Bonjour,
Il y a des sujets qui fâchent. Se laisser emporrter au risque de dépasser notre pensée est un luxe qui ne peut se refuser quand nous pensons, vous moi ou un autre, défendre une cause juste. Nous avons utilisé, peut-être surtout moi, des paroles qui pouvaient faire mal, mais plus ou moins consciemment. Peut-être, sur le moment y trouvons-nous même du plaisir.
Par contre, je dois présenter des excuses sur un point :
De nombreux Français, attirés par l'Inde sans forcément toujours savoir pourquoi, sans vraiment la connaître, aime beaucoup ce pays et ses habitants, d'un parti ou d'un autre.
Quand je rencontre un homme ou une femme de l'Inde je veux aller à sa rencontre, sans idée aucune de lui demander s'il est Cong ou BJP.
Notre civilisation, bien différente de celle de l'Inde mais pas si lointaine tout compte fait, notre propre histoire fait que, pour une grande partie d'entre nous, ce que l'Inde vit est, sans avoir toujours les éléments pour en juger, porteur d'espoir. Ce pays nous étonne tous les jours et, d'une certaine manière, nous montre des chemins à suivre.
Cet enthousiasme que j'ai osé exprimer n'a et ne sera jamais, dans l'intention, moqueur pour l'Inde. Le message sur la réaction des pro-Cong au refus de Mme Gandhi n'était pas fait pour celà. Juste l'expression d'une certaine fascination à voir des gens se comporter de façon un peu plus passionnée que nous (demandons aux Danois ce qu'ils pensent de certains débordements des Français et à ceux-ci ce qu'ils pensent des... Italiens !).
Mais j'ai trop vite oublié que des gens différents de moi sur bien des points, mais plutôt proches et que j'aime pour celà, se trouvaient en très petite minorité dans notre pays; je savais, mais je me le suis caché, ce que le fait d'avoir une personne de sang non indien comme premier ministre pouvait représenter pour des gens qui recherchent une identité nationale qui leur a été volée durant quatre siècles, par les Mogols puis par les Anglais (les Français ont bien essayé...). Mon enthousiasme immodéré a certainement fait très mal.
Et là, je n'y prend aucun plaisir, bien au contraire.
Vous aimez l'Inde à votre façon, avec les informations que vous détenez; il en est de même pour moi et pour beaucoup d'autres non-indiens.
jaisalmer