Idée de balade dans les Ardennes (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Ma femme et moi venons de tester une superbe idée de balade pour les gens du Nord ou de la Belgique. Voiture jusqu’à Givet puis train pour Charleville-Mézières. Retour en 2 jours par les rives de la Meuse. L’itinéraire est presque toujours en site propre et les paysages sont superbes. 95 kilomètres de plat (en 2 jours) afin de ne pas décourager Madame ou les enfants. A Revin, juste au milieu de la balade, petit hôtel, vue sur Meuse, douche, TV : 36 € pour 2., menu à 12, 50 €. (vive la France !). Pour les fauchés il y un camping dans tous les patelins (préférer les municipaux). Le WE, 6 € par personne pour la micheline et gratos pour les vélos (énorme compartiment pouvant certainement recevoir un tandem). Si le vent est contraire on le fait dans l’autre sens sans problème. Si 95 kilomètres c’est trop peu, partir de Dinant et on ajoute ± 40 kilomètres. Bonne balade.
ST StéphanieBe ·
Bonjour Armand,

A la lecture de ce message, je serais heureuse d'avoir plus d'information sur ce petit programme bien sympathique .

Zones précises de départ, Routes à emprunter, nom de l'hotel à Revin, etc ...........

Comme je suis toujours àa la recherche d'occupation sympa pour le w-e en tranquilité et proche de la nature, ce programme me tente bcp.

En attendant tes explications .

Merci d'avance

Stéphanie
Stéphanie

Et si voyager, c'était simplement l'envie d'en savoir plus, de découvrir, de partager, .........la vie quoi!
LI LIP Regular ·
Très heureux d'apprendre que les bords de Meuse sont maintenant praticables en site propre. Moi aussi, je suis très curieux d'en connaître toutes les modalités pratiques: où démarrer à Charleville ? Adresse de l' hôtel à Revin.

Tant qu'on est dans les Ardennes françaises, je recommande le canal des Ardennes entre Le Chesne et Attigny, en particulier la série d' écluses dites de Montgon. Le chemin de halage est ou était assez praticable sans toutefois être un billard
AR Armand2 Regular ·
Bonjour Stéphanie, Je réponds à tes questions. Dans le cas d'un vent de sud. Départ de la gare de Givet vers 10h15 jusque Charleville. Prix 6 € le WE avec possibilités de s'arrêter où l'on veut et de reprendre la micheline quand on veut le même jour. Hors WE, c'est 10 €. Arrivée à Charleville vers 11h15 ne pas manquer la place Ducale c'est la réplique de la place des Vosges à Paris. Le piétonnier est aussi très agréable. Se diriger vers le camping ou le port de plaisance et de là suivre la Meuse sur un chemin de terre très praticable. Au patelin suivant traverser la Meuse et passer rive gauche et suivre une espèce de Ravel tout neuf et macadamisé. A Monthermé changer de rive. Après le site superbe des Dames de Meuse le ravel devient moins bon mais toujours praticable pour un vtc. Un peu avant Revin il faut prendre un peu la route. A Revin l’hôtel s’appel le François 1ier (site sur internet). Le lendemain continuer le long de la Meuse en site propre et rive droite. Après Haybes sur Meuse le ravel devient moins bon sur 2, 3 kilomètres. A Vireux continuer rive droite jusqu'à Ham sur Meuse là, le ravel est en construction et très boueux il faut donc reprendre la route jusqu’à Givet (3, 4 kilomètres). Si le vent est nord, le faire dans l’autre sens (vélo jusqu'à Charleville et micheline le dimanche vers 16h00). J’espère que j’ai répondu à tes questions et bonne balade. Bonne lecture pour Phil.
PI Pierfel Regular ·
Bonjour, J'ai fait un petit voyage le long de la Meuse en Belgique . De chez moi ( Welkenraedt ) jusqu'à Lille. Le Ravel est très bien . Sécurisé bien fléché . Le premier jour 127 km ( beaucoup trop long ) entre Liège et Namur Ravel 1. Le 2eme jour Namur Mons par le Ravel 1 .La partie entre La Louvière et Mons est un régal avec les ascenseurs à bateau . Mons Valencienne par les routes secondaires puis Valenciene Lille par la tranchée d'Aremberg :) Le Ravel je l'ai fait une fois :) mais pas deux c'est trop plat et sans surprises. De plus tu ne rencontre personne . Que c'est monotone .

Pierre

Similar discussions

You might also like