Iran: choisir entre Tabriz et Mechhed
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, j'organise un voyage en Iran en mois septembre ou octobre, je vais suivre un circuit "classique": on commence par Chiraz (une ou deux nuits), Yazd (une nuit) Isphahan(3 àu 4 nuits), Téheran( 2 ou 3 nuits) puis je dois choisir entre Tabriz ou Mached , pourriez vous m'aider a choisir entre les deux (qu'offrent ces deux villes coté culturel, paysages ....) une autre question : est ce que 2 jours à Téhérant sont suffisants ( mon séjour ne doit pas depasser 12 jours y compris les 2 jours d'aller-retour) et combien prévoir de jours pour Tabriz ou Mechhed pour voire l'essentiel, merci pour votre aide .
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

laissez tomber tabriz ou meched, faite une pause à kashan ou une nuit de plus à Yazd

Dominique
TH Thebest75 ·
Salut, Ayant fait ce voyage en 2014 (tehran-kashan-isfahen-yazd-kashan) je pense ça serait dommage de zapper Kashan et ses merveilles sachant que Tabriz et Mechhed sont trop loin de tehran: 630 km pour la 1ere et presque 900km pour la 2eme.

Pour ta réponse concernant Tehran il faut compter au minimun 2 jours complets. N'hesite pas à me contacter pour plus d'infos.

khoda hafez comme disent les iraniens.
FA FabGreg Globetrotter ·
Comme les 2 précédents intervenants, je te conseille de te concentrer sur l'axe central Chiraz - Téhéran.

Kashan, certes, mais je suggère plutôt de passer une seconde journée à Yazd, pour ses environs (cf. caravansérail de Zein-od Din, Tour du désert).

Kashan est très intéressant, mais très facile à atteindre depuis Téhéran. Donc aisé à intégrer dans un second séjour en Iran. Comme Qazvin. Si tu devais être en avance sur ton planning, Kashan sera alors un bon repli.

Pour néanmoins répondre sur Machhad et Tabriz :

Machhad : superbe sanctuaire d'Imam Reza, même le seul domaine visitable par des non-musulmans. Ville d'intérêt relatif, même s'il est sociologiquement intéressant d'observer l'économie de cette ville de pèlerinage. Quelques sites d'intérêt dans la région, mais assez éloignés, sauf le mausolée de Ferdousi (plus intéressant pour son symbole que pour son architecture).

Tabriz : réputé pour son bazar. Mais il y a aussi un beau musée archéologique, la mosquée bleue, le musée qadjar, le jardin Shah Goli. De surcroît, il y a beaucoup de sites de grands intérêt dans la région, par ex. monastères arméniens, les mausolées de Maraqeh, et un plus loin Ardabil. Le nord-ouest de l'Iran mérite un voyage spécifique en l'associant aux bords de la Caspienne et/ou Kurdistan iranien.

A mon avis, seul Machhad se prête à une courte escapade. Le train de nuit depuis Téhéran permet de réduire le temps perdu en transport, mais les transports vers/depuis Machhad ont vite pleins. Y compris l'avion.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Salmakarama ·
merci à tous pour votre aide , au fait Qom et Kachan sont dans mon programme lors du trajet Ispahan -Téhéran par bus , (pensez vous que je dois passer plus de temps à kachan? c a dire plus d'une journée? une autre question svp , j'ai opté pour Tabriz(je pense faire Téhéran -Tabriz par avion) , mais je n'arrive pas a me décider est ce que je commence par Chiraz pour terminer par Tabriz ou est ce que je fais l'itinéraire inverse ? est ce que il y a une différence (j'ai mes parents qui sont âgés avec moi et je dois opter pour le moins fatiguant et le plus agréable ). salma
au fait Qom et Kachan sont dans mon programme lors du trajet Ispahan -Téhéran par bus , (pensez vous que je dois passer plus de temps à kachan? c a dire plus d'une journée?

Entre Ispahan et Kashan, il y a aussi le village d'Abyaneh qui est resté un peu dans son jus, donc photogénique même si pas incontournable.

A Kashan, j'ai visité : - un vieux bazar, pas concurrentiel avec ceux d'Ispahan ou de Tabriz, on y trouve aussi un vieux hamam pas aussi beau que ceux de Kerman ou Shiraz (cf. Hamam-e Vakil), - une sobre mosquée congrégationnelle, - un sanctuaire imamique d'intérêt très relatif, - le tombeau de Shah Abbas, pour ceux que l'Histoire intéresse, - une partie de la vieille enceinte de la ville, avec une glacière, mais il y a surtout 3 superbes villas patriciennes de l'époque qadjar. Elles sont vastes et présentent chacune des caractéristiques architecturales originales/ En sus, il y a à proximité Bagh-e Fin, un ensemble princier autour d'un jardin rafraîchissant. Historiquement signifiant pour les iraniens, car c'est là que Amir Kebir, premier ministre réformateur de l'époque qadjar a dû se suicider sous la "demande" du Shah de l'époque.

Sans parler du site archéologique de Tepeh Sialk, pour les passionnés (je ne suis pas sûr que cela soit aisément visitable).

A mon avis, il y a largement de quoi s'occuper toute une journée à Kashan. En excluant évidemment Qom.

De plus, même si les routes iraniennes sont de bonne qualité et que les autocars sont confortables, les distances sont grandes, et cela prend donc du temps pour relier Ispahan à Kashan, puis Kashan à Téhéran (sans parler de l'étape Qom).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
on commence par Chiraz (une ou deux nuits), Yazd (une nuit) Isphahan(3 àu 4 nuits), Téheran( 2 ou 3 nuits)

Plutôt que de compter en nuit, je vous recommande d'évaluer le temps à consacrer à chaque ville (et ses environs), et de comptabiliser aussi le temps de TRANSPORT entre ces villes. Sauf à ce que vous voyagiez de nuit, mais cela me semble peu indiqué pour vos parents âgés.

D'après mon expérience, je vous recommande : - Chiraz : 2 journées pleines (Persépolis inclus) - Yazd : 2 journées pleines (dont 1-1,5 pour les environs) - Ispahan : 3 journées pleines

Optimisation possible : en J2 de Chiraz, partir tôt le matin en taxi de Chiraz, visiter Persépolis, Naqsh-e Rostam (et Naqsh-e Rajab en passant), poursuivre en direction de Yazd, courte étape pour jeter un coup d'oeil à Pasargades, et atteindre Yazd en soirée. Mais ce sera un peu la course sur le vaste site de Persépolis. Dommage, car s'il n'y a pas vraiment de bâtiments à voir, il y a de nombreux et beaux bas-reliefs à admirer. Et pour nombre d'entre eux, c'est en fin d'après-midi que la lumière se prête le mieux pour les photographier.

est ce que 2 jours à Téhérant sont suffisants

Pour Téhéran, cela dépend des centres d'intérêt, notamment vis à vis des musées, dont : - Musée National, - Musée du Tapis, - Musée d'Art moderne, - Musée de la céramique, - Musée des Joyaux de la Couronne, - Musée Reza Abassi, - Musée de gemmologie au pied de la Tour Azadi...

Sans oublier les quelques sites historiques, dont les palais du dernier Shah. Voire quelques jardins, car on peut y approcher la relation qu'entretiennent les iraniens avec les jardins.

De quoi s'occuper 3 jours à Téhéran sans souffler.

mon séjour ne doit pas depasser 12 jours y compris les 2 jours d'aller-retour

Avec mes recommandations de visite, et en tenant compte des temps de transport, vous êtes déjà en manque de jours. Alors ajouter Tabriz...

Fabrice
SA Salmakarama ·
Bonjour Fabrice, J'avoue que j'attendais votre réponse et que je prends note attentivement , et ayant lu et relu plusieurs interventions sur ce forum, je pense rajouter 2 jours à mon séjour car cette destination me parait merveilleuse et je veux profiter au maximum de mon voyage. Alors merci pour vous et aux autres qui partagent leurs expériences ( c vraiment très utiles ) et j'espère pouvoir faire de même a mon retour.

Similar discussions

You might also like