Formalités pour un mariage franco-indien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
bonjour à tous,

je suis française et mon compagnon indien (kerala). Nous voulons nous marier mais beaucoup de question...

pour le visa en vue de se marier avec un ressortissant français est-il applicable ? peut-on le demander ? Il existe le visa long séjour et court séjour : lequel choisir ? quels sont nos chances ?

Est-il plus simple de se marier en france ou en Inde ?

merci pour tous vos conseils
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il est difficile d'obtenir un visa de mariage pour la france sauf si la personne a un tres bon dossier.
AR Armellou ·
merci pour ta réponse,

je t'avoue que je suis un peu désespérée et angoissée

je retourne en Inde de Avril a août 2011.

nous allons essayer de déposer un dossier de demande visa en vue de se marier avec un ressortissant français. tu sais de combien de temps est le temps de réponse pour si oui ou non obtention du visa ?

si ça ne marche pas... mariage en Inde.

merci de ton aide 🙂
BA Bakoly Regular ·
bsr vous pouvez trouver toutes vos réponses à cette discussion : Mariage avec un Indien difficile pour une Française? et nous avons beaucoup de forumeurs qui ont déjà franchi le pas avant vous. courage😏
bakoly
NA Nalesnik Globetrotter ·
Voyez le message du 12 novembre 2007 à 12:58 en suivant ce lien:

http://voyageforum.com/voyage/france_inde_mariage_avec_un_indien_difficile_pour_une_francaise_D1359130/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Le mariage en France avec un étranger à l'Union Européenne est un calvaire. 6 mois d'enquêtes de police pour savoir si vous couchez bien ensemble, avec témoignages au tribunal... Berk.

Le mariage indien est beaucoup moins désagréable, à condition de le préparer soigneusement avec les autorités municipales indiennes et les autorités consulaires françaises. Le Kérala dépend du Consulat Général de France à Pondichéry.
AR Armellou ·
merci pour vos conseils !!!!!!😉
FA Fairyginie ·
Bonjour à tous et toutes, Namaste.

Je suis très touchée de découvrir tous vos messages sur le sujet. Parce que je me sens directement concernée. Alors voilà, je suis française native, made in Paris lol et réside en France. Celui que j'aime plus que tout au monde vit à Pune, en Inde et natif Indien. Je compte bien partir là bas pour me marier avec lui. Je voulais savoir quels documents ( acte de naissance, fiche d'état civil .. ?) il me faudra apporter pour le mariage au consulat francais en Inde ? Une fois mariée la bas au consultat, notre mariage sera til officiel en Inde et en France ? Ou devrons nous nous marier aussi en France ? ce mariage en Inde me permettra t'il de rester plus longtemps la bas avec lui que ne le permet mon visa ?

Je remercie par avance de tout coeur tous ceux qui pourront répondre à mes questions.
BA Bakoly Regular ·
bonjour merci de se reporter à la discussion du 10 nov. 2007 : "Mariage avec un indien difficile pour une française" et à la réponse de Nalesnik du 27 janvier 2011 à ce sujet. Je crois que tout a été dit et expliqué sur ce forum. Bon courage 😏 et patience😄
bakoly
FA Fairyginie ·
Bonjour Bakoly,

Merci quand même pour ta réponse. Si j'ai posé ces questions c'est que les réponses que j'ai trouvé ici ne m'ont pas paru très claires. Chaque cas et histoire est différente. Je conseillerai surtout de s'adresser aux autorités compétentes, de consulter, lire minutieusement les démarches à effectuer pour un mariage là bas sur le site internet du consulat français compétent en Inde. Et en cas de doute, leur demander par téléphone ou mail toutes les informations ou documents nécessaires avant de partir.

Merci également de me souhaiter bon courage et beaucoup de patience, ( je vais te taquiner mais tes smileys m'ont semblé un peu sarcastique !?)... Tu sais, lorsque l'on aime véritablement rien n'est impossible, long, difficile ou fastidieux 😛

Je pense surtout à toutes celles qui sont dans mon cas, c'est déjà bien difficile d'être si loin et séparé de son chéri et lorsque c'est ainsi, aucun obstacle n'est insurmontable avec persévérance.

L'amour véritable est pur et inconditionnel, n'a ni couleur, religion, ni pays... Sans prétentions aucune, je te souhaite de tout coeur d'être aimer comme je l'aime. Et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se marier en Inde 😉 tout plein de bonheur.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour le mariage au consulat francais en Inde ?

tu ne peux pas te marier au consulat

Ou devrons nous nous marier aussi en France ? ce

tu ne peux te marier qu'une fois.

Tu te maries d'abord devant les authorités indiennes et ensuite tu fais transcrire ton mariage aupres des authorités francaises. Mais avant de te marier devant les authorités indiennes, tu dois demander le ccm cad publication des bancs en france

la liste des documents pour la partie francaise est dispo sur le site du consulat qu'on pourra te demander d'autres docs en fonction de ta situation
FA Fairyginie ·
Merci Nemo, en effet c'est ce que j'ai lu sur le site du Consulat Français à Mumbai. 😉😇
Et c'est aussi ce que tu peux lire dans mon message cité par Bakoly, avec moult détails sur les documents et les étapes procédurales...
GD Gdurieux Regular ·
bonjour à tous,

Je vais apporter ma pierre car je suis jeune marié avec une indienne Sikh du punjab. Tout ce que je vais écrire est donc du vécu mais à chaque état et religion ses procédures donc des décalages sont possibles.

En résumé, il faut être patient et gentil avec les personnes de l'administration. On peut résumer assez simplement la démarche en 4 étapes :

1= obtention du certificat de capacité à mariage 2= mariage et surtout reconnaissance du mariage par l'inde 3= transcription du mariage (= reconnaissance du mariage par la france) 4= demande du visa longue durée

Les étapes 1,2 et 4 se gèrent avec l'ambassade de france, alors que l'étape numéro 2 (la plus dure) se gère avec l'administration indienne. En terme de délai j'ai commencé la récolte des documents nécessaires à l'étape 1 en novembre 2012 et à l'heure actuelle (novembre 2013) mon épouse a presque son visa dans la poche. Il faut donc plus d'un an pour l'ensemble de la procédure. (mon mariage ayant eu lieu en juillet 2013)

L'étape 1 est longue mais relativement simple. il est, de plus, facile de connaitre la liste des documents car l'ambassade de France vous la fourni (dans mon cas à delhi). il vous sera demandé des documents pour les 2 futurs mariés. Ce qui est long c'est les document pour la personne indienne. Cette étape d'obtention du CCM doit être OBLIGATOIREMENT close 2 mois minimum avant la date de mariage souhaité. Dans mon cas il a fallu entre 5 et 6 mois pour avoir tous les documents.

L'étape 2 est la plus compliquée et je conseille vivement de la préparer au maximum. L'aide d'un avocat est précieuse !! Cette étape ne peut être lancée qu'a la condition que les 2 conjoints soient sur le territoire indien depuis un mois minimum. Il faut donner de nombreux documents relativements simples à obtenir (certificat de capacité à mariage traduit en anglais // certificat de naissance x2 traduit en anglais pour la personne française // certificat de célibat x2 traduit en anglais pour la pers française // preuve de résidence x2 // preuves du mariage (certificat du temple, qqs photos imprimées, invitation) // 8 photos d'identités x2 Tout ce que j'écris est valable si vous êtes de religion différente de votre épouse. Car dans ce cas, on est dans la procédure du "special marriage act". Cette procédure est plus complexe que si vous avez la même religion que vous épouse (hindou marriage act). Il y aura, a réception du dossier de demande de reconnaissance civile du mariage en inde, un délai d'un 1 mois pour la publication des bans et encore de 10-15 jours pour finaliser le papier. il faudra dans tous les cas que les deux époux soient présent le jour de la demande mais aussi le jour de la récupération du document.

Ensuite avec la reconnaissance du mariage civil indien dans la poche tout ira plus vite car l'étape 3 ne prend qu'une dizaine de jours. les documents nécessaires ont en grande partie déjà été données à l'ambassade qui va donc les réutiliser. il faut juste penser à actualiser son certificat de naissance (plus de 3 mois = trop vieux). Après cette étape on a donc le livret de famille qui permet de faire la demande de visa longue durée si le couple souhaite venir vivre en france.

la demande de visa longue durée est soumise à la passation d'un test de francais (vous trouverez bcp d'info ici : http://www.mariage-franco-marocain.net/ L'épouse indienne passe un examen. Si elle échoue (ce qui est probable) elle reste sur delhi et passe 10 jours à raison de 4 h de cours/jour. Après les 10 jours elle repasse l'examen. Même si elle le rate, la demande de visa peut être validée. Cette demande nécessite 10 à 15 jours.

Voila en gros pour les démarches. Attention à vos documents traduits. Ils doivent l'être par un traducteur officiel agrée par l'ambassade de france. Dans le cas inverse le document concerné est jugé irrecevable. A delhi, seul un traducteur est agrée. Il s'agit de l'alliance francaise. A noter que les traductions coutent assez chères (surtout si vous faites traduire un contrat de mariage). je crois me rappeller que j'ai payé environ 12 à 15000 rupee de frais de traduction (environ 180 euros)

Pour finir voici la chronologie de la procédure me concernant : nov 2012 = démarrage de la récolte des documents nécessaire à la 1ere étape mar-avril 2013 = récupération de tous les documents mai 2013 = récupération du certificat de capacité à mariage 6 juillet 2013 = j'arrive en inde 27 juillet 2013 = célébration du mariage religieux fin aout 2013 = démarrage de la procédure de reconnaissance du mariage civil par l'inde 29 octobre 2013 = fin de la procédure de reconnaissance du mariage civil par l'inde mi novembre 2013 = fin de la transcription du mariage par l'ambassade de france et dépot de la demande de visa 18 novembre 2013 = démarrage à delhi de la session de cours de francais gratuits avec l'examen 29 novembre 2013 = fin des cours et de l'examen à delhi et début de l'attente des 10 jours pour le visa récéption du visa = mi décembre.

il est parfois difficile de ne pas s'énérver. On m'a par exemple demander de payer 1000 euros pour lors de l'étape 2. etape lors de laquelle j'ai du me rendre par 3 fois à la district court du coin avant que l'officier ne daigne nous recevoir dans son bureau. Ceci dit, les moments de doute ne sont pas si nombreux et le jeu en vaut bien évidemment la chandelle. Une bonne dose d'organisation est nécessaire mais tout est jouable. et n'oubliez pas qu'en inde tout est possible !!!

Bon courage aux futurs amoureux Guillaume Durieux
http://peripleenorient.free.fr ==> France - inde en 2CV
BA Bakoly Regular ·
bjr merci bcp pour ts ces détails précis qui aideront certainement ceux (français (es) ou autres) qui envisagent de s'unir à des indiens (ennes). mais :

"27 juillet 2013 = célébration du mariage religieux fin aout 2013 = démarrage de la procédure de reconnaissance du mariage civil par l'inde 29 octobre 2013 = fin de la procédure de reconnaissance du mariage civil par l'inde mi novembre 2013 = fin de la transcription du mariage par l'ambassade de france et dépot de la demande de visa "

à quel moment votre mariage civil - qui devait être reconnu par l'Inde -a été célébré ? et je suppose que ça s'est passé dans une mairie ou l'équivalent en Inde ? tu distingues bien "mariage religieux" et "mariage civil" à ce que je vois ? merci de ta précision
bakoly
GD Gdurieux Regular ·
Bonsoir,

le mariage civil se fait effectivement à la district court locale (il nous a fallu plus de 2h pour la trouver la première fois car il y en avait plusieurs !!!). Dans mon cas j'ai pu signer les papiers la veille de mon retour en france le 24 aout.

En fait, la distinction mariage civil et religieux est relativement la même qu'en france. A savoir que seul le mariage civil est reconnu par la loi indienne même si un fort pourcentage se marie également religieusement.

Guillaume
BA Bakoly Regular ·
bjr Fairyginie

je viens aux nouvelles ton mariage a-t-il été célébré, il y a 2 ans ? ci-dessus, il y a Gdurieux qui donne une longue explication de toutes les démarches merci revenir vers nous
bakoly
BA Bakoly Regular ·
bjr et toi Armellou, cela s'est bien passé aussi pour ton mariage ? merci de revenir vers nous...
bakoly
IS Isabelita059 ·
Bonjour Guillaume, Je viens de lire ton message en faisant des recherches sur les mariages franco-indiens. Mon fiancé est aussi du Punjab et nous avons pour projet de nous marier en France, enfin s'il arrive à obtenir le précieux visa. Nous en sommes à l'étape de la collecte des documents pour monter le dossier mariage et c'est la galère... Nous évoquons aussi la solution du mariage en Inde si son visa lui était refusé. Je suis enseignante, ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir rester suffisamment longtemps en Inde pour réaliser le projet. Je me permets de te poser quelques questions: Qu'est-ce que ton épouse a pu gérer seule de là-bas? Qu'est-ce qui a nécessité ta présence exactement? Combien de temps as-tu du rester en Inde?

Merci d'avance pour tes réponses

Isabelle
GD Gdurieux Regular ·
Bonjour isabelita,

Je me permet de penser qu'ul est preferable que tu te marie en inde. En effet, même si le mariage est un droit en France, tu aura du mal a le faire respecter. Les mairires ne joueront probablement pas le jeu de la republique et il vous demanderont des tas de papiers. S'il obtient son visa, le temps de sejour risque d'etre insuffisant.

Tu est enseignante, tu a donc pas mal de vacances en tout cas un peu p'us que moi. Donc ne t'inquite pas pour cet aspect des choses.

Personnellement je me suis rendu deux fois en Inde. Une première fois, six semaines, pendant l'été, entre le 7 juillet et le 24 aout. Pendant cette periode, je me suis marié religieusemebt et j'ai lzncé la procedure du maruage civil. Comme je n'ai pas la même religion que mon epouse, le marizge civil se complique car nous etions sous le regime du "special mariage act" qui stipule que les bans doicebt etre publiés pdt 1 mois et que la presence des deux epoux est OBLIGATOIRE au debut et a la fin de cette publication. Dans mon cas, la publication a ete kancee la veille de mon depart et je suis revenu en inde une seconde fois pdt les vacances de la toussaint. Je n'y suis resté qu'une petite semaine qui a ete suffisante pour finir la publication des babs et donc faire valider mon mariage civil.

Suite a celaon a pu demarrer la transcription qui a ete rapide (15 jours) et demarrer tout le bazar pour l'obtention du visa. Tout cela s'est fait sans moi car je devais rentrer en france, mais ce n'est pas grave car ma presence n'etait pas nécessaire. Tout cela t'es tres bien expliqué par mme ébeneteau a l'ambassade de france a selhi (j'ai son mail si tu veux)

Pour finir avec tes questions, mon epouse a pu gerer bcp de choses mais cela necessite de nombreux aller_eetour a selhi et hoshiarpur. Son pere ne teacaille pas, il pouvait donc le faire. Ma presebce n'etait donc obligatoire que pour le mariage religieux, ainsi que pour initier et valider le mariage civil.

Petite question au passage, d'ou est ton futur mari. Perso mon epouse vient d'achharwal qui est un petit vilkage du district d'hoshiarpur.

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.

Guillaume
IS Isabelita059 ·
Merci pour ta réponse Guillaume. De notre côté, la Mairie est cool, mon fiancé est en train de rassembler les documents nécessaires puis il les fera "légaliser", "apostiller" et "traduire". Ce qui me fait le plus peur, c'est l'obtention de son visa en vue de mariage, il a appelé l'Ambassade, moi aussi, il est allé chez vfs, les infos données sont contradictoires... Donc on pense aussi au mariage en Inde. Merci pour toutes ces infos. Oui le mail de ton contact à l'Ambassade m'intéresse beaucoup. Sinon, mon futur mari habite Hoshiarpur même. On ne lâchera pas, la difficulté et l'éloignement met l'amour à l'épreuve mais ça le rend plus fort aussi... Ton épouse vit donc en France avec toi maintenant? S'est-elle habituée à la vie ici? N'a-t-elle pas trop galéré pour l'apprentissage du français? Mon fiancé commence, c'est trop drôle par moment avec son accent ;)
Guillaume Durieux a raison.

Les tracasseries administratives, policières, et judiciaires en France (a supposer que le fiancé indien obtienne le visa de fiancé) sont bien pires que les lenteurs et la corruption des administrations indiennes. Et quand on est prof, on peut s'organiser pour que le temps obligatoire de présence en Inde tombe pendant les grandes vacances.
GD Gdurieux Regular ·
re,

ma femme est effectivement en france depuis decembre 2013 après 13 mois de procédure. sa vie est france se passe plutôt bien même si sa famille lui manque. Elle est un peu faignante pour se mettre au français, ceci dit je lui parle presque toujours dans cette langue alors qu'avant nous communiquions en anglais. je pense que l'arrivée en france n'est pas trop difficile a vivre pour une indienne. Elle est "éduquée" pour quitter sa famille après son mariage. Que le marié vive a 3000km ou à 50 ne change pas trop la situation. Pour un garçon je ne sais pas trop mais les copains indiens que je connais (qui ne sont pas venu pour se marier mais pour travailler) se plaisent bien en france. ils ne se mixent pas trop avec notre culture et gardent leur habitudes. Ceci dit, je crois qu'on peut dire cela de l'ensemble des groupes d’expatrié.

Je vais te donner le mail en message privé. Christine beneteau a reçu je ne sais combien de mail de ma part. Elle m'a d'ailleurs fait remarquer quand je l'ai rencontré qu'elle pensait que j'étais un peu "idiot" tellement je lui posais de question. Mon argument de "je préfère tout vérifier 2 fois plutôt que me retrouver avec un papier manquant" n'a pas trop fonctionné. Elle a un peu de mal a comprendre qu'on est stressé et qu'elle fait partie des seules personnes qui peut nous donner des informations fiables. Ceci dit, elle a toujours répondu et assez rapidement. En plus elle a accélérer la transcription afin qu'on puisse inscrire mon épouse au test de francais. Ca se jouait a qqs jours et sans cela (nous étions en novembre), il aurait fallu attendre l'examen suivant qui était prévu en... février. En résumé, mme beneteau est un bon soutien si tu ne la brusque pas trop...

Guillaume
Les fonctionnaires consulaires comme Mme Beneteau reçoivent quotidiennement plus de 100 mails contenant des questions de futurs mariés stressés. Dans ces conditions, il est tout naturel qu'ils n'aiment pas qu'on leur pose la même question plus d'une fois. Le problème, c'est que les choses sont si évidentes pour eux qu'il leur arrive de ne pas donner la précision permettant de comprendre.

Tu as bien raison. Ne pas les brusquer. Et j'ajouterai, bien réfléchir à la façon de formuler les questions.
IS Isabelita059 ·
Merci pour ces conseils... J'espère qu'on finira par être réunis car c'est vraiment difficile, pour nous, pour nos proches qui nous voient tristes et se sentent impuissants... Enfin vous savez ce que c'est...
Courage, il vaut mieux connaître le pire avant de profiter du meilleur que l'inverse.
IS Isabelita059 ·
Oui c'est vrai... Mais parfois, on a l'impression de faire un pas en avant, puis 3 en arrière... Je voulais partir en Inde en avril mais à priori, c'est le bazar à l'ambassade à cause du changement de procédure prévu en mai. D'après les forums, en novembre et décembre, ils ne prenaient plus les demandes par correspondance et ne délivraient plus que de visas 3 mois, pas cool pour que je puisse y retourner cet été... Je cherche des infos mais en vain... Et toi quelle est ton histoire?
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je ne veux pas donner une douche froide, mais sachez quand même qu'en vous mariant en Inde, en cas de séparation, (ce que je ne souhaite à personne mais ça arrive) c'est la loi du pays où a eu le mariage qui fait la législation, et en Inde, elle est peu favorable à la femme. Pensez - éventuellement - à établir au préalable un contrat de mariage, surtout si vous avez des biens propres. Désolée d'apporter un peu de sel sur les sucreries... mais il vaut mieux être au courant.
GD Gdurieux Regular ·
Bonjour,

Je pense que tu a tout a fait raison. Faire un contrat de mariage me parait important. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Il est vrai que mon epouse a eu du mal a acceptzr cette idee qui est tres loin du concept "on s'aime pour la vie et rien ne nous separera". Cette procédure se rajoute aux autres donc il est tentant de la zapper. Ca rajoute des frais (notaire, traduction...) mais c'est important.

Guillaume Durieux

Similar discussions

You might also like