Inde avec bébé de huit mois et climat à Pondichery en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous sommes déjà partis au Kerala et en Inde du Nord avec notre aîné lorsqu'il avait 3 ans. Cela s'est trèsbien passé. Nous avons maintenant un bébé qui aura 8 mois en juillet et mon compagnon devant être en stage en Inde début juillet je comptais le rejoindre avec les 2 enfants pour passer des vacances dans la région de Pondichery que nous ne connaissons pas. L'un d'entre vous sait-il quel temps il fait dans cette région en juillet (envrai, en y étant allé ou en y vivant actuellement)? Et cela vous paraît-il absurde et insensé d'y aller avec un bébé de 8 mois (bien entendu nous prendrons des moyens de déplacement et des hotels un peu plus chers que si nous y étions tous les deux)

Merci d'avance pour toutes vos réponses/conseils/bons plans
VI Vic09 Veteran ·
ma fille a effectué son 1er voyage en inde à 2mois 1/2, le Rajhastan. Sans souci aucun. En juillet c'est la mousson, du sud au nord....
Victoria
LU Lukasks Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes déjà partis au Kerala et en Inde du Nord avec notre aîné lorsqu'il avait 3 ans. Cela s'est trèsbien passé. Nous avons maintenant un bébé qui aura 8 mois en juillet et mon compagnon devant être en stage en Inde début juillet je comptais le rejoindre avec les 2 enfants pour passer des vacances dans la région de Pondichery que nous ne connaissons pas. L'un d'entre vous sait-il quel temps il fait dans cette région en juillet (envrai, en y étant allé ou en y vivant actuellement)? Et cela vous paraît-il absurde et insensé d'y aller avec un bébé de 8 mois (bien entendu nous prendrons des moyens de déplacement et des hotels un peu plus chers que si nous y étions tous les deux)

Merci d'avance pour toutes vos réponses/conseils/bons plans

D'expérience, il me semble beaucoup plus simple de voyager avec un bébé de 8 mois qu'avec un enfant de 3 ans. Il faudra juste prévoir pour les couches, on en trouve bien évidemment ici, dans les grandes métropoles. Pour le lait, s'il vient de la maman, vous n'aurez juste qu'à faire attention à ce que vous mangez, vous, et si le bébé boit du lait en poudre, il vaudra mieux emporter de France sa poudre habituelle, vous risqueriez de ne pas trouver la même ici, il n'apprécierait sûrement pas le changement. Il fera plutôt assez chaud au mois de juillet, il faudra juste boire beaucoup, rester à l'ombre et faire preuve de bon sens, comme d'habitude... 🙂.
Lukas
NA Nalesnik Globetrotter ·
En juillet, à Pondy, il fait très chaud.

Ce n'est pas l'enfer de l'été que la ville connait actuellement, et qui donne des maux de tête même aux Indiens, avec une moyenne de 40°C, mais au début du mois on a quand même un honorable 37°C humides, et à la fin du mois, une trentaine de degrés toujours humides. La mousson ne commencera qu'en septembre/octobre. Les grandes vacances du Lycée Français s'achèvent à la mi-juillet, quand le climat redevient à peu près supportable.

Les journées ensoleillées sont rares. Il y a une espèce de brume pas franche qui empêche de voir le lever de soleil sur la mer le matin. Le temps est le plus souvent grisâtre. De temps à autre, une belle journée rend ses couleurs à l'Inde du Sud.

L'humidité colle à la peau dès la sortie de l'avion. Les vêtements en coton et en lin que l'on trouve sur place sont nécessaires. Un tee-shirt resterait toujours trempé de sueur... Il me faut boire 3 litres d'eau par jour pour tenir le coup. Trois douches ne sont pas de trop.

Quand on s'enfonce à l'intérieur des terres, à partir de Villupuram, à 40km de la côte, on trouve plutôt une chaleur saharienne très sêche. J'ai besoin de 5 litres d'eau par jour dans ce climat là.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CA Capetown ·
merci beaucoup pour vos réponses et leur rapidité

Le côté matériel (couches, lait = le mien) ne m'inquiéte pas. C'est plutôt du côté des transports (on oubliera le rickshaw au désespoir de notre aîné) et soleil qui m'inquiéte : 1 poussette est-elle utile à Pondy ? Nalesnik toi qui a l'air d'y être, nous conseilles-tu quand même ce voyage malgré le chaud brumeux ? Les paysages valent-ils le coup malgré la brume ?
L'Inde du Sud vaut la peine même en juillet. Les journées ensoleillées font oublier la semi-grisaille, même si ce n'est pas aussi beau qu'en janvier-février...

Et puis, le 14 juillet à Pondy, ça vaut le coup de voir ça une fois dans sa vie...
LU Lukasks Veteran ·
1 poussette est-elle utile à Pondy ?

J'ai bien peur que non, ils n'ont pas encore construit des rues et des trottoirs adaptés...
Lukas
MA Marcetflo Veteran ·
perso je trouve ca super de pouvoir voyager en famille comme ca. par contre, je crois qu'il est important que les parents mais aussi les enfants puissent profiter autant de leurs vacances. Or partir avec un petit de 8 mois sous plus de 40 degres avec humidite, c'est deja pas agreable pour les parents mais alors pour un bebe ca doit carrement etre l'horreur. a mon avis il y a pleins d'eutres destinations moins extremes et tout aussi sympas faisables avec un bebe. La thailande, le costa rica etc...meme le nepal un peu en hauteur mais pas trop ca doit etre super agreable!

bon voyage!
CA Capetown ·
Il fait vraiment 40 degrés tte la journée ?? Tu y es déjà allé à cette période ? J'ai bien précisé que si nous y allions nous prendrions des hébergements1 peu + chers que si nous étions seuls dcclimatisés si besoin

Le Népal, à ce que je sache la structure hospitalière ne vaut pas celle de l'Inde et contrairement à ce que tu as l'air de penser nous ne sommes pas des extrèmes et je regarde avant tout l'état deshoptaux d'1 pays avant d'y emmener nos enfants. Jesais qu'on n'est jamais à l'abri d'un accident.Je ne suis pas sure non plus que la Thailande soit au niveau del'INDE; en + en Inde on peut se payer des hotels mi luxe en Thailande ds mes souvenirs des que tu sors du bungalowsur plage cela devient cher.

Costa Ricca on y pensedepuis longtemps mais je croyais que c'était 1 très mauvaise saisonen juillet aout et même problème pour les hopitaux. Sont pas géniaux non ?

Tu es vraiMENT EN Australie en ce moment ?

On est dingues de l'Australie Mais les vols sont vraiment trop chers en juillet août. Tu n'aurais pas 1 plan ?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Capetown, Je ne juge en aucun cas votre envie de partir en Inde. L'Inde, je n'y suis personnellement jamais allee mais d'apres les autres avis, il fait une chaleur de dingue en juillet aout car c'est l'ete la bas a cette periode. Donc pour un bebe je sais pas si c'est top. Apres avec la clim etc...why not mais bon vous n'allez pas passer non plus 100% de votre temps a l'hotel j'imagine! C'est pour ca que je me suis permise de suggerer d'autres pays un peu moins "extremes". Par contre je ne savais pas que la structure hospitaliere en Inde etait aussi performante! Comme quoi les prejuges... Pour le Costa Rica, j'y suis allee en juillet/aout, j'ai eu un temps magnifique. Il a plu parfois mais c'etait en fin d'apres-midi ou la nuit. C'est sur que c'etait un peu le deluge mais le reste de la journee etait tres agreable, chaud (mais pas trop) ensoleille etc...J'y suis retournee en septembre-octobre ou c'est censee etre les mois les pires, et pareil temps splendide sauf qqes fois le soir mais rien de derangeant. Et oui je suis bien Australie! Cote billets d'avion il doit en exister a 1, 000 euros je pense sur Malaysia etc...ensuite sur place il y a tous les types d'hebergements. Je pense que c'est moins cher de voir une fois sur place plutot que de passer par une agence qui va vous indiquer des hotels relativement chers et souvent decevant. En juillet/aout c'est la periode ideal pour faire la moitie nord, Darwin, Cairns etc...Aujourd'hui les vols interieurs ne coutent plus rien surtout a cette epoque qui malgre le climat est consideree comme la saison creuse. Tu peux comparer sur www.flightcentre.com.au entre Jetstar, Virgin Blue et Express Regional voir Qantas qui fait des e-red deals. Voila!
FA FAaNnie Regular ·
L'Inde du Sud vaut la peine même en juillet. Les journées ensoleillées font oublier la semi-grisaille, même si ce n'est pas aussi beau qu'en janvier-février...

Et puis, le 14 juillet à Pondy, ça vaut le coup de voir ça une fois dans sa vie...

Bonjour

désolée je m'immisce dans la conversation, mais je vais habiter à Pondy (en fait je devrais déjà y être mais pb pour obtenir mon visa employment, original non?) et la fin de ce message m'intrigue... comment c'est le 14 juillet Pondy?

A bientôt

Fannie, bloquée en France!
Le 14 juillet à Pondy? matinée: cérémonie au Monument aux Morts des Indes Françaises, présidée par le Consul Général de France, en présence de la vingtaine d'associations d'anciens combattants de l'armée française et d'un tas de notables français, francophones et francophiles. Fanfare, gerbes de fleurs, saris étincelants, médailles bien astiquées, drapeaux tricolores, etc soirée: garden party du Consulat Général de France. 900 invités triés sur le volet, et prévus longtemps à l'avance. Peu de chances d'y entrer si l'on ne connait pas quelqu'un qui connait quelqu'un... A la fin de la soirée, après le cocktail, les discours, et la remise de décorations, feu d'artifice monstre, tiré d'en face du Consulat Général, et qui attire des milliers de badauds sur le front de mer. Il a été institué par le précédent consul. Les autorités pondichériennes, pour ne pas demeurer en reste, l'ont imité, et font aussi désormais un super feu d'artifice le 15 août (Independance Day). Espérons que la tradition sera maintenue par Madame le nouveau consul.

Autrefois, les autorités pondichériennes participaient avec enthousiasme, faisant défiler la police, les enfants des écoles, etc. Maintenant, dédaigneuses, elles se contentent d'envoyer un vice-ministre pour les représenter.

NB: le 14 juillet se prolonge en principe le 15, avec la réception de la communauté française de Chennai, au Consulat Honoraire de France à Chennai. Le consul général ne peut pas être en même temps à Pondy et à Chennai, d'où le décalage d'un jour. Là aussi, c'est sur invitation, évidemment.

Donc, en résumé, pour les petites gens que nous sommes: Monument au Morts le matin et feu d'artifice le soir.

Similar discussions

You might also like