Shanti India, welcome on board:)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Les portes de l'avion s'ouvrent, je respire, hume l'air, mais Goa n'est pas une grande ville aux milles odeurs pas toujours les meilleures. Il est encore tôt, le temps est délicieux. Après quelques pas sur le bitume de la piste, brûlant de soleil déjà écrasant, me voilà dans la queue pour l'immigration. Bien quatre douaniers vérifient les passeports, le visa, la carte d'arrivée. Je demande à d'autres voyageurs pour partager un taxi vers des plages du sud ou j'ai rendez-vous avec un VFiste et un ami à lui. Sans succès. Le prepaid taxi revient à 357 roupies ( 7 euros) je l'obtiens à 200 rps :) Me voilà dehors. Je regarde les gens, certains me sourient, je leur en envoie un à mon tour, et ... Waouh, en une fois, les bonnes vibrations, les bonnes énergies reçues de précédents voyages remontent à la surface, comme l'effet d'un massage et me revoilà dans une bulle de bien être, de bonheur total... Une ambassador blanche arrive, le chauffeur me regarde, je le regarde, hop, direction Benaulim que je ne connais pas. Je passe les descriptions de villages traversés pour plus tard, j'arrive à la plage, cherche le guest house ou ils se trouvent, et je m'installe à la terrasse. Cherche après deux suisses, en trouve un! 😎 Commande un banana pineapple milk-shake et un lemon honey pancake, et me voilà à rêver et papoter devant l'Océan. Une heure à peine après être descendue de l'avion... 😎 Le temps de m'installer, retrouver un matelas bossu, une moustiquaire à seulement deux petits trous, une douche "à seau", enfiler mon maillot, et hop! Dans les vagues!!! YIIIIYOUUUUU!!!!!!!! Le bonheur... l'eau est absolument divine...

Je suis restée trois jours sur cette plage, j'étais bien impatiente de repartir sur les routes à l'intérieur du pays. Car la plage cocotier c'est bien beau, mais c'est pas vraiment l'Inde. Donc hop! Ed, un bel hollandais me dépose sur son Enfield toute blanche à la gare des bus de Margao, et me voilà inconfortable dans ce bus bondé. "Which country?" Me demande mon voisin "Belgium" "Atchaa" fait-il en dodelinant la tête. Me voilà en Inde. Le bus saute sur toutes les bosses qu'il voit comme pour s'amuser, et fonce à toute allure bien évidemment. Les banquettes sont dures comme du bois, les deux cm de mousses les recouvrant sont devenus deux mm... Mes fesses n'ont plus l'habitude... Heureusement que je voyage jusqu'a Mangalore en plusieurs étapes, le bus direct ne partant qu'a 16h, je n'avais pas envie de l'attendre, et après 3h dans ce vieux bus pourri, j'arrive à Kumta. Kumta est un petit village tout mignon, sans aucun touriste, tout le monde se concentrent à Gokarna à côté. J'ai trois ou quatre heures d'attente pour le bus de Mangalore, je les passe à déguster, avec plaisir retrouvé, un thali. Ce plat national fait de plusieurs petits pots de différents curry en sauce, riz et chapatis, petit yoghourt ensuite pour apaiser le feu des épices... Mmmh waouh. Je me lèche les doigts. Après un petit chai je passe à la caisse, 17 roupies… : Je me balade dans les chemins du village qui ne mènent nulle part, regarde une vieille femme cueillir des jack fruits dans l'arbre de son petit jardin. Respire le ciel bleu sans nuages, écoute les sons de la nature, oiseaux, criquets, et je ne sais quoi d’autre. A la gare des bus, une musulmane à qui on ne voit que ses yeux et moi nous nous regardons. "Not too hot ?" "No no" me répond elle, les yeux souriants.🙂 Et le bus arrive, je continue la jolie route jusque Mangalore, Hassan et enfin Belur, célèbre pour son joli temple. La route entre Mangalore et Hassan et extraordinaire...(voir j'tiens plus en place http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=44023;page=1;mh=-1;guest=2897325;sb=post_latest_reply;so=ASC posts du 6 avril)

A bientôt 😄
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Merlin Regular ·
Et bien voilà, tu viens de me faire passer 5 minutes en Inde... On a failli me voir en maillot derrière mon écran !!! 😛

"Me voilà dehors. Je regarde les gens, certains me sourient, je leur en envoie un à mon tour, et ... Waouh, en une fois, les bonnes vibrations, les bonnes énergies reçues de précédents voyages remontent à la surface, comme l'effet d'un massage et me revoilà dans une bulle de bien être, de bonheur total..."

Je comprends tout à fait l'impression décrite. Ce doux retour à un endroit dont la chaleur a eu un effet prolongé à distance : le souvenir redevient vivant et tu te sens bien, c'est plus intime. Comme si tu retrouvais ton amoureux que tu n'as pas vu depuis des mois... Les visages ne sont pas les mêmes, mais la relation est tout de même installée... Aaaaaaaaaaah, rien que d'y penser !...

Tu me donne envie de prendre le temps... de me ballader, de voir des couleurs, des gens, ... Cette description est tellement plus agréable que celle de mon meilleur ami qui malheureusement n'a pas bien vécu sa mission de microfinance à Puna, dans les bidonvilles. Il rêve d'avoir une vision plus positive de l'Inde... Il est des réalités qu'il ne faut pas ignorer, mais qui font mal, au point d'en oublier qu'il y a aussi du positif.

Enfin, tes fesses se sont remises du trajet en bus ?! 😉 La prochaine fois prévoies de rembourrer tes dessous !!!

Vivement la suite !!! Je suis gourmande ! Décris nous la route, les temples, les rencontres !!! (je n'ai pas envie de rester derrière le PC.) Merci pour ce premier avant-goût en tout cas. 😎

Bises
AL Alan Globetrotter ·
Pfuuuuuuuuut......mais oui c'est celà, exactement ça.....je l'avais durant quelque temps oublié....c'est pour ça que l'on part, vite une destination, il faut que je refasse mon sac......que je reparte repirer l'odeur de la piste, retrouver cet échange au bord des routes, retrouver la sérénité qui me permettra de vivre mes passions au mieux de mes possibilités.....et celà aidera aussi mes proches à mieux choisir leur voie.....

Dommage.....on a failli voir Merlin en maillot de bain.....😉, chiche que je trouve les bons mots pour que celà se fasse......😏
LA Lafleur Regular ·
Salut😉

Effectivement partir nous fait beaucoup de bien à tous!Voir tous ces paysages, ces couleurs, toutes ses odeurs...

Et le mieux c'est lorsque l'on peut partager ces moments de bonheur auprès de ceux que l'on aime...Peut être qu'ils attendent qu'on le leur propose...Vite une déstination!!

Gros bisous et bonne après midi😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
ME Merlin Regular ·
Ben, je n'attends plus que les bons mots pour me mettre en maillot !!! Profitons-en, mon patron n'est pas là ! 😉😛

Mais à une seule condition, c'est que je sois accompagnée..., n'est-ce pas Alan ! Je susi certaine que ce serait une bonne méthode de "pré-dépaysement" !!!
Féeclochette ·
Délicieuse surprise de te retrouver ici, ma Parvat belge préférée!!! Et surtout toujours aussi agréable de te lire...Ah, on s'y croirait! Une seule envie:refaire le sac! Pas possible pour l'instant, alors reste à se gaver de cheese nan et masala dosa au quartier indien, arrosés d'un bon chai!

Merci à toi pour ce p'tit récit, et énoooormes bisoux

La féé clochette😉 que tu auras sans doute reconnue!
LA Laptitmarie Veteran ·
Coucou Parvat,

Rien que d'entendre le mot thali et je bave....... Moi aussi, j'ai passé 2-3 jours à Benaulim et tu peux me croire, sur la plage, je me suis gavée de petits poissons juste pechés et de crevettes bonnes à en mourir. Rien quà te lire, je sens la chaleur et les odeurs (bonnes et mauvaises.....) Après Belur, si tu as le temps et que tu ne l'a pas encore fait, passe par Sravanabelagola, sur la route de Mysore, où se trouve le fameux temple Jaïn dont j'ai oublié le nom mais que tu ne sais pas rater car, fait rare, il n'y a que 3 temples dans le village. Au fur et à mesure que tu montes les 614 marches de la colline, tu es transportée et la vue au coucher du soleil est magique. Passe encore plein de beaux moments et raconte-nous dès que tu as 2 minutes. Marie (mieke)
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
PA Parvat Globetrotter ·
Ca alors, chère Fée Saraswati 😉 quelle chouette surprise!!! Cette fois tu es la bonne... Bien oui, j'ai répondu à une autre N, ya deux ou trois mois, pensant que c'était toi!😏 Pour ce masala dosa c'est qd tu veux! Le 27, 29 ou 30/4, ou bien la semaine d'après. 🙂 Enormes bisous à toi aussi chère sister adorée!

Et puis waouh, merci Merlin, oui oui, bientôt en maillot je t'assure, patience 😉, et Alan, Lafleur et Marie. (euh, j'ai le temps maintenant que je suis rentrée, mais je n'ai pas encore recuperé du décallage horaire, j'viens de reprendre le boulot... snif, j'vais continuer mon récit, pour retourner dans ce pays aux milles facettes...)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
J'en étais ou?

Belur 3 avril 2004, si j'en crois mon carnet.

Donc je suis arrivée hier midi dans ce petit village, (la route de Mangalore à Hassan fut grandiose (voir "J'tiens plus") et merci la vie 🙂 j'y arrive pendant un festival, aujourd'hui est le grand jour. Le gigantesque cocroache aperçu la veille sur l'évier n'est plus réapparu, ouf, j'aime pas du tout ces bestioles... Je me jète des seaux d'eau froide sur le corps pour me réveiller, sors ma deuxième panjabi dress, bleue et orange sentant encore "mon" adoucissant, et je rejoins la foule. Waouh, à peine une heure que je suis dehors et j'en suis déjà à mon 2eme film photo... Qu'est ce que cet endroit est photogénique... Je ne sais ou donné de la tête. Les femmes portent leurs plus beaux saris. Jaune, bleu, vert, rose, toutes les couleurs les plus flash sont représentées! Les visages jeunes et beaux, ou vieux et beaux 🙂, les enfants... Certaines femmes poussent leurs p'tits bouts devant moi pour que je les prennent en photo! Je m'y donne à coeur joie! Un grand chariot de plus de 20 mètres de haut, tout décoré de guirlandes fleuries et tout pimpant, est installé au bout de la petite rue. Roulement de tambour et boucan de dingue... Le chariot est tiré à l'aide de cordes incroyablement grosses, par la foule hurlante de joie, et lançant des bananes (symbolisant l'inpermanence des choses) qui, si elles atteignent l'intérieur du chariot, apporte bonheur à celui qui l'a lancée. Ensuite, une fois à l'autre bout de la rue, c'est le défilé des pèlerins qui viennent toucher le chariot sacré, et faire tout un petit rituel très joli. J'en prends encore plein les yeux... Les gens me sourient, certains me demandent une pièce, mais je ne leur donne pas, je préfère acheter un jack fruit ou autre, et le partager. Mais si très peu parlent anglais, le contact avec eux est fabuleux... Je continue à prendre beaucoup d'enfants en photo, leurs mères sont fières et sourient de bonheur, bonheur partagé 🙂 Merci Bouddha, Shiva, Allah et tous les dieux de la terre et des cieux de m'offrir de tes moments... Break lunch pakoras (beignets de légumes), seau d'eau froide qui me fait un bien fou, et hop, je prends un rickshaw pour Halebid à 15 km de là.... Une demi-heure à travers une campagne sèche, écrasée de soleil, la terre rouge, les collines à l'infini, le vent dans les cheveux tout ébouriffés... C'est encore avec un sourire béat que j'arrive au temple d'Halebid... Ma bouche s'arrondit... C'est pas possible... Quelle splendeur...
ME Merlin Regular ·
Wouaaaaah, merci pour ces couleurs ! C'est impressionnant de pouvoir s'émerveiller de quelque chose que l'on n'a pas vu de ses propres yeux. Mais étant donné le coeur que tu y mets, en fermant les yeux, on y est !

Pffffffff, je rouvre les yeux et je suis encore derrière mon écran ! 😕 Mais je n'ai plus que 2 mois à tenir !!! Et qui sait, dans quelques mois, je suivrai peut-être la trace de tes pas ! Et c'est moi qui te raconterai les visages souriants, les tissus colorés, les défilés, la nature, les temples, ... ! 😎😉

Mais ça commencera par l'Afrique, puis le Moyen-Orient, ... Enfin, Inch Allah !

Encooooooooooooore ! Dis nous tout sur ce temple ! 😉 Je sais je suis impatiente, mais n'est-ce pas le défaut de toutes les adminratrices ! 😛
PA Parvat Globetrotter ·
Merci tout plein Merlin!!! Voilà! :) Bon p'tit voyage!

Halebid

J’esquive les vendeurs de cartes postales et de statuettes, et je pénètre dans le somptueux jardin entourant le temple. Les fleurs d’hibiscus, d’un rouge éclatant, sont gigantesques. Quelques fleurs de frangipaniers sont tombées de leurs arbres longeant l’allée centrale, j’en ramasse une, la porte à mes narines… mmmmmmh, une odeur de paradis… Des guides insistent pour me proposer leurs services, mais je préfère le découvrir seule d’abord. J’observe Ganesh incroyablement sculpté à droite de l’entrée, et Shiva enlaçant sa Parvati à ma gauche. Je rentre dans le sanctuaire, salue Shiva Nataraja comme il se doit, et hallucine sur les sculptures intérieures. Puis extérieures !!! Waouh ! Des histoires du Mahabhârata sont racontées sur les frises entourant le temple, comme une livre d’histoire. Je n’en reviens pas de telle finesse… Cygnes, chevaux, éléphants, lions, béliers; Vishnu, Shiva, Brahmâ sous différentes formes et leurs consœurs, danseurs et danseuses, musiciennes, j’hallucine, et reste là plusieurs heures à rêver…

Retour à Belur en petit bus bondé. Qu’est ce que j’aime ces gens, malgré que ce soit toujours les même questions qui reviennent. « What is your name ? What is your country ? » De temps en temps, comme ya 5 minutes, une jeune fille, parlant très bien l’anglais, est venue près de moi. Elle m’explique qu’elle est jeune mariée encore aux études ainsi que son mari (22 ans et déjà moustachu !!!😄 ) qu’ils auront deux enfants après avoir été diplômé, qu’ils iront en voyage de noce à Kodaikanal… Elle est surprise et ravie de voir une voyageuse en panjabi dress. Ils sont adorables de gentillesse… Installée sur les marches du temple, je regarde la vie… Comment décrire ce que je vois? Les marchands de toutes sortes, jouets en plastiques colorés, flûtes, bijoux à 5 balles, bangles (bracelets en verre, plastique, or etc., que toutes les Indiennes portent à leurs bras), et tout ce monde partout. Les visages expressifs des indiens habillés de haillons, j’ai quand même donné deux roupies à cette vieille femme en loque qui insistait, ou de leurs plus beaux habits pour ce jour de fête, les brahmanes en doti blanc, la cordelette blanche en travers du torse, certains portent des lunettes vraiment trop marrantes, grosses montures noires aux verres épais comme des loupes. Un homme près de moi me dit "super handwriting", et derrière moi encore plusieurs m’observent écrire… "Where do you come from Madam?" Une bande flics avec leurs bâtons me sourient, l’un d’eux s’amène et me questionne longuement dans un anglais vraiment approximatif. Je ne vais pas tarder à rentrer. Demain je m’en vais à Mysore, à 4 heures de bus d’ici.
LA Laptitmarie Veteran ·
Encore !!!!!!! Encore !!!!!! Offre-nous encore ce paisible voyage auquel nous participons à travers toi ! Marie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
ME Merlin Regular ·
Merci !!!!! Dis-moi, tu ne voudrais pas être mon guide ?! 😛

En fait, je me sens ridicule, parce que je fantasme à fond sur l'Inde (surtout après de tels récits !), mais j'en connais si peu sur la culture... Il va falloir que je potasse à fond pendant mes 2 derniers mois en France... 🤪 Parce que c'est bien beau de vouloir découvrir au fur et à mesure comme j'entends le faire, mais je risque de passer à côté du meilleur et de ne pas capter ce qui m'entoure... Non ?

En tout cas, merci pour les présentations avec les locaux ! Ils sont forts sympatiques ! 😉
PA Parvat Globetrotter ·
Quel rêve!!! J'ai rêvé que les flics battaient quelqu'un avec leur bâton, je l'entendais crier si fort, mais ne pouvait pas la voir... CROAAAAA AAAAh, je me réveille, une bande de corbeaux sur la terrasse. CROA CROAA CROA! Ouf, j'préfère ca! Je me rendors, mais pas longtemps, les indiens dans l'hôtel faisant un boucan incroyable. 7h 30, je me lève, range mes affaires, et vais boire un café (mmmh, ce qu'il est bon dans cette région) que le sympa manager m'offre. Papote gaiement avec un brahmane, des femmes, des flics (à qui je raconte mon rêve😉) et hop, gare des bus. Trajet jusque Hassan assez pénible, même s'il ne dure qu'une heure et que j'ai une place au milieu du bus près de la fenêtre, encore un bus pourri aux banquettes de 2mm d'épaisseur. Bus bourré un maximum, plus moyen de faire rentrer une poule. A peine arrivée que je remonte tout de suite dans celui pour Mysore qui s'en va directement. Lors d'une halte dans un patelin, je craque pour un demi-concombre qu'un gamin me tend contre 1 roupie. Enfin me voici à Mysore. Ravie d'être ici, j'ai entendu tellement de bien de cette ville. Je prends un rickshaw, et visite un hôtel. Mais les chambres sont des cages à poules, pas d'autres occidentaux et des indiens comme voisin de palier. Je les aime bien mais ils sont bruyants... J'vais voir un autre, l'Indra Bhavan. Et au lieu de prendre une simple à 160 rps, je m'offre une double à 200, très grande, proprette, cool. Meublée simplement de deux p'tits lits, deux fauteuils, une chaise, une table, et garnie de deux fenêtres à volets. (impec' contre le bruit :)) Après une bonne douche froide, je veux partir voir le palais du Maharadjah et je croise la seule autre occidentale de l'hôtel, une très chouette italienne parlant très bien l'anglais, venue en Inde étudier le yoga. On se fixe rendez-vous pour dîner, après l'illumination du palais. Alors le palais… Je pensais qu’il serait plus beau à l’extérieur, mais l’intérieur… Waouh, un vrai palais des milles et une nuit ! Vitraux incroyable de beauté, peintures murales, portes de teck sculptées, colonnes bleues, murs roses, indien quoi :o) Mais je suis impatiente d’être ce soir. En effet, tous les dimanches de 19h à 20h, le palais est illuminé. Chaque fenêtre, chaque tour, chaque arcade est cerclé de dizaines et dizaines de milliers d’ampoules. Fabuleux! Irréel! Je croise deux françaises en sari, elles le portent super bien ! On se donne rendez vous pour le p’tit dèj’ demain à leur hôtel. Je revois Arianna, l’Italienne, accompagnée par un bel australien qu'elle connaît de ses cours de yoga, et nous partons dîner… Mmmh, j’adore le vegetable korma, c’est un curry très doux, fait de fruits et de légumes. Et comme j'adore le riz, je ne m'en prive pas, ainsi que d'une"naan", faite d'une certaine sorte de farine, cuite sur un four à bois, toute croustillante... Je me régale. Quand je demande une bouteille d’eau, au lieu d’une bouteille je reçois trois verres remplis! Plus de bouteilles en stock :o) Retour à l’hôtel, j’aime bien l’atmosphère de cette ville, elle n’est pas si bondée que d’autres, les gens sont souriants, même s’il y a pas mal de mendiants et de petits vendeurs parfois trop collants. Rzzzz
PA Parvat Globetrotter ·
Oulalaaa, j'sais pas si c'est les trois verres d'eaux ou le concombre ( sans doute le concombre...) mais oulalaaa mon pauvre ventre...
PA Parvat Globetrotter ·
5/4/04 Arianna vient toquer à ma porte pour me dire au revoir, elle s'en va vers Hampi aujourd'hui... 9h, je fonce voir Françoise et Evelyne. Oh que oui j’aime cette ville, elle n’est pas gigantesque et je m’y retrouve facilement. Je traverse un petit marché, certaines vendeuses de fruits sont vraiment pauvres et misérables, j’achète qques oranges à une vieille femme, et en donne la moitié à un mendiant insistant un peu plus loin sur le trottoir. J’arrive à leur hôtel, un garde me salue style salut militaire… Nous partons déjeuner indien, idli et sauce coconut épicée. Le idli est un petit pain du Sud, rond et épais, fait à partir de riz fermenté et de farine, moulé et cuit à la vapeur. Bof, j’préférais un pancake mais soit… Qu’est ce que c’est bon de rencontrer ces chouettes voyageuses, elles sont super sympas! Evelyne vit au Brésil depuis 20 ans, et Françoise est jeune retraitée, elle vit près d’Annecy. Ce sont deux cousines un peu plus âgées que moi, très intéressantes, vraiment deux super chouettes femmes à l’humour extraordinaire. Elles portent le sari, waouh ca leur va super bien. Moi euh… J’ose pas ;) Ensuite, hop! Rickshaw pour Srirangapatnam, à 15 km de là. …/… Quelle superbe journée… Raghu, le chauffeur de rickshaw, nous a emmenés voir des temples, des ruines d’une forteresse, le palais d’été du Maharadjah, wow de wow ce palais… Plus authentique que son palais résidentiel à Mysore, plus vieux, tout en bois, balcons peintures fines partout sur les murs, portes joliment découpées à l’indienne, incroyable de beauté. L’entrée revient à 5 rps pour les Indiens, et 100 roupies pour les autres… Je n’ai pas été ravie en voyant ça, mais soit. Ensuite, direction le mausolée, le Maharadjah y est enterré avec toute sa famille, femmes et enfants. Le ciel est tout bleu uniforme, le mausolée tout blanc, je m’amuse encore avec mon appareil photo, et on papote gaiement avec l’imam, et des visiteurs qui nous posent toujours les mêmes questions, mais nous faisons pareil! 🙂 Retour à Mysore et on veut visiter une fabrique d’encens. En sortant du rickshaw, je pensais mon Nikon autour de mon cou mais non, il était juste déposé sur mes genoux, et paf ! Sur le sol. Objectif cassé au milieu… 🙁 Je n’ai plus le cœur à visiter quoique ce soit, mais Raghu connaît un endroit ou le faire réparer, hop, on y va. Une demi-heure d’attente, et … aie aie aie, j’suis con quand même… 😕 Ouf, c’est juste une vis de cassée!!! Le revoilà comme neuf! Je suis bien impatiente de trouver un bon labo ou faire développer tous mes films, et de voir le résultat… Back à l’hôtel, je dépose mes films à un labo qui à l’air clean juste à côté, j’aurai le résultat ce soir… Je rencontre Fabrice, un chouette compatriote sur le chemin, et je rentre prendre une douche avant de retrouver Françoise et Evelyne pour un bon petit dîner ensemble. Enfin… Comme mon estomac me joue des tours, je prends du riz blanc et des légumes bouillis… 😕 Malgré mon estomac, quelle superbe journée et soirée je passe en leur compagnie… 🙂 23h, mes photos sont pour demain… Rzzz
PA Parvat Globetrotter ·
Mardi 6, Fabrice, le compatriote au joli accent de Morlanwelz, (prononcé Morlan ouai ;)) est venu me réveiller. Avec Evelyne et Françoise, nous avons visité une « silk factory », ensuite bien sur, un magasin ou Françoise a acheté encore un sari, noir celui ci, et 100% pure soie. Je suis épuisée, pas la grande forme… Petite sieste après avoir dit au revoir à mes deux amies, j’espère les revoir dans pas trop longtemps… Revisite de Fabrice, et nous partons dîner. Encore du riz blanc et un bouillon pour moi…/…

J’ai encore bien peu dormi cette nuit malgré que j’ai trouvé un hôtel bien calme. Je suis crevée, je n’ai pas voulu me lever à 5h du matin pour visiter la réserve ornithologique près de Srirangapatnam avec Fabrice. Il est fou d’oiseaux, et part dans quelques jours dans une autre réserve plus au Sud, il m’a proposé de l’accompagner, mais Françoise et Evelyne m’ont parlé d’une colonie tibétaine pas très loin. Je craque pour le mini Tibet. J’irai sans doute demain…/… Mes photos sont géniaaales!!! Waouh le pied!!! 🙂 Toutoupidou, encore une raison d'être heureuse! Je suis au Palais du Maharadjah, le ciel est d’un bleu presque uniforme, parsemé de tout petits nuages, tout blancs, quasi ronds… Installée sur les marches d’un temple dans l’enceinte du palais, j’observe les dizaines d’écureuils grignotant du riz déposé en offrande par le Brahmane, sur une espèce de petite table en pierre devant le sanctuaire, toute décorée de fleurs fraîches dont je ne sais le nom… Un petit corbeau gueulant ses croa croa essaie de faire partir les petits écureuils et de manger tout le riz, mais ils sont nombreux, et ne se laissent pas faire. 🙂 J’avance d’un mètre pour une photo, et ils décampent dans tous les sens… Je ne bouge pas d’un poil, petit à petit je les vois revenir, je ne bouge toujours pas. L’appareil en main, les yeux émerveillés comme une enfant devant les vrais Tic et Tac qui aurait fait plein de p’tits bouts 😄 J’avance encore d’un mètre, ils repartent, je ne bouge plus… Reste là le zoom en main. Ils reviennent… Mais qu’est ce qu’ils sont mignons!!! 😄 Je rêve, le temps est splendide. Qu’est ce que je suis bien!!! YOUHOUUU j'envie d'hurler mon bonheur! Et de le partager!!! Je chante doucement des mantras en me baladant autour du temple, et me fait surprendre par le brahmane qui me fixe avec des yeux écarquillés 😊😏 Il m’invite à l’intérieur du temple pour une ‘puja’, petite cérémonie religieuse devant le Dieu, j’essaie de m’appliquer pour le petit rituel, et je reçois un peu de poudre rouge vermillon sur le troisième œil… Je chausse à nouveau mes sandalettes, et continue ma balade.../...
ME Merlin Regular ·
Et bien je dois dire que la suite me manquait ! Je n'ai pas eu le temps de me connecter depuis la semaine dernière, ou que brièvement car mon patron était toujours derrière moi...

Bref, merci encore, ça fait du bien de faire de nouveau le plein de bonheur partagé ! 🙂 J'aime beaucoup les expressions, genre "toutoupidou" ! J'ai l'impression de les prononcer en même temps que toi, c'est drôle. 😄

Je dois de nouveau retourner au moins drôle... les comptes !!! Et oui, jour de compensation des soldes... 🤪

A bientôt !
AL Alan Globetrotter ·
😉......oui c'est vrai, on se demande toujours par ou tu vas arriver..? tu es comme ce puma signe de ton emblème, imprévisible......🙂, mais bientôt fini ce boulot de " compensation des soldes " à ce que j'ai compris et aprés le grand voyage.......
PA Parvat Globetrotter ·
Ouf! J'ai encore des lecteurs... Merci aussi :) (ca motive les remarques) Pitié, le mot boulot n'est pas d'actualité ici!!! (pas cool le retour de ce point de vue là... snif) Moi aussi replonger dans ce récent voyage m'évade et ca me fait du bien de partager ce bonheur :) Toutoupidou, alors je continue... 🙂

"Sous des palmiers longeant un petit chemin, j’observe quatre éléphants, dont les propriétaires attendent le touriste pour un tour sur leurs dos, et vois une gamine jouant dans le purin… des éléphants, vu la taille, pas moyen de se tromper avec des lapins! 😏 Hop photo! Je fais le tour du palais sous les arcades, à l’intérieur du mur d’enceinte, et rejoins la porte nord, juste en face du palais. Le ciel est d’un bleu merveilleux… J’entends deux voyageurs qui discutent avec un rickshaw, apparemment, ils vont à Chamundi Hill, à quelques km de là, que je n’ai pas encore vu. Je leur demande si je peux partager le voyage, et hop, me voilà embarquée par ce chouette couple de suisse, très chouette même, Stéphane et Sabrina. Par hasard, le chauffeur de rickshaw est le frère de Raghu! Pourtant il y en a des rickshaw dans cette ville! Il roule tout doucement sur le chemin qui mène au sommet de la colline qui domine la ville de Mysore. Après une petite dizaine de km, nous arrivons au temple de Chamundeshvari, dédié à la déesse Durga, dont une réincarnation sauva la ville d’un terrible démon. La statue de ce démon, tenant un sabre méchamment au-dessus de sa tête, se tient devant le chemin principal, bordé de petites échoppes à souvenirs en plastique ou à offrandes. Certaines offrandes sont vraiment ravissantes, une noix de coco décorée de fleurs fraîches, roses, frangipanes, hibiscus et je ne sais quoi encore… On reste là un moment à rêver devant le panorama, toute la ville de Mysore s’étale sous nos yeux. Des enfants sont un peu trop collants, nous redescendons… Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour observer le taureau Nandi, monture de Shiva. Sculpté dans un bloc de granit d'environs 5 mètres de haut, daté du 17ème siècle, il est joliment paré de colliers de fleurs. Un Brahmane est son gardien, assis au pied de Nandi sous un parapluie noir pour se protéger du soleil. Le chauffeur de rickshaw nous met de la musique… Bob Marley, suivi de zik latino! 😎 Mais qu’est ce que la vie peut être belle!!! J’envoie plein de bonnes énergies! Retour à l’hôtel où j’ai voulu faire une sieste avant de se revoir pour le dîner, mais je suis bien trop excitée… Je trie mes photos, il y en a une que j’adore particulièrement, il s’agit d’une grand-mère édentée et de sa petite fille de 10 ou 12 ans maximum, aux regards si perçants, et toutes les deux avec un de ces sourires comme éclatant de bonheur, alors qu’elle n’ont l’air pas l’air d’avoir grand chose matériellement parlant. C’est ça qui me pousse à voyager, je voudrais connaître leur recette. Elles me font penser au livre "Les jardins de Mardpur" que j’ai lu il n’y a pas si longtemps, l’histoire de Deepa, et sa grand-mère Amma, tellement jolie histoire… (ed. J'ai lu) J’essaie de dormir à nouveau mais sans succès. Me relève, reprends une douche, et vais voir si Fabrice est rentré de sa visite au Bird Sanctuary…/… Je sors de son guest house, il dormait effectivement, je le laisse dormir et vais aller une demi heure sur l’internet. L’ordi ne me manque pas, mais ce serait sympa un petit bonjour sur VF 😉 Sur le chemin, comme je crève de faim, je m’offre un "rice bath" dans la rue, riz et légumes épicés, à 6 roupies. On me sert ça dans une feuille, non pas de bananier, mais sur une petite dizaine de petites feuilles, dont je ne sais de quel arbre elles viennent, cousues entre elles par du fil blanc! Je tiens cette drôle d’assiette de ma main gauche, et de la droite, j’engouffre comme je peux ce petit plat avec mes doigts. Les Indiens autour de moi ne me regardent pas d’un air bizarre, mais des passants au look chic sont tout surpris de me voir en salwar kemiz, manger ce rice bath à 6 roupies avec les doigts, assise sur un petit muret le long du trottoir... Après un petit bonjour sur l’internet, je rentre à l’hôtel, et attend Stéphane, Sabrina et Fabrice. Je pensais le palais à nouveau illuminé grâce aux élections, mais non. Alors nous papotons joyeusement pendant je ne sais combien de temps. Je suis naze, épuisée. Nous décidons de visiter le zoo demain ensemble, déjà Françoise et Evelyne me l’avait conseillé, mais je ne suis pas très pour visiter des animaux en cage, mais bon, pourquoi pas? A ce qu’il paraît, il y a un couple de magnifiques tigres blancs… Ils s’en vont dîner, et je sombre dans les bras de Morphée… Mmmh quelle belle journée encore 🙂… Rzzz..."
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais tu dors quand ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... apparemment : pas besoin de dormir, quand on vit vraiment ...
AL Alan Globetrotter ·
C'est vrai que voyager avec Parvat, même sans être avec elle, c'est déjà se plonger dans toute ce que l'Inde peut apporter de contrastes dans sa vie de tous les jours.......

Je me vois bien à tes côtés marcher dans les allées du marché de Devaraja, ce si beau marché aux légumes avec tous ses étals parfumés de milles épices rayonnant de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, je me vois partager mon repas avec cette vieille femme édentée ne sachant que penser de ces deux étrangers si différents d'elle, mais pourtant si proche de par la profondeur de leurs âmes......

Je me vois aussi fouler les couloirs de ce palais féérique, rire de ce côté kitsch mais tellement surannée et appartenant à une autre époque, tout de bleu, rose et dorée vêtue, tous ces miroirs reflétant notre ébahissement, ces portes en argent massif, ces vitraux colorés, et lorsque les 19000 ampoules de ce palais des Milles et une nuits s'allument, comme chaque Dimanche, je nous vois nous prosterner devant le Maharadja faisant une entrée tonitruante au son des trompettes, cymbales et barissements d'éléphants......

Je nous vois bien aussi rejoindre tout là haut sur la Chamundi Hill, aprés avoir gravi les 1000 marches nous permettant d'accéder au temple de la déesse Dirga, d'autres conteurs de l'Inde tels que Sandrineinde, Jaisalmer, Marsu et avec eux retracer l'histoire de ce continent qui quoi qu'il arrive laisse au coeur des voyageurs qui ont su l'approcher tant de sérénité au fond de l'âme......

Oui, je m'y vois tellement bien que je vous y rejoindrais tous prochainement afin de partager les mêmes émotions....
PA Parvat Globetrotter ·
Continue de rêver, cher Alan!!! A force de rêver grand, j'sais pas si on se prosternera devant le Maharadja, mais oui!!! Viens nous rejoindre!!! :) Merci pour vos p'tits mots. Avant que je retourne au zoo (gouverné par des singes) voilà ma journée au zoo de Mysore, avec de vrais animaux à poil, à plumes et co. Bonne lecture!!! 🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Mes deux amis suisses sont venus me réveiller… Après un p’tit jus de raisins frais et un chaï, on prend un rickshaw et hop, on va rejoindre Fabrice qui est au zoo depuis l’ouverture. On se perd, et j’observe hallucinée les tigres, panthères, lions, girafes, tapirs, rhinocéros, hippopotames, sambars, bisons, antilopes, puis des crocos et alligators, des kangourous et wallabies, des ours, gorilles, nandrills, babouins et chimpanzés de toutes sortes, les serpents de toutes sortes, et puis les oiseaux, flamands roses, pélicans, cigognes, hérons, aras etc… 2 films photos y sont passés !!! On s’est retrouvé tous les quatre pour un petit lunch, et on s’est reperdu… Quelques temps plus tard, comme je les cherchais, un garde me dit que les trois voyageurs qui m’accompagnaient sont partis au palais du Maharadja. Comme j’y ai déjà été deux fois, je reste encore dans le zoo, et j’attends que le tigre blanc sorte de son trou où il dort, et vienne se balader dans son enclos. J’ai tellement envie de le voir de plus près. Un autre garde me dit qu’il a eu trois bébés, mais ils sont trop petits encore que pour pouvoir les montrer au public, alors ils restent près de leur maman, tigre blanc également… Je n’écris pas beaucoup, désolée, mais je suis trop occupée à observer ces animaux extraordinaires… Je reste là jusqu’en fin d’après midi. Je n'aime pas trop visiter les zoos, c'est le 1er que je vois en Asie, mais 90% des animaux ont l'air de vivre dans de relatives bonnes conditions. Même si les pauvres, quelle horreur de vivre en cage ou en enclos.

Je rentre me prendre une douche pas assez froide. Au Parklane, je retrouve Fabrice, Sabrina et Stéphane. Tous les soirs se donne un petit concert live au resto de l’hôtel. Ce soir, saxo, tabla et… brandanla… je ne sais expliquer de quel instrument il s’agit, je suis trop prise par la musique, l’ambiance de cette dernière soirée à Mysore. Demain je m’en vais pour la colonie tibétaine…
AL Alan Globetrotter ·
😇....On continue de voyager, qu'il est doux de se perdre dans ces allées à révasser et à laisser le temps filer......

Je voudrais parler des zoos...........

Je suis un ardent partisan de la cause animale, je considère ceux ci comme mes égaux et nul autre être ne m'attirera plus d'émotion qu'un animal en train de vivre sereinement sa vie dans son espace naturel.....

Cependant je suis un partisan des zoos, pas un ardent défenseur.....et j'ai eu beaucoup de mal à l'admettre et à me dire qu'ils étaient nécéssaires, mais je suis arrivé à faire la paix avec ce cas de conscience et à me dire que si ces mêmes enclos de solitude pour ces animaux n'existaient pas, sans doute aurions nous perdu toutes vibrations pour eux.....

Grâce aux zoos, des tas de bambins, et souvent aussi d'adultes même si ils le font mal, apprennent à connaître ces animaux, à vouloir en savoir plus sur leurs conditions de vie dans leur espace à eux, à vouloir peut être un jour les découvrir dans leur pays, à vouloir également se mobiliser pour une cause protectrice et à ainsi sauver une espèce en voie de disparition.......

On sait maintenant que grâce aux zoos, des espèces animales ont étaient sauvées, on sait que d'autres ont étaient réintroduites dans leur milieu naturel, on sait que des personnes à l'intérieur de ceux ci les aiment profondément et leur donnent de l'amour, les respectent et les protégent.....il n'y a qu'à voir le parc qui regroupent toutes sortes de primates prés de Poitiers pour savoir que celà est possible, même si ce ne peut remplacer le plaisir de voir nos amis s'ébrouer en pleine nature.....

Prés de Nice, il y a un zoo pas trés grand mais ou on s'efforce de faire en sorte que les animaux se sentent bien.......c'est un lieu ou j'aime me rendre, et ou désormais je me rendrais plus souvent.....car il y a là un grand tigre, et cet animal j'adore m'asseoir et le contempler, parfois nos regards se croisent, je ne lis pas que de l'animosité dans ses yeux, je lis aussi toute l'histoire de sa race, je vois ses congénéres en liberté tout là bas au fin fond de l'Inde se battre pour leur survie, je vois les grands espaces que je rêve de fouler, je vois la magie des pays que tout voyageur rêve de découvrir et chacun à notre façon, on passe là un court instant de fraternité qui nous réconforte au plus profond de nous, et ce regard si profond et si vrai qui me fixe à un pouvoir sur moi qui m'apaise........
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Parvat,

Quel plaisir de lire ce récit, on s'y croirait...ton bonheur est réellement communicatif. Ca à l'air si beau par là bas, je me demande si je fais bien d'aller au Rajasthan... Continue de nous faire voyager.. c'est mon patron qui va être content !!!!!!

A+
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PA Parvat Globetrotter ·
Merci tout plein!!! Laissez moi paufiner la journée qui suit, pas envie de dormir mais bon... 😄 A demain!
PA Parvat Globetrotter ·
Mmmh qu’est ce que j’ai enfin bien dormi… Je suis sidérée qu’il me fasse autant de jours et de nuits pour me remettre du décalage horaire… Sans doute est ce un désavantage des années qui passent… Tout à mon aise, je fais mon petit sac. Ouf, toute ma lessive est sèche grâce au ventilo. Je prends un café dans ma chambre, une douche bien (un peu trop) froide, un deuxième café, et hop ! Je m’en vais visiter encore une fois le Devaradja market, je ne l’ai pas encore vu à la lumière du matin et j’aimerais davantage le photographier… Une partie de ce marché est réservé aux fleurs. Les marchands et marchandes font des colliers de centaines de mètres qu’ils empilent en forme de pyramide devant eux. L’un d’eux, que je prends en photo, découpe un morceau de la guirlande, et en fait un collier qu’il dépose autour de mon cou. Seulement il me demande 10 roupies. Je lui en donne 5, et offre le collier à une passante toute étonnée ! Le jasmin embaume l’air, ce qui pourrait en déranger certains tellement son parfum est enivrant, mais je l’adore… D’autres fleurs sont vendues au mètre, elles sont roses ou oranges, un peu comme de grosses pâquerettes. Les Indiens les utilisent principalement en offrande à leur dieu préféré… Je tourne le coin et me voilà dans les échoppes d’encens et de poudres colorées. Un peu plus loin je papote avec un vendeur, et il m’offre un chaï que j’accepte avec un grand plaisir. Je lui achète deux sortes d’encens, quelques bâtons au bois de santal et cannelle, et d’autres au lotus et rose. Le quartier des fruits et légumes est très photogénique aussi, les oranges, fruits de la passion, papayes, mangues, avocats, ananas, grenades forment un étal si joli, qu’ils décorent en plus de fleurs… Après un film de 36, je rentre prendre une douche, et je vais à la gare des bus direction Madikeri pour m’arrêter en route chez les Tibétains. En fin d’après midi j’arrive au monastère de Sera. Le premier endroit accueillant des voyageurs est complet, je trouve une mignonne chambre au-dessus d’un restaurant, et juste en face d’une école pour enfants et adolescents. Je suis sciée… J’ai l’impression d’être au Tibet. L’atmosphère dégage une forte spiritualité, très forte… Je pars faire un tour dans ce village de moines. 4000 réfugiés habitent ce monastère, sans compter les Tibétains qui sont nés en Inde… Je passe devant un hôpital, une université, et rentre dans un temple. Je m’incline devant les centaines et centaines de petites et grandes statues de Bouddha. Mon menton tombe sur le sol en regardant les peintures sur les murs… Quelle finesse incroyable… Quelle beauté… Je reste là bien longtemps à halluciner sur ces merveilles, à emmagasiner ces bonnes énergies pour pouvoir les partager par la suite… En rentrant je croise partout, dans chaque petite rue que je traverse, des dizaines et dizaines de moines, des centaines… Les cours viennent de finir apparemment. Je ne marche pas je vole, je suis sur un petit nuage…
DO Dolma Globetrotter ·
Nous aussi nous sommes sur un petit nuage Parvat, alors nous attendons la suite, le prochain petit nuage... Merci, tout simplement.
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AL Alan Globetrotter ·
Non, les années qui passent ne font qu'augmenter la sérénité qui t'aide à te plonger plus profondément dans la sagesse qui anime ces moines tibétains.......

Et puis, c'est vrai que la prochaine fois, essaye de prendre un plus gros nuage afin que l'on puisse t'accompagner dans tes si beaux rêves.....
PA Parvat Globetrotter ·
Samedi 10/4/4

Quelle calme cette nuit… Un silence comme je n’en avais plus écouté depuis bien longtemps… Par contre avec l’école juste en face, dès 8h je suis réveillée par les chants bouddhiques. Je suis dans un autre monde… Au restaurant du rez de chaussée, je rencontre Ziska et Kaï, un super sympa couple de berlinois. Comme ils partent visiter plusieurs fabriques de Thangkas, ils me proposent de les accompagner. Au troisième atelier, ils craquent pour une très belle pièce représentant Tchenrézi, le Bodhisattva de la compassion. J’observe un moine artiste peintre, il a les yeux rieurs en me regardant, il me laisse le photographier tranquillement… Incroyable de précision ces Thangkas… Arrivée au Golden Temple, le toit est platiné d’or pur. Le soleil tapant dessus le fait briller au point d’avoir un peu mal aux yeux. Encore une fois je tombe en extase devant les peintures extérieures. Je rentre dans le temple… Les yeux écarquillés, je n’en reviens pas. Le Bouddha Amithaba, de la Lumière Infinie, trône au milieu de Padmasambhava à sa droite, et du Bouddha de la longévité, Amatyus, à sa gauche. Faites de cuivre et platiné d’or, ces statues hautes de 20 mètres renferment des reliques, des écritures, des petits stupas et statuettes, le tout symbolisant l’esprit de Bouddha. Je n’ai jamais vu de temple tibétain de cette importance, il est grandiose… Tous les murs, de bas en haut et de gauche à droite, sont recouverts de scènes représentant la vie de Bouddha, des mandalas, des Bodhisattva et d’autres déités tibétaines comme Tara. Tara veut dire étoile, elle est celle qui aide à traverser les océans du Samsara, la protectrice, la salvatrice. Elle est la divinité mère de tous les Bouddhas. Je l’adore… Je ne sais combien de temps je reste dans ce temple… J’aimerais ne jamais le quitter…
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste,

je comprends pourquoi t'y retournes bientôt... mais il ne t'arrive jamais des galères ? tout à l'air si beau, si ... c'est un régal de suivre ton récit au fur à mesure... tu recopies fidèlement tes notes faites sur place ou tu les enrichies ?

As tu reçu mon mes. priv. ? j'attends ta réponse pour les dédicaces...

A trés bientot
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ME Merlin Regular ·
Oulàlàlàlàlàlàlàlà !!!!!!!!! Que de retard !et que de frustration ! Encore une semaine chargée qui m'aura privée de voyage en Inde avec Parvat ! 🤪😠

Je n'ai même pas le temps au moment où j'écris de lire tes fabuleux récits qui me font tant rêver... Du coup, merci l'imprimante, le voyage, ce sera ce soir, avant de dormir... COmme cela, je plongerai déjà dans le pays des rèves, en me laissant porter de Goa à Mangalore, et de Mangalore à Hassan, puis à Belur, à Mysor, etc, etc, etc. Aaaaaaaaaah, j'ai hâte !

Merci Parvat ! A bientôt pour mes impressions après une bonne nuit de périples imaginaires !
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou Chère Parvat,

Merci de nous faire revivre tant d'émotions. Je me souviens du Golden Temple, il y a deux ans, comme toi j'étais sans voix devant Tara, je me souviens après les prières, quand tous les moines sont sortis, avoir rammassé précieusement quelques grains de riz que les moines jetaient par dessus leurs épaules. Sérénité parfaite de l'instant, puissance des chants, spritualité profonde...

En même temps profond malaise devant tant de richesse, tant de luxe, nous nous balladions dans le parc "à la Versailles" dirais-je presque... J'étais là avec un ami Hindou, je percevais son étonnement, et aussi sa douleur. Car Parvat, il faut bien reconnaître qu'à quelques kilomètres de là, on retrouve la misère de l'Inde, ces huttes qui s'effondreront à la mousson, ces enfants qui travaillent à la fabrique des briques . ...

Continue de nous raconter, tu le fais tellement bien !

Bisous

Sandrine
PA Parvat Globetrotter ·
Dimanche 11… Au secours le temps passe trop vite alors que je voudrais tant qu’il s’arrête… Que de grandioses moments en 10 jours ! Tellement intenses… Ce matin, j’ai pris mon p’tit dèj’ avec Kaï et Seska et Heidi, une copine à eux, à côté du temple d’or. Avant de retourner le visiter, je les ai accompagnés chez les artistes peintres, ceux qui décorent les temples d’hallucinantes Thangkas. Sur des énormes toiles, ils reproduisent d’abord, la toile sur le sol, au crayon suivant des plans bien définis, et ensuite, ils suspendent la toile, et commence les couleurs, les détails, et leur peinture dorée, (vraiment dorée) pour terminer. Thangka signifie "objet que l’on déroule", il désigne une pièce de toile portant une image religieuse et destinée à être accrochée au mur. Il existe des thangkas tissés ou brodés, mais généralement les sujets sont peints sur toile. Les motifs varient selon les fonctions destinées au thangka, ils ont pour but de permettre la visualisation de l’esprit bouddhique. Ca doit prendre des semaines ou même des mois à réaliser… Sur l’une d’elle, je reconnais Avalokiteshvara protecteur du monde, Tara est sa contrepartie féminine. Considéré comme le premier ancêtre tibétain, son mantra Om Mani Padme Hum est le mantra suprême. S.S le Dalaï Lama est considéré comme l'une de ses incarnations. Avalokiteshvara est certainement le bodhisattva le plus vénéré au Tibet et ses représentations, son mantra, se retrouvent vraiment partout, dans les demeures des moines, celles des laïcs, dans les temples ou gravés sur les gros rochers ou petits cailloux, ou encore flottants au vent sur des drapeaux, des bannières. Je retourne visiter le Golden Temple… J’y reste encore plusieurs heures… Je pense à cette petite vieille au petit déjeuner, elle est arrivée toute courbée, en disant des Tashidele à tout le monde, les mains jointes elle avait un sourire de 360° !!! Je n’ai jamais vu pareil sourire et pourtant, dieu sait comme sa vie a du être difficile, toute ridée, elle a au moins 100 ans ! De retour au petit resto, je déguste de délicieux momos, ces beignets de légumes ronds, typiquement tibétains, et papote avec Carol, qui est ici depuis un an et demi, elle donne cours d’anglais et suit des cours de tibétains. Avec ses cheveux blancs, elle se sent bien plus à l’aise ici que moi. En Thaïlande je sais qu’il n’est pas permis par la tradition Bouddhiste, qu’une femme soit seule en compagnie de moines. De même qu’elle ne peut s’asseoir à côté de l’un d’eux. Mais c’est bien difficile à respecter ici, il y a des moines partout !!! Au restaurant, dans les rues, les magasins, je ne peux même pas partager mon rickshaw avec eux… Et parmi ces milliers de moines, seulement une poignée parlent anglais…

Hier soir avant d’aller dormir, j’ai quand même pu pas mal papoté avec des moines au restaurant. J’ai appris quelques rudiments de tibétain… Kera mingla garésunguini ? What’s your name ? Gna Belgium né youn païyis. I come from Belgium Chalong dépo yimpé ? Comment ca va ? Gna dépoyi, toodji tché, ca va bien, merci ! L’un d’eux, Dorjee, parle bien l’anglais, Carol s’en va donner cours, et Dorjee arrive pour un petit plat de nouilles chow mien, et je suis toute contente d’à nouveau pouvoir papoter avec lui. Il est prof d’informatique à l’école en face du resto. Il me raconte son histoire… Son père meurt, sa mère, son petit frère et lui fuient le Tibet (à pied bien sur, comme tout le monde à travers la chaîne himalayenne…) il a alors dix ans. Deux ou trois ans plus tard, sa maman ne supportant plus le climat indien, retourne au Tibet, il ne l’a plus jamais vue, mais correspond encore avec elle… Il aimerait beaucoup venir en Europe, me parle qu’il a besoin de 10 000 euros pour payer le passeur… Sans doute pense-t-il que nous avons de l’argent non-stop sortant des murs… Il n’arrête pas de tousser, et Carol m’a dit tout à l’heure que le taux de tuberculose atteint ici 10% de la population !!! Et beaucoup ont d’autres maux… Ils reçoivent pas mal d’aides financières internationales, mais il y a tellement à faire… Les cours, l’hébergement et la nourriture sont gratuits, mais certains n’ont jamais une roupie d’argent de poche… Il est possible de parrainer un moine, une none ou un civil, enfant ou adulte, se renseigner via " serasponsors@yahoo.co.uk " qui vous mettra en contact avec des tibétains dans le besoin. Le minimum demandé est 10 € par mois. Avec ça ils peuvent s’acheter des nouvelles sandalettes, un nouveau coussin de méditation ou autre. J’observe les écoliers assis en tailleur dans la cours, devant leur professeur ou directeur. Ils chantent encore des prières ou chants tibétains. Ils sont plus d’une centaine. Certains sont très indisciplinés et le professeur les rabroue, d’autres sont plus sérieux, comme dans une école ordinaire ;) Il est déjà 19h 30 passé, et ils chantent toujours… C’est tellement magique comme atmosphère, prenant… Je ne trouve pas de mots pour exprimer l’incroyable énergie spirituelle qui se dégage de cet endroit…

Ommmmm
SA Sandrineinde Regular ·
Tu as raison Parvat, et ce que j'ai écrit n'enlève rien à la détresse profonde du peuple tibétain, que j'admire énormément.

Bisous

Sandrine
PA Parvat Globetrotter ·
C'est tout à fait vrai chère didi Sandrine 😉, il y a des tibétains bien moins dans le besoin que d'autres, mais que ce soit autres tibétains ou autre indiens ou... foutu pognon...

Phil, (j't'ai répondu!) quand je voyage seule, j'écris tous les jours sans en rater un seul (sinon c'est foutu on s'rappelle plus) et je le réécris en rentrant, le rallongeant, rajoutant des détails, des descriptions, un peu d'historique... Je m'y replonge, ca fait tellement du bien. Et puis vous m'encouragez là, parce que j'ai plein de carnets en retard!!! 😄

Merci encore! 🙂 Plein de bonheur à tous!
PA Parvat Globetrotter ·
Mardi, dommage que je ne savais pas écrire dans le train de Mangalore à Margao, j’ai passé tout le voyage la tête à la fenêtre, en plus celle ou j’étais n’avait pas de barreaux, le vent soufflant dans le visage, le paysage de toute beauté… Quel régal… Me revoilà sur la plage de Benaulim… Il n’y a presque plus de vacanciers. Je suis la seule dans le Cocohut guest house, je suis à nouveau dans ces huttes de bambou et de feuilles de coco, toute ronde, séparée à l’intérieur par un petit muret avec la salle de bain. Je fais la conversation à une grenouille qui me tient compagnie pendant que je prends ma douche. J’arrange mes affaires, déplie mes sarongs et couvre le lit, allume un petit bâtonnet d’encens… La porte ouverte, les feuilles de palmiers fredonnent au gré du vent, le soleil chauffe, je vois quelqu’un passé… Ed ! Ca alors ! Le chouette hollandais qui m’avait déposé à l’arrêt du bus à moto au début de mon séjour. Il voyage pour plusieurs mois, et n’a pas bougé de Goa pendant que j’étais partie. Nous passons l’après midi à papoter, je lui raconte le monastère, il me raconte les routes de Goa. Demain, c’est le fameux marché du mercredi à Anjuna, à 50 km au nord. J’aimerais loué une moto, mais je m’y prends un peu tard. Si je n’en trouve pas, tant pis, j’irai en bus. Installée sous la moustiquaire, je me badigeonne de crème odomos, crème indienne efficace contre les moustiques, et j’écoute la mer… Encore et toujours les vagues se jetant sur le sable…
LO Lotusbleue Regular ·
Ouf, à peine mon voyage terminé avec Alan me voilà partie avec Parvat, je ferme les yeux ... indescriptible sensation ... l'inconnu, l'émotion, la volonté, la crédulité tout est mêlé et raconté avec délice !

Un régal... Encore !!!
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
PA Parvat Globetrotter ·
Voilà, voilà! 😉 Merci à vous aussi pour vos remarques positives! C'est bien agréable 😊😎

Mercredi 14/4/04 En retrouvant Ed au p’tit dèj’, nous décidons de trouver un scooter et d’aller ensemble au marché d’Anjuna. Il conduit, et je me régale du paysage… Arrivés au marché, il y a moins de boutiques que d’habitude, la fin de la saison sans doute. Les prix chutent, chouette ! Je trouve quasi tout ce que j’ai besoin, bracelet pour Christian, couvres lit pour Antoine, boucle d’oreille pour Jeanique, statuette pour mon frère, et je m’offre des cds lounge de musique indienne. Par hasard je revois ce cher Vfiste avec qui j'avais rendez vous à mon arrivée! Nous buvons un chaï, et rebelotte, ce que la route est belle, jusqu'à "notre" plage. Je me suis couverte de crème solaire, et je n’ai pas pris la moindre couleur… Je suis toujours bien blanche, encore plus blanche que le sable…

Vendredi Ed est parti hier, on ne s’est même pas dit au revoir. Je devais sans doute jouer dans les vagues… J’ai osé prendre un bain de soleil sans me badigeonner de crème, et voilà! Je ne peux plus me coucher sur le ventre, il est devenu rouge tomate! Je me repose à l’ombre des cocotiers, et éclate de rire en voyant un touriste tomber de son hamac!!! Je papote avec un chouette couple de retraités anglais, Mary à 72 ans, et quasi aveugle, son mari Denis, en a 82, et marche avec des béquilles. Ils ont un moral d’acier et un humour incroyable. Ils passent 2 mois chaque année à Goa. Un petit vendeur de cacahouètes vient embêter bien involontairement les quelques touristes qui se font bronzer, mais tout penaud, il repart bredouille. Je m’offre un milk-shake banane ananas, reprends une petite douche, toujours avec dame grenouille qui m’observe, et vais dîner. A la table à côté de moi arrivent deux français, ils sont marins, et ont 4 jours d’escale dans ce coin paradisiaque. Leur bateau, le " Charles de Gaule ", est un porte-avions nucléaire et est amarré au large de la petite ville de Vasco de Gama. Ils me racontent leur vie à bord, m’offrent une pina colada, (extraordinaire avec le lait de coco et le jus d’ananas frais !!! ) et nous passons la soirée à papoter, je les renseigne sur Goa, leur conseille de louer une moto, et je rentre sous la moustiquaire. Au milieu de la nuit, des chiens aboient comme des fous, je me lève et vais leur crier dessus… Ca y est, le retour approche, le stress et ma mentalité de citadine européenne revient en force… Je m’en veux de m’énerver stupidement… Ca ne sert de toute façon à rien. Plus que deux journées complètes en Inde, je ne veux pas rentrer. Bon, je ne vais pas y penser, hop! Muesli, salade de fruits frais, yoghourt, café, et je suis partie chercher un scooter. Depuis un an que je n’avais plus conduit, ça va. Je retrouve cette sensation de liberté prodigieuse que me procure cette petite moto, sur les chemins de terre rouge, bordé de rizières, de palmiers, le ciel est d’un bleu profond, le soleil tape un maximum… Le vent dans les cheveux… J’aurais bien un sourire béat sur le visage si je ne craignais d’avaler une mouche! 😏 Je suis sur une route principale traversant une forêt d’eucalyptus. Plein de camions aux décorations multicolores appelés Shri Khrisna ou Sainte Rita font la course, je les trouve superbes mais je me choppe plein de poussières noires des pots d’échappements. Les contrôles techniques du coin ne doivent pas être très poussés… Après deux heures de route, je ne dois plus être loin du Tembdi Surla Temple, je m’arrête dans un bel hôtel, entouré d’un magnifique jardin. Attablée sur la terrasse, j’écoute les sons de la forêt… J’écris et rêve, savoure le moment… Mon vegetable vindalho arrive, je range le cahier. Mouais, le cuisinier n’est pas sûrement pas étoilé, par contre le sweet lassi est un régal. Je remonte sur la moto, et prends un chemin tout cabossé vers le temple. Je fais un détour, mais tant pis, tant mieux plutôt, j’adore me perdre, découvrir des petits coins mignons comme tout, m’arrêter pour ne plus entendre le moteur du scooter et rêver encore, profiter du moment, ne pas oublier le chant trop beau des oiseaux… Ce chemin est vraiment foutu, plein de bosses et de trous partout. Je ne vais pas très vite, mais enfin au bout d’une heure, je dépasse un village et arrive à un grand parking. Un minibus est là… Je gare la moto, et croise un groupe de visiteurs qui s’en vont… J’hallucine sur les bruits de la nature… Je n’entends rien d’autres que d’étranges cris d’oiseaux ou de je ne sais quoi. Et voilà le petit temple de Tembdi Surla. J’avais manqué sa visite l’année passée, j’avais vraiment envie de venir le voir. Il est minuscule mais adorable, il trône sur une esplanade, entourée de la jungle. Pas d’autre être humain à part moi. J’imagine au tigre sortant des buissons… Un bruit de fous dans les arbres… Je regarde… Des singes ! y m’ont fait peur les zouaves… :o)
AL Alan Globetrotter ·
😉.......il doit bien y avoir deux places sur ces scooters......que de la magie à déguster sans modération......le tigre, j'en fais mon affaire, mon regard est plus puissant que le leur.......🤪
LO Lotusbleue Regular ·
Oh oui, l'on ressent aisément les senteurs de la forêt d'eucalyptus... euh, en asie on monte à plusieurs sur la mob... j'peux siouplé Parvat et Alan ... je m'y crois déjà...

Encore !!!!!
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
PA Parvat Globetrotter ·
Oui oui, il y a de la place sur le scooter! Et si pas assez, on mettra une petite remorque derrière :)

"Il règne une chaleur écrasante, le soleil est bien haut dans le ciel bleu, mais sous les arbres, une petite brise m’entoure de bien être… Je déplie mon hamac, et trouve un petit coin ou bien m’installer… Mon cahier sur les genoux, je me fume une beedie en rêvant… Encore un bruit de dingue dans les arbres… A nouveau les singes ??? Je cherche des yeux mais ne vois rien… Je sors de mon hamac et observe, écoute attentivement… Waouh qu’est ce que c’est ce que ca ? Un toucan ??? Il doit faire 30 cm de hauteur, noir avec un grand bec jaune orangé légèrement courbé… Je le regarde en tournant sur moi-même pour suivre son vol, il voltige d’arbres en arbres pendant de longues minutes… Puis je ne le vois plus… Je range mon hamac et vais revisiter ce petit temple avant de reprendre la route. Daté du 12ème siècle, appelé aussi "Mahadev Temple", il est dédié à Lord Shiva. Ses bas reliefs sont extrêmement beaux… Je salue Parvati enlacée avec Shiva, Ganesh décoré de fleurs fraîches, et me décide enfin à reprendre la route... Je prends une autre chemin pour rentrer, j’évite la route pleine de camions, et je m’arrête dans un petit hameau qu’on croirait endormi, mais non, je vois qques personnes à l’ombre d’une petite maison de bois, assis sur un banc, papotant sur la voyageuse qui débarque, ne cherchant rien de spécial mais j’achète quand même un frooti, boisson à base de jus de mangue, et je continue ma route. Le soleil descend de plus en plus bas, je ne saurais décrire cette route, trop de beautés à chaque coin, beaucoup de sourires et de hello sur le chemin… Plus loin je m’arrête pour un délicieux jus de canne à sucre frais. Les petits vendeurs sont marrants comme tout! Des paysannes passent devant moi et me regardent en rigolant. Non, non, personne ne se moque de moi, c’est juste des sourires de bonheur communicatifs!!! Avant d’arriver à Margao, je m’arrête encore pour quelques pakoras cette fois. Les pakoras sont des beignets de légumes, je demande toujours ceux qui ne contiennent pas de chili… Je mange pimenté mais quand même, il y a des limites… Je suis bien dans ce petit resto tout simple… Je bois un chaï, je suis heureuse, vraiment heureuse… Dommage que personne de cher à mon cœur ne soit là pour partager ce bonheur. Oups ! J’oublie le soleil qui ne va pas tarder à se coucher… Je dois maintenant foncer… Ca va, je trouve un chemin direct, et j’arrive pile poil avant qu’il ne disparaisse à l’horizon. Pas de rayon vert ce soir, il est parti derrière la brume, et réveille une autre partie du monde. Après une exquise douche, dieu que j’étais sale, je vais rejoindre Denis et Mary pour dîner. Ils partagent une table avec Maev et Malcolm, un couple d’irlandais, c’est Malcolm qui est tombé du hamac hier et a fait rire toute la populace! Un couple d’allemand arrive, et se joignent à nous. Nous passons une géniale soirée à se raconter, à se rencontrer, avec plein de coupures de courant que Denis fait le zouave sans arrêt, j’ai mal aux zygomatiques! C’est à tâtons que je rejoins la mer, m’enfonce dedans jusqu’au cou, qu’est ce qu’elle est tiède… Je me laisse flotter comme une feuille morte, et regarde les milliards d’étoiles. Sans aucune lumière sur la plage, j’observe nettement la voie lactée et crois reconnaître Orion, la Grande Ourse, et je ne sais quoi d’autre…"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Faut que j'arrête de lire ça au boulot, je n'arrive plus à m'y remettre après. En plus, j'ai faim et soif maintenant.
LO Lotusbleue Regular ·
Hi hi je crois que c'est l'odeur de la machin truc muche là la beedie qui a fait fuir l'oiseau.

Ah pas téméraire avé le chili hein !!! hi hi hi lol mdr

(J'ai remarqué que c'était souvent après une bonne douche que l'on s'aperçoit que l'on était sale ! Moi je ne m'en aperçois jamais sur le moment, je m'en fous un peu à vrai dire. Mais c'est bon quand même de pouvoir trouver une douche avec de l'eau courante.)

Quelle belle nuit qui se prépare.... je te laisse à tes rêves en attendant d'autres récits !
PA Parvat Globetrotter ·
Allongée sous cette petite hutte, j’ai encore l’impression de flotter au gré des flots… Rzzzz…. J’ouvre les yeux… Nous sommes le 18 avril, la dernière journée de ce voyage… Je la commence par un peu de yoga sur la plage, puis un petit brin de crêpe, suivi d’un bain de mer… J’aime tout particulièrement me laisser flotter le matin quand la mer est calme comme une piscine… Pas une vaguelette pour venir déranger mon visage au soleil, je travaille ma respiration pour rester à la surface de l’eau, les quatre pattes en l’air, loin du rivage… Je chante… N’importe quoi! De temps à autre je lance mes bras en arrière quelque fois pour rejoindre un peu le rivage en papillon, ou je me tourne et tourne encore sur moi-même, faisant des cabrioles et criant de bonheur !!! YOUHOUU Qu’est ce que j’aime l’eau ! Si j’écris, c’est aussi pour me donner de la force et du courage une fois rentrée, relisant mes chers cahiers, et rêvant à de prochaines aventures et découvertes. La vie occidentale n’est pas évidente tous les jours alors je sais que ce voyage ne sera pas le dernier! Je sais que je connaîtrai encore de fabuleux moments comme ceux ci!!! Mon ventre crie famine… Je pique une petite pointe jusqu’à la série de petites vagues, je m’amuse à sauter dedans et me laisser transporter par leur force, puis bon, hop! Banana pancake, coffee shake et bouteille d’eau. J’engloutis le tout comme une affamée, je suis impatiente de reprendre le scooter… Une douche bien froide avant, et me revoilà sur les routes, direction Agunda ou j’avais séjourné une semaine l’année passée. Je ne sais pas quel chemin je prends sauf que je vais bien vers le sud. A un moment donné, plus moyen de passer, je cherche un bac pour traverser le bras de mer mais il n’accepte pas les scooters… Tant pis, je fais demi tour. Prends encore de plus petits chemins, traverse de minuscules villages un peu enchanteurs, mais la route est vraiment pas évidente car pleine de trous, de bosses et de cailloux, je m’en fou, elle est trop belle… Je grimpe une colline, m’arrête pour une photo, pour respirer, pour regarder les palmiers parsemés dans les rizières en escaliers, la rivière tout en bas bordée de bambous, écouter les oiseaux, la forêt… Le soleil réveille mes bras et mollets rouge écrevisse, vite un peu de crème. Le vent et l’ombre des arbres bordant les chemins me revigorent, mais je m’arrête pour un jus de canne à sucre frais… C’est un régal pour mon palais, d’ailleurs, j’en prends un deuxième. J’arrive à Agunda en début d’après midi, me restaure chez Fatima, papote avec deux italiens, et l’un d’eux me dit que Yoko est là ! C’était mon voisin l’année passée. Nous partons lui dire bonjour, quel plaisir de retrouver des connaissances de précédents voyages !!! Ca donne l’impression d’appartenir à "Mother Earth", où nous sommes une grande famille humaine et pas d’appartenir à un pays en particulier… Yoko prépare un thé à la menthe fraîche, et Massimo m’apprend la signification exacte du mot "Mantra", libération de l’esprit, et m’aide à comprendre les symboles d’un Mandala. Je reste avec eux jusqu’en fin d’après midi, et remonte sur le scooter, sachant très bien que je les reverrai tous les deux. Je me dépêche sur le chemin du retour, quoiqu’en traversant Betul et d’autres ravissants villages, je prends tout mon temps, c’est trop beau que pour ne pas faire attention aux paysages… J’arrive à la plage, rends le scooter à son propriétaire, et vais jouer dans les vagues pendant le coucher de soleil… Au dîner je me retrouve seule, les couples d’allemands, d’irlandais et d’anglais sont partis en même temps aujourd’hui… Un dernier vegetable korma, un dernier naan, une dernière nuit sous la moustiquaire… Lundi 19 avril, je ne suis pas de très bonne humeur… mon sac est fait, un dernier pancake, un dernier coffee shake, et en route pour l’aéroport…
LO Lotusbleue Regular ·
Oh parvat, c'est une sensation magique de flotter sur l'eau comme ça !

J'adore ta façon de raconter, j'ai l'impression d'effectuer ton voyage, je redeviens une petite fille qui découvre... qui savoure... qui chante... n'importe quoi...

Merci Parvat
AL Alan Globetrotter ·
Elle a la faculté de rendre les choses vraies par de petites touches qui font partie d'un vécu de la route qu'elle a au plus profond d'elle même........

Suis je objectif.......😮, oui, oui, et de toute façon, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui la lisent.......

Mais toi aussi tu as cette faculté, surtout quand tu ne te perds pas dans de vagues histoires de vécu sur la tourista 🏴‍☠️, de nous faire rêver avec tes récits........

J'en connais d'autres.......Douya, José, Marsu, Loopkin, Jaisalmer quand il est en forme......😉, Memphre quand il ose......, et puis Sandrineinde qui essaye par de petites choses si profondes et touchantes, je connais des textes d'elle que vous n'imaginez pas......mais elle faira son chemin et vous les livrera bien un jour......., Merlin qui va partir et dont je sens la faculté à nous faire vibrer par ses émotions de voyage trés bientôt......et tous ceux que je ne nomme pas par manque de temps, mais qui nous enchante quasiment chaque jour, c'est le seul forum qui réunit autant de vrais amoureux du voyage et qui savent si bien le conter..........

😇 heureux voyageurs que nous sommes à partager nos rêves devenus réalité le temps d'un " clic "........mais pas seulement.......
LO Lotusbleue Regular ·
Parvat, s'il te plaît peux-tu nous dessiner une histoire dans nos tête ???

Encore, encore, encore...

De la magie... du bien-être !!!

Similar discussions

You might also like