Intérêt de visiter Tabriz et Qazvin? (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'itinéraire de mon prochain voyage en Iran. Je n'ai jamais encore été dans l'ouest et j'envisage de visiter cette fois-ci Tabriz et Qazvin, mais je m'interroger sur l'intérêt de ces deux villes (monuments, quartiers sympas...). Un message sur ce forum (ça date de 2005... rien ne se perd !) dit à propos de Tabriz : "Rien à visiter dans la ville", ce qui me surprend tout de même un peu. Est-ce que des gens qui ont déjà visité ces deux villes peuvent me donner leur avis ? Merci.

Marc
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'itinéraire de mon prochain voyage en Iran. Je n'ai jamais encore été dans l'ouest et j'envisage de visiter cette fois-ci Tabriz et Qazvin, mais je m'interroger sur l'intérêt de ces deux villes (monuments, quartiers sympas...). Un message sur ce forum (ça date de 2005... rien ne se perd !) dit à propos de Tabriz : "Rien à visiter dans la ville", ce qui me surprend tout de même un peu. Est-ce que des gens qui ont déjà visité ces deux villes peuvent me donner leur avis ? Merci.

Marc

Bonjour Marc,

Ça m'étonne un peu, car tout le monde m'a conseillé Tabriz et en cherchant sur le net, j'ai trouvé pas mal d'informations intéressantes. Par contre, rien trouvé de palpitant pour Qazvin et de ce que j'ai lu, les moyens de transport ne sont aussi bien qu'ailleurs. À savoir attendre un car pendant trois heures, puisqu'il n'a pas d'horaire précis. Ça reste à confirmer.
MA Mainhoondon ·
Bonjour,

Tout ça doit être question de goût. Tabriz n'est certainement pas la plus belle ville d'Iran, mais j'ai tout de même bien aimé le bazar. On peut aussi s'y baser pour aller visiter des sites des environs, par exemple le village troglodyte de Kandovan.

J'ai passé une journée à Qazvin également : une petite ville pas désagréable avec quelques monuments d'intérêt secondaire, mais sans doute rien qui justifie le voyage (enfin, selon moi). En revanche, passer par Qazvin est peut-être intéressant pour aller visiter la vallée d'Alamut (ce que je n'ai malheureusement pas fait, je ne sais donc pas si ça vaut le coup).

S'agissant des transports, je ne sais pas ce qu'il en est pour toutes les destinations depuis Qazvin, mais je n'ai eu quant à moi aucune difficulté à y trouver un savari pour Rasht.
Don ko pakadna mushkil hi nahi, namumkin hai.
DE Delille2 ·
Bonjour, et merci pour la réponse.

Je suis maintenant décidé à visiter Tabriz et à faire une courte halte à Qazvin sur la route.

J'ai été à Alamut lors de mon dernier voyage et le site de la forteresse est vraiment impressionnant (ça ressemble un peu au site de Montségur dans le sud de la France). De la forteresse elle-même il ne reste que peu de ruines, mais de là-haut on domine les environs de tous côtés jusqu'à perte de vue. C'est aussi une belle petite grimpée par forte chaleur... (c'était en plein été et il faisait vraiment très chaud...). Quant à la vallée elle est elle-aussi très jolie, avec des vergers d'abricotiers dans les villages.

Cordialement,

Marc
MA Mainhoondon ·
Eh bien voilà qui me fait regretter un peu plus de ne pas avoir pris le temps d'aller visiter cette vallée. Pas grave, ce n'est que partie remise. Bon voyage !
Don ko pakadna mushkil hi nahi, namumkin hai.
JA Jasmine89 Regular ·

Je suis maintenant décidé à visiter Tabriz et à faire une courte halte à Qazvin sur la route.

J'ai été à Alamut lors de mon dernier voyage et le site de la forteresse est vraiment impressionnant (ça ressemble un peu au site de Montségur dans le sud de la France). De la forteresse elle-même il ne reste que peu de ruines, mais de là-haut on domine les environs de tous côtés jusqu'à perte de vue. C'est aussi une belle petite grimpée par forte chaleur... (c'était en plein été et il faisait vraiment très chaud...). Quant à la vallée elle est elle-aussi très jolie, avec des vergers d'abricotiers dans les villages.

Cordialement,

Marc

Bonjour Marc,

Pour un 1er voyage en Iran, tu me conseilles combien de jours pour visiter Alamut ? Je prévoie 5 jours pour Shiraz et Persepolis, et je connais des gens sur Shiraz qui peuvent peut-être m'y conduire.

Merci.
TU Turbi Veteran ·
1-2 j maxi au depart/arrivee de Qazvin. de toutes facons l hebergement sur place est tres limite. les taxis aussi. la vallee est tres enclavee.
PPP
JA Jasmine89 Regular ·
1-2 j maxi au depart/arrivee de Qazvin. de toutes facons l hebergement sur place est tres limite. les taxis aussi. la vallee est tres enclavee.

Merci de ta réponse, j'oublie toujours le fameux problème d'hébergement, alors je range ça aux oubliettes.
TU Turbi Veteran ·
l ideal c est de faire l A/R tranquillement en voiture dans la journee. En louant un taxi en ville a Qazvin ou au rond point proche de l arrivee d autoroute de Tehran, c est tout a fait possible. La balade est tres valable, notamment la route apres le 1er col en venant de qazvin.

Plusieurs temoignages rapportent qu il y a un logement chez l habitant indique sur place (village en contrebas du chateau), et plutot courtois. Le probleme est alors de retrouver un taxi le lendemain, car tu es au bout du monde!
PPP
JA Jasmine89 Regular ·
l ideal c est de faire l A/R tranquillement en voiture dans la journee. En louant un taxi en ville a Qazvin ou au rond point proche de l arrivee d autoroute de Tehran, c est tout a fait possible. La balade est tres valable, notamment la route apres le 1er col en venant de qazvin.

Plusieurs temoignages rapportent qu il y a un logement chez l habitant indique sur place (village en contrebas du chateau), et plutot courtois. Le probleme est alors de retrouver un taxi le lendemain, car tu es au bout du monde!

Merci beaucoup pour la réponse, en fait ma carte trouvée sur le net indiquait Alamut près de Shiraz alors que je viens de voir que c'est près de Qazvin. Je ne compte pas m'arrêter à Qazvin. Mais merci quand même🙂
FA FabGreg Globetrotter ·

Tabriz

Tabriz n'a évidemment pas la beauté et le charme d'Ispahan, mais c'est une ville majeure, avec certains quartiers proches d'une ville européenne, et surtout LE bazar.

Pour le reste, les sites d'intérêt sont assez dispersés et d'un intérêt relatif.

Surtout les maisons qadjars vantées par le plan/prospectus de la ville (à récupérer au centre d'info touristique, pratique car un tableau mentionne les sites en anglais et en persan) sont mal positionnées sur le plan (sont en fait à l'intérieur des quartiers et non en bordure des grandes avenues), et de surcroit très largement ignorées des habitants du dit quartier. Enfin, leur intérêt est tout relatif quand on connait déjà celles de Kashan.

De même, je n'ai jamais réussi à trouver la madrassah Akbarieh. Les indications des habitants m'ont finalement conduit devant une école tout ce qu'il y a de moderne. De quoi se rappeler que madrassah signifie "Ecole", et pas forcément coranique...

Le musée des tapis, dans Shardari (l'Hôtel de Ville, et non la "Salle Municipale" comme le traduit le Lonely Planet), présente quelques très beaux tapis d'une taille vraiment impressionnante. Beaucoup plus grands que ceux exposés au Musée des Tapis de Téhéran.

Le paiement de la plupart des bus se fait par carte magnétique, à acheter au départ sauf à vouloir se faire offrir les trajets par des passagers.

Elgoli est desservi directement par le bus 101 qui peut se prendre sur Artesh Street ou devant l'Université.

Kandovan : très très visité le vendredi. Excessivement à mon goût. Contrairement à ce qu'indique le Lonely Planet, le minibus n'a pas été au-delà de Oksu.

Pas diablement loin de Tabriz, il y a les églises arméniennes de Qareh Kelisa (région de Maku) et de Kelisa Dar-e Sham (région de Jolfa). Ainsi que les mausolées ilkhanides de Maraqeh.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like