Sumatra la belle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
je quitte Malacca et rellie sumatra en indonésie a bord d'un ferry et en arrivant au port de Dumai.......fallait pas avoir les 2 pieds dans le même sabot!!!! Pour commencer, l'efficace service de l'immigration me fait poiroter plus d'une heure pour un simple coup de tampon sur le passeport. Ensuite, je bataille ferme dans la rue pour fixer le prix correct du taxi...en vain, alors j'opte pour un ojek(taxi moto) pour rallier le terminal bus. Ayant également besoin de faire du change, ce dernier me dépose dans le seul money changer de la ville, ...un commercant escroc qui m'en demande 30% en dessous du cours actuel.donc rapé !!! Il s'en suit 2 arrêts chez ses potes dans des agences de voyage qui fixent des tarifs de bus digne d'un deluxe. je dois alors me fâcher pour qu'il respecte ce que je lui demande....le terminal bus !!! Et on y arrive enfin........mais le taxi driver trop gourmand a mon gout augmente subitement le prix de la course, ....désolé mon pote, mais le deal...c'est le deal!!!! Il faut aussi et surtout que je me renseigne sur le prix réel du bus, celui que paient les autochtones mais je n'ai à faire qu'a des locaux menteurs et évidemment tous de mêche..... De plus, ...j'ai deux lourds-dingues qui me filent et dont leur seul objectif est de me mettre des bâtons dans les roues. difficile de savoir, très difficile!!!!! j'achète finallement ce précieux ticket de bus et vais manger dans un bui-bui, ...et la encore, tu te dis que c'est pas ta journée et que demain sera forcément meilleur...... je cherchais un peu de calme a table.....mais un gugus carrément barré ne cèsse de me solliciter du coude pour entamer toute conversation. Problème de taille.....on ne parle pas le même language, ..mais lui ne s'en est jamais rendu compte.........OH LE LOURD !!!!! ........et le bus arriva.....euh, un minibus, charge a mort, ils étaient 22 a l'interieur, ..et bien ..on est 23 maintenant!!!! en france, 9 serait un chiffre correct!!!! Et bien comme le minibus ne ressemble en rien a la photo que l'on m'avait auparavant montré, ...je renégocie le prix, je ne suis plus a ça près!!! Discrètement auprès des occupants du bus, je parviens a obtenir le prix exact a payer, mais des types veulent m'expulser du bus....je tiens bon et fini par payer le prix que je désirais!!! que ce fut chaud!!!!! Le bus de nuit,13h au total, n'est pas une partie de plaisir.J'ai les genoux bloqués sur le siège de devant et les coudes du voisin dans les côtes.Je ne compte pas les frequents bonds hors du siege grâce a notre bon vieux pilote de formule 1. Notre pilote.....c'est le genre de type qui accélère tout le temps....et qui freine brusquement mais trop tard, alors on finit sur la banquette, frôle les autres véhicules ou prend les nids de poule a plein régime.....et la...on saute!!!! C'est aussi celui qui klaxonne a tout va comme si la route....enfin le chemin, lui appartenait, ou qui double tout le monde même dans les virages.Vraiment j'ai douté qu'on puisse finir le trajet avec ce bus. Autant dire pour finir, que ce fut une nuit blanche ou j'ai été secoué dans tous les sens avec un bon mal au cul!!!! A 4h du mat, nous voila enfin arrivé a parapat.....ou je reprends quasi immédiatement un autre bus pour me déposer a l'embarcadère, et a 7h du mat', je prends le bateau pour l'ile de samosir au milieu du lac toba. Toba est un super volcan qui a crée une glaciation un millénaire durant et failli causer la disparition de l'être humain il y a 70000 ans. l'erruption créea une immense caldeira qui s'est remplit d'eau, formant ainsi le lac toba, d'une profondeur allant jusqu'a 450m. c'est la plus grande caldeira sur terre. L'ile est magnifique, alternant jungle et rizières posées sur des montagnes glissants dans le lac. Je passe la première journée a crapahuter parmi ces fabuleux paysages a la rencontre des dayaks, peuples aux traditions très interessantes. Le vélo est aussi un bon moyen de locomotion, et apres 650m de dénivelé, je parviens a un petit village perché dans les montagnes.j'en ai bavé et faut bien le dire quand même, ce sont pas nos v.t.t..... la gueule du vélo!!!! Mais en descente...je me fais plaisir........ Aujourd'hui, grosse marche mais paisible..... je reprends la route du nord pour grimper un volcan, le sibayak...qu'un géologue a manado m'a conseillé. j'arrive a barastagi au pied du volcan après quelques heures de bateau et bus, trouve a dormir chez l'habitant puis grimpe le volcan sibayak. Après une bonne douche a l'arrivée, je file ensuite prendre un bus pour Médan (4h) puis dans la foulée un autre bus de nuit (13h) pour rallier banda aceh. Banda aceh semble redevenu calme, les problèmes dans la region concernaient les militaires et les acehtistes qui désiraient leur independance.Le tsunami a semble t'il bien arrangé le gouvernement de jakarta, supprimant ainsi bon nombre d'entre eux. La region est intégriste et l'islam est plus marquée ici que dans le reste de l'indonésie Pour traverser sumatra .... faut s'imaginer la largeur d'une départementale sur 4000km de long (je n'en ferai que la moitié...A ceci, Il faut y défoncer le bitume , y ajouter des portions de montagne donc de nombreux virages , des véhicules qui n'avancent pas, une circulation dense(motos, camions, bus, voitures), et des fous du volant qui essaient tant bien que mal en zigzaguant , d'éviter les plus gros nids de poule. ....ainsi, il faut un temps fou pour rellier 2 points qui semblent proche sur une carte.... Finallement, le bus pour Banda aceh tombe en panne a 4H, nous devons donc en changer , et c'est ensuite l'arrêt a la mosquée et l'appel a la prière, alors....tout le monde descend!!!! enfin...pas moi, j'ai pas bougé....... Une demi heure de taxi moto(ojek) est encore nécessaire pour joindre l'embarcadère et prendre le ferry(1h) afin de rallier pulau weh, un petit joyau dans l'océan indien. Arrivé a weh,1h d'ojek supplementaire me permettent enfin d'arriver dans ce petit paradis, , , enfin!!!! Mon bungalow sur pilotis surplombe l'océan indien, ...un petit passage pierreux m'y conduit. Assez sommaire mais toutefois equipé d'une moustiquaire et d'un ventilo, il me privilégie néanmoins par sa terrasse en bois et son hamac, d'une vue absolument fantastique.L'océan, calme et cristalin, offre d'étonnants dégradés de bleus et de verts ou coraux et poissons se laissent apprécier comme si l'eau n'y était pas. A 100 mêtres devant, s'épanouit l'ile de rubiah, cernée d'un massif de corail baigné dans des eaux turquoises. Cette dernière présente également de magnifiques plages de sables blancs et des flancs escarpés recouverts d'une dense végétation. Derrière moi la montagne, et autour la jungle ou des cigales de temps a autres rompent le silence. Des macaques peu farouches profiteraient bien d'une inatention de ma part pour me chiper quelques biens. voila le décors pour 2 euros la nuit....vraiment incroyable!!!! Dire qu'hier, je grimpais le volcan sibayak.....j'ai du mal a réaliser d'être déja sur place. Aujourd'hui repos dans le hamac et petite nage tranquille cet apres midi...... je passe une semaine de pur bonheur avec une top ambiance routarde......randos a pied, en moto, farniente, tours en bateau , swimming et snorkling a gogo dans un véritable aquarium. Hier pour la dernière 'plongée' , tortues et requins étaient de sortie.....fabuleux moment !!!!

Je quitte pulau weh sans trop en avoir envie....mais il faut bien avancer, et rejoins en bateau Banda aceh puis lhoknga.Ce village fût complètement rasé par le tsunami et seule la mosquée a résisté !!!! 4000 des 5000 habitants du village périrent sous une vague de 30m de haut.Les survivants eurent le temps de rejoindre la montagne ou étaient alors en déplacement lors du chaos. Une bombe atomique n'aurait pas pu faire pire!!!! Ici, ...la mer s'est retirée soudainement et extrèmement rapidement sur 1 km, laissant les poissons a même le sable avant que la vague vienne tout broyer. Les témoignages sont poignants. Chacun ici a perdu la plupart des membres de sa famille.La vieille dame qui tenait les bungalows a weh m'a avoué avoir perdu toute sa famille, soit une cinquantaine de membres.Sa nouvelle famille , comme elle dit, ce sont les jeunes de banda aceh qui viennent le week end réserver ses bungalow...... Je décide de visiter le musée du tsunami a banda aceh en y revenant et.....ca prend les tripes !!!! Un paquebot de 70m de long sur 20 de large, déposé dans le centre de banda aceh a 1km des côtes, résume a lui seul la puissance de la nature.A banda aceh, la vague mesurait 20m de haut par endroit.....Je reste scotché un bon moment devant le paquebot.......comment cela est il possible??? Les locaux sont d'une extrême gentillesse, comment font ils pour toujours garder le sourire après tout ce qu'ils endurent??? C'est en tous cas une bonne lecon de vie, .....ainsi je prends la dose maxi de sourire et de bonne humeur avant de rentrer en france car je sais qu'en me croisant dans la rue ......les têtes resteront basses de peur de dire bonjour !!!!

ce soir je file sur Médan en bus(12h au programme) puis reprendrai un autre bus pour bukit lawang avec sa jungle et ses orangs outans. Bukit lawang est une grosse bourgade assez calme ou la seule attraction est la jungle et ses orangs outangs, ou les guides fourmillent, essayant gentillement de se récupérer des touristes. Mais j'ai entendu parler d'un type qui n'ait pas guide et que les locaux appellent tarzan, ayant vécu la plus claire partie de sa vie dans la jungle.De surcroit il manipule les serpents. Tarzan, ...on ne pas le louper !!!!! Des cheveux longs, un pagne a la ceinture, des dents de mammifères au cou, et des morsures de serpents aux bras dont une de cobra lui mutilant la moitié de l'avant bras. Je lui propose alors de m'amener dans la jungle, et pars avec lui. il ne possede aucune licence de guide mais maitrise la jungle comme personne ici. quel régal ces 2 jours.... orangs outans, macaques, gibbons, thomas leaf monkey etaient au rendez vous.......que c'est magnifique l'obsevation d'animaux sauvages sans barreaux et qu'ils sont plus heureux!!! Avec les orangs outans....c'est simple, tu les vois, tu les suis, ...et arrive le moment ou tu dois savoir partir...en courant !!!! Ces 2 jours, la jungle nous a fourni racines, tubercules, plantes, fougères, fruits et légumes pour la composition de nos repas, soigneusement cueilli et préparé par tarzan...... J'ai ces jours, rencontré la spécialiste mondiale de l'argile.Elle travaille sur les bienfaits de ce minéral sur le corps.fascinant !!! Egalement, sur la plateforme de réhabilitation des orangs outans , elle aide les rangers en communiquant avec les animaux.Elle parvient en quelques heures a obtenir des résultats alors que des spécialistes échouent depuis des années. bon...je file faire un foot pour le 2 ème jour d'affile, malgre de grosses empoules aux pieds... Le terrain de foot est un vrai champ de patate.De temps en temps, on doit prier une vache de retourner un peu plus loin, éviter aussi les bouses et utiliser un baton pour récupérer le ballon qui flotte dans des mares a la sortie de touche.

Bon , je fais mon petit tour habituel au marché faire mes emplettes puis retour paris via abu dhabi. (photos a venir)
djaoline
CO Comeon Veteran ·
Je passe la première journée a crapahuter parmi ces fabuleux paysages a la rencontre des dayaks, peuples aux traditions très interessantes.

Petite erreur , au Lac Toba c'est les Bataks, les Dayaks c'est à Bornéo.😉
BO Borneo Regular ·
Merci comeon.....effectivement, j'ai mélangé les 2 .
djaoline
MO Mohamma2 Veteran ·
a la rencontre des dayaks, peuples aux traditions très interessantes.

- --

Des Bataks donc; traditions très intéressantes, parmi lesquelles le cannibalisme ritualisé!🤪 (Les Bataks d'aujourd'hui ne s'en vantent pas!) ... Quand as-tu effectué ce voyage?
BO Borneo Regular ·
salut muhammad,

j'ai effectué ce voyage en janvier cette année, tu parles du cannibalisme, oui c'est vrai.....et je decouvre au fil des voyages en indonésie que les dayaks a bornéo, certains peuples sur flores ou les tribus de papua l'étaient et le sont encore dans la tribu "batu" en papua. Pourquoi une bonne partie de l'indonésie pratiquait ces rites alors que dans les autres pays d'asie du sud est, me semble t'il, de tels rites n'existaient pas??
djaoline
MO Mohamma2 Veteran ·
oh, si tu as des sources pour le cannibalisme des Dayaks je suis preneur, j'ai cherché et cherché et je n'ai rien trouvé, à part sur certains groupes qui pratiquaient l'endo-cannibalisme (la consommation rituelle des liquides corporels de leurs défunts), nettement moins spectaculaire... Cela dit j'ai lu que la consommation du foie des ennemis était une pratique guerrière commune chez certaines ethnies montagnardes du Nord Vietnam (et semble t'il à Bornéo)... Ce qui était très répandu dans l'archipel était la chasse aux têtes: Nias, Moluques, Bornéo... et j'en passe! Si tu as des liens sur l'anthropophagie en Asie du sud-est, balance, ça m'intéresse! Merci d'avance!
BO Borneo Regular ·
salut muhammad,

j'ai rencontré au nord de sumatra,2 indonésiens venant du kalimantan qui m'ont raconté qu'il y a 3 générations, l'anthropophagie existait.......il faudrait que je m'y rende pour en avoir le coeur net..... En tout cas je ne crois pas qu'au sarawak ou sabah du coté malais, il y ait eu de telles pratiques. Comme toi j'aimerais en savoir plus au niveau du kalimantan....peut etre certains intervenants pourraient nous eclairer. En tout cas, je ne vois pas pourquoi les locaux qui m'ont dit ça raconteraient des conneries......enfin on sait jamais!!! Je vais essayer de chercher des liens qui pourraient peut etre nous en dire plus......
djaoline
MO Mohamma2 Veteran ·
Pourquoi ils raconteraient des bourres ces deux-là??? Parce que ce sont des Malais et qu'ils sont trop contents de faire passer les Dayaks pour des primates; parce qu'ils ne connaissent pas leur sujet; parce qu'ils mélangent tout et n'importe quoi... Les raisons possibles sont multiples... Tu sais, j'ai pas mal travaillé sur le Kalimantan et j'ai souvent eu la désagréable sensation d'en savoir plus sur la culture aujourd'hui menacée de disparition que la plupart des intéressés🤪 C'est loin d'être un sentiment de fierté dans ces cas-là, mais plutôt d'immense gâchis... Il y a bien quelques intellectuels dayaks qui réagissent pour que la tradition orale ne s'éteigne pas complètement mais la reconstruction identitaire en cours chez les Dayaks au Kalimantan Ouest (pour ce que je connais) emprunte plutôt toutes sortes de clichés (nous sommes chrétiens, nous mangeons du porc, nous sommes d'anciens copeurs de têtes...) à peine plus élaborés que ceux colportés par des personnes extérieures que des éléments hérités du passé...
BO Borneo Regular ·
En effet je ne vois pas pourquoi ils raconteraient des bourres puisque ce sont des dayaks et non des malais qui m'ont fourni ces informations. Comme tu dis, c'est déplorable de voir des peuples et leurs traditions disparaître sans que personne ou presque ne se préoccupe soit de la perpétuer ou au moins de les garder en mémoire; Ce n'est évidemment pas la politique de jakarta que ça intéresse, puisque les peuples reculés sont traités comme des sauvages et des non civilisés. ça c'est du gâchis !!!
djaoline
MO Mohamma2 Veteran ·
c'est aux Dayaks de se bouger le derrière, pas au gouvernement, ni à qui que ce soit d'autre! On ne va tout de même pas sauver une culture contre le gré des principaux intéressés... Mais rien n'empêche de soutenir les initiatives en ce sens (--> institut de dayakologi de Pontianak)😉! Le gouvernement du dictateur Suharto et les missionnaires chrétiens ont une part de responsabilité dans la destruction de la culture dayake, mais le monde moderne et son mode de vie également... et les Dayaks sont parfois les premiers responsables de la destruction de leur environnement! Bien sûr, il y a eu des multinationales, et il continue d'y en avoir, qui ont détruit les forêts et donc toute une partie des rituels qui y étaient liés, mais tu as de nombreux coins du Kalimantan où la jungle est rasée et où les grandes entreprises n'ont pourtant jamais mis les pieds... et je ne parle pas uniquement des dommages liés à la culture sur brûlis. ... enfin... c'est vrai, c'est un immense gâchis... ... Concernant les deux Dayaks dont tu parles, ils faisaient peut-être référence aux violences interethniques de 97, 99, 2001 au cours desquelles des hommes en mangèrent d'autres en partie ou totalement... Peut-être aussi qu'ils racontaient n'importe quoi (j'ai entendu des Dayaks tenir des discours aberrants sur l'histoire de leur région, des discours dans lesquels ils affirmaient être petit à petit envahis par les Malais alors que ces deux groupes ont des origines ethniques semblables et occupent Bornéo depuis des milliers d'années), évidemment, si tu avais affaire à des hommes cultivés, c'est peu probable... Enfin, troisième solution, je ne connais pas leur groupe d'origine, ce qui est possible, je suis loin de connaître tout le Kalimantan, très loin même😊! Mais à part lors des guerres récentes je n'ai trouvé aucune trace de cannibalisme comparable à celui de certaines tribues papoues au Kalimantan...
MO MoniqueM Globetrotter ·
Félicitations et merci pour cet intéressant compte rendu!! Je me propose bien de lire vos autres CR sous peu... - très agréables à découvrir ces régions reculées! Somme toute, un voyage comme plusieurs en rêvent, mais sans avoir le courage ou plutôt la témérité nécessaires...😉. Merci de vous donner la peine de nous en faire profiter... Je comprends votre fierté d'avoir réussi à supporter ainsi la rudesse des transports locaux... je pense qu'on est contents dans ces cas d'avoir survécu (en tout cas votre famille doit l'être...😠) car la sécurité routière n'est pas leur priorité... Voyagiez-vous seuls? J'ai apprécié les commentaires aussi. Merci à tous.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
BO Borneo Regular ·
bonjour monique, bien content que tu aies apprécié, je voyageais seul a sumatra en effet.C'est une tres bonne formule, ..tu vas ou tu veux, quand tu veux et ça c'est bon!!! j'ai souvent voyagé avec mes 2 frangins, et là aussi c'est vraiment super car on se connait trop bien donc pas de problème. Tu parles de courage .....mais quand on aime le voyage, on a besoin de courage que lorsque l'on revient pour bosser en france...... voyager, c'est ce que je sais faire de mieux!!! LOL au plaisir A+
djaoline
MO MoniqueM Globetrotter ·
bonjour monique, ..............voyager, c'est ce que je sais faire de mieux!!! LOL

Quelle franchise! 😏 Tiens, moi aussi...! (bien qu'à un niveau très différent en terme de confort, hardiesse ou sécurité... ) mais, je t'assure la passion semble la même... tout à fait!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
BO Borneo Regular ·
excellent monique, le principal c'est de se retrouver dans ce que l'on aime faire ou être, en tout cas , j'aime bien cette formule .«Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir» Ilka Chase

bonne soiree
djaoline
MA Makalux Regular ·
Hello,

Combien de temps a dure ton voyage a Sumatra ? (il n'y a pas bcp de posts VF sur cette belle ile apparament) J'y vais dans 2 semaines, pour 15 jours.

Merci
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
BO Borneo Regular ·
salut,

je suis resté 25 jours sur sumatra, si tu as des questions, n' hésites pas. Je te souhaite de passer de bonnes vacances
djaoline
BO Boumbastic Globetrotter ·
(il n'y a pas bcp de posts VF sur cette belle ile apparament)

Salut Makalux, Non en effet, juste 52 pages (voir ICI) 😉 dont 17 juste pour l'année dernière 😛😄😏 J'ai même du contribuer sur 6 pages 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CO Constancemed ·
Effectivement, Sumatra est très agréable et peu visitée par les touristes. Il faut en profiter !! Je te conseille les îles Banyak, encore sauvages :

http://banyak-island-bungalow.com/

Bon voyage ! Constance.

Similar discussions

You might also like