L'importance des voyages pour vous

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Nous sommes bien sûr tous des voyageurs et c'est ce qui nous rassemble ici.

Mais nous avons tous une vision différente du voyage et n'y accordons pas la même importance.

Quelle place accordez vous au voyage dans votre vie ?

Est ce un loisir comme un autre ? Une passion ? Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour

Pas certain

Mais nous avons tous une vision différente du voyage et n'y accordons pas la même importance.

Là c'est certain

Importante mais pas indispensable

Est ce un loisir comme un autre ? Une passion ? Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?

Il est tout à fait normal de partir en vacances ou en voyage, de nos jours c'est quelque chose qui devrait être à la portée de tout le monde, le minimum étant une fois par an c'est loin d'être le cas. Beaucoup de gens ne peuvent pas partir du tout. Maintenant un vrai besoin, une passion, où qu'on ne puisse pas s'en passer, non, car cela revient à être une addiction, donc une forme de pathologie. Que je puisse m'en passer, s'il le fallait oui, tout est question de relativisation. Si je devais m'en passer, je n'en ferais pas une maladie. Mais bon, , je vis en province, à la campagne, j'ai la chance d'avoir une maison avec une terrasse et une vue superbe, donc ça peut aider. Je peux tout à fait comprendre que lorsqu'on est logé à l'étroit en ville, on veuille à tout prix s'échapper, mais un voyage ne dure jamais très longtemps et a un coût certain.
louxor71
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous me faites un peu bondir quand même ...

Maintenant un vrai besoin, une passion, où qu'on ne puisse pas s'en passer, non, car cela revient à être une addiction, donc une forme de pathologie.

Si l'addiction était une pathologie, ça se saurait. On peut être addict à plein de choses... Aux effets d'une substance, à une foi, à l'argent, à l'amour, au pouvoir, à la notoriété... Alors, au voyage aussi, oui, bien sûr. Et alors ? En plus, vivre à la campagne me semblerait plutôt une disposition à l'addiction au voyage, en fait.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Mais bon, je vis en province, à la campagne, j'ai la chance d'avoir une maison avec une terrasse et une vue superbe, donc ça peut aider. Je peux tout à fait comprendre que lorsqu'on est logé à l'étroit en ville, on veuille à tout prix s'échapper.

Ça n'a pas forcément de rapport... Personnellement, j'ai l'occasion de pouvoir partir de temps en temps, mais je ne sature pas de mon milieu urbain pour autant (j'habite dans Paris) ; en vacances, je privilégie généralement les séjours dans les grandes villes d'ailleurs.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Vous me faites un peu bondir quand même ...

Maintenant un vrai besoin, une passion, où qu'on ne puisse pas s'en passer, non, car cela revient à être une addiction, donc une forme de pathologie.

Si l'addiction était une pathologie, ça se saurait. On peut être addict à plein de choses... Aux effets d'une substance, à une foi, à l'argent, à l'amour, au pouvoir, à la notoriété... Alors, au voyage aussi, oui, bien sûr. Et alors ? En plus, vivre à la campagne me semblerait plutôt une disposition à l'addiction au voyage, en fait.

Michel

Bondissez tant que vous voulez mais pas trop haut quand même ça peut être dangereux !!!!!!!!!

Maintenant, je donnais mon point de vue à Miranda, seulement.
louxor71
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr [:)]... Mais le principe ici est d'interagir, quand on s'exprime on s'adresse aussi à tous les autres lecteurs.

Bondissez tant que vous voulez mais pas trop haut quand même ça peut être dangereux !!!!!!!!! Maintenant, je donnais mon point de vue à Miranda, seulement.

Michel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais bon, je vis en province, à la campagne, j'ai la chance d'avoir une maison avec une terrasse et une vue superbe, donc ça peut aider. Je peux tout à fait comprendre que lorsqu'on est logé à l'étroit en ville, on veuille à tout prix s'échapper.

Ça n'a pas forcément de rapport... Personnellement, j'ai l'occasion de pouvoir partir de temps en temps, mais je ne sature pas de mon milieu urbain pour autant (j'habite dans Paris) ; en vacances, je privilégie généralement les séjours dans les grandes villes d'ailleurs.

Un peu pareil.

À la différence que je ne vis pas en plein Paris et que je n'aimerais pas spécialement y vivre. Par contre mes conditions de logement actuelles me poussent à partir oui.

Mais ailleurs j'aurais aussi envie de partir régulièrement. Oui c'est un besoin. J'ai la bougeotte j'aime découvrir de nouvelles choses ou même retourner dans les endroits qui me plaisent.

J'aime voir le soleil en hiver.

J'aime aller en Espagne pour l'ambiance et j'aime le monde slave au printemps.

Clairement voyager est presque vital pour moi car ça fonctionne comme un anti depresseur.

C'est le plus grand intérêt que je vois dans ma vie, le reste m'intéressant en effet de moins en moins.

Sans voyage je serais très malheureuse et peut être même plus en vie je crois.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LO Louxor71 Veteran ·
Bien sûr [:)]... Mais le principe ici est d'interagir, quand on s'exprime on s'adresse aussi à tous les autres lecteurs.

Bondissez tant que vous voulez mais pas trop haut quand même ça peut être dangereux !!!!!!!!! Maintenant, je donnais mon point de vue à Miranda, seulement.

Michel

Vous comprendrez, j'espère, que cela s'applique aussi aux autres intervenants, et que ce que l'on écrit n'est pas forcément l'avis de tout le monde.
louxor71
MA Mariecurry Globetrotter ·
Nous sommes bien sûr tous des voyageurs et c'est ce qui nous rassemble ici. Mais nous avons tous une vision différente du voyage et n'y accordons pas la même importance. Quelle place accordez vous au voyage dans votre vie ? Est ce un loisir comme un autre ? Une passion ? Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?

Clairement voyager est presque vital pour moi car ça fonctionne comme un anti depresseur. C'est le plus grand intérêt que je vois dans ma vie, le reste m'intéressant en effet de moins en moins. Sans voyage je serais très malheureuse et peut être même plus en vie je crois.

J'aime voyager mais oui, je peux m'en passer. Parce que ma vie c'est aussi mon travail (j'ai la chance d'avoir un job vraiment chouette), la musique, la marche et bien sûr mes proches. D'autres dansent, font du théâtre, de la photo, du sport, écrivent etc... Le tout est de trouver son équilibre. Si seul le voyage te passionne, je comprends ta douleur petite souris.
MA Mathews Globetrotter ·
Si l'addiction était une pathologie, ça se saurait. On peut être addict à plein de choses..

attention des pathologies induisant des troubles mentaux liés au voyage ça existe. Il y a le syndrome du voyageur. C.a.d des gens qui partent en voyage et qui sont perdus mentalement ou alors qui visitent des lieux ne correspondant pas à ce qu'ils attendaient de voir Mais évidemment ça n'est pas le sujet

quelle place peut-on accorder au voyage dans sa vie ? Pour sortir une grosse banalité, la première de l'année 2020, ne dit-on pas que : voyager c'est partir et revenir...?
Nous sommes bien sûr tous des voyageurs et c'est ce qui nous rassemble ici. Mais nous avons tous une vision différente du voyage et n'y accordons pas la même importance. Quelle place accordez vous au voyage dans votre vie ? Est ce un loisir comme un autre ? Une passion ? Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?

Clairement voyager est presque vital pour moi car ça fonctionne comme un anti depresseur. C'est le plus grand intérêt que je vois dans ma vie, le reste m'intéressant en effet de moins en moins. Sans voyage je serais très malheureuse et peut être même plus en vie je crois.

J'aime voyager mais oui, je peux m'en passer. Parce que ma vie c'est aussi mon travail (j'ai la chance d'avoir un job vraiment chouette), la musique, la marche et bien sûr mes proches. D'autres dansent, font du théâtre, de la photo, du sport, écrivent etc... Le tout est de trouver son équilibre. Si seul le voyage te passionne, je comprends ta douleur petite souris.

En terme de passion oui. Après j'ai d'autres centres d'intérêt. J'aime marcher nager visiter les expositions manger (bah quoi [:)]) et à la base lire regarder des films ou des séries mais depuis quelques temps trop de soucis je ne parviens plus à me concentrer. Idem pour le blog un peu à l'abandon (je compte écrire sur Tolède assez prochainement IL FAUT que je m'y remette)

Mais c'est vrai qu'au quotidien je ressens une grande lassitude que seuls les voyages semblent apaiser. Je n'arrive pas à avoir d'autres buts qui me motivent. J'ai également un entourage très limité.

quelle place peut-on accorder au voyage dans sa vie ? Pour sortir une grosse banalité, la première de l'année 2020, ne dit-on pas que : voyager c'est partir et revenir...?

Je sais pas...

MA Mariecurry Globetrotter ·
En terme de passion oui. Après j'ai d'autres centres d'intérêt. J'aime marcher nager visiter les expositions manger (bah quoi [:)]) et à la base lire regarder des films ou des séries mais depuis quelques temps trop de soucis je ne parviens plus à me concentrer.

Quand j'évoque la marche, il s'agit de marche sur des longues distances. En avril je m'en vais marcher sur un peu plus de 400 km. C'est aussi une manière de voyager. Lentement. Mais sûrement. Et c'est excellent pour le mental. Tu devrais essayer. [;)]
Je sais pas...

ah vous ne savez pas où vous partez en voyage ?
Je sais pas...

ah vous ne savez pas où vous partez en voyage ?

Je ne sais pas si c'est une bonne définition du voyage !

SO Solene40 Veteran ·
Et bien je suis comme toi Miranda, une vrai addict aux voyages 😉. Je n'avais jamais vu ça comme une pathologie mais peut être bien qu'on a la voyagite aiguë 😜. J'habite pourtant à la campagne avec mes poules et mes moutons, j'adore mon métier et faire la "teuf" avec nos proches mais je serais trééés malheureuse si je ne pouvais plus voyager. Comme quoi, ce n'est pas tjs lié aux conditions dans lesquelles on vit. Je ne m'explique pas trop ce besoin, peut être le fait d'avoir vu mes parents rêver devant les reportages du bout du monde devant leur télé toute leur vie active (Heureusement retraite rime pour eux avec camping car 😁). Je suis avide de l'ailleurs (je ne reviens jamais aux mêmes endroits), de découvrir de nouveaux horizons et surtout une autre culture. Plus je suis "trempé" dans un monde différent du mien plus je suis en extase. Les balades pas loin de chez moi (Espagne ou autres) me font tjs très plaisir mais j'avoue que ça ne me transporte pas comme une immersion Indienne par exemple 😉. Bonne soirée à tous
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
[;)] Par contre je reviens avec plaisir dans un endroit qui m'a plu (comme Madrid, six fois, et j'ai pas fini !) parce que j'aime changer d'air ! J'aime découvrir de nouveaux endroits mais aussi revoir ceux qui m'ont plu et surtout où je me suis sentie bien (au niveau de l'ambiance surtout)

Ah, si on pouvait se téléporter ! Il y a des jours où j'aimerais retrouver mon bord de mer niçois, d'autres où ce serait une balade le long du canal Griboïedov de Saint-Pétersbourg, un coucher de soleil place d'Espagne à Seville, un bon gouter au Café Central de Vienne, une balade dans un parc londonien ou moscovite, une errance dans les rues romaines ou dans le labyrinthe des canaux vénitiens... [:P]

Je m'attache souvent aux lieux et j'aime les retrouver !

Y a pire comme addiction ou comme maladie

Ce qui est drôle c'est que j'ai grandi à la campagne et que j'en sortais pas (déjà sans transports c'est compliqué), je passais mes étés enfermée au frais dans la maison, archi casanière, avec mes bouquins et mes séries TV.

Hors maintenant je n'aime pas rester plus d'une journée sans sortir du tout, et j'ai soif de découvertes et de changements.

HA Hannahannah Globetrotter ·
J’avoue , je suis addict docteur et je n’ai pas envie de le soigner

Quelques signes :

lorsque je me balade en montagne je souhaite toujours savoir ce qu’il y a derrière le sommet .

J’ai souvent déménagé et je ne suis jamais satisfaite avant d’avoir parcouru mon nouveau territoire de long en large .

Je ne peux envisager de passer un jour dans la maison sans sortir faire un tour .

En début d'année Je commence un dossier voyage , je pose des dates , j'évalue mes moyens financiers .

J’ai fait un métier passion , mais les vacances/voyages étaient sacrés .

Jeune avec deux enfants et peu de fric je me suis déplacé en stop , en mobylette avant d’avoir une voiture ou les moyens de prendre des transports en commun plus sympa .

J’ai habité dans deux grandes villes mais principalement à la campagne rien n’y a fait contre cette addiction .

C’est grave docteur ? [;)]
Que se vuelva la tortilla
LO Louxor71 Veteran ·
à Hannahannah et Miranda,

Dans mon premier post, lorsque j'ai parlé d'addiction, ce n'était pas à prendre comme une critique ou un reproche quelconque. Ne pas pouvoir se passer de voyage, c'est une bonne addiction. Tant mieux pour vous et je vous souhaite à toutes les deux de faire les voyages dont vous rêvez, on ne peut pas vous souhaiter autre chose. Alors, j'espère qu'en ce début 2020, vous ayez de beaux projets "sur le feux", nous sommes en pleine préparation et les choix s'avèrent difficiles.
louxor71
J’avais bien compris que ce n'était pas méchant , et je considère vraiment cet attrait du voyage (quel qu’en soit la durée ou la distance ) comme une addiction puisque je ne saurais m’en passer . Bonne année voyageuse , vers où vous amène votre prochain voyage ? Cordialement , Hannah .
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Miranda,

Je ne m'imagine pas être heureuse en ne pouvant plus voyager du tout .

Il m'est arriver de devoir rester un peu plus d'une année sans voyager , c'était dur , puis je me suis bien rattrapée l'anée suivante .

Maintenant , en janvier, je concocte où aller pendant l'année qui commence .

Pour ce qui est de se téléporter, j'y ai déjà pensé aussi . Ah ! L'école des Sorciers de Harry Potter .[;)] Mais j'ai remarqué en revenant dans certains endroits que j'aime beaucoup qu'ils avaient toujours été là . Je sais que l'image est souvent utilisée , dans beaucoup de films et séries , mais pourtant c'est vrai . Si je m'assieds et y pense sans rien ajouter ( pas de " Oh que je voudrais y être " , " Est-ce changé ? " , etc ...) ....mon esprit y est . J'ai remarqué cela en arrivant dans une chambre où j'avais déjà logé en Thaïlande , 6 ans plus tôt . C'était comme si j'y avais été la veille .

Courage pour cette période difficile pour toi ! J'espère que la vie t'apportera un petit coup de pouce inattendu .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DO Dolma Globetrotter ·
Paradoxe

Où vas-tu ?

Je ne sais pas Pourquoi pars-tu ? Je ne sais pas C’est loin où tu vas ? Je ne sais pas

Un jour On part Sans savoir pourquoi Sans savoir où … On avance

Tu reviendras ? Je ne sais pas Tu cherches quelque chose ? Je ne sais pas Tu cherches quelqu’un ? Je ne sais pas

Un jour On part Avec nos doutes Et nos certitudes … On se perd

Tu traverseras des océans ? Oui Tu traverseras des villes ? Oui Tu traverseras des déserts ? Oui Tu te perdras ? Peut-être Tu auras peur ? Peut-être Tu seras heureux ? Je crois

Un jour On part Sans savoir pourquoi Sans savoir où Avec nos doutes Et nos certitudes On avance On se perd On a peur

Et paradoxalement … On est heureux

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Je me reconnais bien dans ce poème .

Il me semble l'avoir déjà lu .....
C'est pas mal

Bon ceci dit je ne suis pas heureuse mais les voyages m'apportent un peu de joie et d'excitation.

Comme j'aime dire je veux vivre et non pas juste exister. Pour moi les voyages c'est la vie.

Et pareil quand je reviens dans un lieu c'est comme si je n'étais pas partie.

Le coup de pouce du destin j'y crois pas.

Je peux dire que les institutions sont défaillantes en France. Y a la théorie et la pratique. Tout le monde se torche avec les lois et la justice n'est pas rendue.

Ça blase et ça dégoute.

Les voyages sont un refuge.

Faire le tour de se prison dorée avant de la quitter.

ZE Zezettedez Regular ·
salut michel bondissez bondissez l addiction est une maladie au jeu au sexe a l alcool a tout ce que vous pouvez imaginer des qu on ne peut pas s en passer l addiction aux voyages est plutot soft si on peut se les payer
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La vie est faite d'addictions... Au bonheur, à l'argent, à la vérité, à tout un tas de choses. Le voyage est une manière de les vivre. Votre définition de la santé est à mes yeux bien aseptisée ; elle ne sied pas à chacun.

salut michel bondissez bondissez l addiction est une maladie au jeu au sexe a l alcool a tout ce que vous pouvez imaginer des qu on ne peut pas s en passer l addiction aux voyages est plutot soft si on peut se les payer

Michel
ZE Zezettedez Regular ·
salut ou ai je donne une definition de la sante?
Le coup de pouce du destin j'y crois pas.

.

Moi non plus . je ne crois pas au destin .

J'ai parlé de la vie , des circonstances extérieures , qui changent tout le temps , parfois à notre avantage , parfois pas . A nous de saisir les opportunités quand elles se présentent . Parfois on peut en créer soi-même . Il y a des moments où il n'y a rien .
ZE Zezettedez Regular ·
oui a nous de saisir les opportunites ou de les creer il y a toujours quelque chose
TA Tatra Globetrotter ·
Vous en parlez en négatif, mais vous en parlez. Une vie sans addiction est-elle une meilleure vie ? Pas sûr.

salut ou ai je donne une definition de la sante?

Michel
ZE Zezettedez Regular ·
mais j ai plein d addictions je fume je bois et je vais dans le bush je n ai pas l intention de vivre longtemps
. Si l'addiction était une pathologie, ça se saurait.

Dans la bible des psy le DSM4 tu as de quoi lire sur les addictions ....
ZE Zezettedez Regular ·
je me fous des psy qu ils aillent se soigner entre eux
C’etait Juste une réponse pour Tatra .
NI Nimou74 Veteran ·

Un peu pareil.

À la différence que je ne vis pas en plein Paris et que je n'aimerais pas spécialement y vivre. Par contre mes conditions de logement actuelles me poussent à partir oui.

Mais ailleurs j'aurais aussi envie de partir régulièrement. Oui c'est un besoin. J'ai la bougeotte j'aime découvrir de nouvelles choses ou même retourner dans les endroits qui me plaisent.

J'aime voir le soleil en hiver.

J'aime aller en Espagne pour l'ambiance et j'aime le monde slave au printemps.

Clairement voyager est presque vital pour moi car ça fonctionne comme un anti depresseur.

C'est le plus grand intérêt que je vois dans ma vie, le reste m'intéressant en effet de moins en moins.

Sans voyage je serais très malheureuse et peut être même plus en vie je crois.

Bonjour Miranda,

C'est tout à fait compréhensible et les projets de voyage aident à penser à autre chose. Même si c'est "addictif" comme on a pu lire, pourquoi pas ? C'est une saine addiction. Si tu nourris cet intérêt pour les voyages, c'est qu'au fond tu tiens à la vie et tu rebondiras quand l'occasion se présentera. Et elle se présentera forcément. Je sais, il faut de la patience. Parfois, quand on ne va pas bien, partir loin de chez soi n'aide pas toujours. Enfin... tout dépend du ou des problèmes, mais ça peut être anxiogène d'être loin de chez soi et de perdre ses repères. En revanche, avoir l'esprit occupé à la préparation d'un voyage est salvateur, je trouve. Tant que ça te fait du bien, "drogue"- toi de voyages, même en rêve. Alors pour répondre à tes questions:

Phénoménale ! Certains dans mon entourage disent "pathologique", mais m'en fiche.

Est ce un loisir comme un autre ?

Disons que c'est mon loisir préféré. J'ai d'autres centres d'intérêt mais celui-là me tient vraiment à coeur depuis un bon bout de temps. Le problème est qu'il coûte cher !

Une passion ?

Bah, peut être, sauf qu'elle n'occupe pas mon esprit en permanence...

Un vrai besoin ? Pouvez vous vous en passer facilement ?

Force est de constater que c'est difficile, même si je progresse... J'ai eu la chance de pas mal voyager et j'ai même fait une "boulimie" de voyages cette dernière décennie aux quatre coins de la planète. A chaque fois je me dis que c'est le dernier voyage, que j'en ai déjà beaucoup vu et que je ferais bien d'économiser pour mes vieux jours ! (Bon la vieillesse m' a ouvert ses portes, je viens d'avoir 60 balais...) Eh bien non, je suis toujours attirée par une nouvelle destination ou bien par un endroit où je suis déjà allée. J'ai encore quelques pays sur ma wish-list, mais moins qu'avant.

Bon courage à toi dans tes épreuves. [:)]
Ah, un voisin du 9-5 !

Disons que justement, je n'ai plus de "repères", ma vie a bien été chamboulée ces derniers mois, rien ne va vraiment. Alors oui j'ai eu plaisir à retrouver mes "repères" madrilènes et à découvrir Tolède, et j'espère repartir bientôt.

J'ai eu trop de soucis, je n'aimais plus mon quotidien.

Ça va un peu mieux mais bon il sera impossible de revenir en arrière, je suis au milieu d'une "affaire" trop grave, je serai marquée à jamais je pense...

Ceci dit c'est intéressant la notion de repères. En fait j'ai déménagé fin septembre, je voulais rester dans le même secteur et j'ai pu trouver dans la ville d'à côté. Parce que ça me faisait un changement de vie déjà important et que je voulais quand même garder mes repères (mes lieux de balade, de sorties, ma ligne de train, quelques trucs... hélas pas pu garder "ma" piscine)

Ceci dit, 10 ans en région parisienne, et je reste mitigée. J'aime la vie culturelle qu'elle apporte (je suis fan de musées/expos, j'adore l'art globalement et ça me fait du bien d'en voir), l'histoire de Paris, les balades, le choix de restos...

Mais il y a plein de trucs que je n'aime pas ici et j'ai besoin de m'envoler régulièrement et changer de décor.

Mais je pense que même si j'étais restée à Nice ou si j'étais ailleurs j'aurais quand même envie de partir, parce que j'aime pas rester au même endroit et qu'il y a plein de lieux que je voulais voir, et encore plein de lieux que je veux voir (surtout en Europe par contre), et que j'aime retourner à certains endroits.

Peut-être suis-je une éternelle insatisfaite... En tout cas je n'aime pas une certaine routine. Disons que j'en ai besoin un temps, mais j'aime m'en échapper, la casser.

Tout le temps au même endroit à faire les mêmes choses, c'est anxiogène pour moi

Et oui en voyage mon esprit est occupé, heureusement !!!

DO Dolma Globetrotter ·
Il me semble l'avoir déjà lu.....

J'avais ouvert un post avec ces mots-là en 2006, c'est peut-être là que tu l'avais lu ? 2006... Fichtre que c'est loin... Autre époque, autre VF mais ainsi va la vie [:)]

Fin de l'intermède.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
NI Nimou74 Veteran ·
Ah, un voisin du 9-5 !

Euh... une voisine...
Ah mince ! Voisine alors [:)]

RH Rhaya Regular ·
C'est un besoin. J'ai besoin de m'instruire, de découvrir, d'apprendre et de vivre l'expérience par moi même. Un voyage et un reportage télé, ce ne sont pas les mêmes sensations.

J'aime autant profiter de la nature en randonnant que voir les splendeurs que les hommes sont capables de construire ou fabriquer, antiques et contemporaines. J'aime goûter les saveurs d'ailleurs et m'ouvrir aux différentes cultures, aux modes de pensée. J'ai besoin de vivre ces ailleurs qui me permettent de garder un esprit libre et ouvert, ce qui est non seulement beaucoup plus épanouissant que d'être fermé, mais qui me parait de plus en plus impératif dans notre monde où l'intolérance prédomine.

Est-ce que je suis capable de m'en passer ? Ca dépend de mon état d'esprit et de mes finances. Mais au bout d'un moment, je finis par tourner en rond et il faut que je parte... C'est un peu le cas pour le moment d'ailleurs
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
WH Whiskette Regular ·
Bonjour

Bonjour. Les trois, madame ! Loisir, car c'est faire obligatoirement des activités non routinières et qui me plaisent. Passion, par la découverte d'autres paysages, par la rencontre fortuite d'hommes et de femmes qui marquent indélébilement, telle cette vieille aborigène vers Clermont dans le Queensland qui me souriait en déclarant connaître la France grâce au... Tour de France. Ses yeux bleus clairs pétillaient sous sa chevelure crépue toute blanche. Vrai besoin, par des moments intenses où l'esprit se vide (le rayon vert un soir sur la plage de la Saline Réunion, la vision de Heart Reef noyée dans mes larmes d'émotion, les colonnes de Bryce Canyon).

Et pas rassasié un sou, je prépare mon 45ème voyage à venir :)
MA ManuMacaron Regular ·
hello la grande importance ! le premier voyage depuis plain d annees alors tu vois
PI Pistache1789 Regular ·
J aime tellement le voyage que je me suis expatrié maintenant à dire que je voyage là où je vis, oui car elle est une des villes si ce n’est la ville la plus cosmopolite au monde..alors voyager voudrait-il changer d’air pour revenir là où l’on se sent bien, peut-être...en tous cas, découvrir c’est voyager même quand tout jeune je passais des heures à lire un guide ou ne ratais pas un faut pas rêver de Sylvain Augier...se sentir chez soi là où on est , là où on naquit, est-ce aussi voyager ? Ce qui est sûr...c est que nous avons ce privilège, n’est-ce pas ? Alors ne le gâchons pas et allons à la découverte de ces inconnus qui nous attendent les bras ouverts et qui un jour aussi viendront nous voir quand ils le veulent et où ils le veulent , là réside l’espoir du voyageur qui ne se posait pas cette question voilà quelques décennies....nomade je suis né, nomade je serais...la terre ne m appartient pas elle est à toi, elle est à moi...
On parle de conscience environnementale mais on pourrait aussi parler de conscience du voyageur ...alors que certains se pavanent en Inde ou en Birmanie ou je ne sais où, il faut être attentif et attentive que dans certaines régions des pays où se promènent sont commis des atrocités sans nom. Is à vis de minorités....alors oui le choix des pays où je voyage est fondamental par rapport à ce critère là...il en va de mon plaisir de découverte car voyage n est pas synonyme de perversité narcissique
ZE Zezettedez Regular ·
alors ou n iriez vous pas ou iriez vous avec ces beaux principes la plupart des pays du tiers monde sont corrompus et ont des problemes avec leurs minorites
KU Kujila Globetrotter ·
la plupart des pays du tiers monde sont corrompus et ont des problemes avec leurs minorites

On peut tout à fait les éviter ! On peut aussi éviter les pays pourris par la religion et/ou par la discrimination faite aux femmes. Il reste plein d'autres pays dans le monde tout à fait fréquentables...
Il y a des limites entre infractions, délits, crimes et genocides...et il n’y a pas que les pays du tiers-monde, comme vous dites...
les pays meurtris par la religion est un tout autre débat...ce que je mettais en exergue, c est se promener en se touchant le nombril alors qu’à deux pas, on MEURT pour des raisons ethniques, religieuses....
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour

Bonjour.

En fait pour bien des rubriques "pensées et réflexions" je trouve qu'on fait trop facilement l'association "voyage = loisir, agrément", alors qu'il existe plein d'autres types de voyages, qui répondent à d'autres impératifs:

Par exemple, je suis expat', donc cela parait logique que je voyage en France une ou plusieurs fois par an, pour voir ma famille. Je pourrais m'en passer ? Dans la même logique, je veux que mes enfants parlent aussi français et en tant que prof de français, j'organise des échanges entre élèves des 2 pays. Il y a aussi les erasmus... D'ailleurs je suis assez surpris de voir sur ce forum le peu d'espace consacré aux langues. Pourtant les séjours linguistiques sont, pour moi, de loin les plus enrichissants et ceux qui permettent la meilleure immersion dans les pays...

Après, il y a des circonstances qui font que les voyages sont "un peu plus" qu'une passion superflue. Si tu as des gosses et que tu habites en région parisienne, par exemple, une semaine à la campagne ou à la mer c'est plus qu'un luxe, à mon avis, ou faire une petite virée culturelle à Paris pour voir des musées et des spectacles quand on habite une petite ville de province où tout est fermé après 17h.

Donc... Tous ces voyages dont je viens de parler, oui, effectivement, j'y accorde beaucoup d'importance, juste après ce qui est essentiel à la survie (logement, nourriture, etc) viennent mes voyages vers la France. Pour les autres voyages, plus lointains, pour découvrir d'autres cultures, je pourrais éventuellement y renoncer, mais j'adore promener ma famille dans des endroits insoupçonnés. C'est un vrai bonheur. Et le bonheur, je ne sais pas comment l'évaluer sur l'échelle de "l'importance"... Pour moi ça en a beaucoup. Mais il y a d'autres sources de bonheur aussi, qui n'ont rien à voir avec le voyage.

You might also like