Un drame indien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
namasté,

Sonia Ganhi a demandé aux parlementaires du parti du Congrès et à ses alliés de respecter sa décision de ne pas accepter le poste de premier ministre.

Des gens dans la rue ont menacé de se suicider (voir en première du Times of India cet homme avec le canon qu'il braque sur sa tempe). D'autres se sont effondrés en larmes et lamentations.

Un vrai drame à l'indienne qui nous promet probablement quelques rebondissements dignes des meilleurs films d'Amitabh Bachan.

Va-t-elle, vaincue par les suppliques de la foule déchirée, revenir sur sa décision ? Le jeune Rahul va-t-il être le héro de la dernière minute ?

Insoutenable !
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
Namaste, je n'étais pas au courant. Merci de l'info qui ma foi me fait plaisir.. j'ai l'impression que tu trouves ça drole.. L'inde est si complexe que les médias ne font que des clichés .. histoire de faire de la pseudo info.

L'Inde se porte bien, mieux que l'europe sur le plan de la croissance économique, et cela grace au parti hindou.

Rendez vous dans 10 ans : l'Inde sera un exemple pour nous
JP Jps692 Veteran ·
Moi non plus je n'étais pas au courant, c'est dommage

j étais pour le 1°fois en inde cet hiver

effectivement j'ai pu constater que l'inde etait un pays aux multiples richesses et en avance sur les tecniques de pointe informatique ou construction automobile, indfustrielle et de muliples autres secteurs d'économie par rapport aux pays de l'ASE il n'y a pas photo

j'ai ete tres etonné de trouver un pays aussi moderne

mais!!!!!!!!!!!!!!!!

cette richesse se trouve reserver à un petit nombre et là je n'ai pas ete surpris c'est ce que malheureusement je m'attendais à voir

J'ai ete tres stupefait de voir le sort reservé aux femmes, je connaissais mais a ce point, je ne l'imaginais pas

progres donc a plus long terme cela profitera egalement aux petites classes et castes mais quand ?

toutefois déjà on peut remarquer qu'il y a une classe de la petite bourgeoisie qui émerge c'est bon signe

Donc à dans 10 ans mais je doute que la richesse de l'inde soit partagé entre tous il faudra 1 ou 2 generations

à + JPS
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
JA Jaisalmer Veteran ·
Namasté,

Je me permets de préciser que à peine quatre heures de celà un Indien que je respecte beaucoup et (dois-je préciser ma couleur en disant - mais - ?) pro-BJP riait beaucoup des réactions annoncées à la déclaration d'une personne adoptée par une grande majorité du pays (qui est appréciée par un certains nombre d'électeurs indiens et dont le parti a récolté plus de sièges que que le BJP). Je me suis donné la permission de sourire avec un habitant d'un pays que j'aime beaucoup et c'est peu dire. Aurais-je eu tort ?

Je me permets* de préciser que la qualité d'une mousson est très importante dans les résultats économiques de l'Inde.

Je me permets* de préciser que lorsqu'on dit - grande puissance mais 400 millions de pauvres - ce chiffre de 400 millions est aussi le résultat d'un parti qui a été au pouvoir pendant un certain temps (huit années ?).

Je me permets* de préciser que des avis économiques les plus compétents l'homme marquant dans ce domaine depuis l'indépendance s'appelle Manmohan Singh (du parti de Sonia Gandhi).

Par un plagiat taquin je me permets* de penser que dans dix ans nous souviendront des bonnes moussons mais... quel était le nom du ministre des finances, tu sais, quand le BJP...

N'en déplaise à quelques amis BJP (et au delà) que je retrouverai avec plaisir cet été.

Il n'y a pas deux chemins de penser à cette heure :

1) Nous avons été vraiment bons, ils ne comprennent vraiment rien, pourquoi nous leur donnons le droit de vote...

2) Malgré les résultats économiques qui ne sont pas toujours dépendants de la qualité des gouvernants, toute personne un peu informée sait celà, peut-être avons-nous déraper un peu quelque part ?

Tout ne peut pas être parfait, qu'en pensez-vous cher ami ?

Ab Bharat me sab kuch bhi ho sakta hai**... et c'est aussi pour celà que nous aimons ce beau pays. Et que la France ferait un peu mieux de regarder dans cette direction que vers l'occident.

* * Bien sûr je ne me permets pas de parler de la quasi absolution donnée par l'ex gouvernement aux massacres du Gujarat, entre autres délices généreusement dispensés par les tenants de l'hindutva.

* Maintenant, en Inde, tout peut aussi arriver.
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Je suis bien obligé de me répondre à moi-même en recopiant un message privé (que j'ai reçu au moment où j'aidai cette charmante et élégante personne en donnant des renseignements, limités certes, sur l'étude du Malayalam) :

re namasté

j'ai lu avec retard le commentaire empli d'emphase et de lucidité. Enfin un francais qui reconnait que la surface de son pays est proportionnelle à la profondeur de sa culture.

L'Inde est un grand pays dont je ne connais que le sud. J'ai vécu parmi les indiens pendant 3 années et j'ai travaillé avec eux à la restauration des temples : j'y ai connu une verticalité jamais rencontrée. Il y a bien sur les corruptions partout et l'immobilisme de l'administration mais nulle part d'agressivité.

D'ailleurs vos deux messages n'ont absolument rien d'agressif (BJPesquement parlant, bien sûr).

Le sud essaie de sauver sa culture, pillée par nos invasions. Le BJP a vu reculer l'hinduisme dans le Kérala par les conversions proposées aux "sans caste" à coup de scolarisation gratuite ou de maisons données aux familles. Mais les dés étaient faussés et les castes se sont réconstituées comme par miracle chez les chrétiens et autres (le fait de s'appeler Jacques ou Pierre ne fait pas oublier qu'ont fabrique des chaussures)

Le premier ministre sortant (je me demande encore, il était tellement bon) serait presque jaloux d'un tel discours.

La tolérance au Kérala est extraordinaire entre toutes les communautés aussi laissons les indiens comprendrent les erreurs qu'ils commettent. Le pouvoir est matriarcal chez les nairs (castes des artistes) et en France ???? amicalement

Un point de culture vient de poindre dans un vide relatif. Vous avez mis trois ans pour découvrir les lignages matriarcaux de la côte Coromandel et les Nairs ?

Il y des gens qui ne connaissent que le Sud, que le BJP et que la tolérance à sens unique (BJP, bien sûr). Ils y en a d'autres qui connaissent et le Sud (Kérala et Tamil Nadu, hélas, c'est tout) et le Nord... et qui tolèrent autant le BJP que les autres. Ceci dit, je vais quand même voir s'il n'y pas moyen de refuser des messages de ce genre.

Au moins vous avez fait votre choix de tolérance et de démocratie. Je rappelle

1) Nous avons été vraiment bons, ils ne comprennent vraiment rien, pourquoi nous leur donnons le droit de vote...
jaisalmer
FA Fabricia Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi : n'oublions pas que les Indiens sont plus d'UN MILLIARD... sinon davantage, et qu'une faible partie d'entre eux a accès à l'éducation et à un travail lucratif.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

Il y a des sujets qui fâchent. Se laisser emporrter au risque de dépasser notre pensée est un luxe qui ne peut se refuser quand nous pensons, vous moi ou un autre, défendre une cause juste. Nous avons utilisé, peut-être surtout moi, des paroles qui pouvaient faire mal, mais plus ou moins consciemment. Peut-être, sur le moment y trouvons-nous même du plaisir.

Par contre, je dois présenter des excuses sur un point :

De nombreux Français, attirés par l'Inde sans forcément toujours savoir pourquoi, sans vraiment la connaître, aime beaucoup ce pays et ses habitants, d'un parti ou d'un autre.

Quand je rencontre un homme ou une femme de l'Inde je veux aller à sa rencontre, sans idée aucune de lui demander s'il est Cong ou BJP.

Notre civilisation, bien différente de celle de l'Inde mais pas si lointaine tout compte fait, notre propre histoire fait que, pour une grande partie d'entre nous, ce que l'Inde vit est, sans avoir toujours les éléments pour en juger, porteur d'espoir. Ce pays nous étonne tous les jours et, d'une certaine manière, nous montre des chemins à suivre.

Cet enthousiasme que j'ai osé exprimer n'a et ne sera jamais, dans l'intention, moqueur pour l'Inde. Le message sur la réaction des pro-Cong au refus de Mme Gandhi n'était pas fait pour celà. Juste l'expression d'une certaine fascination à voir des gens se comporter de façon un peu plus passionnée que nous (demandons aux Danois ce qu'ils pensent de certains débordements des Français et à ceux-ci ce qu'ils pensent des... Italiens !).

Mais j'ai trop vite oublié que des gens différents de moi sur bien des points, mais plutôt proches et que j'aime pour celà, se trouvaient en très petite minorité dans notre pays; je savais, mais je me le suis caché, ce que le fait d'avoir une personne de sang non indien comme premier ministre pouvait représenter pour des gens qui recherchent une identité nationale qui leur a été volée durant quatre siècles, par les Mogols puis par les Anglais (les Français ont bien essayé...). Mon enthousiasme immodéré a certainement fait très mal.

Et là, je n'y prend aucun plaisir, bien au contraire.

Vous aimez l'Inde à votre façon, avec les informations que vous détenez; il en est de même pour moi et pour beaucoup d'autres non-indiens.
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
Pourquoi des excuses ? Un échange d'opinions un peu musclé représente bien ce à quoi nous nous exposons en creusant un sujet politique quel qu'il soit. Vous aimez l'Inde certainement mieux que moi car vous gardez la distance affective avec ce pays de par vos racines françaises. Je brule chaque jour de n'etre pas la-bas : ça fait 7 ans que je n'y suis pas retournée mais je garde des contacts étroits avec ce pays et je vis par procuration ce qui se passe la-bas au jour le jour. Les risques de dévalutation par la nomination de Sonia pouvaient etre désastreux pour le pays qui commencent à s'en sortir plutot bien. La politique est importante mais moins que le pays en lui-meme. L'Inde c'est La Mère qui doit nourrir tous ses enfants. C'est ça qui importe avant tout.

Alors nos échanges ne sont rien. Il est important de faire quelque chose de concret dans ce qui est l'essentiel d'une cause.

C'est pourquoi je m'agite et je trépigne d'etre encore coincée ici pendant que des etres chers à mon coeur se débatent la-bas pour conserver l'Inde indienne.

Et cet immobilisme forcé me rend méchante. Que fais je sur un forum de voyages?

Amicalement
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Vous dites - Que fais-je sur un forum de voyage ? -. Vous êtes avec nous. Et vous aurez certes l'occasion de nous parler encore.

Je connais surtout le Tamil Nadu et beaucoup de ses magnifiques temples. J'ai visité le Kerala où j'ai débuté très Westen en 1995. Ayant passé trois jours de fièvre seul dans mon lit à Mysore, j'ai décidé d'aller me reposer au bord de la mer (et de retrouver deux jeunes et nouvelles amies (mais il ne faut pas le répéter).

Ainsi j'ai connu le patron d'un excellent restaurant de ce qui fut un charmant village de pêcheurs. Un soir, vers 2h du matin je lui demandai - pourquoi es-tu si triste ? -. Il me dit - ce soir, j'ai eu un problème avec une touriste. Et c'était une britannique. Vois-tu le drapeau sur le phare ? C'est celui de notre pays et c'est le jour de l'indépendance -.

Nous avons attendu ensemble le lever du soleil. Nous avons manger ensemble de sa nourriture, celle que sa maman lui avait préparée. Bhagvan, c'était bien fort ! Nous avons bu aussi (il ne faut pas le répéter)... et fêté à notre façon le jour de l'indépendance.

Ma "famille" étant au Rajasthan, ceci fait bien loin pour aller à Kovalam. Et quelle raison aurais-je de retourner avec les déposés du charter ? J'y suis retourné. J'ai cherché, le restaurant avait disparu. J'ai demandé. Un nouvel ami m'a accompagné au bout de la plage et il m'a dit : il doit être dans cette chambre. J'ai frappé et j'ai retrouvé mon compagnon.

Je ne conseille à personne d'aller à Kovalam beach. Mais j'y retournerai pour retrouver tous ces gens qui ont partagé avec moi, qui m'ont invité aux trois mi-temps du Kathakali (la préparation, la pièce et la partie de cartes (mon dieux, celui qui avait le rôle de la femme était bien beau mais il ne semblait pas trop bien jouer, d'après son partenaire))...

Certains diront, Kovalam, beurk; le Kathakali de plage, bof. C'était beau. Le restaurant est à une nouvelle place, toujours autant apprécié et la musique toujours bonne.

Mes amis du Rajasthan disent que je porte bonheur... Ho sakta hai ?

Cet été ce sera mon septième voyage (attention, je vais un jour approcher un total de trois années !). Je vais essayer de m'enterrer pour parler l'hindi. Je retournerai à l'Inalco et je retournai en Inde et je retournerai à l'Inalco et je retournai en Inde. Et quand je parlerai assez bien l'hindi pour bien fait le travail qu'on m'y a proposé, j'y retournerai encore, un peu plus longtemps. Et alors je trouverai le temps de travailler le Malayalam pour faire une petite surprise à mes amis du Kerala.
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
tiens parler Kathakali ça change un peu : le beau danseur habillé en femme était peut etre Mohan qui fait tous les shows pour touristes dans le Kérala ce qui lui a permis d'ouvrir une école super à Chengannur pour tous les arts sacrés du Kérala. La préparation costume et maquillage est sacrée et c'est un beau moment d'émotions (à Kovalam je ne sais pas, dans les villages je sais) Comme je travaille sur les pigments naturels je leur ai donné une info qu'ils ignoraient la toxicité de l'orpiment, du mercure qu'ils utilisent pendant toute la saison pour le masque sur le visage. Mais les sages inventeurs de ce théatre dansé a tout prévu : à la fin de la saison de presque 5 mois toutes les nuits (oui, oui) les danseurs font un nettoyage du corps avec l'ayurvéda (médecine très ancienne et remarquable) et ce nettoyage assez long et douloureux doit éliminer la toxicité des produits. Mais ce qu'il faut voir absolument c'est la Padayani, une cérémonie très ancienne, lourde de symboles : les costumes sont éphémères et préparés aussi avant chaque cérémonie. Le chants et les percussions menent les danseurs à la transe. J'écoute mes enregistrements ici et la magie opère. Tu as raison de repartir pour l'hindi en immersion complète, mais attention quand on commence à comprendre bien la langue locale, notre "bulle" peut crever car là on est face aux problèmes du quotidien très ordinaires... mais les indiens sont subtils dans l'ordinaire et ils savent nous surprendre à tous moments. Le Rajastan j'ai bien envie mais j'ai peur du tourisme qui doit polluer pas mal. au fait pourquoi portes tu bonheur ? à moins que tu veuilles dire que tu apportes du bonheur ....meme là je bloque car je ne connais pas d'indiens qui courrent après le bonheur...explique toi ....pour les hindous le bonheur c'est Moksa... pour les indiens c'est nourrir la famille. Qui es tu ? Eliminateur ou Nourricier... Je plaisante. Bonne soirée
AL Alan Globetrotter ·
Et s'il n'était que jouisseur de ce pays, mais de celui qui ne jouit des choses que pour mieux s'en acommoder, pas de leçon à apporter, juste vouloir comprendre et appréhender les choses et les gens qu'il côtoie à chacune de ses découvertes dans ce pays.......oui, notre ami est comme celà, à vouloir s'imprégner des choses jusqu'au bout afin de mieux nous en parler par la suite, ou alors juste se perdre l'espace d'un instant ou d'une vie dans ce pays ou il n'aura de cesse de revenir pour mieux y dénouer ou lire les intrigues de la vie, ou de sa vie.........et dieu sait que ce pays en connait.......

Mais Jaisalmer c'est déjà une partie de l'Inde à lui tout seul, et une belle partie sans vraiment qu'il le sache.......il n'est rien d'autre que le témoin de ce qui se passe dans le pays de son coeur.......

J'aime bien ce mec........
GA Gayatri Regular ·
tu n'as rien compris : je n'attaque pas jaisalmer, je le chatouille juste un peu car il a su toucher mon coeur, moi qui croyait ne plus en avoir. Je dois à Jaisalmer un éclair de lucidité... Il ne sait pas.

Je pense que vous vous connaissez tous depuis longtemps sur ce forum et que j'y serais comme le petit canard car mes préocupations sont différentes. Mais j'aime bien vous lire tous et je pense continuer sans trop participer.

Ton action chevaleresque pour décrire un ami à un profane est grandiose mais devrait etre déplacée dans un forum sur la chevalerie du moyen age... Je plaisante là aussi.
AL Alan Globetrotter ·
.......où est je mentionné que tu attaquais Jaisalmer.......? c'était juste l'occasion d'un petit hommage, un peu appuyé certes, mais bon ça fait toujours du bien......., oui je sais, j'ai toujours de ces phrases grandiloquentes, mais j'aime bien aussi........question de style........

Intéréssant le fait que tu pensais ne plus avoir de coeur et qu'il a réussi à te toucher.........j'aimerais bien discuter avec toi......dans tes éclairs de lucidité et dans les miens.....[;)], je sais ça va être compliqué......

A bientôt,
GA Gayatri Regular ·
et dans toute cette joute, on a oublié la belle Sonia. Le drame indien fermerait-il son rideau ?

Juste le plaisir de nous faire plaisir par des beaux mots. On est hors sujet maintenant mais ça n'est pas à moi de le décider.

Mon actu est la recherche d'un enregistrement de Kunnakudi Vaidyanathan :le raga Amrutha Varshini (le violon qui a fait tomber la pluie dans un village du tamil nadu et je ne plaisante pas). Si tu as ça, je te touche les pieds....

Tu vois je ne suis pas en période d'ouverture mais dans mes reves. La lucidité est un luxe que je ne peux me permettre 24h/24 émotionnellement parlant. Alors RV à la prochaine porte entrouverte (jamais grande ouverte.. ça peut faire mal - voir dial avec Jaisalmer)

Tu écris bien et tu dois régaler les membres de ce forum mais je suis une amputée de l'intellect maitrisé si parfaitement. Je sufe sur les émotions et les coups de gueule.

Mais je continue à vous lire tous car vous avez en commun l'amour de la VIE. Une leçon pour moi si j'arrive à vous comprendre.
AL Alan Globetrotter ·
Tu écris bien et tu dois régaler les membres de ce forum mais je suis une amputée de l'intellect maitrisé si parfaitement. Je sufe sur les émotions et les coups de gueule.

Le phrasé n'est rien, les cicatrices de l'âme sont plus importantes que tout, et apparemment tu en portes quelques unes qui seraient intéréssantes à écouter ou à lire......

Surfer sur les émotions, c'est tout ce que l'on aime ici et t'y retrouver à narrer ce qui peut encore te motiver dans la vie me plairait bien......

Juste y penser, des fois que au détour d'un clavier l'envie te vienne.......

A trés bientôt,
JA Jaisalmer Veteran ·
Tout doux mon bon, tout doux !

Rouge qu'il est le mec !
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
le drame indien n'est pas mon drame perso (je serais sur un forum psy ...)en tout cas merci de ta proposition, mais je ne cherche pas un baume pour mes cicatrices (je les aime tant) ni une éponge pour m'essorer le mental.

Il faut rester positif Alan et ce qui me motive dans la vie n'interesse personne sur ce forum. Par contre, ce que j'ai aimé dans mes voyages peut etre : je vais surprendre en disant que j'ai connu une grande paix en m'asseyant sur le sol d'une cuisine avec Radha pour couper des légumes - je vais tenter d'expliquer : le sol noir était brillant, le silence parfait, le geste calme, pas de lourdeur...juste la perfection d'un moment ou le mental se vide pour bien préparer la nourriture. C'est peut etre ça l'amour universel...

Je connais peu les beautés touristiques, les monuments, les sites grandioses. Par contre, je dois à l'Inde des émotions difficiles à comprendre, on dirait qu'on se découvre un sens supplémentaire : le Rasa.Je n'ai pas fréquenté d'ashram, de groupes touristiques. J'avais juste tout plaqué pour m'asseoir dans une cuisine... Va comprendre.

Mais je vais y retourner dans cette cuisine, j'attends juste le dernier coup de pieds aux fesses de la france (après le chomage, la pré-retraite, et puis la retraite... c'est pas positif tout ça) Je vais enfin pouvoir travailler là-bas ou mes idées, mes bras et mes revenus (dérisoires pour ici) seront les bienvenus. Peut etre un sujet de forum à ouvrir : la retraite intelligente dans le pays du coeur.

Allez, il fait un beau soleil dehors, un soleil un peu idiot, un soleil qui sert à rien... juste faire joli sur la mer bleue. Le bruit des voitures du Grand prix de Monaco cet après-midi vont bercer ma sieste, des bourdons qui tournent sans fin. Et il n'y a pas de leurre...Juste beaucoup de fric à gagner, et régaler les foules. Ca c'est de l'émotion non !!!!!!
AL Alan Globetrotter ·
Positif......en regardant le monde que l'on contemple essayer de vivre dans ses illusions.....difficile quand même non....., mais je n'essaye même pas, et tu dis aimer tes cicatrices, laisse moi donc entretenir les miennes ou essayer de trouver des âmes qui les partagent, j'essaye en ce moment.......donc finalement, j'essaye de positiver quand même.......

De dire que ce qui te motive dans la vie n'intérésse personne sur ce forum......je ne suis pas d'accord, tant est que moi par exemple, tu piques ma curiosité et que j'essaye de pénétrer dans ton monde, rien que pour en savoir un peu plus sur les non motivations qui t'animent.......c'est drôle, on a l'air d'être du même côté du miroir, et je suis sur que d'autres aimeraient le découvrir un peu plus......ce côté du miroir, mais il est vrai que le pénétrer est complexe et qu'une fois enfermé dedans, on ne sait pas si on veut vraiment partager.......

Moi non plus, je n'aime pas les grandiloquences touristiques que tout le monde recherche dans un pays, on sait bien que ce n'est pas là que se cache l'âme de ses habitants, mais plus surement sur le sol d'une cuisine comme tu l'expliques si bien.......

Tout celà nous écarte bien du sujet initial, mais je suis sur que Jaisalmer y trouve son comptant, et ma foi l'important est d'apporter un peu d'air pour que tourne la roue de la vie........tout simplement......

Prends le soleil, c'est un moyen assez sur de s'étourdir.......
GA Gayatri Regular ·
Ca devient un drame francais ...

Pour surenchérir : une fois qu'on est de l'autre coté du miroir, on ne sait pas qu'on ne peut plus faire demi-tour, on ne sait pas quoi faire des morceaux, bref on est un peu embeté pour parler poliment, alors avis aux amateurs...Tu me conseilles le soleil...Mais ça n'est pas un petit soleil minable qui va m'étourdir..il n'a pas d'odeur, pas de saveur..juste m'agacer encore plus. Alors je ferme les fenetres, je vais peindre (pas les murs, des peintures indiennes sur fibrociment pour me rappeler les temples...)je donne des caresses à mes chats (tiens une mémère à chat qui s'est fait jetée d'un Forum nos amies les betes), je retourne au clavier chercher l'introuvable, je mange des biscuits à l'épuisement, je vérifie au cas ou les nuages arriveraient - et oui ça y est c'est couvert, ça commence à ressembler à quelque chose de vivant et le vent est favorable (on n'entend pas les bourdons qui tournent à Monaco). Alors je vais pouvoir m'éclater dans mon jardin de 30 m2...Quelle ivresse...J'ai oublié comment c'était l'autre coté du miroir (les caddies du samedi, les bouffes avec les amis, les hommages ronflants, les gratifications professionnelles...)J'ai mis un coup de pied dans tout ça avec les meme force que j'avais mise pour le contruire. Libérée par les deuils (non non mes 3 maris sont toujours vivants) j'ai pu enfin quitter ce pays pour concrétiser un voyage intéreiur commencé à l'age de 20 ans (quelle escroquerie pour mon ex entourage)

Meme la galère du retour en France fait partie de cette libération, je paie le prix pour passer la porte étroite crois moi, et le départ définitif en Inde sera la fin d'une lutte... La paix enfin trouvée.

J'ai un peu triché en attendant en partageant mon petit appart avec un indien artiste qui souffre d'etre en france mais qui peut s'échapper pour retrouver sa famille...Je te ferai sourire en t'expliquant les tribulations d'un indien enfrance....lui apprendre à traverser calmement les rues, à ne pas mettre les pieds dans les étriers chez le médecin généraliste, à rattraper les pompiers lors de la remise des calendriers (il avait dit merci à l'indienne et ne savait pas l'attente de ces messieurs.... au mois de décembre en dothi dans les rues il a donné ses 10 euros)

Tu vois j'arrive à avoir de l'humour mais j'en crève un peu tous les jours de n'etre pas là bas. Au fait, tu crois que jaisalmer se régale de nous lire...Son bébé s'est transformé en psychanalyse à 10 ruppies...

Bonjour à ceux qui lisent....et désolée pour le tour qu'a pris ce sujet... non là j'en fais trop : je ne suis pas désolée du tout
AL Alan Globetrotter ·
Je me pose la question.....que va devenir cette discussion...? elle me plaît bien, mais va t on tenir un auditoire aussi longtemps sans le lasser......

C'est vrai que les nuages sont plus propices à la narration subjective et que celle ci peut alors plus facilement s'étourdir de non dits à interpréter selon l'humeur qui t'étreint.....

Qui peut prétendre que passer de l'autre côté du miroir est un voyage de non retour, peut être seulement une envie jetée là pour que quelqu'un prenne la peine de venir te rechercher......ou alors t'accompagner sur le fil d'une vie qui justement emjambe le gouffre inconsidéré qui t'attire tant mais contre lequel tu luttes pour ne pas tomber.......encore que......

Je remarque quand même que l'on est tous à la recherche de la même chose, à savoir la paix......c'est vrai qu'elle n'a pas la même dénomination suivant ce que l'on veut en tirer, mais la tienne, la mienne se rapproche plus de la paix de l'âme compatible avec ce qu'on recherche par delà nos illusions perdues......la trouver en s'égarant ailleurs, ou revenir à ce qui nous animait et nous donnait de la force à vivre, est peut être la solution pour de pauvres voyageurs de l'âme que justement nous sommes.........

Tu arrives à ne pas t'égarer hors de ton monde, par de petites touches ici ou là, je ne te souhaite que d'y revenir........moi le mien est hors de portée pour l'instant, il ne veut pas de moi, mais je suis conscient qu'un autre peut à tout moment surgir et m'entraîner dans une autre folie étourdissante, j'y travaille avec désillusion mais patience quand même, peut être trop d'ailleurs au point d'en abandonner parfois toute fierté.......

Cependant, je note ces jours ci une lueur d'espoir qui m'envahit, tu sais bien, cette lueur qui vacille au bout du tunnel et en laquelle une fois de plus on veut croire pour se dire que tout celà est bien réel et que le destin tout tracé qu'il semble être, peut à tout moment se transformer et devenir tel que l'on voudrait qu'il soit.......

J'essaye d'y croire et de penser que l'on va m'aider à y croire......

Finalement, c'est pour celà que l'on voyage, pour se ressourcer en de nouvelles émotions et influer sur le cours de notre vie par la force que l'on retirera de nos rencontres......car c'est là le but de ce forum, parler de voyages, mais il n'y a que le moyen qui change car on y parvient toujours......

[:)]........tu as raison, on n'est pas désolé de notre discussion
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut (votre séance est terminée, je ne dérange pas ?),

Là il va y avoir du monde ! De la bonne psychanalyse à 10 roupies ? Et de la bonne en plus ! Bahut khub !

Bon, c'est pas tout ça : faut j'aille tester un nouveau restaurant indien. Je sais, je sais, faudra que je compare avec les autres restaurants parisiens.

Pas photo, c'est gagné d'avance, avec le Marudara (scuse pour l'orthographe) en face de la railway station à... Jaisalmer (Ah l'zeimer !) ou le restaurant que j'avais trouvé à Trivandrum pas loin de l'arrêt des bus (pour aller à Kovalam beach) ou celui de mon bon ami de la dite plage... où de beaucoup de petits resto thali...

Bonne soirée à Gayatri, Alan et les autres, et de beaux rêves (ah, retourner...) !
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
Si ton monde se ferme à toi, c'est une sacré chance... quelle ouverte sur quelque chose de neuf...Les portent qui claquent sont déjà claquées depuis longtemps sans qu'on veuille le voir. La lumière que tu vois vaciller n'est-elle pas l'acceptation de la solitude ?

Le problème est le suivant : quand on accepte enfin une forme de renoncement, on est tellement bien dans notre peau, on rayonne d'une certaine manière, que les gens qui nous entourent ou nous ont entourés nous rejoue "super glue" et si on tombe dans le piège, on est reparti pour un tour...

Ton voyage va te faire du bien, plus besoin des masques...on est en terre inconnue...L'exploration peut commencer, à l'intérieur de notre ame, à l'extérieur de notre corps. Tiens ça m'a fait du bien de peindre, je passe en positif...Et puis la nuit tombe, moment magique.

Alors veinard, penses à ceux qui restent et qui trépignent...Le Cambodge me fait penser à un ami, Serge, qui voyage depuis 30 ans en permanence(il travaille quand les sous se font rares) il se partage maintenant entre l'Inde, le laos et le cambodge. Il s'est trouvé des endroits de paix dans ces trois pays et jonglent avec les visas ce qui lui évite de revenir en France. Il a visité le monde à pieds, seul (des nanas de temps en temps je suppose mais dès qu'elles étaient malades il les déposais pieusement dans l'hopital le plus proche, ça faisait partie de son contrat avec elles...) Il m'a fait rever par ses lettres (l'internet il ne veut pas connaitre). Le mékong, là ou il fait demi-tour, était son puit d'énergie. Tu connais peut etre l'endroit. C'est drole que je n'ai pas envie d'aller + loin que l'Inde...Vos récits viennent trop tard...J'ai trouvé ma terre.

Mais vous lire tous est source de sourires...le récit d'une traversée en speed boat sur je ne sais plus quel forum m'a fait rire aux larmes, il y avait quelque chose du "Voyage au bout de la nuit" de Céline si tu l'as lu...les participants du forum vont se fatiguer de nos échanges pompeux, sans info, sans sujet, mais ça nous a fait du bien de se lacher un peu...Alors excusez la prose les amis, la cote d'azur n'est pas un lieu qui porte à la joie quoiqu'on en pense...

Alors ce destin "tout tracé" te porte au Cambodge ...essaie de transformer le miroir en hologramme, histoire de démultiplier la petite lumière. Et nous pendant ce temps là on va se bruler les yeux sur l'écran...
GA Gayatri Regular ·
Et voilà Jaisalmer qui se réveille juste pour nous énerver avec un bon restaurant indien...Mais on est dans les blessures de l'ame sur ce forum et nous réveiller les creux d'estomac alors qu'on planait si haut... C'est de la jalousie ou je me trompe ...

En plus je n'ai que du pain azyme à la maison et il est pas loin de 21h... J'en ai mare de ce forum... Ce Jaisalmer me torture plus avec son restau indien qu'avec l'élection de Sonia...Il faut retomber sur terre de temps en temps... Ou là là j'en peux plus...J'ai tous les épices mais va tartiner de la cardamome sur le pain azyme....

Mon premier restau en Inde, à Chenganur, face au bus station, un tamoul qui fait des chapatis d'un autre monde...il a fallu du temps pour que je comprenne le système : je commençais les carry par ceux que j'aimais le moins et il me resservait sans cesse pensant que c'était ce que j'aimais le plus....Je n'avais pas le temps d'attaquer mes préférés qu'il remplissait et attendait avec ses grands yeux noirs...pour m'en remettre. C'était la bouffe sans fin, sans faim...

Rien que d'y penser j'en peux plus...La bave sur le clavier ça craint non...

On se revaudra ça Jaisalmer
TI Titania Regular ·
J'entendais parler de Sonia Gandhi en étant petite dans mon pays (en Italie), cette compatriote épouse à 21 ans du fils de Madame Indira.

Est-on certain que Sonia Gandhi ait le carisme nécessaire à un Premier Minsitre indien ? Oui elle est indienne (oui, de fait mais pas de sang).

Mais qu'-a-t-elle de plus que d'autres "illustres" du Congrès, sinon que sa présence à la tête de cette démocratie mettrait du baume au coeur à ceux qui ressentent comme une revanche le fait qu'une femme (de plus étrangère d'origine, de plus blanche, minorité entre toutes les minorités dans un pays "non violent" ... ) racheterait un peu de la souffrance de toutes les satis et des jeunes épouses au sari trop facilement inflammable, des paysans des villages sans eau courant et éléctricité, des laissés-pour-compte du BJP (et qui sait si le Congrès aurait fait un peu moins pour la croissance économique qui a bénéficié surtout aux classes moyennes plus qu'aux plus pauvres) ....

Je ne comprends pas tout à fait pourquoi ce désespoir au vu de son choix de renonciation .... Qui dit qu'elle aurait été meilleure ?

Brèf, je me pose juste des questions, n'ai aucune certitude à ce sujet, et reste sceptique quant à croire au blanc ou noir en politique (ce qui s'apparente parfois à l'amour pour son équipe de foot préférée ... suis-je peut être impudente avec mes questions ? peut être mais reste paisiblement en leur compagnie).

Voilà, pour ceux qui se posent des questions sur le fait que l'Inde rend fous (cf. un ancien message) je dirais qu'elle donne parfois lieu à des réflexions dont il ne faut pas imaginer la réaction qu'elles suscitent chez les autres (du genre des yeux écarquillés d'étonnement ...).
Elle était débout la ville !!!
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

En politique, que ce soit au Pakistan ou en Inde, le fait d'être une femme ne joue pas si celle-ci appartient à une dynastie. Or nous parlons ici de la plus importante dynastie en politique indienne : Nehru, Indira Gandi, Rajiv Gandhi... du coup, Sonia Gandhi s'est retrouvée dans la course. Elle a décidé de se retirer ? C'est son choix. Mais il est clair que les alliés du BJP ne présentent pas tous la figure politiquement correcte qu'il était obligé d'offrir au monde. Elle a été roulée dans la boue... Tout ceci n'était qu'un avertissement. Ayant montré très longtemps beaucoup de courage je ne me donne pas le droit de penser que ceci a pesé dans la décision.

Ce n'est surtout pas à nous de juger. Mais plus d'un politicien au monde peut dire " respect, Madame ! ". Sans que celà donne plus de valeur au dit politicien (rélexion personnelle).

Rajiv Gandi avait décidé d'expérimenter la politique du trickle down qui consistait à développer le pouvoir de la classe moyenne (laquelle, à l'époque, s'est très vite occidentalisée dans ses façons de consommer) avec la certitude (les bons conseils qu'il a reçu venaient d'ou ? Je ne me souviens plus) que ceci percuterait, dans le bon sens, la classe pauvre (agricole en grande partie). L'intention était bonne mais ce fut un échec (comme le fut sa politique désastreuse au Sri Lanka).

Le BJP n'a jamais annoncé qu'il faisait un tel choix. Quoiqu'il en soit, le résultat est identique, hélas pour les petites gens.

Le nouveau premier ministre a un seul challenge : ne pas décevoir les petites gens de l'Inde, ils sont bien plus futés qu'on ne le pense.

Attendons et continuons à les aimer
jaisalmer
TI Titania Regular ·
merci pour ta manière de développer des réponses à la fois étoffées, sobres et sans grandes certitudes, ce fut un plaisir de lire celle-ci.
Elle était débout la ville !!!
GA Gayatri Regular ·
une nouvelle : c'est la première fois qu'un sikh accède au poste de premier ministre en Inde...

Commentaires : Je sais ça aurait été la première fois qu'une Non Indienne (par le sang) devient premier ministre...

Ou est la nouvelle d'importance ? pour les Indiens j'entends.
DO Douya Veteran ·
pour completer, je dirais meme :

un president musulman (Abdul Kalam)

un premier ministre sikh (Manmohan Singh)

un leader chretien (Sonia Gandhi)

et pourquoi en France on a ces problemes de communitarisme et de discrimination positive???!!!
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
DA Dalale ·
bonjour à vous et à Alan

juste ces quelques lignes pour vous dire que vous m'avez émue jusqu'aux larmes. Et contrairement à ce que semblez pense NON vous ne nous ennuyiez pas avec vos jolies proses pleines de triste vérité ou de vérité tout simplement . Malgré mon jeune âge je me suis mise à vos places ( don d'ampathie oblige ) et il me semble avoir ressenti ce que pudiquement vous essayiez de nous ou de vous expliquer .

je souhaite vous relire très vite et espère que ce sujet (qui est né et est dérivé de sonia gandhi) continuera encore longtemps et puisse-t-il ne jamais s'achever

merci à vous
GA Gayatri Regular ·
Le drame indien s'est assoupi en l'absence de Alan l'infidèle, qui court après ses reves( au Cambodge en ce moment). Et Jaisalmer a dit ce qu'il avait à dire sur le propos (c'est son bébé non !!!!)

Alors, c'est bien si tu as vécu, a postériori, nos échanges. C'est vrai qu'on y a déposé quelques entrailles sur le clavier...Sur ce sujet ou un autre, on peut creuser profond tu sais.

Mais c'est vrai que l'Inde est la Mère qui ne nous abandonnera jamais si on l'aime et qui nous protégera malgré nous quand elle nous irrite. J'y ai trouvé mon role de femme et ma verticalité d'etre humain, j'y ai compris des choses pourtant évidentes et j'ai commencé à savoir ce qu'était l'amour (pas l'amour réducteur du couple qui fusionne, l'amour qui ouvre des horizons sans fin). Ca, c'est un sacré sujet de discussion non ?

Comment expliquer l'Inde si on n'a pas ressenti la "vastitude" de l'échange entre les indiens d'une meme famille, d'un meme village, d'une meme région et d'un meme pays... C'est l'ouverture du coeur : on laisse tomber les peurs, les masques castrateurs, on peut etre nous-memes enfin sans penser au second degré.

Et c'est en Inde que pour la première fois de ma vie (j'avais 40 ans à mon premier contact avec ce pays) j'ai reçu de la nourriture faite avec amour, servie avec respect. Je ne savais pas ce que c'était (et pourtant je n'ai pas eu l'enfance de Cosette...). J'ai appris à respecter les bases et les fondements de la vie meme : se laver le corps (et pourtant je grattais auparavant, avec plein de produits couteux et inutile) et se laver l'ame (la noirceur est l'arme pour survivre en pays occidentalisé...ou je me trompe)

Je ne vais pas dire que j'ai gardé cet état de grace longtemps (beaucoup de voyageurs sur ce forum en parlent). Mais j'ai su qu'il était possible de vivre "autrement" et cela m'a donné la force de faire face (quoique...).

Mon co-loc indien me dit avoir changé beaucoup après les années vécues ici...Il est devenu agressif dit-il (s'il savait que ce qui s'appelle pour lui agressivité n'est rien qu'un instinct de survie), il a compris que le reve occidental n'est qu'un leurre....Il ne veut pas que son épouse et ses enfants vivent ici....Ils sont heureux ensemble en ce moment...Il reste encore 2 ou 3 ans à travailler ici et ensuite on va créer, tous ensemble, un lieu de vie. J'en reparlerai peut etre sur un autre thème plus tard.

J'ai vu ton profil : tu es jeune et tu aimes l'Inde déjà, sans renier tes racines... Quelle richesse.
JA Jaisalmer Veteran ·
Coucou !

Allons, un peu de retenue que diable !

Comment parler ainsi de la fille ainée de l'église, de la patrie des droits de l'homme, où il n'y pas de corruption à haut niveau (non ? cest vrai ?), où nous somme tous égaux (certains plus que d'autres ? allons, allons !)...

Crois-moi si tu veux, je ne m'étais pas encore posé la question de savoir de quelle religion était Sonia Gandhi. Bon, ce n'est pas une grosse surprise.

D'ailleurs, une question me titille brusquement (vais-je réveiller le bébé ?) : si j'étais une femme (whaou !) et que je voudrais choisir une religion, laquelle, gentes dames, me conseilleriez-vous ?
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Coucou !

Après Alan voilà Titania (en Titane ?) qui me fait rougir.

En fait je n'ai pas beaucoup de mérite : j'ai la chance de pouvoir suivre des cours avec de bons enseignants...

Complément : je ne suis pas toujours aussi sobre...
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Coucou !

Un peu en retard...

La bave sur le clavier, j'aime bien.

Faut pas ! Même si c'est bon, parfois, je me fais jamais trop d'illusions. J'ai trop souvent l'impression de manger de la nourriture de repas de fête.

J'aimerais retrouver les simples plats du dhâbâ du bord de la rue. Je regarde, il ya beaucoup de monde et pas (ou peu) de touriste ? Là, ça y est, j'ai la bave sur les sandales...

Elles méritent bien ça mes sandales : j'avais perdu mes tongs. J'ai vu un vendeur de tapis de plage avec des sandales western aux pieds. Il était dix heures du matin. A 5h de l'après midi l'affaire était faite, tout le monde était content. Je les aime bien mes sandales. Je les ai sorties et je les sens toute excitées (bientôt exitées) : ça sent le départ vers l'Inde...

A plus
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
Nom d'un rouet j'en ai marre[:/]

Après le restau indien c'est le départ imminent...Si c'est pour énerver, ça va... c'est bon....Je suis servie tous les samedis....Mais là j'avais rempli les placards et le frigo....Et si je remplissais mon sac à dos, histoire de voir...

Décidément Jaisalmer c'est pas raisonnable d'allumer son petit monde comme ça...

Rassures moi : tu n'as pas marchandé tes sandales pendant 7 heures....espèce de touriste va.

Question religion ? Mais je suis une femme, donc une DEVI, donc une mère potentielle, donc Kali avec son collier de tetes humaines, donc ....

Tu grelottes d'un seul coup ? C'est rien, c'est parce que tu n'es qu'un homme....
JA Jaisalmer Veteran ·
Re coucou,

Si si, ça c'est passé en plusieurs temps.

A 10h, premier passage - tu es content de tes sandales, tu les a payées cher (je savais, un cadeau de départ d'un touriste, mais bon, ça aide à fixer le prix où tout commence), ouah c'est cher... -

Nouveau passage de notre ami vers 11h - elles te plaisent mes sandales (je suix pieds nus), bof, elles sont pas mal, bon je peux te faire un prix si tu veux, ouai je vais réfléchir, on se retrouve tout à l'heure -

Je vais manger dans la chambre de mon bon ami dans j'ai parlé l'autre jour. De la terrasse on peut voir beaucoup de vendeurs et de vendeuses qui reviennent de la plage. Voilà donc notre ami... -je les trouve un peu cher... blabla et reblabla -

Et comme ça, vers 5h nous somme tombés sur le prix qui faisait qu'il était super content, moi aussi, ça tombe bien.

Jaisalmer faux-cul : je vais en Inde, c'est pas que ça me branche mais faut bien que je parle un peu Hindi, non ? Sois pas jalouse !

Vrai Jaisalmer pas dire pas ce qu'il pense vraiment. Pas faire baver les dames (ni les hommes) !
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
Ah bon si tu le prends comme ça, ça va...

Histoire de tongs : moi aussi j'en ai une.

J'aasite une nuit à un Kathakali dans un petit village. Pas de lumière à l'entrée et j'y laisse, comme tout le monde, mes tongues bleues, que je récupère à 2h du mat...

Le lendemain tout le village rigole lorsque je passe fièrement en vélo pour aller bosser... J'avais un 44 aux pieds et je ne m'étais rendue compte de rien...Jusque là rien de grave car je n'avais pas réalisé ce qui m'arrivait : je rigolais avec les autres pensant qu'un jour heureux commençait et que ces rires n'étaient que des sourires...Ah la bulle !!!! Mais je suis vite retombée sur terre, dans tous les sens du termes, quand le proprio des tongues 44 m'a brandi mon 38 en vociférant (je ne suis pas très bilingue en malayalam et je crois que ça valait mieux)Tout le village attendait la rencontre bien sur...

C'est vrai que pour pédaler le 44 accrochait mieux les pédales, mais je ne recommande à personne de faire une faute pareille (les pieds sont vraiment une partie impures et si ceux-ci sont des pieds européens ....) Mes amis indiens m'ont expliqué que le mec ne remettra pas ses chaussures après d'ailleurs il est reparti nu pieds, son 44 à la main et son honneur dans la poche. Je précise que s'il y a 50 paires de tongues bleues chacun retrouve les siennes meme dans la nuit noire...
JA Jaisalmer Veteran ·
Avant d'aller au dodo,

Moi, pas de problème mes chaussures servaient auparavant à des pieds d'une caste supérieure... puisque je suis en dehors... des castes, pas de mes pompes, quoique...

Bonne nuit
jaisalmer
DA Dalale ·
"La noirceur est l'arme pour survivre en pays occidentalisée...ou je me trompe"

je ne pense pas que vous vous trompiez. C'est un moyen de se proteger et devenir hermetique face à l'agressivité du monde occidentale et comme vous dites "c'est un instinct de survie"

En parlant d'agressivité, peut-être que mon amour pour l'Inde et mon envi de decouvrir ce grand et riche pays, c'est que le peuple indiens semble denué d'agressivité justement. Plein d'une gentillesse, vous savez, lorsqu'ici à Paris je vais acheter mes dvd de films indiens à gard du nord où vit une grande communauté indienne, les vendeurs semblent flattés que je connaissent les titres, les acteurs, et une petite partie de leurs culture. Flattés qu'une non-indienne s'y interesse.

En effet, les gens se tourne plutôt facilement vers ce qui nous vient d'Amerique, de cette societé de consommation qui nous fait oublier les choses essentielles de la vie, qui nous fait nous perdre nous même.

Et bien sûr, il nous faut des pays comme l'Inde pour nous retrouver. Moi, mon refuge pour le moment sont les films indiens qui, evidement ne reflettent pas du tout le niveau de vie de se pays, mais dans lequel on retrouve certaines de leurs valeurs et de leurs coutumes qui leurs sont chères, et une certaine naïveté qui ne cesse de m'intriguer.

Cette naïveté que l'on perd ici en occident. " le rêve occidentale n'est qu'un leurre". Oui, evidement ce n'est qu'un leurre, mais l'on court là où la nourriture se trouve et on la suit.

Votre co-loc indien semble se sacrifier en étant venu en France, pour pouvoir je pense ramener l'argent du ménage. Mais il n'est pas dupe, la vie ici n'est que futilité, c'est du vide. Il veut le meilleur pour sa famille en ne voulant pas qu'elle le rejoigne ici. Il aura au moins eu cette chance d'être lucide, ce qui n'est malheuresement pas le cas de tous.

Tout cela pour dire que tout en gardant mes racine dans mon coeur, j'aime l'Inde car la culture indienne est tellement riche, tellement vrai, que cette jeune adolescente à qui on a toujours appris à se battre et à ne jamais se laisser marcher sur les pieds car la vie est injuste, désire se tourner vers un pays pur aux valeurs pures. Je souhaite un jour allé au coeur de ce monde indien voici mon rêve...

Désolé pour le sujet de jaisalmer qui semble s'être perdu
GA Gayatri Regular ·
C'est bizzare : le drame indien part un peu dans tous les sens mais il continue à vivre...Pourtant le sujet des tongues de Jaisalmer aurait pu trouver sa place dans "voyages à petit prix"....Je plaisante....et je suis rassurée de penser qu'il a des chaussures de castes supérieures aux pieds...

Un petit détail à ce sujet : lorsqu'on va dans un magasin de chaussures (mais oui Jaisalmer il en existe[;)]) le vendeur sort celles-ci des boites et les lance sur le sol devant tes pieds...Ca parait étrange au début ce manque de rafinement quand on voit la subtilité de tous les gestes de la vie courante. Mais c'est vrai que si on peut éviter de toucher les gens ou les choses avec ses pieds, c'est mieux(c'est trop long à expliquer).

J'aime les films indiens et surtout j'adore y assister dans les grandes salles.Tout le monde rentre vraiment dans le film....On est dans une autre dimension ou les gens au premiers rang préviennent le héros quand le méchant arrive derrière lui....J'aime et je comprends l'importance du cinéma in Inde ou le reve est un moteur d'évacuation des problèmes quotidiens. Tu as de la chance d'etre à Paris pour les dvd, ici sur la cote d'azur, nous n'avons que de petites épiceries indiennes qui en ont. Mais mon co-loc en ramènent en aout...et puis Paris n'est pas si loin...C'est dans le quartier de la Chapelle qu'on trouve beaucoup de choses...c'est le meme dont tu parles... Dire que je ne connais pas Paris ou si peu...La honte sur ce forum d'avouer ça non....

You might also like