Itinéraire Coimbre, Tomar, Batalha et Alcobaça en train et bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide pour organiser en train et bus l'accès à Coimbra, Tomar, Batalha, Alcobaça - je n'ai pas d'idée préconçue sur l'ordre de ces sites, je me déplace de Porto => Lisbonne/ Sintra => Porto Je ne me rends pas compte du temps de transport et de la fréquence des bus, ni du temps à consacrer à chaque visite.

Comment feriez vous, quel itinéraire serait le logique ???? Merci par avance Chantal
AL Alain329 Regular ·
Bonjour Chantal,

Je ne suis pas encore allé au Portugal mais j'y vais cet été. Le trajet Alcobaça - Batalha - Tomar peut se faire en autobus par la compagnie www.rodotejo.pt. Cette compagnie dessert également Coimbra. Il ne semble pas que Alcobaça - Batalha soient accessibles par train (Tomar peut se faire de Lisbonne par contre)
CH Chantalmrs Regular ·
Merci Alain, J'ai effectivement consulté les horaires train et bus par contre, je n'arrive pas à organiser un circuit cohérent, notamment car je ne sais pas le temps nécessaire pour se rendre sur les sites et la durée à consacrer à chaque visite : En intégrant le transport et les visites, est-il possible de visiter dans la même journée Bathala et Tomar (en partant le matin de Alobaça) ???

Merci à tous
CH Chell ·
Salut Chantalmrs

Je suis dans le même cas que vous , depuis Coimbra (alentour) j'aimerais visiter : Batalha , Alcobaça , Fatima et puis repartir vers Lisbon. Si vous avez trouvé quelque chose ce serrai sympa de poster la réponse.

merci d'avance
CH Chantalmrs Regular ·
Bien sur, dès mon retour début juillet !!! 🙂
CH Chantalmrs Regular ·
Et voilà, je suis de retour 🙁 !!! Je n'ai pas trouvé de solution avec les bus régionaux, pour visiter le 3 sites sans consommer trop de jours. J'ai donc acheter au départ de Lisbonne, un tour " Fatima, Batalha, Alcobaça, Nazare et Obidos" 1h sur chaque site et 2h à Alcobaça pour déjeuner. Pas trop speed, seul Batalha aurait mérité un peu plus de temps. A Tomar, j'y suis allée en train en partant le matin de Lisbonne et retour le soir sur Porto : ce qui m'a permis de passer 7h à Tomar et de rester dans le magnifique couvent 2h30, de visiter la synagogue, un drôle de musée présentant une collection de pochettes d'allumettes de tous les pays et de bien déjeuner à la Casa dos gratas !!!! Coimbra sera prétexte pour revenir au Portugal où je me suis régalée ! Bon été et bon voyage à vous tous !
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Obrigado, Chantal, pour ce retour d'infos, ravi que vous ayez kiffé votre séjour Lusitanien. Sitôt revenu, c'est sûr, on a envie d'y retourner, au Portugal.Je remets, je remets, mais quand ça va me pêter...!!! héhé

Beaucoup de touristes lors de votre voyage? Pas trop chaud? Le vino verde est toujours servi bien "glace" et bien pétillant ??🤪

Bon retour au païs.

Cordialement,

Yellowmop.😉
CH Chell ·
Hello Chantal

j'ai pris note de tes avis, cela va beaucoup m'aider ... Merci 😛
TD Tdm09 Regular ·
Bonjour Chantal,

Je compte faire plus ou moins le même tour, mais de Lisbonne à Coimbra en passant par Obidos en premier.

Vous parlez d'un "tour Fatima, Bathalha, Alcobaça, Nazare et Obidos"... s'agit-il d'un billet touristique ? Train ou bus ?

Si j'en crois le Routard, il serait assez facile de faire Obidos, Alcobaça, Batalha, Fatima en bus.

Je comptais pour ma part dormir à Alcobaça sur la route... (jour 1 = Obidos, Alcobaça ; jour 2 = Batalha, Fatima)... puis ensuite gagner Coimbra.

Nazare vaut-il vraiment la peine ?

Merci en tout cas 🙂
CH Chantalmrs Regular ·
Bonjour Vincent, En fait, j'ai fait la feignante et acheté à l'office du tourisme une journée organisée : nous étions 4 dans le minibus L'enchainement en bus locaux était faisable sur 2 jours + 1 jour pour Tomar ce qui n'entrait pas bien dans mon projet. Nazare et Obidos .... Bof Boutiques à touristes Par contre, Tomar à ne pas manquer !!! Bon voyage Chantal
TD Tdm09 Regular ·
Me voici de retour du Portugal.

J'ai donc acheté un tour en bus à destination d'Obidos, Alcobaça, Nazaré, Batahla et Fatima...

Alors que je souhaitais effectuer ce voyage avec une "petite" compagnie le proposant pour 54 euros (et une ginja gratuite 🙂), j'ai dû, voyageant seul, me rabattre sur une "grande" compagnie offrant le même tour pour... 73 euros. Son nom : CITYRAMA LISBOA. Et je vous la déconseille vivement.

Départ à 8h15 de mon hôtel... où un "car" me ramasse... puis, 45 minutes interminables de tournée des hôtels aux quatre coins de la ville...

Arrivée à 8h55 à la Place do Marques de Pombal... soit à 2 stations de métro de mon hôtel... si j'avais su, je serais parti 30 minutes plus tard pour y aller en métro... Bref, tout ce beau monde ramassé est "trié" selon les tours choisis... et envoyés dans d'autres cars.

Départ de mon (nouveau) bus à 9h10... avec d'interminables explications en trois langues par un vieux monsieur ne maîtrisant vraisemblablement ni l'anglais ni l'espagnol... jusqu'à Obidos... où on arrive à 10h10... seules 45 minutes de "visite libre" sont données. Alors que, selon moi, c'est le site qui en exige le plus avec Nazaré (les autres sites ne sont "que" des églises... là, on parle de villages entiers, bien que très touristiques).

Départ pour Alcobaça... Une fois arrivé, le pseudo-guide nous informe qu'il n'est pas possible que de visiter l'église... "le monastère ne se visite pas". Or, je m'étais informé auprès de l'office de tourisme qui m'avait dit tout le contraire.. Je demande à mon guide pourquoi il ment ainsi... et il me menace en me disant que si je quitte le "groupe" pour visiter la monastère, je ne monte plus dans le car... Ayant EXPRES acheté la Lisboa Card pour l'occasion, j'ai bien entendu quitté le groupe pour visiter le monastère (et l'église) au pas de course... seules 20 minutes étaient prévues (on comprend mieux pourquoi il ne voulait pas qu'on le quitte !).

Ensuite, le clou du voyage : Nazaré... arrête de 2 minutes (!!) pour prendre une photo avec de superbes bennes à ordures en premier plan... puis départ comme si de rien était pour manger dans un espèce de resto-route fantôme... Ayant 1h40 à disposition, et n'ayant pas prévu de manger avec le groupe, je décide de marcher jusqu'au haut de la ville... que je visite une nouvelle fois au pas de course... je m'amuse encore à faire un aller-retour express en funiculaire pour le bas de la ville (au passage, j'ai adoré Nazaré... surtout le haut de la ville... mais j''aurai été la seule personne du groupe à le visiter).

Ensuite, Batahla... là encore, visite guidée expresse de 25 minutes... je décide à nouveau de quitter le groupe pour visiter le monastère à la va-vite de mon côté... (ok, c'est bête de visiter à la va-vite... mais j'avais la Lisboa Card, et je trouvais bête de ne pas rentabiliser mon achat).

Arrivé à Fatima, arrêt d'une bonne heure dans une pseudo-fabrique de souvenirs... là, je décide de quitter mon groupe définitivement pour marcher jusqu'au sanctuaire. Que je visite pendant une bonne heure et demi, avant de regagner Lisbonne par mes propres moyens.

Bref... je suis scandalisé par la manière dont ça a été organisé... peu de temps sur les sites, un guide antipathique et menaçant... donnant des explications futiles dans un anglais approximatif. Le plus long arrêt aura été dans ce restoroute fantôme... et le second dans la fameuse boutique souvenirs.

J'ai 50 pays à mon actif... tous visités en routard. Je ne suis donc pas très habitué aux "tours organisés"... Cela dit, j'en ai fait dans certains pays pour des raisons de temps, de facilités, etc. Je pense notamment au Mexique, à l'Argentine, au Brésil, au Maroc ou même à la Chine. J'ai toujours "respecté" les règles du jeu (arrêt aux boutiques, etc.) Mais là, c'en était trop...

On peut également discuter sur mon choix de visiter tous les sites à la va-vite... mais je pense que si je ne l'avais pas fait, je serais rentré avec (encore) plus de regrets... Ce faisant, j'ai pu découvrir Nazaré et les cloîtres des deux monastères. Et rentabiliser ma Lisboa Card.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d'éviter CITYRAMA LISBOA... je ne comprends même pas que cette compagnie ait le soutien de l'Office de tourisme. Un vrai scandale.
CH Chantalmrs Regular ·
Moi aussi j'étais seule, et en fonction de ma demande - privilégier la visite des monastères - mon interlocutrice de l'OT m'a dirigé vers une petite cie * quelquechose avec "Friends" qui ne ressemble pas à ce que tu décris : nous étions 4 touristes multilangue et la jeune femme chauffeur, bien que non guide, donnait des explications historiques dans un français impeccable ! (l'anglais semblait également bon) Mais ... ni ginja offerte 🙁 .... ni d'arret dans les boutiques souvenirs 🙂 !! La fréquentation fin juin et celle de juillet est peut etre aussi un élément à prendre en compte. J''ai pu faire toutes les visites des 2 monastères, et c'est dans ces sites que nous avons passé le plus de temps y compris le temps de déjeuner à Alcobaça Pour moi, Nazaré et Obidos étaient, dans le cadre de cette journée, des étapes inintéressantes car trop courtes. A Nazaré, l'arrêt s'est fait sur la partie haute de la ville, et à Obidos, je me suis offert la ginja dans sa coupelle en chocolat 1,5€ !

J'espère que le reste de ton voyage s'est bien passé !

* J'essaye de retrouver le nom de ce TO

Similar discussions

You might also like