Iran: de rose et de miel

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Pour ce voyage particulièrement mais aussi pour d’autres, j’ai beaucoup utilisé les posts des autres « forumistes » et je remercie tous ceux qui ont mis en ligne leurs expériences de voyage, leurs préférences, leurs coups de cœur… Je remercie aussi tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. Je vais donc, même si notre voyage n’était pas très original dans son déroulement, indiquer aussi mon circuit et mes coups de cœur.

Nous sommes partis 15 jours, la deuxième quinzaine d’octobre, en Iran.

Arrivée le 14 à Teheran : arrivée un peu compliquée : en sortant de l’avion, nous n’avons pas vu le panneau « visa » qui indiquait la direction pour tous ceux qui comme nous avaient seulement le e-visa et avons suivi le « troupeau » des voyageurs allemands (compagnie Lufthansa oblige) qui eux avaient tous un visa complet. Après une bonne heure de queue, nous avons été refoulés vers la bonne queue, encore 1 bonne heure après, nous nous sommes rendus compte qu’une valise nous manquait ! Elle arrivera le lendemain par le même avion du soir (hormis que l’avion a eu 3 heures de retard !). Moralité, à la sortie de l’avion, surveillez le panneau « visa » ! Attention, il semble que l’e-visa soit obligatoire, il nous a été demandé à Marseille par la compagnie aérienne. Direction hôtel Markazi, on apprend dans le taxi, qu’il y a un problème de plomberie dans notre chambre et nous sommes relogés vers l’hôtel Saadi voisin pour 1 nuit : 60$la chambre, pas terrible, bruyante, chauffage en marche que l’on n’a pas pu arrêter : mauvais plan !

Le 15 : Teheran, hôtel Markazi, 72$ la chambre : spacieuse, propre, bon petit déjeuner, un peu bruyante, le staff à l’accueil parle français et est très participatif (comme partout en Iran) : bon plan. Visite du Golestan Palace : bof ! Peut être évité. Déambulation dans le bazar, sympa. Le soir : Ivan café : à ne pas manquer, plutôt salon de thé – Lalezar street, dans la même rue que le Markazi, de l’autre côté, un peu plus haut au fond d’une impasse. Calme, convivial, en face le jardin d’une superbe maison, enfin du calme !.

Le 16 et le 17 Shiraz. Sasan hotel : expérience très mauvaise : avant que nous arrivions demande pléthorique de documents : N° passeports, visas… Le prix de la chambre était à 49$ et quand nous avons demandé à payer en euros le prix qui aurait dû être de 40 environ est passé à 51 ! Discussion un peu houleuse ! Visites traditionnelles : citadelle (franchement sans intérêt !), bazar Vakil : sympa et surtout la moquée Vakil que j’ai trouvée superbe, à faire en fin de journée pour profiter d’une belle lumière. Mausolée de Shah Cheragh : impressionnant ! Les iraniens s’y réunissent en famille et le climat est à la ferveur tout en restant bon enfant. Mosquée Nasir al-Molk appelée la mosquée rose : incontournable pour ses vitraux qui se reflètent sur les tapis, à faire le matin. Naranjestan, beau bâtiment historique. Mausolée de Hafez : bof ! Pour Hafez seulement. Restaurant : Café Arg derrière la citadelle, à l’étage, les hôtes nous reçoivent dans l’ancien appartement de leur famille et nous font voir les albums photos d’il y a 30 ans, sympa et dépaysant, nourriture locale et bonne.

Le 18 : taxi (négocié avec l’hotel Sasan à 130 $, nous avions trouvé à 100 mais nous avons pensé que c’était plus sûr ainsi) pour Taft (à 20km de Yazd) via Persepolis et Pasargades, le taxi était booké pour la journée. Chauffeur de taxi parlant bien l’anglais : Hamad, sympathique et très enthousiaste, il avait passé une certification de guide et nous a fait une visite guidée des sites très intéressante. J’ai trouvé les vestiges de Persepolis superbes, par contre Pasargades est complètement sans intérêt : il ne reste, outre le mausolée de Cyrus, que quelques pierres disséminées ça et là. Hamad, tout en conduisant, nous a parlé de la vie en Iran, de ses espoirs d’aller étudier à l’etranger… En chemin, nous nous sommes arrêtés à Abarqu, sur l’insistance de Hamad, qui voulait nous faire voir le cyprès vieux de 4000 ans, cela aussi est payant mais nous étions là aussi pour cela. Arrivée au Nartitee éco-lodge à Taft, vraiment super. Famille zoroastrienne qui nous accueille dans leur maison en pisé, c’est sympathique, chaleureux et très reposant avec un jardin agréable (le sourire de Tina, notre hôtesse, a illuminé notre séjour chez eux). J’ai regretté de n’y être restée qu’un seul jour. 40$ avec le repas du soir (très bon). Le lendemain 19 octobre , balade en vélo (loués par Nartitee) dans Taft puis trajet en taxi pour Yazd avec visite en chemin des tours du silence.

19, 20 et 21 Yazd. Hotel Shaarbaf. Très bien, pour nous le meilleur de notre séjour en Iran. L’hôtel est une ancienne maison particulière très bien restauré. Bien situé dans la vieille ville, chambre jolie et agréable, petit dej copieux et varié, manager aux petits soins. 60$ la nuit. Yazd a été pour moi mon point fort, le lieu que j’ai le mieux aimé, vieille ville superbe (nous avons fait le périple proposé par le LP et puis nous nous sommes un peu perdus !), mosquée du vendredi, mosquée Rokn od-Din, portail d’entrée et le musée de l’eau intéressant. Restau : silk road, pas mal, ambiance agréable, beaucoup de monde… le lendemain : le Marco Polo qui est aussi je crois le restau de l’Orient hôtel, en roof top avec vue sur les toits et la mosquée : parfait, incontournable. Arrivez tôt ou bien pensez à réserver. Egalement, pour une belle vue sur la vieille ville l’Art café pour une pause en journée.

Le 21, départ pour Varzaneh, je ne voulais pas renoncer au désert et nous n’avions pas suffisamment de temps pour aller à Kerman et faire le désert des Kaluts, effectivement Varzaneh a été une bonne alternative. Nous y sommes restés 2 nuits. Pour y aller : bus pour Ispahan, s’arrêter à Nain et prendre un taxi collectif ou bien demander à la GH d’envoyer un taxi (très raisonnable). Notre GH : Chapaker, sympa, Reza, le propriétaire organise des tours : notamment lac salé, coucher de soleil dans le désert et barbecue dans le désert avec possibilité d’y passer la nuit. Vraiment très belle expérience. Le lendemain visite avec Tahar (le frère de Reza) d’une citadelle, intéressant. L’après-midi nous déambulons dans Varzaneh, visite du pigeonnier (à côté de la GH) superbe, à ne pas manquer. Prix :50 € pour les 2 nuits plus toutes les sorties, notre chambre était bien, douche collective avec nettoyage un peu insuffisant malgré tout cela reste un très bon plan.

Le 23 bus pour Ispahan (à 10h, départ de Varzaneh) Logement en homestay chez Hamid Reza « beautiful Isfahan » grand logement, en fait un appart entier, très bien situé, environ 15 à 20 minutes à pieds des principaux sites, très propre. Par ailleurs, Hamid nous a baladé le soir, après son travail, montagne à l’extérieur d’Ispahan, pont khâju… De plus, c’était l’anniversaire de Hamid et nous avons été invités à la petite fête organisée par Sara, son épouse, cela nous a permis de vivre une soirée avec des iraniens et de leur parler. Moment fort, peut-être le plus fort de notre voyage. Donc, homestay chez Hamid, très bon plan. Ispahan est une belle ville, avec de beaux jardins et espaces verts (rare en Iran). Visites : Chehel Sotun, intéressant ; Hasht Behesht, on peut vraiment s’en dispenser. La place royale est vraiment impressionnante : mosquée de l’imam à voir, pas fait le palais ali Qâpu en travaux. Traversée du bazar en direction de la mosquée du vendredi suivant le plan du LP, sympa. La mosquée du vendredi ne nous a pas autant enthousiasmé que les posts que j’avais pu lire, elle est impressionnante mais les échafaudages gâchent l’harmonie et puis peut-être étions nous un peu blasés, trop de belles choses ! Restau : Houger café, TT bien, grand et beau restau, uniquement fréquenté par des iraniens, la nourriture est très bonne et le prix très raisonnable. Thé à l’Abbasi pour le plaisir d’un lieu magique, nous avons découvert le mojito (sans alcool, évidemment !) très bien (une bonne alternative, quoi !).

Le 26 départ en bus pour Kashan. Sana historical hostel, 35 $ la chambre. Bien placé dans la vieille ville, chambres agréables, propres, staff réactif et sympa, très bon rapport qualité prix. La GH nous a proposé un tour pour Abyaneh que nous avons fait. Effectivement, la ville est typique, maisons rouges sur la colline, belles photos… mais elle est envahie de touristes, tous les habitants en costumes traditionnels, il y a là une communauté zoroastrienne, posent pour les photos et attendent ou demandent une « récompense », j’en ai vu courir pour prendre la pose et pour profiter de cette mane bienvenue. A Kashan, par contre, faire les maisons patriciennes superbement restaurées. Enfin, déambuler et se perdre dans le bazar agréablement tortueux et sympathique pour les derniers achats. Le 28, depart en bus de Kashan pour IKA avec un bus direct. Restau : le manouchehri, très belle maison restaurée (c’est aussi un hôtel), on y mange bien dans un très beau lieu pour un prix un peu plus élevé qu’ailleurs mais quand même très raisonnable.

En conclusion, j’avais lu beaucoup de commentaires très positifs et mon premier contact avec l’Iran a été plutôt mitigé : Teheran est une ville bruyante, agitée ; les paysages sont secs, semi désertiques…. Et puis progressivement la magie opère, les lieux sont très dépaysants, les villes sont belles, le patrimoine est superbe, les iraniens sont souriants, affables et généreux et on s’y sent en totale sécurité. N’oubliez pas que tout est facile : l’hébergement, la restauration, les transports, les iraniens sont toujours disposés à vous aider, à faciliter votre séjour…

Et puis nous avons fait de superbes rencontres, en premier lieu un couple de français, nous avions échangé par l’intermédiaire de voyage forum alors que nous ne nous connaissions pas, puis nous nous sommes vus au fil de nos étapes, nous avons échangé nos bons plans, nous avons testé ensemble des restaus, des mojitos 😉 et aussi partagé beaucoup de rires (coucou mes hi han! C’était super ce temps passé avec vous deux). Enfin, nos rencontres iranniennes : Hamid, notre hôte si souriant, intarissable sur l’histoire et la géographie de l’Iran, Hamad, notre guide et chauffeur et tous les autres… Je vous recommande l’Iran et je vous envie d’y aller, de ne pas encore savoir...
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour ce retour [:)]

Les hôtels étaient réservés à l'avance ? et les transports négociés et décidés sur place ? Sans agence ? [:P]

Merci encore d'avoir pris le temps de nous avoir raconté votre voyage, tout en nous donnant des informations utiles, sans omettre votre ressenti [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
FE FetF84 ·
Nous avions réservé le Markasi depuis la France, avant de partir ainsi que Nartitee eco lodge, les autres au fur et à mesure de l'avancée de notre voyage. C'est quand même la haute saison et à Ispahan il ne restait pas grand chose. Homestay.com est une bonne option aussi. Merci pour ton retour positif.
YA Yadin Veteran ·
Bonjour

Merci pour ce retour. Je voulais savoir à combien ce voyage vous est revenu (entre billets, hôtels, visites, resto, etc...) Comme on ne peut pas retirer sur place, ça me fait un peu peur d'être à court de devises une fois là bas.

Merci bien

Seb
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
AR Arsouille30 Veteran ·
S[:)]l[:)]m! Françoise,

Tous mes remerciements & compliments pour votre Compte-Rendu Iranien. Quelle amusante coïncoïn-cidence, à quelques jours prés découvrions la R.I.I. à la même période que Vous et même avions fréquenté les mêmes Lieux.(de Là à dire que Vous et Nous sommes les de l'expression populaire.....LoL) Bref, comme je n'ai pas votre courage pour rédiger un Topo, mais que je tiens à l'idée de partage, je me permets humblement de participer à votre Fil de discussion.

15 jours, la deuxième quinzaine d’octobre, en Iran.

Météo agréable, sèche (prévoir crême hydratante..) & chaude (26-30°c en journée, partout, soirées douces).Mois de Célébration Nationale de la mort d'Hussein, habillant la rue de noire et "plombant" ptêtre un peu l'ambiance générale (concerts musicaux restreints...).

Arrivée à Teheran....

Avec notre Cie Pegasus Airlines, pas de problème s'agissant de l'e-visa, que nous avions échoué à obtenir avant départ (ptêtre la Deutch rigueur de Lufthansa..héhé).Des visites sympas pour se sortir de la frénésie&pollution Tehrani: Tajrish (bazaar&Shrine Imam Zadeh Saleh), Darband (et son ambiance guinguette), Parc du Pont Tabiat, Musée d'Art Contemporain.

Shiraz....

Le famous Bagh-e Eram Garden ne nous a pas "espanté", pas plus que la Vieille Ville, déserte.Avons testé&approuvé le Taha Traditional Hostel (ambiance cool, backpacker, joli yard) et été séduit, en baladant, par la Golshan Tradi House (très "central" en +).Resto: Haft Khan Complex, top à tous points de vue.

Abarqu...

Ptêtre le "manque" de notre programme.N'avons fait que la traverser en bus (sur la route Shiraz-Yazd), et ce que nous avons vu de Son Patrimoine architectural derrière la vitre nous a donné envie d'Y faire étape.

Yazd....

Pour nous également, la Vieille Ville de notre itinéraire que nous avons le plus kiffée, malgré un gros programme de restauration. Autre roof top view, celle de l'Ali Baba GH (complimentary access).Toujours aussi courue, la pâtisserie Haj Khalifeh Ali Rahbar, toute proche du Water Museum.Une excursion aux proches environs de Yazd, très chouette et peu fréquentée: Saryazd, son Castle&village. Ispahan est une belle ville, avec de beaux jardins et espaces verts (rare en Iran).

Isfahan....

Même enthousiasme pour la "Ville du Milieu". Hôtel que nous recommandons pour ses services mais surtout son emplacement "stratégique": le Setareh. Non loin, l'excellente Azadegan Tea House.

Kashan....

Je plussoie pour la Sana Traditional House (!!!) et le bazaar, le préféré de notre Route.Y faire une délicieuse (pour les yeux aussi) pause à l'Hammam-e Khan Coffee Shop.

En conclusion, j’avais lu beaucoup de commentaires très positifs et mon premier contact avec l’Iran a été plutôt mitigé : Teheran est une ville bruyante, agitée ; les paysages sont secs, semi désertiques…. Et puis progressivement la magie opère, les lieux sont très dépaysants, les villes sont belles, le patrimoine est superbe, les iraniens sont souriants, affables et généreux et on s’y sent en totale sécurité. N’oubliez pas que tout est facile : l’hébergement, la restauration, les transports, les iraniens sont toujours disposés à vous aider, à faciliter votre séjour…

Chacun son ressenti.Si j'ai kiffé mon tour, certaines choses que j'étais venu "chercher" m'ont échappé, sinon "manqué". Mon best off: les mosquées turquoise, les Iraniens, dans les Villes visitées: si gentils, serviables, attentifs à notre "confort", si avides d'échanges.Ptêtre pourtant un chouïette trop "occidentalisés" pour moi. Mon moyen off: les bazaars (moins "exotiques" que ceux du Maroc, selon moi), bien qu'offrant une agréable "récré" entre les visites culturelles (bcp de mosquées&mausolées..).Sûrement aussi notre parcours était-il un peu trop urbain pour nous, campagnards...même si avons adoré les paysages arides, encadrés de montagnes, de nos transports inter-Cités (tous en bus VIP, impec).Le manque d'alcool, na j'déconne mdr (fontaines d'eau gratuite eeeeeeverywhere)

De manière générale, le tourisme est easy (English pas mal speaké..), économique (entrées des monuments, hébergements-homestay.com-, nourriture, déplacements collectifs, taxis..) et hyper safe (day&night).

Je recommande le très fourni Guide culturel de l'Iran (5ème édition) de Patrick Ringgenberg, qui selon moi surclasse les LP, Routard et autres Bradt, lequel dernier avions choisi.

Well, Françoise, je lève un soft mais chaleureux mojito au success! de votre Fil Iranien au parfum de rose & goût de miel, et au plaiz! de se recroiser sur VF

Khoda hafez.

[;)]
Du Beau, du Bon: du baudet!
FE FetF84 ·
Hello!

Nous avons dépensé "grosso modo" 1500 euros à 2 sans compter les transports aériens et sans se priver. Il faut, mais cela depend beaucoup de l'hébergement, compter 100 euros par jour pour 2. Nous étions partis avec 3000 car effectivement on ne peux pas payer avec une carte bancaire et on a été bien contents de retourner tout cet argent[;)]
YA Yadin Veteran ·
Hello!

Nous avons dépensé "grosso modo" 1500 euros à 2 sans compter les transports aériens et sans se priver. Il faut, mais cela depend beaucoup de l'hébergement, compter 100 euros par jour pour 2. Nous étions partis avec 3000 car effectivement on ne peux pas payer avec une carte bancaire et on a été bien contents de retourner tout cet argent[;)]

Merci pour cette info. Ca me donne une bonne idee du budget.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
FE FetF84 ·
Bravo Fanta-Arsouille de la campagne!

Ton exposé est sympa, bien documenté et bien plus drôle que le mien. Ton ressenti à le grand mérite de la franchise, c'est vrai que ce que j'ai lu précédemment était très enthousiaste, souvent à juste titre mais parfois un peu trop dithyrambique! Pour élever quelques bémols (petits) tu risques de t'attirer des foudres! Mais je suis solidaire. Dommage que les montagnes... Au plaiz comme tu dis [;)]
AR Arsouille30 Veteran ·
Mersi! Françoise, de tes bienveillants compliments

Je me suis accroché, tel l'arapède, à ton excellent compte-rendu, pour le compléter de quelques adresses & autres infos qui, j'espère modestement, sera utile&inspirant au Contingent OCT-2018 des Visiteurs de l'Iran.

<...m'attirer des foudres!> ?? im??!! Parbleu! Qui mes inoffensives impressions personnelles pourraient-elles bien courroucer?? La cordiale Rubrique Iran n'est pas la poudrière Rubrique Thaïlande LoL (Enfin je prends quand même ta , héhé c cool !)

Bonne continuation à votre Fil de discussion.

Khoda hafez.

[;)]
Du Beau, du Bon: du baudet!
AR Arsouille30 Veteran ·
Up!

Le Carnet de Françoise peut inspirer&aider les VFistes qui préparent leur Iran, en particulier pour octobre.

Khoda hafez.

[;)]
Du Beau, du Bon: du baudet!
JE Jembe ·
Merci Françoise pour ce récit de voyage, ces infos, commentaires et conseils! Je lis surtout qu'il y a bien un bus direct de Kashan à IKA. Jusqu'à présent, je ne voyais que des infos contradictoires. Tantôt oui, tantôt non, tantôt oui d'Ispahan, mais non de Kashan, etc. Mais vous, vous l'avez pris!!! Peux-tu me préciser s'il y en a plusieurs par jour, et notamment un en fin de journée ou début de soirée? Merci!

Jembe
FE FetF84 ·
Désolée Jean-Marie de te répondre aussi tard! Du coup peut-être que ma réponse sera sans intérêt pour toi, je te la fais malgré tout au cas où! et éventuellement pour d'autres forumistes. Le bus entre Kashan et IKA part à : 8h, 13h30 et 18h de la gare routière de Kashan. Il faut compter 3h de trajet, le nôtre a été ponctuel (comme toujours en Iran). Pratique amusante : le bus n'étant pas complet, il fait quelques arrêts et l'accompagnateur du chauffeur crie les destinations... ensuite il prend l'autoroute et ne s'arrête plus.
AS Asafar Regular ·
faire attention car a 18H il y en a 2 , celui de l'aeroport en direct et un pour teheran ville : j'etais montée dans le second et au controle des billets on s'est apercu de l'erreur, ils ont telephoné a l'autre bus qui m'a recupéree un peu plus loin .. ouf
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
AS Asafar Regular ·
BONJOUR

Je regarde le site homestay et j'ai 2, 3 questions :

les 15% de frais de dossier evoques a un moment sont ils compris dans les prix affiches immédiatement ou bien en plus , ,? On paye l'integralité au site , par cb donc et rien sur place?? est ce qu'on peut annuler?

MERCI BCP
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers

You might also like