Impressions du Bénin

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
j'ai atteri hier à cotonou, maintenant nous roulons vers Dogbo, le lieu de ma mission. sur la route, les villages se succèdent, la voiture en mauvaise état roule sur la piste rouge, les gens nous regardent passés, leurs sourires nous émerveillent, certains enfants crient "yovos !yovos!" à notre passage, et nous regarde d'une façon enjouée.

tout me parait irréel, hier matin seulement j'etais encore en france, tout est passé si vite, on va désormais à l'autre bout du monde en si peu de temps.

j'ai l'impression de rêver, depuis le temps que j'attendais cela. je sors d'un long songe et peu à peu, au fil des jours passés dans mon petit "village", je m'imprègne de l'afrique. ma petite routine béninoise s'installe, le matin je prends le zem pour aller au CEG, nous montons à 2 parfois à 3, au début un peu d'inquiètude typiquement européenne et puis, finalement je commence à me faire à la vie africaine. le matin c'est cours d'anglais, j'ai les 6eme avec anatole, ils sont 85 enfants, certains sont très âgés d'autres ont juste l'âge d'etre en 6eme. ils sont amusés de voir une blanche qui leur fais les cours mais ils ont tout de même l'habitude des blancs, tous les ans au mois d'aout de nouveaux arrivant viennent au CEG. à la fin du mois ils viendront vers moi en criant "sara ! sara", un jour un prof à même demandé à un petit qui j'etais il a répondu " c'est madame d'anglais".

ils viennent à l'école en tongs ou pieds nus, leurs habits sont salis par la terre d'ici, mais leur sourire illumine leur visage et leur rire résonne encore à mes oreilles. le soir, des amis béninois nous rejoignent et passent souvent la soirée avec nous . nous partageons notre nourriture avec eux et parlons des différences entre le bénin et la france, de la polygamie, de la religion, de la vie en afrique. le mois s'écoule avec cette vie paisible et simple mais en même temps il y a toujours de l'animation, de la musique, des rires, des blattes...[;)] je goute les plats locaux, parfois du bout des lèvres car c'est très épicé, en expliquant que mon petit estomac de française ne supporterait pas ce piment, mais toujours en remerciant. je passe deux week ends dans une famille béninoise, ce sont pour moi les meilleurs moments du mois, j'ai droit à une pièce de théatre des enfants de la maison, des chansons en fon, une rencontre avec le DA, (j'ai mis du temps à comprendre son rôle), excursion à ouidah, porte du non retour, moment émouvant, balade sur la plage avec un très bon ami . ce sont nos derniers moments avant mon retour à Dogbo, et après? après, c'est la france, la grisaille, la morosité .

image du bénin, vous restées ancrées en moi : le dispensaire et les femmes qui nous saluent comme si nous nous connaissions depuis toujours, les enfants qui courent après les zem, le tam tam dans la nuit et les chants, les danses, l'homme qui monte au cocotier pour nous en envoyer les noix, l'accueil des gens et votre amitié profonde et sincère.

j'aurais trop de choses à vous raconter, amis voyageurs, mais je voulais vous faire partager un peu de mon séjour. en espérant que cela vous a plu![:)]
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
GE Geli Veteran ·
Bonjour P'tite Bulle, Plein de tendresse ce nouveau message qui reflète bien la réalité du quotidien : la pauvreté, parfois extrême n'exclut pas la chaleur du coeur qui fait tellement défaut en occident. Au risque de me répéter : lors de mon premier voyage au Sénégal un jeune avec qui je discutais à bâtons rompus m'a dit : "nous on est très pauvres, mais on n'est pas malheureux, r'gardez vos gueules " ! Oui Vital tu avais parfaitement raison et je te remercie d'avoir mis le doigt là où ça fait mal, ça m'a permis de mettre de l'ordre dans ma p'tite tête ! Qu'est-ce que le bonheur ?

Un détail, dans tes post lorsque tu utilises des sigles, ce serait bien de les développer car on ne sait pas forcément ce qu'ils signifient. Bon dimanche Geli [;)]
GO Gommina ·
merce a toi pour les mots, sont ces immages qui reste dans le couer qui feront toir retourner encore au Benin

je t'invite a visiter aussi la maison de la joie a Ouidah ( il faut le cherche sur internet) encore merci

[:)]
www.maisondelajoie.com
FO Foulko ·
Bonjour, ton message est plein de tendresse, je retrouve mon bénin natal, envie de discuter un peu?
MI Miriamenvoya Regular ·
Bonjour J'ai bien aimé ton post; C'est la première fois que je lis les impressions d'enseignants au Bénin et ce sujet m'est cher. Si cela t'intéresse tu peux regarder mon blog sur voix nomades.com : nous y sommes retournées 3 fois et il y a 3 carnets de voyage le lien www.voix-nomades.com et tu cherches le blog de miriam puis tu cliques bénin. J'anime avec mes élèves un jumelage avec un collège béninois et il y a aussi un blog http://clubpobecreteil-clubpobecreteil.blogspot.com
MIRIAM

You might also like