Itinéraire de 15 jours en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salam Alaykoum ! Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en train d'organiser mon voyage pour la Jordanie. Je pars 15 jours un ami du 16 au 31 mai 2015 avec un allé-retour Paris / Amman. J'aurai souhaité avoir votre avis sur notre itinéraire... qui est tout sauf très original, je suis d'accord :) J'ai impression que l'on passe trop de temps à Amman... qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui connaissent ; 3 jours à Petra et 3 jours au Wadi Rum... est-ce trop ? Est ce que cela vaut le coup de s'arrêter à Dana pour si peu de temps ? En fait je crois que j'ai du mal à évaluer les distances...

Samedi 16 mai - Jour 01 : Arrivée samedi à Amman à 14h45. Nuit à Amman.

Dimanche 17 mai - Jour 02 : Visite de Jaresh et Ajlun (allé retour en bus). Nuit à Amman.

Lundi 18 mai - Jour 03 : Les châteaux du désert. Nuit à Amman.

Mardi 19 mai - Jour 04 : Irbid, Umm-Qais… Nuit à Amman.

Mercredi 20 mai - Jour 05 : Amman. Nuit à Amman.

Jeudi 21 mai – Jour 06 : Départ le matin pour Mādabā. Sur place, louer une voiture pour aller au mont Nébo, Béthanie, plages de la mer Morte… Nuit à Mādabā.

Vendredi 22 mai – Jour 07 : Départ de Mādabā le matin pour Petra en s’arrêtant en chemin à Kerak et Dana. Arrivée le soir et nuit à Petra. (On rend notre voiture)

Samedi 23 mai – Jour 08 : Petra

Dimanche 24 mai – Jour 09 : Petra

Lundi 25 mai – Jour 10 : Petra. Mont Aaron. Départ pour la Wadi Rum. Nuit au Wadi Rum

Mardi 26 mai – Jour 11 : Wadi Rum

Mercredi 27 mai – jour 12 : Wadi rum.

Jeudi 28 mai – jour 13 : Wadi Rum. Départ le soir pour Aqaba. Nuit à Aqaba.

Vendredi 29 mai – jour 14 : Plongée à Aqaba. Nuit à Aqaba.

Samedi 20 mai – Jour 15 : Aqaba. Retour en fin d’après-midi sur Amman en bus. Nuit à Amman.

Dimanche 21 mai – Jour 16 : Retour en France à 16h15.

J'attends vos remarques avec impatience. Merci :)

Mathieu
Films de voyage : Facebook : https://www.facebook.com/nogoyave/ YouTube : https://www.youtube.com/nogoyave

Installez-vous confortablement et partez en Chine, en Grèce, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil...
LM Lmmdn Regular ·
Bonjour,

C'est un beau voyage que vous projetez là ! 🙂

De prime abord, je trouve plutôt contraignant de regagner Amman chaque soir ... Pourquoi ne pas envisager une boucle ?

Pour ma part, les "châteaux" du désert ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ..... 😐 Le Qusair Amra est certes magnifique mais la visite s'effectue très rapide (nous avons passé plus de temps à pipeletter et boire le thé sous la tente que dans le "château" ... 😉). Ca fait donc beaucoup de route pour ça .....

La journée du 22 mai me paraît chargée. En effet, la route Madaba-Petra est longue (spécialement la route des Rois, qui traverse de magnifiques paysages). Du coup, vous pourrez vous arrêter à Kerak mais un stop supplémentaire à Dana me semble de trop, sauf à y passer la nuit, à randonner un peu le lendemain matin et à rejoindre Petra ensuite.

NON ! 3 JOURS A PETRA NE SONT PAS DE TROP !!! (je ne crie pas, je martèle mes convictions ! 😉) Je ne connais pas votre forme physique, mais si vous voulez bien en profiter, consacrer la première journée au Kazneh (emprunter également le chemin qui vous permettra de surplomber le Trésor) et monter au Haut-Lieu du Sacrifice. Le lendemain, parcourez la ville basse et monter au Deir. Le troisième jour, rendez-vous au Mont Aaron. Ainsi, vous pourrez en profiter un max !

Pour le Wadi Rum, 3 jours pourront vous paraître trèèès courts, comme trèèès longs, selon votre capacité à gérer une certaine inactivité (remarquez, j'y suis allée en plein mois d'août alors peut-être que les températures incitaient naturellement à cette inactivité ! 😎)

Enfin, ne tenez pas trop compte des distances (en km), mais raisonnez plutôt en temps. Sur route, une moyenne de 60km/h me paraît raisonnable.

Voilà ... N'hésitez pas, si je puis encore vous être utile ! 🙂
JA Jacquelinepr Regular ·
entierement d'accord avec notre ami suisse
HY Hyder59 Regular ·
Bonjour,

Nous avions réalisé un road trip quasi idem en famille. Je rajouterai la mer morte et surtout une demi-journée dans le canyon de Mujib que nous avons adoré. Dana jugé moyen. Petra et Wadi Rum au top. Retour d'Aqaba à Petra par "l'autoroute" semble une éternité.

Le détail de notre voyage, critiques, hébergements, ... sur notre site

Cordialement
hyder59

JE Jeanne2303 Regular ·
Salam Alaykoum ! Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en train d'organiser mon voyage pour la Jordanie. Je pars 15 jours un ami du 16 au 31 mai 2015 avec un allé-retour Paris / Amman. J'aurai souhaité avoir votre avis sur notre itinéraire... qui est tout sauf très original, je suis d'accord :) J'ai impression que l'on passe trop de temps à Amman... qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui connaissent ; 3 jours à Petra et 3 jours au Wadi Rum... est-ce trop ? Est ce que cela vaut le coup de s'arrêter à Dana pour si peu de temps ? En fait je crois que j'ai du mal à évaluer les distances...

Samedi 16 mai - Jour 01 : Arrivée samedi à Amman à 14h45. Nuit à Amman. Dimanche 17 mai - Jour 02 : Visite de Jaresh et Ajlun (allé retour en bus). Nuit à Amman. Lundi 18 mai - Jour 03 : Les châteaux du désert. Nuit à Amman. Mardi 19 mai - Jour 04 : Irbid, Umm-Qais… Nuit à Amman. Mercredi 20 mai - Jour 05 : Amman. Nuit à Amman. Jeudi 21 mai – Jour 06 : Départ le matin pour Mādabā. Sur place, louer une voiture pour aller au mont Nébo, Béthanie, plages de la mer Morte… Nuit à Mādabā. Vendredi 22 mai – Jour 07 : Départ de Mādabā le matin pour Petra en s’arrêtant en chemin à Kerak et Dana. Arrivée le soir et nuit à Petra. (On rend notre voiture) Samedi 23 mai – Jour 08 : Petra Dimanche 24 mai – Jour 09 : Petra Lundi 25 mai – Jour 10 : Petra. Mont Aaron. Départ pour la Wadi Rum. Nuit au Wadi Rum Mardi 26 mai – Jour 11 : Wadi Rum Mercredi 27 mai – jour 12 : Wadi rum. Jeudi 28 mai – jour 13 : Wadi Rum. Départ le soir pour Aqaba. Nuit à Aqaba. Vendredi 29 mai – jour 14 : Plongée à Aqaba. Nuit à Aqaba. Samedi 20 mai – Jour 15 : Aqaba. Retour en fin d’après-midi sur Amman en bus. Nuit à Amman. Dimanche 21 mai – Jour 16 : Retour en France à 16h15.

J'attends vos remarques avec impatience. Merci :)

Mathieu

Bonjour Matthieu

-Effectivement, je trouve que tu reste beaucoup aux alentours de Amman Alors certes, ca ne sert à rien de courir, ...pas sûre que tu puisses aller jusque Irbid et Um Qais (proche de la Syrie), à vérifier auprès d'autres forumeurs (ou par un autre media) Pour la journée en début de séjour à Amman, je la zapperais surtout que tu auras le temps de visiter un bout de nuit et aussi le dernier jour

-Ensuite pourquoi revenir à Madaba après la mer morte? La mer morte est environ à 1h de route d'Amman sur une autoroute récente. Je ne suis pas allée au Wadi Mujib car j'étais en bus local mais avec une loc de voiture, autant en profiter

-Dana nécessite que tu fasses au moins une rando

-Petra, rien à redire, sauf que ça va être difficile d'en partir pour aller vers la suite 🙂 C'est la tuerie de mon voyage 😇

-Si je compte bien, tu passes 4 nuits dans le Wadi Rum? Comme le dit notre ami suisse, ça dépend du niveau d'inactivité que tu es capable de supporter. J'y suis allée en juin dernier, entre 11 et 16h, tu cherches + l'ombre et tu attends. Les nuits sont magnifiques mais ça me paraît beaucoup Je suis sûre qu'il y a un bus vers 7h du matin, mais je crois que celui de l'après-midi est en début d'après-midi (qq'un peut confirmer?) mais tu as le temps donc tu aviseras sur place au pire

-Pour ton retour Aqaba-Amman, vérifie juste sur place que tu as un bus en fin de journée (et d'ailleurs fin de journée c'est quelle heure pour toi?) car y a quand même une trotte, même par l'autoroute du désert

J'ai beaucoup aimé Dana, même si je ne suis restée qu'une journée pleine (une erreur de parcours) alors je mettrais une de tes journées du Wadi Rum à Dana, humble avis

Bon voyage! ...la Jordanie est juste un truc de ouf, terriblement envie de retourner au Moyen-Orient depuis... mais bon, mis à part Oman et la Jordanie, la zone est compliquée malheureusement 🙁

Jeanne
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
LM Lmmdn Regular ·
Mais euh ..... Pourquoi tout le monde m'appelle "l'ami suisse" 😮 Suis une fille, moi ! 😉

Sinon, Jeanne, j'ai été heureuse de lire que vous comprenez que certains puissent trouver le temps un peu long, au Wadi Rum ... En effet, les commentaires dans ce sens ne sont pas nombreux sur les forums 😕 Bien sûr, cela n'enlève rien à la beauté et à la quiétude des lieux. Mais je trouve honnête de préciser que selon les caractères, plusieurs jours pourront paraître longs à certains. Par exemple, mon homme n'a pas du tout supporté l'inactivité des heures chaudes, au point que nous avons dû écourter notre séjour dans le Wadi Rum ..... 😐

Bonne journée à tous ! 🙂

Nathalie.
MA Maevita Veteran ·
Entièrement d'accord avec ce que les autres ont dit. Mais pourquoi est-ce que tu ne loues pas la voiture à l'aéroport en arrivant et tu te poses à Madaba. Tu pourras ainsi éviter de circuler à Amman, par contre tu auras l'occasion de visiter les sites de ton choix au nord d'Amman en voiture en nettement moins de temps. Je ne sais pas si Irbid est une bonne idée actuellement pour les raisons déjà évoquées. Par contre, je me réserverai plus de temps pour la descente. Absolument aller à la mer morte, à Kerak et j'irais aussi à Dana mais pour y passer deux nuits. Ça te permettra de faire une halte pour profiter un peu de ton temps sans voiture et pour faire une jolie randonnée si tu aimes, autrement profiter de la vue et de l'air frais là-haut est agéable aussi. 3 jours MINIMUM pour Petra. Moi, je suis restée 3 jours (2 nuits) au Wadi Rum et j'ai trouvé cela juste bon. Il n'a pas fait trop chaud, j'étais très active car fin octobre, mais il y a tellement de choses à faire et à voir en Jordanie que je ne resterai pas 4 jours au Wadi Rum. Si tu constates après que le désert c'est ta passion, pourquoi pas y retourner... Amman, je le garderai pour la fin et j'y passerai une journée entière. Bonne préparation! Maevita
JE Jeanne2303 Regular ·
Mais euh ..... Pourquoi tout le monde m'appelle "l'ami suisse" 😮 Suis une fille, moi ! 😉

Sinon, Jeanne, j'ai été heureuse de lire que vous comprenez que certains puissent trouver le temps un peu long, au Wadi Rum ... En effet, les commentaires dans ce sens ne sont pas nombreux sur les forums 😕 Bien sûr, cela n'enlève rien à la beauté et à la quiétude des lieux. Mais je trouve honnête de préciser que selon les caractères, plusieurs jours pourront paraître longs à certains. Par exemple, mon homme n'a pas du tout supporté l'inactivité des heures chaudes, au point que nous avons dû écourter notre séjour dans le Wadi Rum ..... 😐

Bonne journée à tous ! 🙂

Nathalie.

L'ami suisse parce que ton pseudo est un peu compliqué à se rappeler hihi ... et j'avais pas vu que t'étais une nana! 😊 Effectivement le Wadi Rum est un truc à faire pour la quiétude, la beauté du lieu, le différent, etc, mais j'ai trouvé la 2ème après-midi un peu longue....même si mon guide était super sympa et que j'ai beaucoup aimé mes 3 jours/2 nuits! C'était le bon timing de partir ensuite, voilà tout
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
JE Jeanne2303 Regular ·
Entièrement d'accord avec ce que les autres ont dit. Mais pourquoi est-ce que tu ne loues pas la voiture à l'aéroport en arrivant et tu te poses à Madaba. Tu pourras ainsi éviter de circuler à Amman, par contre tu auras l'occasion de visiter les sites de ton choix au nord d'Amman en voiture en nettement moins de temps. Je ne sais pas si Irbid est une bonne idée actuellement pour les raisons déjà évoquées. Par contre, je me réserverai plus de temps pour la descente. Absolument aller à la mer morte, à Kerak et j'irais aussi à Dana mais pour y passer deux nuits. Ça te permettra de faire une halte pour profiter un peu de ton temps sans voiture et pour faire une jolie randonnée si tu aimes, autrement profiter de la vue et de l'air frais là-haut est agéable aussi. 3 jours MINIMUM pour Petra. Moi, je suis restée 3 jours (2 nuits) au Wadi Rum et j'ai trouvé cela juste bon. Il n'a pas fait trop chaud, j'étais très active car fin octobre, mais il y a tellement de choses à faire et à voir en Jordanie que je ne resterai pas 4 jours au Wadi Rum. Si tu constates après que le désert c'est ta passion, pourquoi pas y retourner... Amman, je le garderai pour la fin et j'y passerai une journée entière. Bonne préparation! Maevita

Bonjour Ursula!!!!!! Ravie de te retrouver sur ce forum!!

Je pense que Mathieu avait décidé de louer une voiture qu'au moment de partir de Amman pour une histoire de budget (peut être que je me trompe?) et réellement Jerash est très facile d'accès par le bus (et tellement peu cher 1JOD A/R) Sinon entièrement d'accord avec tes suggestions.

Je tenais juste à compléter par rapport à la recherche d'être dans le désert: la Jordanie, c'est la nature désertique partout. On peut se retrouver dans la vallée de Dana (hé ho nana nana 😎) pour dormir à la belle étoile aussi et malgré tout il y a peu de randonneurs, on peut être dans sa solitude; on peut se retrouver aux alentours de Petra pour dormir à la belle étoile et le site est gigantesque mais surtout il n'est pas fermé de barrière donc en s'éloignant un peu des "monuments touristiques", on se retrouve dans la nature sauvage et seul etc

Mathieu, si ca peut t'aider... http://voyageforum.com/discussion/retour-jordanie-14-jours-en-solo-transports-locaux-d6627772/
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Jeanne! Je n'ai pas disparu mais mon hiver de globetrotteuse s'est autrement passé que prévu. Néanmoins, j'ai pu m'échapper pour 10 jours à New York et une semaine à Lisbonne. J'ai aussi suivi ton retour du Viétnam... 😉 Ce que tu dis pour la voiture est très vrai tant que Mathieu se limite à Jerash que j'ai vraiment adoré! A mon avis, mais là c'est très personnel, il suffit de visiter Jerash et de réserver son temps pour tous les sites allant vers le sud. Ce que tu lui dis pour le désert et aussi mon opinion. Au plaisir de te lire. Ursula
MA Mathieuv91 ·
Merci à tous pour votre aide ! Faire une boucle pour visiter le nord me parait, en effet, beaucoup plus sensé. Je vais remodeler mon parcours en fonction de vos commentaires. Merci encore :)
Films de voyage : Facebook : https://www.facebook.com/nogoyave/ YouTube : https://www.youtube.com/nogoyave

Installez-vous confortablement et partez en Chine, en Grèce, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil...
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. Comme déjà dit, les châteaux du désert ne méritent pas le long détour.
alquesn

Similar discussions

You might also like