D'Istanbul à Téhéran à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Salut à tous après avoir effectué le trajet de Genève à Istanbul via en partie l'eurovelo 6 , mon vélo étant resté à Istanbul je pense rejoindre Teheran au printemps 2019. J'aimerais que ceux qui ont déjà fait cette route me donnent des infos sur leur trajet. Merci d'avance pascal
SA Sakapus Regular ·
Ce sujet m'intéresse aussi donc je vais suivre le fil de discussion[;)]
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, pour l'avoir faite en voiture, si tu prends la route directe, ce n'est que des routes style deux fois deux voies , donc en vélo pas top. Il te faut envisager de prendre des routes " secondaires", et là risque de beaucoup de détours.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
Il te faut envisager de prendre des routes " secondaires", et là risque de beaucoup de détours.

oui, mais à mon avis, les détours ne sont pas un risque, mais un des principaux charmes du voyage à vélo...

Je n'ai pas traversé la Turquie à vélo, j'étais en train. De Tabriz à Téhéran, j'avais suivi cet itinéraire :

C'était pas trop mal. J'avais moins aimé le tronçon Rasht-Chalus -> bus ; mais c'est faisable à vélo, éventuellement. Et surtout, j'avais pris un bus Karaj - Téhéran, pour éviter les méga voies express de Téhéran.

Les 3 points verts que j'ai ajoutés sur la carte, ce sont les 3 postes-frontière possible entre Turquie et Iran. Le train Ankara-Tabriz passe par celui du milieu.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, Merci Monique pour ces précisions sur la partie Iranienne, j'avais d'ailleurs repéré ce passage par la Caspienne. Si j'ai bien compris tu avais pris un train pour traversée la Turquie , sur quel trajet ? quelles sont les contraintes pour le transport du vélo ?
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Je connais plusieurs régions de Turquie (cote méditerranéenne, Cappadoce, région d'Ankara et d'Istanbul) donc je sais que les grands axes ne sont pas intéressants (ça n'est pas propre à la Turquie !) donc bien sur je compte rouler sur des axes secondaires . ce qui m'interresse ce sont les témoignages de ceux qui les ont parcourus, après je déciderais si c'est envisageable pour moi.
PE Perju Globetrotter ·
Une suggestion , je suis passé cet automne par la route qui suit la vallée de l'Arax, superbes paysages, pas trop de circulation et route style départementale. Par contre certainement très éprouvante en vélo, car c'est , par endroits, une succession de montées très raides et de descentes identiques. Ces portions ne sont pas très longues, je dirai 1-2 km maxi, mais avec de gros pourcentages. Ces "casses pattes" ne sont , bien entendu , pas sur l'ensemble du parcours, mais concentrés le long de la portion frontière avec l'Arménie.

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Levelo Veteran ·
Günaydin,

Il y a vraiment plein d'itinéraires possibles...

Je commencerais pas acheter des cartes ( papier, oui oui ) pour avoir une vue d'ensemble des 2 pays. La carte IGN au 1:750 000 pour la Turquie est très bien, celle de RKH ou de GIZI MAP pour l'Iran.

Difficile de sortir d'Istanbul en vélo...

C'est peut-être encore jouable en suivant le Bosphore vers le nord ( Sile ) puis en suivant la Mer Noire ( mais c'est excessivement accidenté ). Le long de la Mer de Marmara vers l'est c'est juste plus possible. Le mieux est encore de prendre le ferry d'Eminönü jusqu'à Yalova, au sud de la Mer de Marmara, et de démarrer là.

Il y a plein d'itinéraires possibles et assez tranquilles pour monter sur le Plateau Anatolien et rallier Ankara, Konya ou la Cappadoce, si c'est ce que vous souhaitez. Et c'est d'ailleurs ce que je vous recommande, car longer la Mer Noire est assez fastidieux sur toute la longueur.

Plus à l'est attention de ne pas descendre trop bas au sud de l'axe principal Ankara/Sivas/Erzurum/Frontière iranienne. Enfin, ce n'est pas impossible, mais ces régions à dominante kurde sont encore bien tendues et l'armée y est bien présente. Pas de problème sur l'axe principal ou sur des variantes nord.

Le point de passage Turquie/Iran le plus méridional ( au niveau de Yüksekova ) me semble bien chaud à vélo... Préférez l'un des 2 autres.

De Tabriz à Téhéran les itinéraires proposés par les autres intervenants sont intéressants. Toute la région accidentée qui va de Rasht à Ardebil est très belle. La vallée de l'Araxe aussi aux frontières arménienne et azerbaïdjanaise. La route qui rallie Tabriz à Ardebil au nord du Mont Sabalan est vraiment chouette, bien que passante sur certains tronçons. La route de Chaloos à Karaj/Téhéran est complètement dingue.

L.
RI Rikimiki Veteran ·
Aussi intéressés à faire ce trajet en 2019, après avoir traversé l'Europe de Faro au Portugal jusqu'à Istambul. Pour ceux qui ont traversé l'Anatolie en automne, quelles sont les météos anticipées en octobre? pluie? temps froid?

Je n'ai pas bien compris comment nous nous pouvions entrer en Iran depuis la Turquie, notamment à vélo? Quand je tente des tracés Google ou Openrunner.com, le tracé automatique me fait passer au nord, par la Georgie puis l'Arménie? donc pas possible d'y aller plus directement, depuis la Turquie?

J'ai contacté l'Ambassade de l'Iran pour connaitre les démarches et conditions pour obtenir un visa pour des citoyens canadiens en Iran, et j'ai obtenu la réponse suivante: " ... , les canadiens doivent avoir un guide touristique en Iran et tous les itinéraires de leurs voyages doivent être clairs et aussi les lieux de leurs séjours doivent être clairs . Alors si ces coditions sont clairs vous pouvez obtenir simplement visa et voyager simplement en Iran .Je vous affirme que vous obtenez un visa pour un mois et pour les jours restants vous devez renouveller votre visa..."

Si ces conditions étaient appliquées de façon rigoureuse, adieu liberté, imprévus et improvisation au gré des rencontres? Qui a un vécu récent à vélo dans l'Antique Perse?
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ME Meg2 Globetrotter ·
les canadiens doivent avoir un guide touristique en Iran (...) Si ces conditions étaient appliquées de façon rigoureuse, adieu liberté, imprévus et improvisation au gré des rencontres?

je ne sais pas si ces conditions sont appliquées de manière rigoureuse, mais les citoyens des USA et du Canada ne peuvent pas obtenir de visa individuel. Ensuite, je n'ai aucune idée de ce que vous diront les réceptionnistes des hôtels en voyant votre passeport, si vous faussez compagnie à votre guide et que vous demandez une chambre. Ni ce qui se passera si un policier contrôle vos passeports sur la route...

Qui a un vécu récent à vélo dans l'Antique Perse?

ce n'est plus récent, mais j'ai passé 2 mois en Iran en 2014, à vélo, seule, et ça m'a tellement plus que j'y suis retournée 2 autres mois en 2015...

Je n'ai pas bien compris comment nous nous pouvions entrer en Iran depuis la Turquie, notamment à vélo?

voir les 3 points verts sur la carte qq messages plus haut. Attention, le plus méridional des 3 est dans une zone sous tension et hautement militarisée.
ME Meg2 Globetrotter ·
Si j'ai bien compris tu avais pris un train pour traversée la Turquie, sur quel trajet ? quelles sont les contraintes pour le transport du vélo ?

Istanbul - Ankara en autocar avec le vélo en soute, car le "TGV turc" YHT ne prend pas les vélos. Ensuite, train de nuit confortable avec voiture-fourgon pour bagages encombrants et vélos jusqu'à Tabriz. Plus d'info là si ça vous tente : blog.khushomaded.fr/pages/Traversee-Turquie
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Achetez des cartes routières, vous choisirez votre itinéraire, pas celui de la machine ! :-) Octobre en Anatolie c'est encore généralement jouable en vélo sur les petits axes. La neige arrive généralement en novembre/décembre et il fait alors vraiment froid.

L.
NO Nomade743 Veteran ·
Günaydin,

Il y a vraiment plein d'itinéraires possibles...

Je commencerais pas acheter des cartes ( papier, oui oui ) pour avoir une vue d'ensemble des 2 pays. La carte IGN au 1:750 000 pour la Turquie est très bien, celle de RKH ou de GIZI MAP pour l'Iran.

Difficile de sortir d'Istanbul en vélo...

C'est peut-être encore jouable en suivant le Bosphore vers le nord ( Sile ) puis en suivant la Mer Noire ( mais c'est excessivement accidenté ). Le long de la Mer de Marmara vers l'est c'est juste plus possible. Le mieux est encore de prendre le ferry d'Eminönü jusqu'à Yalova, au sud de la Mer de Marmara, et de démarrer là.

Il y a plein d'itinéraires possibles et assez tranquilles pour monter sur le Plateau Anatolien et rallier Ankara, Konya ou la Cappadoce, si c'est ce que vous souhaitez. Et c'est d'ailleurs ce que je vous recommande, car longer la Mer Noire est assez fastidieux sur toute la longueur.

Plus à l'est attention de ne pas descendre trop bas au sud de l'axe principal Ankara/Sivas/Erzurum/Frontière iranienne. Enfin, ce n'est pas impossible, mais ces régions à dominante kurde sont encore bien tendues et l'armée y est bien présente. Pas de problème sur l'axe principal ou sur des variantes nord.

Le point de passage Turquie/Iran le plus méridional ( au niveau de Yüksekova ) me semble bien chaud à vélo... Préférez l'un des 2 autres.

De Tabriz à Téhéran les itinéraires proposés par les autres intervenants sont intéressants. Toute la région accidentée qui va de Rasht à Ardebil est très belle. La vallée de l'Araxe aussi aux frontières arménienne et azerbaïdjanaise. La route qui rallie Tabriz à Ardebil au nord du Mont Sabalan est vraiment chouette, bien que passante sur certains tronçons. La route de Chaloos à Karaj/Téhéran est complètement dingue.

L.

Merci pour l'info. Pour ce qui est des cartes , je n'utilise que ça (juste un coup d'oeil sur OSMan si je suis perdu !) reste à trouver des cartes précises de Turquie ce qui n'est pas chose aisée. Pour le point de passage frontière, je ne comptais pas passer trop au sud précisément pour éviter cette zone sensible. Juste une précision concernant le ferry il faut le prendre à Yeniköy pour Yalova et non à Eminonu. après ce qui m'intéresse de connaitre c'est si la route d'Ankara à la frontière iranienne est interessante .
LA Landrachid ·
Bonsoir pascal je suis Rachid en region parisienne je connais la turquie et l'iran jaimerais faire paris mashad mais je pense que je n'aurais pas assez dejours avec mon employeur donc je pense faire istanbul ou batumi //mashad Salutations //rachid 0623544104
LandRachid
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour à tous,

Je suis la conversation pour un passage en Iran en moto au printemps prochain. Pour ceux qui ont déjà traversé les deux pays, quelle est la frontière la "plus cool"", moins de monde, route la plus sympa... merci
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je suis passé ( aller et retour) par Bazargan. Si tu acceptes de donner un bakchich aux " facilitateurs" locaux, cela se passe très rapidement . Venant en moto, tu dois avoir un CPD, donc le fait de passer par eux facilite grandement les choses. Par contre si tu préfères te débrouiller seul , non seulement cela risque d'être long mais également tu risques de galérer pas mal pour obtenir les signatures et tampons sur le carnet en question .... Je ne sais pas pour les autres points de passages.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VE Veve75020 Veteran ·
hello

merci pour la réponse, je suis au courant pour le cdp, à priori cette frontière est un gros point de passage. Est ce que la route est sympa pour y aller? c'est bien la frontière la plus au nord? Il n'y a que trois points de passage je crois merci herve
CL Clotaire38 Regular ·
Hello !

Si ça peut aider je suis passé pas loin il y a peu. Étant donné la taille du trajet il y a en effet pas mal d'infos à donner mais si tu as des questions précises n'hésites pas.

Je te donne quelques petites indications. Ne m'en veut pas si elles sont en vrac.

La Turquie m'a absolument émerveillée. Surtout après Bursa, qui fut une horreur à traverser. Je suis passé par le sud, Bandirma. Ça évite de rentrer et sortir d'Istanbul. Mais le vent y était cruel là bas. Passé ça, c'était absolument fabuleux à mon humble avis. Les gens sont chouettes et les paysages sont simplement beaux, j'ai pas d'autres mots. Nous trainions aux alentours des mosquées après la prière du Maghrib, lorsque les fidèles sortaient, le jardin nous était attribué en quelques secondes. Beaucoup de douceur et une distance agréable. Beaucoup de thé et de bienveillance. Un chouette pays habité par de chouettes personnes.

J'ai passé la frontière à Dogubeyazit en Turquie. C'est rapide et sans soucis. Bazargan est intéressant pour la jolie vue que l'on a sur les montagnes en sortant du poste frontière. La ville d'après, Maku, vaut le détour. Sinon ensuite j'ai trouvé la région un peu fade d'un point de vue landscape mais les gens sont fabuleux. Un conseil, tu peux sonner au porte du croissant rouge iranien, l'équivalent de notre croix rouge. Tu y trouveras surement refuge si tu ne sais pas où dormir. Dans cette région les Iraniens parlent Turc, donc encore une bonne raison pour persévérer cette langue. Pour Tabriz, j'en ai surement trop entendu parler auparavant pour ne pas avoir d'attentes. C'était chouette mais pas si grandiose que ça. La route ensuite pour Téhéran est relativement plate et industrielle, bon courage. avant de rentrer dans Téhéran tu passes par Karaj. A la sortie de cette ville il y a un grand parc ouvert 24/24 où tu peux dormir sans que personne ne te dise quoi que ce soit. De là tu es à 40km du centre ville de Téhéran. Nous nous étions réveillés pour partir à 5h du matin et l'entrée dans la capitale fut bien plus facile que prévue. Sinon un conseil, rentre en ville un vendredi ! Le désert dans les rues, à peine si l'on reconnais Téhéran...
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
TU Turbi Veteran ·
Dans cette région les Iraniens parlent Turc, donc encore une bonne raison pour persévérer dans cette langue

Attention le torki bakuvi n a que peut à voir avec le torki stanbouli, de surcroit l accent local est terrific!

Pour ce qui est du parc entre karaj et tehran, tu veux dans doute parler de Chitgar, une grande partie de ce parc paysager etant aujourd hui devenu un lac magnifique.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, l'accent local est effectivement bien spécifique, c'est un turc qui sonne assez persan à l'intonation. Mais les Azaris arrivent à comprendre le turc et à se faire comprendre en Turquie. Après, ne parlant moi-même que quelques mots de turc ou d'azeri, j'ai du mal à me rendre compte du degré de similitude ou des différences entre ces 2 langues.
VE Veve75020 Veteran ·
salut, j'ai été voir ton blog, super trip[:)]

j'ai été en Turquie et en Syrie juste avant que la guerre ne commence dans cette dernière. je prévois un voyage en moto en Iran, j'espère partir fin mai et j'aurais deux mois devant moi. Quand je suis parti en Turquie, j'étais pas mal resté dans la zone Gazantiep, Urfa, Madrin, mont nerut et j'avais adoré l'hospitalité Turc. La mon idée c'est de prendre un ferry du pirée jusqu'à Bodrun ou izmir , passer en Cappodoce et tracer vers Van pour passer en Iran. Mode de voyage, camping essentiellement, tout cela est pour l'instant au stade du projet merci pour les infos
CL Clotaire38 Regular ·
Oui probablement. Mais je dois avouer que mon niveau est assez médiocre donc les écarts d'accent me sont étrangers.

Et concernant le parc ou ca doit être ça. Je ne l'ai que peu explorer j'avoue
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
CL Clotaire38 Regular ·
Merci !

J'essaie tant bien que mal de mettre à jour..

Ah la Syrie, j'aurais tant aimé.. Bientôt peut être. Sinon oui ton trajet semble cool ! J'aime beaucoup Erzurum mais il parait que Van est vraiment chouette. Ça donne une bonne excuse pour retraverser le pays une autre fois. Quand ua camping tu n'as pas à t'en faire. C'est relativement facile et les locaux sont adorables. Je frappais beaucoup aux portes de mosquées, il faut juste aimer le réveil matin..
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
CL Clotaire38 Regular ·
Ah et encore quelque chose !

- Prévois un VPN pour accéder à Facebook, youtube.. - Le site bonbast.com donne le cours du marché noir de la monnaie, c'est ce taux que tu peux plus ou moins exiger lorsque tu changes. - Les téléphones sont bloqués automatiquement après 30 jours. De là il faut se rendre dans un bureau spécial pour le faire débloquer, ca te coute un certains % du prix de ton téléphone.
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
LE Levelo Veteran ·
Salut Clotaire.

Tu en es où avec les difficultés de déplacement en Egypte ? J'imagine que les derniers événements de Gizeh vont encore tendre les autorités...

Mon humble avis concernant la Syrie est que cela va prendre du temps, beaucoup de temps avant un retour à la normale... Trop de parties prenantes au conflit malheureusement pour les Syriens. Pour les voyageurs c'était la cerise sur le gâteau de la traversée du Proche Orient avant les balles et les obus.

En ce qui concerne la Turquie de l'est je serais plus mesuré. Les abords du Lac Van sont assez tranquilles mais l'armée veille au grain et quadrille le terrain. Plus au sud cela reste très tendu et il y a en ce moment de forts mouvements de troupes aux abords de la frontière syrienne et des zones kurdes du Rojava.

Bonnes Fêtes à toi.

L.
CL Clotaire38 Regular ·
Hello Yves !

Oui l'est de la Turquie est bien plus tendue, même plus au nord par où je suis passé. Changement d'atmosphère.. Et la Syrie, j'essaie de positiver mais oui en effet. Je suis un peu les événements via Franc Culture et c'est une autre bataille qui commence.

Concernant l’Égypte je ne sais pas trop quoi dire. L'impression qu'il faut aimer l'entièreté du projet pour continuer à avancer. Les premiers jours furent tendues avec des escortes de police qui dépassaient de loin l'entendement. Depuis plus de police. Je te passe les détails mais nous qui pensions devoir presque abandonner après l'attentat à Gizah, on a trouvé les checkpoints et la police encore plus détendue qu'avant.. Donc on roule maintenant sur le côté ouest de la vallée du Nil. Petit accrochage hier sur la route qui m'a mis le moral au fond des sandales mais là ça va mieux. Il faut apprendre à sérieusement relativiser !
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
LE Levelo Veteran ·
Ah, tant que tu avances !

Les escortes font un peu partie du package quand on roule en Egypte [:)].

Pour moi, pendant l'hiver 1994/1995, c'était du lourd du côté d'Assiout/Mallawi( tank et jeeps devant/derrière, soldat à la porte de l'hôtel ) puis plus lâche en remontant en Haute Egypte ( typiquement une voiture banalisée de la police qui m'escortait lors de mes traversées de ville ). Pas vraiment le choix. Mais il faut quand même reconnaître que ta liberté est globalement respectée et que tu mobilises une partie de leurs moyens, partout ailleurs on te mettrait manu militari dans un train ou un bus...

Marrant, mais moi aussi j'avais explosé une jante avant en embrochant un piéton :-).

Je me souviens toujours de ce bivouac sur les berges du Nil au nord d'Assouan le 31/12/2014. La grande classe.

Bon vent,

L.
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

merci de ta réponse,

Je n'ai aucun appareil électronique de type smartphone, cela te parait indispensable? take care
CL Clotaire38 Regular ·
Avec plaisir !

Indispensable non pas du tout. Après c'est comme tout, on me demande pourquoi je transport 4 type de café différent.. C'est pas indispensable mais je trouve ça très utile.
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
CL Clotaire38 Regular ·
Oui ça avance. Lentement mais surement. Marrant que tu parles de Malawi, j'y serais demain.

Alors oui en effet je les trouve réellement respectueux et compréhensif, surtout considérant le fait qu'il n'ont probablement aucune idée de pourquoi on peut bien faire tout ça.. Je ne cache pas avoir hâte d'arriver au Soudan mais malgré tout de manière général le ressenti est chouette avec les égyptiens. Tout se complique lorsque les checkpoints poinent le bout de leur nez. J'ai eu aussi du mal à accepter les 40km à l'arrière du fourgon comme partie du voyage et non pas comme de la triche.

Pour le bivouac classe du nouvel an c'était plutôt hôtel miteux mais au moins nous avons eu une bière !
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

Oui effectivement le terme indispensable était peut être mal choisi[:)]

Je ne suis pas pas fermé ceci dit belle année!
LE Levelo Veteran ·
Salut Clotaire,

C'est toujours difficile de parlementer avec des militaires qui ont des ordres...

C'était pareil il y a 25 ans mais j'arrivais à négocier avec eux car je parlais bien arabe à l'époque.

Tiens-toi informé, le Soudan bouge en ce moment. Beaucoup de manifestations populaires dans ce pays à la poigne généralement plutôt ferme...

L.
CL Clotaire38 Regular ·
Salam Yves !

Mon arabe est rudimentaire mais on se comprend. Tout est fait avec le sourire et le respect d'autrui, donc disons que même les zones d'incompréhension sont acceptées comme une part d'aventure. Et puis leur organisation diffère pas mal selon les équipes et les zones. On essaie de leur rendre la vie la plus facile possible, de discuter et de s'entendre.

Pour le soudan oui oui je suis au courant bien sur. Et je suis l'histoire de près. En revanche ous les cyclos actuellement au Soudan disent que les choses se maintiennent et que l'acceuil y est toujours aussi chouette. J'ai en revanche plus de craintes pour le sud de l’Éthiopie où la guerre tribale fait rage. Les récits des derniers cyclos qui ont traversés la zone sont glaçant..
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
LE Levelo Veteran ·
Salut Clotaire,

Le sud de l'Ethiopie a toujours été instable. C'est un espace marginal.

Par où comptes-tu entrer au Kenya ?

Il y a 25 ans la route principale qui menait à Moyale ( mauvais goudron depuis Addis jusqu'à la frontière, mauvaise piste côté kenyan ) avait très mauvaise réputation à cause des Shiftas ( bandits ). Il y avait d'ailleurs un convoi obligatoire pour tous les voyageurs.

Du coup on avait tenté le passage par Omorate, le long de la rivière Omo au nord de l'embouchure avec le Lac Turkana et sur ce territoire qui n'appartient ni au Kenya, ni au Sud-Soudan. C'était très, très, très sauvage avec toutes les tribus armées qui se partagent tout ce grand territoire du sud-ouest du pays. La piste après Arba Minch était terrible mais cela reste un de mes plus beaux souvenirs d'Afrique.

Il n'y avait pas de poste-frontière recensé mais les militaires éthiopiens et kenyans nous ont laissés passer. Nous avons régularisé notre situation deux ou trois semaines plus tard à Nairobi. Peut-être ce passage-là est-il toujours ouvert et plus sûr ?

L.
CL Clotaire38 Regular ·
Hello Yves !

On en parle peut être par MP histoire de ne pas introduire le passage de frontière Kenyan dans un thread sur l'Iran [;)]

Mais comme tu peux le voir, tout se complique très vite. Les news du nord Ethiopie, vers Gondar, sont terrifiantes..

ps : Je viens d'écrire à propos de l'égypte : https://voyageforum.com/discussion/traversee-continent-africain-partie-1-egypte-d9279948/

Mes amitiés
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte

You might also like