Italie/France: problème bancaire (pour changer!)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour...

Il me semble qu'il y en a parmi vous qui s'y connaissent un peu en banques...

Voilà l'os (de dinosaure ! 🤪) : Vendredi, je tente d'effectuer un retrait (500€) dans un distributeur automatique avec ma visa. La transaction est très longue, puis s'interrompt avec l'affichage sur l'écran d'un message m'annonçant qu'il n'y a plus de connexion et que la transaction a donc été interrompue. Bon... je reprends ma carte et quitte le distributeur.

Aujourd'hui, je souhaite faire un retrait, j'essaye deux distributeurs et le message est le meme : ma carte n'a plus pour aujourd'hui de disponibilité. Ca ne m'émeut pas outre mesure, je sais que les transactions transalpines sont parfois un peu difficiles et que les messages affichés n'annoncent pas toujours l'origine réelle du problème. Je rentre chez moi, décide de faire un virement de mon compte français sur mon compte italien et, en voyant l'état de mon compte apparaitre sur l'ècran, j'ai une très très TRES ! mauvaise surprise : le débit de vendredi a effectivement été effectué.

On fait quoi dans ce cas-là ?

Catherine

Je me demande si je ne devrais pas passer dans la rubrique "arnaques"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Dans ce cas on appelle sa banque, et on explique que l'opération n'a pas été menée à terme, et qu'on n'a jamais eu l'argent. Et on est recrédité. Mais il risque de falloir faire la grosse voix tout de même.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Ma banque française donc, qui va me les recréditer sur parole, parce que je n'ai rien qui prouve que cet argent ne m'a pas été délivré. Ca ne sert à rien que j'aille voir la banque italienne titulaire du bancomat ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Ma banque française donc, qui va me les recréditer sur parole, parce que je n'ai rien qui prouve que cet argent ne m'a pas été délivré.

Oui, en principe. Qu'elle enquête si elle veut.

Ca ne sert à rien que j'aille voir la banque italienne titulaire du bancomat ?

Je ne vois pas ce que ça t'apportera.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
J'aime très moyennement ton "en principe", vu la somme ça me gonflerait quand meme beaucoup de devoir lui chanter un requiem.

Je ne vois pas ce que ça t'apportera.

Dans ma petite tete de quinecomprendrienausystemedefonctionnementdesbanques, je me disais que si cet argent avait été débité de mon compte français et n'était pas parvenu entre mes mains, il était bien quelque part et l'endroit le plus logique, toujours pour une quinecomprend... c'est qu'il soit plus ou moins matèrialisé dans la banque italienne. Ce ne se volatilise pas comme ça tout de meme des sous...

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
J'aime très moyennement ton "en principe"

Je ne peux pas mieux faire, Catherine.

Ce ne se volatilise pas comme ça tout de meme des sous...

Oui, mais à mon avis c'est à ta banque de s'en occuper.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Merci...

Je contacte ma banque qui, outre la restitution de la somme, doit me débloquer le compte... (sinon il ne me reste plus qu'à aller faire la manche dans le métro 😏🤪)

Et pour répondre au message supprimé (bonjour 🙂) : j'espère que ces billets n'ont pas été délivré au client suivant qui est entré dans le sas comme moi j'en sortais. (ça me semble peu probable mais comme, encore une fois, je n'y connais rien...)

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Je contacte ma banque qui, outre la restitution de la somme, doit me débloquer le compte...

La rétrocession peut prendre un certain temps, et le déblocage du compte aussi - typiquement sept jours.

j'espère que ces billets n'ont pas été délivré au client suivant qui est entré dans le sas comme moi j'en sortais. (ça me semble peu probable mais comme, encore une fois, je n'y connais rien...)

Je n'y crois pas.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
typiquement sept jours.

Alors le déblocage est inutile ! Ma limite de retrait est sur 7 jours glissants...

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Alors le déblocage est inutile ! Ma limite de retrait est sur 7 jours glissants...

C'est bien pour ça que je te dis que ça prend sept jours ; je ne suis pas sûr qu'on puisse accélérer cette opération.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Merci Michel pour les informations, meme si ce sont de très mauvaises nouvelles.

Bonne fin de dimanche.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Pour faire face à ce genre de chose, il est prudent de disposer de deux cartes, sur deux banques. Bon dimanche quand même....

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour info, qui pourrait servir à d'autres :

Ma banque c'est "sans souci la violette", bon, c'est vrai que je l'ai cueillie un lundi matin au réveil, mais je me suis demandée si ce n'était pas un gag...

C'est avec la banque du distributeur défaillant qu'il me fallait gérer la chose. 🙂

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est avec la banque du distributeur défaillant qu'il me fallait gérer la chose. 🙂

Ta banque t'aurait répondu aussi cela s'il c'était agi d'un retrait en Chine, au Liban, ou dans un pays que tu aurais déjà quitté ? Pour moi c'est inadmissible.

Michel

Similar discussions

You might also like