 3h suivant les jours pour mon moule avec 800g de farine, 250 de beuure et 3 oeufs entre autres) ... et mettre des amandes émondées dans les rainures du moule (en céramique exclusivement)!!

Pour le congeler: attendre qu'il soit froid, le mettre dans un sac de congélation (si vous en trouver d'assez grand) ou envelopper de papier argent et congeler!! A la décongélation (à l'air) il est presque comme frais, mais il sèche plus vite et il faut le "liquider" en 3 jours max!!

Pour la brioche je parts exactement de la même pate, avec les mêmes ingrédients (dont les raisins sec), mais elle est laissée monter deux fois, et si on veut faire des tresses sur une plaque il faut y rajouter de la farine jusqu'à "saturation" pour que le tressage reste! la deuxième levée dure au moins 3h, et la cuisson est plus rapide!!

et à la dégustation cela est différent!! les manalas sont exactement la même pate!!

Mais vous pouvez faire de la brioche avec de la levure chimique, c'est moins bon et plus rapide, vous pouvez ne faire monter qu'une fois, ne pas utiliser de beurre, mettre moins d'oeufs etc et cela vous donnera des produits avec le même nom mais des gouts très différents!!!

PS toute visite qui dort à la maison a droit au kugelhof pour le petit déjeuné et ceux qui restent plus longtemps l est continué par de la brioche maison décongelée!!

Bon WE et bonne visite de Colmar!!

PS si tu veux stationner à Colmar, cela n'est pas triste maintenant, il y a le parking souterrain payant et pour le reste faut connaitre et pas facile à expliquer (je ne pense pas qu'il y ait des bus qui partent de ton hotel); sinon tu vas au terminus du bus de la RMC tu laisses tavoiture et tu vas en ville en bus!!
JP
bonjour Danielle,

"KelEssuf, tu nous as déjà fait le coup de la brioche avec les manalas !"

Voui, et mon "message" ne voulait pas être autre chose qu'un clin d'oeil à cette précédente discussion sur les paricularités gustatives des brioches alsaciennes, dans lesquelles on met(trait), outre de la farine, des oeufs et du beurre, un zeste de nostalgie, une pincée plus ou moins lourde de poudre de Perlinpinpin, une cuillère à soupe d'ambiance Kriskindelsmarik, un poignée de poils de la barbe du Père Noël.

Peut-être aurais-je été plus inspirée en plaçant mes quelques mots entre guillemets pour notifier clairement qu'ils n'étaient qu'une courte citation, placée ici par pur esprit taquin. Un flop, assurément. Un message qui a fait "Pschiiiitttttt". Ce qui, pour un kouglhopf, est spécialement gênant.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Pour reprendre cette discussion, je cherche un hôtel agréable sur Colmar pour un week end à la fin du mois. Centre ville (déplacement en train). Budget sans trop d'importance (voyage un peu romantique avec "ma blonde", comme disent nos cousins québécois ), donc plutôt "charme", mais pas palace non plus. Des idées?? Merci
Bonsoir,

Malheureusement, je ne connais pas les hôtels de Colmar.

Par contre, je me souviens que GilesB avait mis pendant quelque temps la photo d'un hôtel* comme avatar et il en disait beaucoup de bien.

* C'était peut-être un restaurant, maintenant que j'y pense !

Danielle
Bonjour,

Par contre, je me souviens que GilesB avait mis pendant quelque temps la photo d'un hôtel* comme avatar et il en disait beaucoup de bien.

J'ai eu la même réaction en lisant la demande de Platypus14...😊😏

Juste pour information, il s'agissait de l'Hostellerie Le Maréchal.
GA GailR Regular ·
Hello,

Tu en as plusieurs qui sont assez sympathiques.

Par exemple, http://www.rapp-hotel.com/, qui se trouve à 15 minutes à pied de la Gare et 2 minutes à pied du centre ville.

http://www.mercure.com/fr/hotel-0978-mercure-colmar-centre-unterlinden/index.shtml se trouve tout près du centre ville. Tu peux y aller en bus et l'arrêt de bus se trouve a 2 minutes de l'hôtel. Le bus de la gare est direct jusqu'à l'hotel.

Sinon tu as cet autre Mercure : http://www.mercure.com/fr/hotel-1225-mercure-colmar-champ-de-mars/index.shtml qui est près de l'hotel rapp et qui a bonne réputation.
Pays déjà visités : Bali, Cuba, Italie (Rome-Sardaigne), Crête, Suisse (Davos), Mexique (Cancun), Espagne (Alicante-Valencia-Malaga)

Annecy en 2013
Bonsoir Merci de l'info. Le style des chambres est peut-être un peu trop "grandiose" mais l'emplacement et le bâtiment sont superbes
Bonsoir Merci de ces infos J'avais repéré le Rapp. Il me semble intéressant, avec sa piscine 🙂.
Bonjour J'ai finalement choisi le Rapp, et je n'ai pas été déçu. Accueil très sympathique, chambre petite mais bien conçue, emplacement central mais calme, et la piscine/sauna/hammam surprenante dans un hôtel de style traditionnel. Merci de vos conseils

Similar discussions

You might also like