 |  |  |
 | | | | | L'indignation Sonntag · 7 January 2015 à 21:41 · 7 photos 280 messages · 37 participants · 22 486 affichages | | | | À: Sonntag · 9 January 2015 à 15:17 Re: L'indignation Message 42 de 280 · Page 3 de 14 · 1 252 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je crois que c'est vraiment maintenant qu'il faut ressortir la phrase célèbre "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Pour être clair, je veux dire que demain, par ma présence dans le cortège de ceux qui trouvent ignominieux l'assassinat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, je manifesterai aux commanditaires de marionnettes décérébrées ma désapprobation.Pour être clair je pense que la presse dans une démocratie doit bénéficier d'une liberté totale, et qu'elle n'a pas non plus à s'auto-censurer.Mais pour être clair jusqu'au bout, je dis en même temps, que "je ne suis pas Charlie ", parce que si moi j'ai été formé à l'école de l'humour, d'autres n'ont pas eu cette chance, il n'ont AUCUN sens de l'humour ou du second degré, et il y a une prise de risque insensée à les provoquer:la prise de risque insensée à conduit à la réalisation du risque.J'ai traversé l'Afghanistan en 1965, à 22 ans, et il ne m'est rien arrivé (heureux temps !), mais je n'aurais pas eu l'idée de placarder une caricature de Mahomet sur le capot de ma 2 cv au motif que je voulais défendre la cause des femmes afghanes... | | | À: Ejob · 9 January 2015 à 15:40 Re: L'indignation Message 43 de 280 · Page 3 de 14 · 1 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai relu trois fois ta réponse et je pense ne pas me tromper sur ta position. Michel, tu sais que l'on n'a pas le même comportement d'un pays à l'autre, voire d'une région à une autre. Par respect des habitants, de leurs mœurs, de leurs lois... et de leur humour. Il y a des moments où l'humour est à proscrire, à "moduler", en France aussi. Certains humoristes dépassent peut-être les bornes ? : est-ce une raison de les tuer ? Cette "prise de risque" dont tu parles mériterait la mort ? Réfléchis un peu... Réponds ou pas à ces questions : je sors de cette discussion, ma position étant indélébile car JE SUIS CHARLIE. Et navré si j'ai mal interprété ce que tu écris. Pat | | | À: Ejob · 9 January 2015 à 16:00 Re: L'indignation Message 44 de 280 · Page 3 de 14 · 1 220 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand nous sommes à l'étranger on se doit de respecter les traditions, idem en France et commencer à ne rien dire c'est se taire et se taire quelque part c'est consentir...... Et je dirais toujours non à l'obscurantisme. Dessiner, railler sur n'importe quoi ne mérite pas la mort alors oui, je suis et reste Charlie. | | | À: Chnoupi · 9 January 2015 à 16:06 Re: L'indignation Message 45 de 280 · Page 3 de 14 · 1 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien sûr que non qu'ils ne méritaient pas la mort, ils ont juste pris des risques excessifs et inutiles, car ce n'est pas leurs lecteurs qu'il faut convaincre de la dangerosité et de l'absurdité de certains anathèmes, mais ceux qui profèrent ces anathèmes, et là le travail est à faire !Le rire est pour nous, rions en privé, et à ceux dont nous rions, expliquons qu'ils sont des fossiles ! | | | À: Ejob · 9 January 2015 à 16:38 Re: L'indignation Message 46 de 280 · Page 3 de 14 · 1 198 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quand on entend polémiquer (même par le rire) avec des gens qui vivent dans toutes les parties du monde, il faut se poser la question de savoir quelles règles on applique:celles de l'hexagone ?celles de l'interlocuteur ? | | | À: Ejob · 9 January 2015 à 16:52 Re: L'indignation Message 47 de 280 · Page 3 de 14 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A ce moment là on ne dit plus rien, on ne fait plus rien, on se met la tête dans le sable comme une autruche et on attend..... quoi au fait la fin...... | | | À: Sonntag · 9 January 2015 à 17:21 Re: L'indignation Message 48 de 280 · Page 3 de 14 · 1 174 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tous ensemble
Il nous faut exprimer notre indignation face à l’acte barbare qui a frappé Charlie Hebdo, réaffirmer notre attachement à la Liberté d’expression en refusant tout amalgame qui pourrait être fait entre cet acte atroce et une quelconque origine culturelle ou religieuse.
Mais ça va être difficile de ne pas se laisser instrumentaliser par les différents partis politiques qui se la jouent très forts sur l'unité républicaine.....et qui n'ont rien fait pour protéger les humoristes, ils ont beau jeu de sortir les mouchoirs aujourd'hui, de revendiquer " je suis Charlie", j'ai même vu LCP sortir Pasqua de la naphtaline !!!!.
Pour ma part le mouvement spontané du soir même de l'attentat a certainement été la chose la plus positive, pour le reste... il faut participer mais sans croire au Père Noël.
Si l'on avait été un peu plus Charlie dans les années qui viennent de s'écouler on n'en serait pas là on pourrait encore rire de tout et je revendique haut et fort ce droit, fumer, faire l'amour, boire un coup, bouffer du canard gras sans se sentir coupable. On ne serait pas replié comme des autruches sur la famille et sa petite maison, son petit crédit qu'on ne peu plus payer face à la crise et ses peur de faire grève et de défendre ses droits.
C'est tout un monde qui se délabre et j'ai plus peur de cet avenir aseptisé que des terroristes. Dans ce monde de brutes il restait Charlie, faisons en sorte qu'il demeure.
Hannah | | | À: Hannahannah · 9 January 2015 à 17:38 Re: L'indignation Message 49 de 280 · Page 3 de 14 · 1 157 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Totalement d'accord avec toi. Si on laisse faire, bientôt nous ne pourrons plus rien faire. | | | À: Sonntag · 9 January 2015 à 18:23 Re: L'indignation Message 50 de 280 · Page 3 de 14 · 1 137 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'Etat vient de rétablir l'ordre, la police a fait son travail, les polémiques doivent cesser, mais l'équipe de Charlie aurait pu éviter de se faire "hara-kiri" en s'exposant à la vindicte de tueurs manipulés, ils étaient menacés et se moquer du Prophète par la caricature ne pouvait que provoquer l'ire de certains, seule une haute protection incessante aurait pu leur assurer de pouvoir échapper aux balles qui leur étaient promises:et je souhaiterais que les survivants de la tuerie restent en vie, qu'il n'y ait pas de prochain "exemple", par renonciation temporaire à une certaine forme d'humour:ou alors l'équipe doit être plus protégée encore que les centrales nucléaires (qui d'ailleurs doivent être de vraies passoires, qu'en pense le Ministre de l'Intérieur ?) | | | À: Hannahannah · 9 January 2015 à 18:26 Re: L'indignation Message 51 de 280 · Page 3 de 14 · 1 136 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si l'on avait été un peu plus Charlie dans les années qui viennent de s'écouler on n'en serait pas là on pourrait encore rire de tout et je revendique haut et fort ce droit, fumer, faire l'amour, boire un coup, bouffer du canard gras sans se sentir coupable. On ne serait pas replié comme des autruches sur la famille et sa petite maison, son petit crédit qu'on ne peu plus payer face à la crise et ses peur de faire grève et de défendre ses droits.
C'est tout un monde qui se délabre et j'ai plus peur de cet avenir aseptisé que des terroristes. Dans ce monde de brutes il restait Charlie, faisons en sorte qu'il demeure.
Bien dit !
| | | À: Ejob · 9 January 2015 à 18:36 Re: L'indignation Message 52 de 280 · Page 3 de 14 · 1 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"La caricature est le témoin de la démocratie." | | | À: Sonntag · 9 January 2015 à 18:45 Re: L'indignation Message 53 de 280 · Page 3 de 14 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une vidéo dans le thème :
| | | À: Ejob · 9 January 2015 à 19:13 Re: L'indignation Message 54 de 280 · Page 3 de 14 · 1 077 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous êtes nés en 1943. A cette époque, des milliers de personnes, des résistants, "se sont faits hara-kiri en s'exposant à la vindicte de tueurs manipulés". Avaient-ils pris eux aussi selon vous "des risques excessifs et inutiles"? Moi je remercie tous ceux qui résistent àtoute forme de barbarie. Bonne soirée. | | | À: FDB · 9 January 2015 à 19:14 Re: L'indignation Message 55 de 280 · Page 3 de 14 · 1 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci. | | | À: FDB · 9 January 2015 à 19:16 Re: L'indignation Message 56 de 280 · Page 3 de 14 · 1 070 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci FDB j'ai déjà eu cette vidéo, elle est superbe | | | À: Alquesn · 9 January 2015 à 19:17 Re: L'indignation Message 57 de 280 · Page 3 de 14 · 1 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien dit Bonne soirée | | | À: Alquesn · 9 January 2015 à 21:01 Re: L'indignation Message 58 de 280 · Page 3 de 14 · 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Elle est belle, mais une chose me gène, non deux. 1) rappeler le terme Français, il n'y a pas que des Français dans l’hexagone c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse du pays 2) si plein de religion appelle au meurtre : œil pour œil, lapidation, et j'en passe chez les cathos. Tant pis si ça gène, mais Charlie c'était ça aussi  le refus des religions dans un pays bâti sur la laïcité et la loi de 1905. 
Pour le reste merci.
Hannah Charlie | | | À: Alquesn · 9 January 2015 à 21:04 Re: L'indignation Message 59 de 280 · Page 3 de 14 · 993 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour votre réponse ;
Fille de militant anarchiste Espagnol ayant lutté contre le fascisme dans son pays et ensuite engagé dans les maquis Français pour continuer la lutte contre les nazis je sais de quoi je parle.
Hannah Charlie | | | À: Ejob · 9 January 2015 à 21:44 · Modifié le 9 Jan 2015 à 22:38 Re: L'indignation Message 60 de 280 · Page 3 de 14 · 974 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Dans le cas de la publication des dessins leur ayant valu une fataw et ayant abouti à leur assassinat, ils ont respecté les droits de la République dans laquelle ils vivaient... Dans cette République, nous avons la liberté d'expression d'un pays laïque et c'est un droit à défendre de manière absolue. Divers de mes ancêtres ont choisi ce pays pour cela et j'espère que jamais nous n’abandonnerons ces principes.
Heureusement que dans les temps difficiles, il y a des courageuses et des courageux pour oser prendre des risques et parfois affronter la mort. Ils étaient pleinement conscients de ce qu'ils faisaient: ils défendaient notre droit à la liberté d'expression et sans eux j'ai bien peur qu'il continue à être grignoté de jour en jour par des intolérants.
Notre laïcité choisie fait qu'aucun phénomène religieux ne devrait collectivement s'imposer. Malheureusement parfois, il en est trop tenu compte. J'espère que tout cela nous mènera vers encore plus de laïcité... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 349 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |