Initiation à la voile pour en vivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour je souhaiterai savoir, si quelqu'un connaît les démarches à entreprendre pour pourvoir effectuer du charter avec un voilier. j'ai un ami qui pensez avoir trouvé le bon filon, mais aprés quelques mois, il s'est vite apperçu que ce n'était pas rentable. Qu'en pensez-vous? est il vraiment possible de partir de zéro s'initier à la voile pendant des années s'il le faut, et vivre de cela? Je vous remerçie
CS Csc740 ·
Bonjour, Pour effectuer du charter, il est necessaire de passer des examens theoriques et pratiquess afin de prouver que l'on est capable de naviquer correctement. Je ne pense pas que l'on puisse en vivre a moins d'avoir de solides relations dans le milieu de la voile. Cependant, si vous souhaitez perseverer, je vosu conseille de vous rapprocher de l'ecole de voile des Glenans qui organise a la fois des stages d'initiation a la voile ainsi que des formations moniteurs.
AU Australis ·
J'aurais répondu oui à votre question si elle avait été posée voici 20 ou 30 ans. Aujourd'hui, ce secteur vit au rythme d'une concurrence impitoyable entre sociétés structurées uniquement pour apporter un maximum de rendement.

Le charter exploité à titre individuel pourrait être éventuellement envisagé dans le cadre bien précis d'une activité complémentaire et temporairement. Il est rare en effet que le voilier soit en service 365 jours par an.

N'oubliez pas l'investissement initial que vous devrez prévoir ainsi que les frais d'entretien. Pour que l'opération soit rentable, vous devrez amortir ces dépenses assez rapidement puisque le voilier vieillira théoriquement plus rapidement.

Quant aux brevets, ils seront incontournables. Nous ne sommes plus vraiment dans le domaine de la plaisance ici.
Australis Projet SURDIVOILES http://www.surdivoiles.com
ZE Zepelin ·
Bonjour bonjour! je veux simplement vous faire part de quelque chose que j, ai vue en fouinant un peu sur le net! J'ai été sur le site : www.craigslist.com et puis c'étais pour LA RÉGION DE Montréal. J'ai trouvé une petite annonce d'un gars qui cherchait à vendre son catamaran ( tout équipé et déjà au bahamas !) Il le vendait quelque chose comme 350 000 dollards canadien mais et je dis bien mais.... cela incluait également tout son parcours et un année de " charter touristique " `déjà programmé pour une rémunération aproximative de 65 000 dollards. Alors en fait le gars vend son bateau et la buisness déjà bien établie qui viens avec. Je trouve cela pas mal! Qu'en pensez-vous!!
Gaetan
AU Australis ·
Présenté de cette manière, tout semblerait fabuleux. Ensuite, ma seconde pensée serait: Pourquoi un gars vend un affaire en apparence fort lucrative puisque son activité est encore garantie pour 1 an?

Est-il en règle avec ses permis pour exercer une activité commerciale de ce type? Le bateau ne fait-il pas l'objet d'une saisie? Etc.

Prudence, prudence...

Rien ne vous empêche de le contacter et demander des informations.
ZE Zepelin ·
😉 merci...d avoir répondu...j ai vu que vous etes de Belgique...quel beau Pays...:O) J y étais voila 16 ans...surtout a OOstende...:O) Hum ! les moules et les Frites!!! ;o) salut!
Gaetan
AU Australis ·
En effet, je viens de Belgique, mais pour l'instant je suis au Brésil avec le bateau pour le projet...

Quant à la Belgique, elle n'est plus du tout comme avant et je ne suis pas certain que vous la trouveriez plus accueillante aujourd'hui🤪

Cordialement,
ZE Zepelin ·
salut! je crois comprendre ce qui a changé...c est comme ici depuis 10 ans...😐 on remplie le québec d immigration de faux réfugiés et maintenant, il est dangeureux de marcher le soir dans les rues de Montréal? j ai vu qu en France aussi ils ont ce probleme...j y étais l été passé...et en meme temps on refuse l immigration europeenne car nos ronds de cuirs...disent que vous etes pas qualifiés??? exemple...un francais Pompier c est vu refusé le droit de travaillé ici car éteindre des feux au québec ...ca demande plus qu un Pompier francais ??? alors le mec est retourné en France découragé! Pendant ce temps on accepte les faux réfugiés qui grossisent les Gangs de rues ici au quebec??? c est a n y rien comprendre...😕 Mais au fond c est peut etre juste une facon, d accéléré l extinction du Peuple quebecois de souche, et notre langue...le probleme au Canada...c est nous l un des Peuples fondateur de souche francaise...et ca les anglais nous en veulent encore apres 400 ans! 😎 Ca ressemble un peu a la Belgique, entre Wallon et Flamand 😉 Je navigues sur le st-Laurent présentement...pour apprendre, c est un des endroits les plus dangeureux qu on dit... salut et bon Vent!
Gaetan

Similar discussions

You might also like