Installation en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, infirmière je vais m'installer en NC pour 1 an avec mon ami en nov 2007. J'ai lu vos messages et il semblerait qu'il y ait une ou des auberges de jeunesse pour les premiers temps en attendant de trouver un logement.Pourriez vous m'en dire plus? Vaut il mieux chercher un logement sur place ou via internet et que peut on esperer trouver pour 2 personnes? Sur Nouméa même ou aux alentours? Par ailleurs connaissez vous les structures de santé qui y se trouvent, et me donner quelques infos dessus . Mon ami est electrotechnicien, trouveras t'il du travail facilement dans sa branche? Sur le plan administratif, il y a t'il des formalités particulières à accomplir? Au niveau de la santé, faut il avoir une assurance en nc ou la sécurité sociale française fonctionne? Une dernière question...vaut il mieux prendre un billet aller retour et le modifier ou un aller simple? merci par avance pour vos renseignements, à bientot marjo
AU Auréliebis ·
Bonjour Marjoo,

Je ne peux pas répondre précisement à toutes tes questions mais concernant le choix d'un billet d'avion aller simple ou AR, je peux te donner mon avis : Nous serons devant le même choix lorsque nous aurons décidé de partir nous installer là-bas, et après réflexion, nous prendrons un billet AR valable 6 mois voir 1 an. En effet, 2 allers simples sont toujours plus chers que 1 AR. Ensuite, je sais que je compte rentrer de temps en temps pour voir ma famille donc de toute façon le billet retour sera utilisé d'ici 1 an maxi et pour finir, il me semble que de reprendre un billet aller simple ou AR au départ de Nouméa est plus cher. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Pour l'auberge de Jeunesse il en existe effectivement une sur Nouméa, très bien y parait : http://www.fuaj.org/fra/auberges/aj_fiche.php?aj_id=178 Par contre, je sais qu'il faut s'y prendre à l'avance pour les réservations. Cela vous permettra de trouver quelque chose d'autre à louer sur place car via Internet de France, çà risque d'être difficile...

De mon coté j'en profite pour te poser une question quant au billet d'avion : avez-vous trouvé des tarifs intéressants ? Je suis toujours preneuse d'un bon tuyau...! Jusqu'à présent nous avons toujours pris nos billets pour la Calédonie auprès de l'agence Nouvelle Zélande à Paris : http://www.pearls-of-the-pacific.com. Ils sont sympa, disponibles, et ce sont les meilleurs tarifs que j'ai trouvé.. Merci !

A bientôt. Aurélie http://aventures-caledonie.com
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre !"
JA Jacquesdubro ·
😎 Votre prénom supposé et votre lieu de départ (Dax) m'incitent à vous donner une réponse. En effet, mon épouse s'appelle Maryjo et nous venons de la région dacquoise. Je vous autorise à envoyer un mail à jack@kalolo.com Nous pourrons vous guider si vous le souhaitez.
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, Est-ce que la colocation à l'année d'appartement ou de villa se pratique couramment à Nouméa ? Si oui, pouvez-vous me dire où je peux me renseigner et combien faut-il compter (approximativement) pour 1 chambre pour 1 couple en colocation selon les quartiers ? Merci d'avance.

JPB 😎
JA Jacquesdubro ·
La colocation ne se pratique guère en N.C Les loyers sont chers et varient selon les quartiers. Allez aux adresses suivantes: kaori.nc legratuit.nc

vous trouverez là quelques annonces et infos locales vous permettant de vous faire une première idée.

Rappel 1€ = 119, 33 F XFP

Tata.
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir, Je vous remercie de m'avoir donné ces infos, je vais consulter ces deux sites.

JPB 😎
AN AntoineNC ·
Salut !!

Je vais malheureusement contre dire Jacques.... la colocation se pratique énormement ici, bcp de jeunes ne pouvant assumé seul un loyer on recours à cette pratique. n'hésitez pas à me joindre pour avoir plus d'information, je commence a connaitre pas mal de jeunes ici et j'entend parler régulierement de place qui ce libere en coloc. moi meme, une de mes coloc a prévu de parti d'ici qlq mois. A++ :):)

Antoine
"le voyage est la meilleure école !" keny Arkana
AN AntoineNC ·
Salut Marjo !

Comme toi j'ai décidé de faire le grand saut ! je suis sur le caillou depuis maintenant 2 mois alors je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre, tout d'abord au niveau professionnel il faut savoir que le marché de l'emploi tourne à bon rythme ici, tu n'auras pas de mal à trouver, surtout en tant qu'infirmiere (au passage, ma copine, et une autre amie, avec qui j'ai fait le voyage, sont infirmiere ici. je pourrai eventuellement te mettre en contact avec elles) pour ton homme pareil, dans son domaine il ne devrait pas avoir de mal, de toute maniere depuis que je suis ici on m'a proposé pas mal de boulot dans des domaines ou je n'avais pas forcement de competences particulieres donc pas de soucis si vous etes motivés ! niveau hebergement effectivement, l'auberge de jeunesse est la meilleure solution pour les premiers jours, de plus vous y ferai pas mal de rencontre (c'est plutot sympa quand on arrive sans connaitre personne !). N'espere pas trouver un logement avant d'arriver, tu perdrai ton tps. personne ne prendra le risque de te reserver qlq chose avant que tu ne sois là. et puis tout dépendra de ce que vous recherchez, du budget, de votre moyen de locomotion etc etc... je peux eventuellement donner un coup de main et meme dépanner une chambre qlq jours... Sur le plan administratif... attention... pas mal de chose a prévoir. jte balance en vrac un peu tout ce qui me traverse l'esprit: certificat de déménagement (à voir dans ta mairie, ca peu servir, surtout si tu envois tes affaires en FRET), certificat de cessation d'activité (pour ton futur employeur) extrait de casier judiciaire (pareil, ca peu servir, fait 2 ou 3 copies), relevé d'information (assurance), tout vos diplomes, plusieurs extraits d'acte de naissance, passeport pour toute la durée du séjour +1 an, livret ou copie du livret de famille, permis de conduire international (prefecture- ca c'est au cas ou tu ailles faire un tour en new zealand ou australie), faites plusieurs photos d'identité avant de partir, ce sera ca de moins à faire ici, carnet de vaccination (je crois que c'est pas obligatoire mais a prendre quand meme), facture des objets de valeur que tu emmeneras, pense à prevenir la Sécu, ta mutuelle, tous vos forfait... tout ne te servira peut etre pas, mais au moins si on te le demande tu n'auras pas de probleme pour trouver ces docs. et puis tu pars pour 1 an mais tu sais ici il ne vaut mieux pas trop prévoir de date de retour, bcp ce sont laissé prendre au charme de la vie Calédonienne... donc prévoit quand meme l'éventualité..... 😉 En parlant de retour justement, je pense que vous devriez prendre tous les 2 un AR, comme une personne te le disais plus haut, meme si tu comptes t'installer un bout de tps tu voudras certainement faire un ptit saut pour revoir potes et familles au bout de qlq mois. De toute maniere les prix varient trés peu d'un aller simple à l'AR (j'ai pris qu'un aller simple moi et je le regrette un peu) Voila ! j'ai essayé de faire un peu le tour, je laisse mon adresse mail, n'hésitez pas a venir poser qlq questions !

a++

Antoine amacri@hotmail.fr
"le voyage est la meilleure école !" keny Arkana
RO Rosecocci ·
Bonjour antoine!

Ca fait un an que je réfléchis à l'éventualité de venir vivre en NC pdt au moins un an, j'ai fait bcp de recherches.En fait je suis infirmiere et mon ami est instructeur de plongée PADI, pour le métier d'infirmiere je sais que je pourrais trouver du travail surtout qu'une grosse clinique doit s'ouvrir d'ici peu, mais je voulais te demander si tu connais le milieu de la plongée et si là bas sur le cailloux il yaurait un poste facilement en tant qu'instructeur PADI?PAr hasard saurais tu comment ça se passe pour passer le permis sur le cailloux?les tarifs et le temps en général pour le passer, et si c'est la mm chose qu'en france now(cad 30mn de conduite et permis à 6points) Merci d'avance de ta reponse 😉 Rose 😛
MI Micalon ·
Bonjour Rose,

Je ne pratique pas la plongée, mais comme c'est une activité très répandue en NC, je pense que ton ami devrait trouver du travail dans son domaine. Vas voir sur le site www.noumea-diving.nc tu devrait y trouver des adresses et des infos utiles. En ce qui concerne le permis, c'est un peu plus rapide qu'en métropole, sinon l'examen est identique, par contre le permis à points n'existe pas. La meilleure formule, c'est la conduite accompagnée, c'est peut-être un peu plus long par contre tu multiplies les chances d'avoir la conduite du premier coup et ensuite l'assurance auto te coûte mettement moins cher.

à bientôt Michel
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour,

Merci de ces précisions, cela me rassure.

JPB 😎
SA Sarahide ·
salut a tous je compte me rendre a nouméa de octobre a avril 2008 je suis infirmière, j ai 26 ans et j ai envie de me lancer Je viens seule, j'apprehende un peu mais je pense qu il faut que je fonce sinon je vais le regretter tte ma vie! Donc voila je cherche une collocation a Nouméa pas très loin des hopitaux ou cliniques ambiance cool, zen et pas prise de tête je ne veux pas quitter le stress de la région parisienne pour le retrouver sur le caillou, hors de question! j attends de vos nouvelles biz sarah
sarahide
SO So31 ·
salut antoine je suis à la recherche d une collocation sur nouméa appararement tu semble connaitre du monde je suis dèjà sur le caillou pourrait tu me dire si dans tes connaissances quelqu un recherche un colocataire merci

Similar discussions

You might also like