Islande: périple Reykjavik - Selfoss à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, Quelqu'un peut-il me renseigner sur la qualité de la route et du trafic entre Reykjavik et Selfoss (route 1) ? Je dois rejoindre un ami à Selfoss et je ne sais pas si la route est craignosse à vélo... Merci ! chadoc
SK SK6Reykjavik Regular ·
Cette route est goudronnée tout le long mais il y a souvent beaucoup de circulation.

Ceci étant, il y a aussi toujours des touristes qui la parcourent à vélo donc vous ne serez pas le premier...
CH Chadoc ·
merci beaucoup !
JF Jfnac ·
pourquoi ne pas passer par Grindavik, Thrlakshofn, par un tout petit bout de N1 Selfoss, Valable surtout si vous arrivez par l'avion à Keflavik. Petite routes, pistes, a faire avec un vélo un peu solide ( tole ondulée sur une partie) mais très beau paysage, et tranquille. Nous l'avons fait l'année dernière avant de rejoindre le Landmannalaugar et le nord de l'Islande J François
Le bonheur ce n'est pas le but du chemin , mais d'être en chemin...
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Il y a beaucoup de trafic pour sortir de Reykjavik et ç'est presque dans toutes les directions de la 4 voies . Il y a bien un réseau de pistes cyclables mais aucune indication de direction y figure malgré qu'elles soient numérotées sur un plan dispo à l'office de tourisme . Il faut demander le plan à l'accueil car pas sur les présentoirs , téléchargeable ici : http://www.reykjavik.is/...l-skilti-St_rRvk.pdf (3,3Mo) . Les voies rapides et autoroutes apparaissent en trait fin sur ce plan : merdique à souhait et à mettre en parallèle avec une carte ou plan classique sinon c'est inutilisable 🏴‍☠️. Le trafic est très dense en début et fin de week-end : éviter absolument les vendredis et dimanches après-midi . En début de matinée le dimanche c'est OK . Le col qui précède Hveragerdi est à 4 voies avec bande arrêt d'urgence pour rouler à vélo, si le vent souffle c'est très venté en haut.

Si tu débarques avec ton vélo à Keflavik , je te conseille vivement de prendre directement la piste de la cote Sud entre Grindavik et Hveragerdi , c'est beau calme mais 50km de piste assez tôlée par moment sur les 110km du parcours ( Keflavik-Hveragerdi) , reste ensuite 12 km pour Selfoss sur la N°1 . Pas de ravito entre Grindavik et Hveragerdi et le supermarché de Grindavik est fermé le dimanche .

Si tu tiens vraiment à partir de Reykjavik , je te conseille de prendre la petite route qui longe la conduite forcée d'eau chaude qui vient de l'usine de Nesjavellir ( au dessus du lac Thingvallavatn ) , il faut prendre la N°1 en sortant de Reykjavik sur environ 5 km ( pas loin de 15km du camping Laugardalur) . Le trafic y est quasi nul , c'est goudronné mais ça monte sévère sur les 3 derniers km avant de basculer sur l'usine géothermique ( descente à 15%) et le lac que tu contournes par le Sud .

La N°1 est devenue insupportable à vélo jusqu'à Selfoss et encore bien chargée jusqu'à Hella ( prononcer Hetla ) et Hvolsvöllur , au Nord jusqu'à Borganes c'est pareil . Entre Keflavik et Reykjavik c'est à 4 voies tout le temps.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CH Chadoc ·
Merci bcp pour vos réponses. En fait, j'aurais effectivement préféré passer par Grindavik mais c'est par la force des choses que je dois aller direct à Selfoss, car je dois rejoindre un copain qui sera parti 2 jours avant moi. Du coup, je crois que je vais prendrai le bus avec le vélo... à+ chadoc
KB Kbzh Regular ·
Je confirme : la n°1 est juste affreuse entre Selfoss et Reykjavik : beaucoup de voitures et camions. Si tu peux utiliser un autre itinéraire, c'est quand même mieux ! ;)
DA Damien67 Regular ·
Salut,

Pareil, je te confirme bien que la section entre Selfoss et Reykjavik est merdique. Malheureusement, les islandais restent de gros adeptes de la bagnole. Ce passage est très circulé, de plus je trouve que les islandais te doublent souvent d'assez près.

Par contre rassure toi, ce n'est pas comme ça sur toute la route n°1, si tu continues un peu plus loin, vers Vik et même au delà, tu seras bien plus tranquille.

Effectivement la route passant par Grindavik est agréable comme tout, mais si tu n'as pas le temps de passer par là, tu peux toujours opter pour la solution bus. Les bus prennent les vélos en Islande, tu pourras partir de la gare routière de Reykjavik, si tu ne veux pas te frotter à toutes ces voitures.

A+

Similar discussions

You might also like