Sumatra - "dis Carlos, je me sens un peu gênée avec mon bikini..."
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Sumatra. Je viens d'arriver a Pantai Bungus (pres de Padang), au Losmen Carlos. Carlos, c'est le patron de l'hotel. Apres-midi. Personne. Temps superbe pour se baigner. L'hotel donne sur la plage. - Dis Carlos, je me sens un peu genee avec mon bikini.. - T'inquiete pas, va te baigner. Me repond Carlos. OK. Apres 10 mn de baignade, je decide d'aller me promener sur la plage. Cette gene me poursuit quand-meme. Cipika en bikini, elle ne vendrait pas une Porsh pourtant. D'habitude, elle se trouve plutot discrete sur la plage. Mais la... elle se sent caremment "a poil". Il y a des pecheurs qui travaillent un peu plus haut. Est-ce le silence? Je ne sais pas.Tres vite, avant que je ne fasse demi-tour, une horde de tout-petits se ruent sur moi. Ils sont 5 ou 6 , moyenne d'age 6, 8 ans. Le petit leadeur, une gamine de 8 ans, commence son interview en indonesien accompane de gestes. Je capte "malu" (genee, timide) et elle se dessine avec les mains un bikini. Tres explicite. Je fais repeter, histoire de tester un peu plus loin mes capacites en indonesien et de preparer une reponse mais le message est bien passe: - "T'es pas un peu genee de te promener comme ca sur la plage en bikini?" - Be....un peu quand-meme....car il n'y a pas d'autres filles. - Alors, si il y avait d'autres filles, tu ne serais pas genee. Et si c'etait des garcons? - Be.... ca depend.... - ?...Si il est comme lui (elle me montre du doigt un bambin de 6 ans a peine), t'es genee? - Ah non... la, ca va! - Et si c'est lui, la-bas, (elle m'indique un pecheur a 50m, occupe a ses filets) t'es genee? - La oui, un peu.... alors je ne le regarde pas et comme ca, ca va. Perspicace la gamine avec ses questions. Malheureusement, la conversation avec ce petit bout de femme pas si innocente et moi, un peu naive en ce pays, donc cette conversation tres instructive est interrompue par un pecheur, un aine dans ce village: - Madame, vous etes dans un village Minangkabau (groupe ethique de l'ouest-Sumatra). Vous ne pouvez pas marcher ici comme ca. Veuillez faire demi-tour. Les paroles etaient cinglantes. La, j'avais honte. Et les enfants se sont envoles de peur de se faire reprimander. - Carloooos! Je me suis fait gronder!!!! - T'en fais pas. Baigne toi devant l'hotel. Pas de probleme. J'ai donc appris ma lecon: 1- devant l'hotel, baignade en bikini: OK 2- se deplacer de son bungalow a la plage: avec un pareo, c'est mieux. 3- se promener le long de la plage: au moins un t-shirt. Tout est question d'ajustement, et lorsqu'on a compris les moeurs du pays qui nous accueille, d'un peu de savoir vivre. Ca m'a pris un quart d'heure et une bonne dose de honte alors je vous presente mon anecdote afin de vous eviter mesdames et mesdemoiselles ce petit embarras.

Le lendemain: Sortie en mer pour snorkling. J'ai bien ajuste les pendules des bons moeurs et me suis enroulee dans mon pareo. Nous accostons sur une petite ile d'ou l'on peut faire du snorkling. C'est merveilleux. Les poissons sont a a peine un metre du bord. "Horreur!". Sur cette plage bordee de bungalows, mesdames se font bronzer la pilule topless! Quoi! Il n'y a pas quelque patrouille de Minangkabau ici pour rhabiller de pudeur ces damoizelles? On n'est pas a Montalivet ici! Ya plus qu'a se mettre a faire du velo a poil comme la-bas. Je DETESTE ces camps de naturistes qui debordent sur NOS plages...Bref... Tout ca pour en venir ou? Pudeur: question de culture? religion? epoque? Ou commence la pudeur? Moi, je me coyais tres correcte en maillot sur la plage. Pourtant, ma tenue etait indecente. De mon cote, que je trouve indecent de s'exposer topless, dans un pays musulman aussi bien qu'au bord d'une piscine en France ou ailleurs. Conclusion: un pareo (ou "sarung" ici) c'est pratique. C'est beau, c'est leger. On s'enroule dedans et on peut meme dormir dedans.

Petit appendix pour notre comptable de service, je nommerai Ragamuffin: des prix. Quoi que je ne pense pas qu'il se soit senti concerne par ces petits problemes de bikini en pays Minangkabau. - Losmen Carlos: 3 cathegories de chambres: 50 000rp (mandi- salle de bain- a l'exterieur), 75 000rp (avec mandi et fan), 125 000rp je crois (avec clim) - snorkling: une journee 200 000rp (tuba, repas, snack et boisons compris) a partir de 3 personnes. - restau: plats entre 10 et 20 000rp - barbecue sur la plage avec feu de bois, guitare... ambiance tres bon enfant: 50 000rp - personnel (hotel tenu par une grande famille): gentillesse, sourires, convivialite, bienveillance en abondance: gratuit Bonheur garanti. On planifie 3 jours, on reste 5.
"The world is my oyster"
32 321 Veteran ·
Sans déc', t'avais pas soupçonné par avance, même un tout petit peu, qu'en bikini près des pêcheurs minang, ça le ferait pas ?!

Selamat jalan,

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
RA Ragamuffin Globetrotter ·
On y va comment de Padang ?

J'ai deux jours à tuer avant mon bateau pour Nias, samedi

J'ai plus vu une fille en bikini depuis trois semaines que je me promène en Pays Minangkabau au temps du Ramadan en plus 😎😎😎😎😎😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est Carlos qu'a pas assuré, la dame, là, elle sentait le coup venir... "Tu peux y aller, no problem" Pffffff, on le retient lui!😎 C'est toujours ça là-bas, les bons conseils et après, c'est la catastrophe!
MO Mohamma2 Veteran ·
par contre, si ma mémoire est bonne, tu as vu des choses à poil dans les rues de BENGKULU! Arf!😇
CI Cipika Regular ·
A vrai dire, oui et non. C'est pour ca que j'ai pose la question a Carlos. Carlos, c'est le marginal (mais je ne le savais pas encore. Je venais juste d'arriver). Il m'a donne le feu vert mais si je lui avais dit que j'allais me balader le long de la plage, peut-etre aurait-il reagi differemment. Peut-etre que je tatais un peu la limite aussi. C'est vrai quoi. Pour vous les mecs, c'est facile. Et puis toutes les touristes qui vont faire du snorkling a Banda Ace ou en pays Minang, tu ne vas pas me dire qu'elles y vont en tenue de plongee sous-marine. Le lendemain, toutes les nanas avaient un 2 pieces, bien-sur. L'invisible, c'est la limite. Car la petite histoire se passait a 2 pas du losmen.
"The world is my oyster"
CI Cipika Regular ·
Salut Raga, De Padang, tu prends un bus public a Pasar Raya (Euuu, ca coute combien deja?... ayayai j 'ai oublie. Allez, moins de 20 000rp, une heure de route) Tu dis que tu vas a Pantai bungus, au Losmen Carlos. Tout le monde connait. Ils sont vraiment sympa et la sortie snorkling est cool. Si tu dis a Carlos que c'est "Annie DuJapon" qui t'envoie, ca lui fera plaisir et a moi aussi. Un Carlos. c'est bien et un Carlos content, c'est encore mieux. Moi, j'y etais il y a un mois. Je suis partie le 22 aout, premier jour de ramadan. Tu veux dire que pendant le ramadan, meme sur les plages cote hotels a touristes, il n'y a pas de filles en maillot? Nooooon!
"The world is my oyster"
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu veux dire que pendant le ramadan, meme sur les plages cote hotels a touristes, il n'y a pas de filles en maillot? Nooooon!

Je veux dire que pendant le ramadan il n'y a pas de touristes du tout ... à part l'inévitable groupe de Néerlandais bedonnant en short et coups de soleil assortis je n'ai vu en 3 jours à Maninjau même pas dix étrangers/boleï (c'est comme ça que ça s'écrit Professeur Muammad ? 🤪) et généralement des mecs; pareil à B.Tinggi, pas la grosse foule, moins qu'au mois de Mai il y a 5 ans quand j'y étais passé la première fois.

Je te dirais quoi à propos des plages de Nias 😎 mais je ne suis plus trop plage à moins de les considérer comme un élément géographique faisant partie du paysage. Il y a de belles plages mais de là à m'allonger sur le sable pour y choper des coups de soleil non merci j'ai déjà donné et je tiens à ma peau 🤪 enfin ce qu'il en reste (Non Muhammad les photos de Bengkulu ne sont pas des auto-portraits.)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Mohamma2 Veteran ·
Non, "boulet" s'écrit "bule"... 0/10... Tsssssss😉
CI Cipika Regular ·
Be wouai, bule, ca s'ecrit bule et ca se lit boulet.
"The world is my oyster"
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Selamat malam Cipika

J'aime beaucoup ce petit récit (oui j'avoue, le titre m'a interpelé...). Je crois qu'il servira à pas mal de voyageuses. Celà m'a permis aussi de découvrir ton profil (j'avais pas fait gaffe avant ou alors tu l'as complété récemment?)

C'est rigolo, ton message a fait se réunir ici plusieurs "voyageurs verticaux" 😉

Sampai jumpa...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
BO Boumbastic Globetrotter ·
En fin de compte, on se demande si c'est pas un peu Carlos le "boulet", il a d'autres bons conseils dans le même genre? 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CI Cipika Regular ·
"C'est rigolo, ton message a fait se réunir ici plusieurs "voyageurs verticaux" 😉 ". Et oui, c'est pourquoi il me fallait un titre qui "catch". Si j'avais appele ce recit " voyager seule a Sumatra", je n'aurais pas attrape dans mes filets (le reve du pecheur😉) Ragmuffin, Muhammad, le singe la lunette et Lolodesiles😎. Les 3 premiers m'ont trop fait rire avec l'histoire du mysterieux "gibbon" (quoi que pauvre bete, vraiment) et puis Lolo, tu es une source de reves avec toutes tes photos bien commentees. Pas de commentaires feminins jusqu'ici. Dommage. Elle est trop mignone, hein, la petite de 8 ans avec ses questions. C'est elle qui m'a donne envie de raconter cette anocdote. Profil: il est bien la depuis le debut mais j'y suis depuis peu et je n'ai pas ecrit grand chose. Sampai membacamu lagi (je ne sais pas si c'est tout a fait correct comme indonesien) mais bon, a la prochaine lecture!
"The world is my oyster"
Il manque tout de même Mentawai, un fin connaisseur de Sumatra 😉
Khun maa jak nai krap?

CI Cipika Regular ·
J'sais pas. J'y retourne en fevrier. Alors prochain episode dans vos boites cet hiver peut-etre. Je poserais plein de question incongues. Si vous avez des idees taboues...
"The world is my oyster"
ME Mentawai Veteran ·
Pour eviter ce genre d incident , les Mentawai cela permet de se promener en string sans prob ........😛
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
moi ton récit m'a bien fait rire...je ne connais pas encore l'Indonésie, mais cela m'a rappelé certains moments de grandes solitudes où l'on a comme l'impression de faire une méga (ou mini) boulette.....😎🤪
CI Cipika Regular ·
............................. Ca laisse perplexe......................
"The world is my oyster"
CI Cipika Regular ·
"moments de grandes solitudes", tu ne connaitras pas en Indonesie, a moins de te replier en hermite dans la jungle. Peu de touristes a Sumatra, mais des "Hello Mister" (et oui, a nous aussi les filles...) tous les 3 pas. Et ca rit dans tous les sens.... 😎🤪
"The world is my oyster"
MO Mohamma2 Veteran ·
T'inquiète pas, nous on a régulièrement des "Hello miss"... 😉
CI Cipika Regular ·
J'te crois pas!!!! Bohong! T'as pas entendu la fin du mot😛. Je croyais qu'on etait TOUS des mister ou misster.
"The world is my oyster"
MO Mohamma2 Veteran ·
Un grand "hello mister fuck you" jovial, ça m'est arrivé aussi, pas souvent, mais quand même...
Un grand "hello mister fuck you" jovial, ça m'est arrivé aussi, pas souvent, mais quand même...

Rarement même si le jovial y était mais ptet que mon english n'était pas assez bon et que j'ai compris "hello mister love you"? (avec l'accent indo, va savoir) 😉 Ca me fait penser a Coluche qui souhaitait un "bande d'abruti" au campeurs des bords des routes a l'heure du repas qui lui répondaient un joyeux "Merci" 😛 On est peu de chose tout de même... 😇
Khun maa jak nai krap?

LE Leucateplage Veteran ·
[

Elle est trop mignone, hein, la petite de 8 ans avec ses questions. C'est elle qui m'a donne envie de raconter cette anocdote. ]

salut cipika

une telle maturité a 8 ans, cela fait bien réfléchir a cotés de nos petites tètes blondes qui pensent surtout a leurs problèmes de game boys!! ton anecdote est extra et ma bien fait marrer😏 pourquoi a tu un problème avec les naturistes? bonne journée benoit

ps n oublie pas ton bikini aux mexique ca le fait😎
CI Cipika Regular ·
Salut Benoit, salut Veronique,

Merci pour le gentil commentaire

Aiiaiiaii! Je vois que tu as envie de lancer une petite polemique sur le naturisme!!!! Mais glissee ici en fin de discussion, elle semble un peu timide.

Une reponse mignone ou une reponse plus crue? Mignone: j'aime les petits bouts de tissus colores. Tres crue: j'aime pas les etalage de bidoche. Et la bidoche sur roues encore moins. Non mais quand-meme, faire du velo a poil sur des pistes de sable, c'est vraiment confortable?
"The world is my oyster"
salut annie

pour les naturistes, j habite a cotés d une zone naturiste et j ai toujours été surpris par les querelles et le manque d ouverture d exprit des culs nus😏 et puis un petit bikini c est tellement plus SEXY😛😛surtout en indonésie a plus benoit
JR Jrcomjr ·
Selamat malam,

Bien moi z'ai aussi fais cette boulette... pas en bikini... of course... mais en sarong...

Bien ouai, j'avais acheter des sarong sur Flores (lors de mon périple de 2007), Flores étant catho, le sarong n'y a pas de signification particulière... en août dernier j'étais sur Gili Trawangan et j'utilisais mon sarong en fin de journée pour revenir de la plage, et de nombreux locaux me regardaient bizarrement (pas méchamment), certains me saluaient en arabe "salam aleikum" je répondais comme il se doit, et deux personnes on même tentés de me parler en arabe, mais malheureusement mon arabe est limité... Intrigué j'ai fini par demandé à mon pote trawanganéien si le port du sarong avait une signification ? - oui, c'est le vêtement traditionnel que l'on porte pour aller à la mosquée ! Et en août dernier on étant en plein ramadan... et à l'heure où je rentrai c'était l'heure de la prière... 😠

C'était pas très grave mais certaines personnes le prenne mal...

Mais y'a plus dangereux : porter un maillot de l'OM au parc des princes (ou l'inverse)...🤪

@+ Jr
CI Cipika Regular ·
salamat pagi,

Ah be mince! J'avais pas non plus capte la limite. C'est vrai que ceux qui ne vont pas a la priere ne marchent pas dans la rue en sarung. Je n'avais pas non plus fait le rapprochement.

Donc recap des maillots pas recommendes: - bikini en pays Minangkabu - sarung pour non-musulmans qui ne parlent pas arabe (les autres peuvent faire semblant d'etre musulman en saluant correctement) - le maillot de l'OM a Paris, Bordeaux, Saint-Etienne, mais sur la plage des Minang ca va. - il y a aussi le "maillot de laine" de Jean Rochefort dans "Le mari de la coiffeuse", mais celui-ci, on ne le mettra pas dans la valise, il est trop lourd. Et les "Marcel", gardez-les pour Hong-Kong, mais pour avoir l'air d'une star, teint asiatique et muscu de rigeur, sinon, tu restes un camionneur francais en vacances... D'autres maillots? Le jaune peut-etre. Ah!Tiens! Celui-la: Je me souviens de quelqu'un qui lancait une discussion. Je crois qu'il faisait le tout du monde en marrathon et il demandait s'il pouvait courir en tenue marrathon sur les bords de route en Indo.... La, c'etait plus le maillot qui faisait polemique, plutot le short... La reponse la plus adequat a mon avis: il en ferait rire plus d'un. Et comme les Indo semblent assez bien connaitre Asterix... "Ils sont fous ces Bule!"
"The world is my oyster"
salut cipika

hors simply un maillot de bain chez les naturistes biz benoit
CI Cipika Regular ·
Exactly mon cher Watson
"The world is my oyster"
LA Laventurea2 ·
Bonjour à vous tous, Cela fait quelques petites semaines que je vous lis (les Sumatra's travellers)et avec grand plaisir !!Je projette un séjour de 4 semaines en Mai 2010 à Sumatra et commence à avoir plein d'informations sympas grâce à vous pour préparer notre voyage.Merci ! Par contre, je cherchais des infos dans voyager seules (car nous serons 2 femmes 33 et 40 ans) et je n'ai trouvé que cette très éloquente anecdote sur le bikini...très drôle en effet et je compatis d'autant plus que j'ai vécu une chose très similaire dans le sud ouest du sri lanka en 2003 .... Cependant pourriez-vous me dire si Sumatra est un pays dangereux ou difficile pour 2 femmes non accompagnées (mais habituées au voyage ....)??? sinon bonnes fêtes à tous !!!
Le voyage c'est comme l'eau; plus on en boit, plus on a soif....
CI Cipika Regular ·
Bonjour, Je dirais qu'il n'y a aucun danger a voyager en Indonesie, homme ou femme. Moi, je voyage seule et je m'y sens vraiment chez moi. Aucun stress. Bien sur, il faut faire attention a ses affaires. Il ne faut pas tenter le diable... Et puis des fois, il y a des cas malchanceux. Par exemple, dans un bus, il y avait plusieurs controleurs tout jeunes. Ils m'ont dit de laisser ma valise a l'arriere et de m'asseoir. On ne peut pas toujours avoir son gros sac entre les jambes - pas de place. Et puis, quand je suis descendue, on m'a remis ma valise. C'est une fois le bus reparti que je me suis rendue compte qu'elle avait ete ouverte, juste de quoi passer la main. On avait fait une encoche dans la fermeture-eclair et on y avait pioche ce qu'on pouvait, sans savoir: un truc dur qui ressemblait a un appareil... C'etait le chargeur de mon appareil photo... Pas de chance. Mais dans "pas de chance", il y a toujours une part de chance: je venais de recharger l'appareil. Le plus embetant etait la valise avec fermeture eclair cassee!!! J'allais a Samosir sur le lac Toba. Et la-bas, pas de valises... et de toutes facons pas de budget pour en acheter une autre. Alors, j'ai achete une ficelle bien solide. J'allais saucissonner mon sac. Ne jamais perdre le moral- ne jamais gacher le plaisir d'etre la!!! Du coup, j'ai traficote, je me suis coupee... et j'ai reussi a rendre la fermeture operationnelle... Pour les profiteurs, les arnaqueurs, nous, les femmes, sommes des proies un peu plus faciles. C'est vrai, comme partout ailleurs. Dans les coins tres touristiques, les risques sont surtout "materiels". Bien verifier son change, sa monaie. Je change toujours des sommes rondes faciles a recompter, et de preference dans les banques. En affaire, ils sont parfois filous mais j'imagine qu'apres le Sri Lanka, vous savez marchander. Les hommes sont plein de chame... et vous clameront leur flamme au bout de quelques minutes.... Laissez-vous seduire si ca vous chante ( je ne porterai aucun propos moralisateur du style "be careful" etc...), sinon, il suffit d'un "Je suis mariee", "sudah menika".. vous vous inventez mari et enfants si ce n'est pas le cas.... C'est etrange de s'inventer une autre vie.... et parfois on se mele les pinceaux... mais quelle importance... Par contre, si le vent tourne, on peut se retrouver avec des : Non, non, non!! C'etait pas vrai! Je ne suis pas mariee. J'ai pas d'enfant. Je suis seule au monde... (Je plaisante, bien sur). Amusez-vous bien. Je suis folle d'envie. Ayant prevu d'autres voyages, je ne pourrai retourner en Indonesie pendant quelques temps...
"The world is my oyster"

Similar discussions

You might also like