bonjour,
la nouvelle calédonie nous attire beaucoup mon mari et moi, nous aimerions acheter un terrain et monter une entreprise, mais nous avons une inquiétude : que deviendrons les français qui aurons récemment acheté des biens en Nouvelle Calédonie si celle-ci devient indépendante ? quelles vont être les conséquences ?
merci de me donner vos opinions...
Je te donne mon sentiment et mon retour d'expérience.
Il faut avoir à l'esprit que s'installer ailleurs que son chez soi traditionnel (la métropole où les Blancs sont majoritaires) n'est pas sans risque. On n'est jamais à l'abri d'un coup de sang populaire... les récentes crises aux Antilles montrent que tout est toujours possible.
Néanmoins, il ne faut pas oublier non plus que les populations locales ont conscience que même si elles ont un niveau de vie inférieur à celui de la métropole, les îles des DOM-TOM-POM sont privilégiées par rapport à leurs voisines ! On le voit clairement, les revendications autonomistes se traduisent toujours par des demandes d'argent à la France colonisatrice ! Cherchez l'erreur. Je vois dans les poussées autonomistes voire indépendantistes les délires d'une minorité (souvent des intellectuels, des fonctionnaires, ...) et un argument financier pour une majorité.
J'ai vécu à la Martinique et je ne m'y suis jamais senti "chez moi". A l'inverse, au Costa Rica ou en Indonésie où je n'étais pas chez moi, je m'y sentais mieux qu'aux Antilles. Le caillou n'est pas la Martinique mais ce sont deux îles d'outremer. J'y vois donc une certaine similitude.
Tu es jeune... tu peux prendre des risques mais si tu souhaites partir, fais le en y allant au moins deux fois pour te rendre compte de la réalité de l'île. Deux fois, parce que lors d'un premier voyage c'est le coeur qui parle et non la raison. Et il faut savoir garder raison... surtout quand cela peut se traduire par un déménagement à 20 000 km !
merci pour ta réponse. Tu penses donc qu'elle ne va pas forcemment devenir indépendante...il y aura quand même je crois 3 scrutins consécutifs en cas de prédominance du "non". Certains pensent que si elle le devient les français voudront rentrer, vendre leur biens, l'immobilier chutera...je ne pense pas que cela se passerai obligatoirement de cette façon.
Je suis allée en Polynésie, j'ai adoré, mais je pense qu'il est difficile de monter une affaire pour en vivre, et le tourisme chute...
En fait, je cherche l'endroit " idéal " pour commencer une nouvelle vie, je glane des renseignements un peu partout !
Normalement, en 2014 se mettrons autour d'une table les différents partis politiques qui devront arreter une date en vue d'un référendum. Rien ne dit que ce référendum se fera en 2014 ou 2015, c'est juste une possibilité.
Ensuite comme tu le fais remarquer :
" il y aura quand même je crois 3 scrutins consécutifs en cas de prédominance du "non" . C'est ce qui est prévu dans les accords, me semble-t-il.
Personne ne croit vraiment à une indépendance, c'est clair. Perso je pense qu'il y aura certainement qlques troubles, voir de la violence...mais bon, l'avenir ns le dira !
Ensuite, savoir ce qui se passera après une éventuelle indépendance, qui peut le dire ?
Et alors si elle devient indépendante, tu ne seras pas la seule à être embétée puisque plusieurs milliers de personnes seront dans ce cas qu'ils soient locaux ou expatriés.
Ce qui importe le plus mais c'est mon opinion, c'est de voir la faisabilité de votre projet professionnel, la Nouvelle-Calédonie n'est pas l'Eldorado ou le Las Vegas du Pacifique. Si tu arrives avec ton mari à bien dévelloper ton projet professionnel, cela sera plus facile (c'est comme partout, l'argent c'est le nerf de la guerre) !
Bonjour Phantom64,
c'est que l'on ne voudrait pas monter " le projet de notre vie " et que tout tombe à l'eau parce que l'on aura pas choisi le bon endroit. On ne peut jamais savoir ce qu'il se passera dans un pays dans l'avenir mais lorsque l'on sait par avance qu'il y aura des troubles (et ça dans le meilleur des cas ) on prend un risque supplémentaire.
C'est pourquoi je me demandais si des personnes savaient concrètement ce qu'il se passerait si la Nouvelle Calédonie devenait indépendante ( les gens ayant des biens là-bas auraient-ils la double nationalité ? Seraient-ils plutôt renvoyé dans leur pays ?
est-ce qu'il y a beaucoup d'indépendantistes ? est-ce qu'il y aura un climat de conflit permanent ?... ) ce sont toutes ces questions qui me préocupent en premier, avant d'envisager notre projet.
Je ne sais pas quoi te dire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je suis à mon compte en Nouvelle-Calédonie, c'est mon pays et c'est tout. Alors si demain, indépendance, il y a et bien je ferai avec et si c'est pas possible, je partirai ailleurs. C'est tout.
Monter le projet de ta vie en NC sera certainement aussi le plus mauvais plan de ta vie;
population en NC, grosso-modo : 300 000 habitants. ( Nouméa, disons : 100 000 )
population active, à la louche : 120 000
touristes sur une année : 100 000
ce qui laisse finalement peu de potentiel pour rentabiliser une affaire.
En t'installant près de n'importe quelle ville de 300 000 hab en france, tu doubles ou triples ton potentiel.