Il te faut envisager de prendre des routes " secondaires", et là risque de beaucoup de détours.
oui, mais à mon avis, les détours ne sont pas un risque, mais un des principaux charmes du voyage à vélo...
Je n'ai pas traversé la Turquie à vélo, j'étais en train. De Tabriz à Téhéran, j'avais suivi cet itinéraire :

C'était pas trop mal. J'avais moins aimé le tronçon Rasht-Chalus -> bus ; mais c'est faisable à vélo, éventuellement. Et surtout, j'avais pris un bus Karaj - Téhéran, pour éviter les méga voies express de Téhéran.
Les 3 points verts que j'ai ajoutés sur la carte, ce sont les 3 postes-frontière possible entre Turquie et Iran. Le train Ankara-Tabriz passe par celui du milieu.