Je monte dans l'avion, un tout nouveau boeing 777 avec télé privée et service nickel. Vol sans escale (jet airways Bruxelles Bombay et Delhi Bruxelles = 530€) 2h du mat', je sors rapidement de l'aéroport de Bombay... Je cherche Padmini des yeux, je connais Padmini via un site web: couchsurfing.com, elle m'accueille chez elle deux nuits gracieusement. Une jeune femme arrive, là voilà! Elle est accompagnée d'un ami ayant une voiture, et nous traversons la banlieue pour arriver chez elle, un joli appartement avec ses deux chats. On papote gaiement, je lui offre les pralines belges et je m'endors comme un bébé, reçue comme si j'étais une amie de longue date!!! C'est quand même incroyable de venir chercher à 2h du mat' à l'aéroport, qqun qu'on ne connait que d'un site web!
Jeudi 6/9 Je sors et vais me balader, faire qques courses, regarder la rue, les gens, j'en prends plein les sens... Je visite le vieux Shitala temple tout près de chez elle, et je rentre. On papote beaucoup, on se raconte, on s'apprecie
Vendredi 7/9 J'ai quitté Padmini le coeur lourd, son accueil fut formidable... En passant devant un net café j'imprime qques photos que j'ai faites hier au temple d'une femme et de sa fille, et vais les lui donner. Qu'est ce qu'elle est heureuse! Moi aussi!
Je prends un taxi (le sagouin qui m'arnaque...) et vais au Léopold café ou j'ai rendez vous avec Djoh, de Vf. Djoh est expat' ici, et en échange des bières blanche de Hoegaarden, il me donne mon ticket de train pour partir ce soir. Il arrive avec son pote Armand, bien sympas tous les deux. Je me bois un café glacé, et on se quitte déjà. Dans la rue les échoppes débordent sur les trottoirs, si bien qu'il est plus facile de marcher sur la rue. Les mendiants pululent dans ce quartier touristique... Je cherche à vendre un vieux argentique, je n'obtiens qu'une carte mémoire de 2GB en échange. J'ai 5Gb pour 9 semaines, ca devrait aller...
Je vais à la gare, VT station, en passant devant beaucoup de monument style anglais, dans le tumulte de la ville et de la circulation indienne, ca flashe. Dieu que j'ai chaud, mais hors de question que je me plaigne, trop heureuse d'être ici J'achète mon ticket de train pour la gare de Lokmanyatilak, d'ou part mon train pour Khandwa. Je monte dans le wagon de queue réservé aux femmes... Il y a du monde... Pas de place assise, je reste près de la porte pour avoir de l'air. (les portes des trains sont toujours ouvertes en Inde, c'est normal...) Des femmes continuent à monter... Le train démarre et je suis aussi coincée qu'une sardine dans une boite 100x trop petite... Bien sur je suis la seule touriste, on me regarde, on me sourit, je souris en retour, sachant à peine respirer au milieu de ces belles indiennes... Je les trouve vraiment toutes belles! En sari, salwar kemiz ou en jeans. Je suis d'ailleurs étonnée d'avoir vu autant de femmes habillées à l'occidentale à Bombay, bien plus que lors de mon dernier passage dans cette ville en 2003. Enfin j'arrive à Lokmanyatilak station, je parviens à sortir du wagon et je me retrouve saine et sauve sur le quai. Le trajet fut bien plus rapide que ce qu'on m'avait dit, me voilà arrivée 10x trop tôt. C'est pas grave, j'ai faim, et vais à la cantine de la gare. Je choisis un riz biryani aux légumes. Délicieux malgré plein d'épices bien hot... Une femme m'invite à sa table, elle parle bien l'anglais. Mariée (par amour, on est à Bombay, ca se fait plus qu'ailleurs) recemment, elle va dire bonjour à sa belle famille. Son gentil mari arrive, et comme nous prennons le même train, nous nous dirigeons sur le quai et continuons à papoter... Chouette, le train arrive et j'ai une couchette du dessus. J'aime celles du dessus, car ca ne me force pas à faire la conversation et je peux m'allonger de suite. Par contre j'ai les ventilo à 20 cm de ma tronche, et ils ne sont pas silencieux... J'essaie de dormir sans beaucoup de succès...
Enfin me voilà à Khandwa d'ou je vais prendre le bus pour Omkareshwar, mais d'abord, la consigne. Je dépose mon sac à dos au trois quart vide, et je prends un rickshaw pour le temple. Comment s'appelle-t-il? Dada Ji? Oki, allons au dada ji temple... 20 roupies, ca roule. (35cent)
La ville est toute petite, et si tôt le matin, toute calme, toute tranquille. Le temple n'est pas incroyable de beauté, mais il est très sacré. Je suis gentiment invitée à prier devant la tombe du saint homme. Comme je veux partir, une puja commence, (la puja est un rituel d'adoration, plus d'infos ici: http://www.elishams.org/Puja.html) Dans un gigantesque brazier, se consume des centaines de noix de coco, le prête chante, les fidèles l'accompagnent et frappent dans leurs mains aux rythmes dingues de deux gros tambours. La mantra (prière) qu'ils chantent est très belle... Quelle différence que d'écouter des mantras chez soi à la maison et dans l'ambiance d'un temple en Inde... Et comme la Parvat est très émotive, j'ai du mal à refreiner des sanglots... Les yeux mouillés de bonheur... Je suis en Inde, l'Inde profonde des villages, l'Inde que j'Aime et qui m'a tant manqué... Deux ans que je ne t'avais plus vue... Je remercie Dada Ji, Ganesh et tous ses potes, de me permettre d'être à nouveau dans ce pays adoré, et de connaître un moment de bonheur d'une telle intensité...
http://www.dailymotion.com/video/x3spg1_puja-au-dada-ji-temple_travel
En sortant, deux vieilles femmes ne me disent pas Namasté, mais "Hare Om", je leur répond de même "Hare Om" avec un grand sourire. Elles viennent vers moi, et je continue à sourire, rayonne de bonheur et elles le voient bien Malheureusement je ne parle pas hindi, alors après ces bonnes vibrations partagées, je m'en vais rejoindre le rickshaw wallah (conducteur de rickshaw) qui me ramène à la gare lentement, à travers le gros et bien tranquille village de Khandwa, vers la gare. Je reprends mon sac, et monte dans un bus pour Omkareshwar... Installée à une fenêtre (ouf) je regarde une mère dire aurevoir à son fils. Comme elle est belle... La peau marquée par l'âge et les cheveux grisonnants mais un regard tellement doux, tellement rempli d'amour... Après deux heures dans ce bus d'un autre âge, roulant sur des routes plus défoncées que ca, ca ne doit pas exister, j'arrive à ... Ah ben non, je ne suis pas à Omkareshwar, je dois encore prendre un tempo... Genre de rickshaw allongé de partout... Datant d'au moins 1950 si pas avant... 😏 Pour le faire démarrer, je vois un indien au volan, l'autre qui tire sur une corde sous le capot, pour lancer le moteur... Apparemment c'est normal, j'en vois un autre démarrer comme ca aussi
Bien serrée contre 15 autres personnes, on me regarde comme si j'avais une excroissance monumentale sur la figure... Enfin non, on me regarde normalement, je suis juste blanche aux yeux clairs... On m'offre des cacahouettes grillées, ca ne fait qu'accentuer mon impression d'être un bonobo dans une cage, mais non, c'est normal, tout le monde dans ce vieux tempo, mange des cacahouettes grillées... La route est tout aussi défoncée que tout à l'heure. On fait la conversation... Country? Belgium.... Maried? 😏 etc... Et 3/4 d'heure après, on arrive à destination: Omkareshwar.
Omkareshwar, je cherche la rue principale, n'ayant pas envie de demander à qqun ou sont les hotels... je monte une rue de terre seche bordée de petites gargottes... J'ai chaud, j'ai l'impression que mes 6 kilos de bagage en font 20... J'ai faim... Pas de pancake à l'horizon, je m'arrête et grignotte des samosas... Purée c'est hot!!!! Sont malades ces zouaves!!! Mais comment peuvent ils aimer ca??? En tout cas, ca dégage... Je me mouche dans les mains et me les lave... On me regarde en souriant comme pour dire... "C'est presque bien, encore un peu de pratique et ca ira" j'attrape mon petit sac et reprends la route... Je vois un guest house, le visite, mais quoi? 8€??? Non non non, c'est trop cher pour moi, j'veux pas l'air con, ni la télé... Plus loin je vois un panneau "Ganesh guest house", allons voir... Mon guide est vieux, donc pour les hotels, je me débrouille autrement... Il est mignon ce guest house, un autre voyageur est attablé. Je visite une chambre, assez grande, 150 roupettes, salle de bain nickel, vue sur la rivière Narmada super. En m'inscrivant dans le registre, je vois que Eli était là il y a 10 jours!!! Vivement que je la revoie!
Je m'installe, papote avec l'autre voyageur, et allons regarder le jeu qui se déroule sur la Narmada aujourd'hui... Une corde est tendue au dessus du fleuve, les candidats doivent s'accrocher et parcourir un bon 50 mètres, jusqu'a une gerbe de fleurs attachée à la corde, et ce sans utiliser leurs jambes. Le gagant recoit 2500 roupies, (45€), un mois de salaire pour beaucoup d'ouvriers. C'est marrant à voir tous ceux qui se casse la figure et qui tombe dans l'eau. Beaucoup ne savent pas nager, donc d'autres, installés dans des pneus(chambres à air plutôt) de camions, flottant sur la Narmada, regardent la scène et aident ceux qui en ont besoin.
Je ne fais pas grand chose ce pemier jour... Je pars sur l'île en forme de Om, entre la Khaderi et la Narmada, toutes deux rivières très sacrées, mais il commence à pleuvoir... Je me réfugie dans un chai chop, et reçois mes premières leçon d'hindi! Il n'y a pas grand monde qui parle l'anglais dans les environs... L'est chouette ce chai chop, et il pleut longtemps sans arrêt à fond la caisse. J'y reste donc longtemps, j'observe la tête des gens dont tout un groupe de brahmines habillés de blanc, ils rigolent a mon accent dans mes tentatives d'hindi, je rigole aussi Bien sur, j'ai toujours deux grands enfants, mariée depuis 20 ans mon mari n'aime pas l'Inde, et me laisse y aller seule régulièrement... Bien sur, si lui ou moi allons voir ailleurs, c'est le divorce, on se fait confiance. Yes
i'm a good woman!
C'est ce que je raconterai tout le long du voyage quand au pourquoi je suis seule...Ce voyage ci m'aura fait prendre conscience d'une chose... Je prends de l'âge... Ce n'est plus des "hello sister" auxquels j'ai droit, mais des "hello mama" (vous verrez les djeunes! ca viendra + vite que vous ne le pensez héhéhé, pardon, shanti Parvat...)../...
Ici, les gens ne disent pas hello ou Namasté mais "Hare Om"!
A tout bout de champ les sourires fusent de partout!
J'emprunte un petit chemin tout mignon, bordé d'un côté par la rivière Narmada, avec les femmes se lavant, dont certaines torses nus, ou faisant leur lessive, les saris rouges flashis, orange, vert pomme, bleu ou jaune, sechant sur les pierres, 5 metres de tissus déployés au soleil... C'est super joli...
De l'autre côté c'est tout vert...
Des cabanes en bois font offices de maisons, une petite fille me regarde à l'entrée de chez elle, souriant à mon "Hello Hare Om"!
Au bout des 7 km de chemin, (presque le tour de l'île) un prête offre la tikka (point rouge sur le front), à tous les perlerins.
Je rentre au Ganesh GH heureuse comme tout.

héhéhé, mais je suis les coutumes locales moi messieurs, désolée, je suis toute habillée! 

Avec ca encore une petite (hum) bière, blabla au guest house et dodo, heureuse d'avoir partagé cette après midi avec eux.
Rzzzz....
P'tit dèj' avec Lies et Manu, le couple de Brugge, et nous partons encore toute la matinée à vélo...
Il fait chaud mais les sites ne sont pas trop éloignés les uns des autres, et puis on roule doucement, la campagne et les villages traversés sont magiques de beauté, vaches, buffles, chèvres et les gens souriants...
Après un p'tit lunch, Lies et Manu s'en vont, Indore puis Udaipur... On s'échangent les adresses mails, les télephones, on espère se revoir, en Inde ou en Belgique...
Je suis un peu triste qu'ils s'en aillent, mais c'est comme ca sur la route...
Je continue ma balade à vélo et l'un des sites est en rénovation. Comme d'habitude, beaucoup de femmes y travaillent...
C'est toujours un spectacle de les voir avec leurs saris colorés...

C'est Dodjee, le chauffeur de Smita, une autre femme de couchsurfing qui m'heberge gracieusement...
On traverse la ville, mes yeux sortent presque de leurs orbites à chaque fois que je vois un dromadaire au milieu des voitures, un éléphant aussi, en plus des vaches, buffles, ânes, chèvres etc...
On arrive dans un quartier chic... Dodjee sort pour m'ouvrir la porte mais je suis déjà dehors. Il m'accompagne jusque chez Smita au 8eme et dernier étage, et nous laisse.
J'hallucine!!! Smita à un super grand, beau, chic et clean appartement...
3 chambres, deux salles de bain, j'installe mes affaires, prends une douche, papote avec Smita et une amie à elle arrive, Manjooree.
Nous déjeunons d'un aloo gobi, (pdt et choux fleurs au curry), chapatis, chai...
Je suis siderée par tant de gentillesse...

De retour au Ganesh Gh, encore seule mais c'est pas grave, la vie est belle, ce guest house est tout mignon, la cuisine est bonne, d'ailleurs, je fais des tâches sur mon journal...
C'est le veg pulao... (riz biryani aux légumes + noix de cajou)...
Je fais ma lessive, et termine mon bouquin sur le toit du Gh...

Et un prête l'a fait sonner plusieurs fois... Tout vibre en moi. Mes oreilles tiennent le coup, je suis bien... Toujours méditant...
Après les sons de cloche, le prête crie des "Iiiiiskodomaaaar" (ou qque chose comme ca ), un autre en dehors du temple le répète, ca dure bien 20 minutes... J'entends la salle se remplir, les appels s'arrêtent, j'ouvre les yeux...
Une petite vingtaine de personnes sont assises près de moi méditant également...
Le grand prête arrive, barbe blanche et habillé d'orange, et commence la puja, récite des incantations que les fidèles répètent en coeur, tend le plateau de cuivre avec des dizaines de petites bougies devant la déité, chante et fait tourner le plateau, puis devant les fidèles qui se massent pour toucher le plateau ou le porter à leur front. Une autre cloche mais bien plus petite retentit, et la puja est finie...
Je remets les respects de Phil64 au grand prête, qui me remercie et lui souhaite pareil.
Je sors et reste plus d'une heure assise sur les marches du temple, à regarder les étoiles, l'ombre des palmiers, le ciel bleu très foncé, la lune est basse et forme un joli croissant, les sons de la forêt sont hallucinants, calme mais sauvage, j'adore, je flashe, je ne parviens pas à rentrer dormir, je suis trop bien...

Et c'est parti! On passe une super journée ensemble, se baladant dans la vieille ville, les petites ruelles, les petits marchés, et on finit la journée au jagat Niwas hotel ou Mitch et sa jolie épouse m'invitent à diner...
Au bord du lac Pichola, vue sur le palais flottant, sirotant une pina coloda en apéro, on est heureux
En rentrant, je papote encore avec Yael et Daniel, m'amuse encore à une petite vidéo... (elle arrive, patience)
Larmes de bonheur, si douces à l'âme...
Je monte dans le bus, c'est la première fois que je vais voyager en "sleeper bus"... Je suis très curieuse de voir à quoi ca ressemble...
En fait le plancher est assez bas, les rangées de sièges inclinables sont comme à leur habitude, mais au dessus des sièges, des cabines à mini portes coulissantes. 4 ou 5 doubles lits d'un côté, et 4 ou 5 lits simples de l'autre côté.
Je demande gentiment à ne pas avoir de lit au fond du bus... (j'aime pas les bosses!) yeah
je suis pile au milieu.
Je grimpe tant bien que mal dans ma petite couchette, ferme la porte fenêtre côté couloir, et ouvre celle sur la rue...
TOUTOUBIDOU!!! Le bonheur!!!!
J'me fume une p'tite beedie, et regarde la rue, le bus démarre, les cheveux au vent je suis vraiment bien... Je ne dors quasiment pas, mais c'est pas grave, allongée dans cette espèce de capsule, rideaux fermés côté couloir, je regarde la route dans la nuit, les étoiles....
L'hôtel ou on m'a emmené ne me plait pas, j'y prends quand même mon p'tit dèj', (j'ai eu le lift gratuit) et vais au Simla dont on m'a parlé.
M'installe et pars me balader...

/... break café à une jolie terrasse, je photographie la vue...
🙂
Prem et Pandit m'invitent à boire le thé dans leur famille, j'accepte, et nous voilà reparti à trois sur la moto, au fin fond de Jaisalmer...
Je rencontre une partie de la famille, des voisins, on boit le thé, papotons, rigolons, j'prends qques photos...
On boit un chai et je pars visiter des havelis, les belles maisons de riches marchands toutes sculptées... J'hallucine!!!

Je rempli une poche de mon pantalon de plein de sable fin pour Régine, faudra que je trouve un récipient plastique pour le transporter.
Re petit chai en regardant les dunes et les chameaux, et on reprend la route...
En chemin on s'arrête encore pour un chai, un petit chai chop construit de planche au milieu du desert...
On reste là bien une heure, buvant thé sur thé, Prem papote, et je regarde la vue, écoute la jolie langue qu'ils parlent et dont je ne comprends mot...
Un peu plus tard, je suis de retour dans la ville...

India 

On adore... On reste là jusqu'à la fermeture, à regarder, à rêver, fumer une beedie, à papoter avec les jardiniers...
Ca fait plus de 30 ans que nous ne sommes pas partis en vacances ensemble!!!
On partage un taxi avec un israélien, et retour au My hotel.
Je me rendors, et Manu va sur la terrasse.
8h, on part déjeuner, achetons les tickets de train Delhi Agra pour cette après midi, (encore un peu et on se faisait avoir par un rabatteur d'agence de voyage, "le tourist bureau ou on achète les tickets est en renovation et blablabla"... c'est cela oui...) donc nous allons faire un petit tour shopping et revenons à la gare.
Le train est indiqué voie 7. On attend à la voie 7...
Manu hallucine sur tout ce qu'il voit, des ouvriers travaillent sur une partie des voies, des ânes portent de lourdes charges de briques et pierres, des mendiants passent, on attend toujours.
Voie 6 il y a un train, je vais demander, ah c'est celui là?
"Manu? C'est voie 6 le train!" "? Mais il était indiqué voie 7???"
"C'est normal... welcome in India"
On s'installe, et rencontrons Julie Victor, une comédienne chanteuse française, en vacances avec son ami. Le voyage se passe avec les mendiants et les vendeurs nous harcelant au maximum, j'en ai rarement vu autant à la fois non stop.
(on est sur la ligne Delhi Agra)
Ils me pompent, je les envoie méchamment balader puis m'en veux pour mon coup de colère, mais ils sont tellement pénibles et collants que des fois c'est normal un p'tit coup de gueule, sorry Manu, je dois pas avoir l'air très cool pour une habituée de l'Inde
M'enfin Julie est son ami sont très chouettes, grâce à eux on passe un bon voyage malgré les mendiants collants.
Agra... D'après tout ce que j'ai entendu sur cette ville, je ne l'aime déjà pas.
Je crains le pire avec les rickshaws, mais ca va...
Hello Rickshaw?
Yes, 50 roupies?
Oh it's a very low price madam What's your last price?
50 roupies.
Your LAST price, madam...
50 roupies.
Madam...
50 roupies is my last price!!!
Ok, ok!!!
Challe? (on y va?)
Challo! (on y va.)

!!!???"
Entre temps, suite à mon p'tit coup de gueule ca a peté dans la cuisine, le patron était furieux et a hurlé sur son staff...
En pleine conversation avec les potes, le serveur me dit un minimum de 36 000 x "sorry madam, sorry. Sorry madam, sorry", deux minutes après... " sorry madam..."

Je récupère mon sac, et vais prendre mon train.

Je suis raisonnable et n'en bois qu'une.
Le soir tombe, et arrivent en trombe par milliards des petites bestioles noires...
Purée!!!! Je marche dessus pour rejoindre ma chambre!!!
Je calfeutre la fenêtre, mais je ne peux laisser la lumière trop longtemps allumée et m'endors tôt...
...
Bon hop! Douche et tour au net café, je me demande ou est Daniel, j'avais rendez vous avec lui ici...
? Il est dans un autre guest house, le Sri Mahant, j'y vais de ce pas, le réveil avec un chai, et l'attend sur le terrasse qui surplombe le marché près d'un autre temple...
On commande un p'tit dèj', et il me raconte qu'il est arrivé au soir, et la vue des bestioles l'a repoussé... ici, avec des lupioles rouges, elles ne viennent pas. C'est la saison apparemment, elle dure un mois et demi, puis les bestioles s'en vont comme elles sont arrivées...
Orchha est au milieu d'une jungle... Je suis à nouveau dans le Madhya Pradesh, là ou Mowgli à grandi avec Baloo, Bagheera, Akela et les frères gris...
Je suis ravie de revoir Daniel, rencontré avec Yaël à Udaipur et revu avec elle et Manu à Agra, c'est comme revoir un vieil ami. On a la même façon de voyager, on aime rester à rêver des heures devant la rue du marché et regardé la vie...
Petit lunch, et on part visiter le grand palais principal de l'autre côté du fleuve...
On emprunte un vieux pont de pierre surmonté de 4 arches, et on arrive.

Avec Daniel nous partons tous les trois au rendez vous que j'ai avec Haney, le commerçant rencontré hier, et dont c'est l'anniversaire.
Et bien encore heureux que marieneige et Daniel étaient là, l'est gentil le Haney mais ses conversations euh...
Le serveur de ce minuscule resto, typiquement indien, perdu dans ce petit village, parle plusieurs langues, hébreu, français, anglais et je ne sais encore quelles autres, et pas un peu, il se débrouille très bien dans ces trois langues!!!
On dine du tonnerre, pour 4 on paie 150 roupies, même pas 3€...

Et Daniel n'est pas un israélien comme les autres ( )
Il m'offre souvent le repas...
Après ce festin royal, nous voilà paré!
A nous la superbe après midi qui s'offre sous un soleil de plomb, le ventre bien rempli.
On emprunte le joli chemin sous la porte, et nous baladons dans la campagne...

Chouette, je garde juste mes sous vet' et hop! A la flooootte!!! Yeah! Merci la vie!!! Toutoubidou, je suis bien...

Un peu plus tard un père et son fils arrivent, ils attachent un appât au bout d'une ficelle, enroule l'autre bout autour d'une pierre et attendent.
Une demi heure après ils ont déjà deux ou trois petits poissons chats...
(une vidéo arrive patience)
Au soir, nous rencontrons Chiyé et son ami Hawa, couple coréen très sympa, nous dinons tous les 4 ensemble.
C'est notre dernière soirée à Orchha, demain nous partons pour Khajuraho...
A la gare on attend et attend, je m'amuse à quelques photos de marchands...
Ici, on vend des sucreries, très sucrées:

Donc après un bon café au café suisse et des toasts la confiture que j'emballe comme pic nic, on rentre à nouveau dans le site, ne payons donc plus une deuxième fois l'entrée (sont malades...) et rêvons encore devant ces fabuleuses vieilles pierres...

Je le remercie bien, mais vais dans l'autre direction...
Je suis ravie, mon pauvre dos aussi... Je pense au kiné de l'hôpital ou je m'étais fait opérée d'une hernie discale "et n'allez plus courir le monde en sac à dos ni danser la salsa!" Ca va pas la tête? M'empêcher de courir le monde et de danser? C'est lui qui va pas bien...
Ca alors! Nous sommes tout heureux de se revoir! Ils prennent aussi le train pour Benares ce soir!
Nous passons le reste de la journée ensemble, attendons le train qui arrive avec juste une demi heure de retard (incroyable!)
Ils partent dans leur voiture air con, et je vais en sleeper, mais sans sleeper...
Je me fais toute petite et m'installe d'une fesse seulement sur un morceau de banquette... Une heure passe, j'ai mal au dos, me lève, m'étire...
Un indien me demande ou est ma couchette, je lui réponds qu'il n'y en avait plus...
Comme le train vient de Bombay et lui aussi, il a déjà dormi plus de 8 heures, et me propose sa couchette, il descend s'assoir près d'un ami à lui...
Je suis sidérée par tant de gentillesse...
5h du mat', on arrive à Varanasi..."

Je pars trouver un téléphone...
Allo Eli? C'est Parvat'!
Parvat!!! T'es ou? A Benares! Viens!!! Prends un cyclo le petit bateau, traverse le fleuve, je t'attends à la porte du fort de Ramnagar!!!

Et l'après midi se passe papotons, racontons nos routes depuis la dernière fois qu'on s'est vu il y a quelques mois...
Voilà Eli, dans son joli simple mais confortable chez elle...

Dommage qu'il ne sourie pas sur la photo, car il en a un super beau.

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far-from-exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, the Nishiki Market:

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

A little sneak peek?

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, giants!
Oh, how I love them! In the North, we have lots of these giants, like Reuze Papa and Reuze Maman in Cassel, or Gayant, Marie, and their children Binbin, Jacquot, and Fillon in Douai, and many more.
What’s more, the Ducasse of Ath is remarkable for its age and local roots; a procession was first mentioned in 1399, and today the many musical groups are still local (Ath and surrounding towns). The event is extremely popular: a good part of the population is there, all generations mixed together. Everyone knows the groups, floats, and giants, and each has their favorite! Originally, religious groups paraded, illustrating episodes from the Bible or the Golden Legend. Gradually, the parade became secular and kept evolving by adding new giants, historical figures, or allegories linked to local history (Ath, Belgian Hainaut, Belgium).
To wrap up this long introduction, know that the Ducasse of Ath lasts several days, but the highlight is the highly codified procession that takes place on the 4th Sunday of August (actually, the procession passes twice, once in the morning and once in the afternoon).

It’s followed by a human giant on stilts: "Saint Christopher of Flobecq," holding a flowered staff and carrying Christ on his shoulders (this time, not a real child!). It appeared in the 19th century, then disappeared from the procession before being reintroduced in 1976.