Itinéraire Chili - Argentine à vélo par rapport aux saisons (température)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour ,

Fin d'année , décembre , j'ai obtenu mon congés sabbatique de 6 mois . J' envisage l' Amérique du Sud , la question que je me pose concerne notamment le Salar Uyuni et le nord de l'Argentine avec les hautes altitudes . Vaut-il mieux le faire en Décembre , j'ai vu qu il y pleuvait un peu plus ou Avril mais température plus basse ?

Je compte arriver à Santiago , de là , soit je descends au Sud pour ensuite remonter en douceur la 40 avec passage Chili-Argentine et liaison en bus parfois ; pour terminer en avril par le Salar , ou bien commencer en décembre par Arica et me retrouver sur l'Altiplano à cette période .

Qu'en pensez-vous ?

Merci .
EN Envourchons ·
Salut,

Nous avons voyagé en famille à vélo en Amérique du Sud en 2018-2019 du nord au sud, entre Lima au Pérou et Puerto Natales en Patagnie Chilienne. Nous avons traversé le salar d'Uynuni fin septembre/début octobre 2018 et nous avons eu un temps sec tres beau sans avoir eu trop froid ni la journée, ni la nuit. Il faut tojt de meme des veteme ts et un sac de couchage chauds ! Je te conseille vraiment d'y aller plutôt en avril (tu devrais avoir les même temps que nous) ou les précipitations sont plus bien plus faibles qu'en décembre, regardes les stats : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/historyclimate/climatemodelled/uyuni_bolivie_3901903 Nous avons des amis qui ont traversé les salars plus tard que nous et c'était une vraie galère de rouler dans l'eau ! Après la traversée du Sud Lipez en 4x4, nous sommes arrivés à San Pedro de Atacama au Chili. De la, nous avons rejoint San Antonio de Los cobres en Argentine via le Paso Sico. Ensuite, direction Cafayate via le col Acay. Je te recommande vivement cet itinéraire, qui est notre plus belle partie de tout notre voyage. Nous avons relaté cette traversée dans 2 articles sur notre blog : * San Pedro de Atacama - Paso Sico https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/2018/11/08/san-pedro-de-atacama-paso-sico-frontiere-argentine-le-paradis-des-cyclos/#more-3447 * Paso Sico - La Poma : https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/2018/11/16/paso-sico-la-poma-laccueil-la-chienne-et-labra-del-acay/#more-3551

Bon préparatifs et bon voyage à toi, je t'envie ! Bye Pascal
La famille Envourchons Nos Vélos

1 an en voyage à vélo en famille, avec nos enfants (5, 7 et 9 ans), en Amérique du Sud (2018-2019).

www.envourchonsnosvelos.wordpress.com
TO Toubkal31 ·
Bonjour

Merci pour ce résumé. Je vais prendre le temps de lire les liens. Ça confirme mon idée de descendre à partir de Santiago pour ensuite remonter quitte à prendre un bus.. Pour arriver en avril dans les contrées d atacama, sud lipez...et uyuni.

A très bientôt. Cordialement Olivier:)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Olivier cette région d'Amérique du Sud du désert d’Atacama et ses déserts périphériques entre Chili, Argentine et Bolivie j'y suis allé 3 fois à vélo, chaque fois entre octobre novembre et début décembre. C'est vrai que début décembre on a commencé à avoir un peu d'eau. Octobre Novembre les 3 fois jamais d'eau, par contre en novembre sur les grands cols entre Chili Argentine des vents à décorner les bœufs, on nous a dit que c'était le moment de l'année le plus venteux sur cette partie des cols directement face au Pacifique. Dans la période que tu envisages attention le salar d'Uyuni peut être sous l'eau, je crois que c'est vers décembre à mars. Tu peux regarder les différents carnets de voyage que j'ai mis sur VF sur ce coin en tout 10 entre les 3 pays sur le désert d’Atacama, ça pourra te donner des idées sachant que tu risques d'avoir des conditions météo très différentes:

voyageforum.com/...ost=9673277;#9673277

voyageforum.com/...ost=9329716;#9329716

voyageforum.com/...ost=9291830;#9291830

voyageforum.com/...ost=9265828;#9265828

voyageforum.com/...ost=9245053;#9245053

voyageforum.com/...ost=6627816;#6627816

voyageforum.com/...ost=6294444;#6294444

voyageforum.com/...ost=3977832;#3977832

voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834

voyageforum.com/...ost=3830639;#3830639

En tout cas ce coin quand on y va on a encore d’y retourner.

Luc
TO Toubkal31 ·
Merci bien...ça me conforte à nouveau dans mon idée de finir par le nord.... Merci pour votre réponse...je lirais également attentivement vos liens. A bientôt
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola 🤪

Bein non, justement, il ne faut surtout pas terminer par le nord (en plein hiver et dans les inondations).

De décembre à fin janvier (voir mi-février) tout le nord. Ensuite, une fois à Santiago, je te conseil de prendre un bus jusqu'à Temuco pour continuer ton périple dans le sud (carretera Australe + passage en Argentine).

Bien à toi.

Quand tu passeras par Santiago, fais-moi signe, j'y tiens une Casa de ciclistas.
TO Toubkal31 ·
Salut ,

C'est fou ça...quand on regarde " quand partir " dans le salar.....ça indique l'inverse , je vais m'y perdre à force !

Cool pour la casa , ce sont des lieux où on peut dormir je suppose , j'ai pas encore regardé :)

C'est vrai que commençait par le nord , me bottait moyen , me retrouver assez vite sur les Hauts plateaux , pour une mise en route et mon premier voyage à vélo , ça me paraissait prétentieux !

Merci pour les infos , il me reste 4 mois pour affiner :)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Olivier quand je pars en voyage à vélo je suis très peu ou pas entraîné, l'important c'est de rejoindre l'altitude lentement. La fois où j'ai traversé l'Atacama d'Arica à Santiago on a démarré à Arica, du bord du Pacifique, on a mis 4 jours pour les 190 km pour nous mener au premier col à 4500 m Parinacota et c'est passé sans problème, alors que je suis assez sensible à l'altitude si je monte vite. Je n'ai jamais vraiment senti de différence en altitude si je suis monté lentement en pédalent, un peu plus de gêne la nuit en dormant. De manière paradoxale plus de sensation d'altitude en étant couché qu'en pleine action! Luc
TO Toubkal31 ·
Bonjour ,

Oui je me doute qu'avec la lenteur , on s'acclimate en douceur .

Merci .

Similar discussions

You might also like