Itinéraire détaillé 6-8 semaines en Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Je vous sollicite une fois de plus car vos conseils sont toujours utiles, et je vous avoue que je suis un peu perdue sur l'itinéraire de Patagonie. J'ai pas mal détaillé, mais il me reste encore quelques questions, et je ne sais pas si mon itinéraire est logique? 🤪 Je sais, il y a déjà plein de validation d'itinéraires, mais le temps et les envies de tout un chacun sont différentes, c'est pour ça que je relance une discussion 😇

Donc merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, et sinon ça pourra toujours donner une base d'itinéraire à ceux qui envisageraient de partir là-bas...

Mes questions * Bus Puerto Madryn / El Calafate : il y a bien des liaisons de bus? J'ai été sur deux sites de réservation en ligne dont plataforma10, pas eu de résultats de recherche

* Comment faire pour passer de Ushuaia à Puerto Williams? J'ai vu dans un guide des navettes à 130 $, ça me paraît cher!

* Le stop peut-il se faire facilement? Nous serions deux, sac au dos. Si oui, il faut se positionner à la sortie des grandes villes? Et si on se fait lâcher au milieu de nulle part, pas trop compliqué pour en repartir?

* Je pars en décembre 2014 et janvier 2015, j'ai compté deux mois quasiment, mais ça me paraît peut être beaucoup par rapport à d'autres. Je me suis peut être un peu perdue à vouloir tout faire.

* Et le trek du "W" en terre de feu, sur 4/5 jours : cela peut se faire facilement en autonome? On peut dormir dans des refuges là-bas? Et du coup faut-il partir avec sa nourriture?

* Certains ont-il survolé le Cap Horn depuis le Chili ou fait un survol de la région depuis l'Argentine, y a-t-il un endroit "mieux" que l'autre si je puis dire?

* Comme on sera deux, on se prendra certainement une chambre privée, je compte environ 15 à 20 $ par nuit, je suis dans les clous?

Je sais, ça fait beaucoup de questions 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Et voilà mon itinéraire, il est détaillé mais c'était pour avoir une idée du temps car j'ai des contraintes de billet d'avion, mais bien évidemment je laisse de la place aux imprévus. J'espère que le site va laisser ma mise en page pour que ce soit plus lisible pour vous... j'envoie le fichier word au cas où. Départ depuis Buenos Aires, fin à Santiago du Chili pour prendre mon vol.

1/ Argentina - Région Norte - Este : ~ 5 jours

* Puerto Madryn ¤ Punta Tombo - a 170km : observation des manchots ¤ El Doradillo : observation des baleines?

* Péninsule Valdès : 1h30 de Puerto Madryn ¤ Visite de la péninsule ¤ Observation des baleines

2/ Argentina - Sur : ~ 6 jours

* El Calafate ¤ Parc National des glaciers : à 50km de El Calafate. Glacier Perito Moreno. Entrée 130 ARS. ¤ Balade sur le lago argentino : 130 ARS

==> Puerto Madryn / El Calafate : 25h / 1 250 ARS = 150 $

* El Chalten (Mont Fitz Roy) : 3h depuis El Calafate ¤ Trekking laguna de los tres. 8h A/R ¤ Trekking loma del Pliegue Tumbado. 8h A/R

3/ Argentina - Tierra del Fuego : ~ 5 jours

*Ushuaia ¤ Ville, museo maritimo : 40 ARS ¤ Exursion sur le canal de Beagle : 400 ARS ¤ Survol de la région en avion : 180 $ ??? ¤ Estancia Harberton : à 85km d'Ushuaia. 75 ARS

* Parc National Tierra del Fuego : 110 ARS ¤ Ascension du cerro Guanaco. 7h A/R ¤ Bahia Lapataia ¤ Excursion vers la isla Redonda : 250 ARS?

==> El Calafate / Ushuaia : 12h avec un changement à Rio Gallegos : EC / RG : 230 ARS - RG / Ushuaia : 600 ARS

4/ Chile - Region de Magallanes : 10 à 15 jours

* Puerto Williams : ~ 4 jours ¤ Village ¤ Excursions ¤ Survol du Cap Horn en avion : 160 $ ???

==> Ushuaia / Puerto Williams : ferry 1/2h depuis Puerto Navarino : 130 $

* Punta Arenas ¤ Ile Magdalena : observation des manchots : 42 000 CH ¤ Parque historia Patagonia : 12 000 CH

* Puerto Natales ¤ Parc National Torres del Paine : 18 000 CH ¤ El glacier Grey ¤ Trekking du "W" : 4/5 jours

5/ Chile : Carretera Austral : ~ 7 jours

* Chaiten : volcan Chaiten

* Parque Pumalin : cf. accès au parc?

* Puerto Puyuhuapi : parc national Queulat : 4 000 CH ¤ Trekking bosque encantado ¤ Trekking sendero los pumas

* Puerto Rio Tranquilo ¤ Lago General Carrera ¤ Vale exploradores

* Caleta tortel : village de bûcherons. Etape sur la route pour Villa O'Higgins

6/ Chile - isla de Chiloe : ~ 2 jours

7/ Chile - région de Puerto Mont : ~ 4 jours

* Petrohué ¤ Traversée du lac Todos los Santos. 22 000 CH ¤ Saltos del Rio Petrohué, à 6km. 1 500 CH

* Ascension du volcan Osorno

8/ Argentina - Norte Oeste : ~ 9 jours

* Bariloche / parc national Nauel Huapi ¤ Cerro Campanario : 80 ARS ¤ Cerro Tronador : 65 ARS ¤ Excursion sur le lac : 20 ARS

* La route des sept lacs. Villa La Agostura, nuit à San Martin.

* Esquel : parc national Los Alerces : 65 ARS. A 4h30 de Bariloche ¤ Excursion un ou deux jours dans le parc ¤ Glacier Torrecillas. 550 ARS = 65 $. 6h d'excursion

9/ Chile - région de Los Lagos : ~ 7 jours

* Lago Budi

* Pucon ¤ Ascension du volcan Villarrica ¤ Réserve naturelle El Cagni. 3 000 CH ¤ Parc National Huerqueque. 4 500 CH. A 35km de Pucon. Sendero los lagos ¤ Parc National Villarrica. 4 000 CH. A 12km de Pucon

* Aller-retour à Choshuenco? Belle route, petit village, petite plage.
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
CA Capiste Veteran ·
😉De Ba à PM 18h de bus.De Puerto Madryn on prend le bus pour Rio Gallego(si mes souvenirs sont bons environ 17h de route), à RG on change pour El Calafate.Pour le stop ne pas oublier qu'entre les villes il n'y a rien et que les distances sont énormes mais selon certains c'est possible notamment avec les routiers qui prennent de la compagnie pour ne pas s'endormir.A P.Madryn, normalement il n'y a plus de baleines à cette époque.Conseil, ne calculez pas trop serré pour tenir compte des aléas inéluctables surtout si vous vous déplacez en stop ou en bus.J'ai fait plus ou moins ça en bus et je peux vous dire que ça prend un temps fou.
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Delphine,

Et le trek du "W" en terre de feu, sur 4/5 jours : cela peut se faire facilement en autonome? On peut dormir dans des refuges là-bas? Et du coup faut-il partir avec sa nourriture?

Ca se fait très très bien en autonome. Perso, nous avions loué une tente (et tout le matériel nécessaire pour le camping) à P. Natalès. Sinon effectivement il y a des refuges (résa nécessaire en haute saison). Nous étions partis avec de la nourriture. Il me semble qu'on pouvait manger dans les gîtes même si on n'y dort pas. A se faire confirmer par un autre VFiste.

Tu ne dis pas comment tu remontes du grand sud vers Chaiten. Je te conseille vraiment le ferry Navimag. C'est un grand moment de notre voyage en Patagonie. Et d'autres VFistes ont eu le même émerveillement (fait une recherche sur VF, tu vas retrouver des posts à ce sujet je pense). Si tu as l'argent (vas sur le site Navimag) c'est à ne pas rater.

Je ne savais pas que le Pumalin avait réouvert après l'éruption du volcan. Chaiten avait été dévastée et abandonnée de ses habitants. On a fait là-bas une belle rando. A Chaiten j'ai eu beaucoup plus l'impression de bout du monde qu'à Ushuaia.

La montée du Villarica est très chouette à faire (et la descente !! tu vas voir comme c'est fun !)

Si tu vas sur mon profil tu trouveras dans "carnets de voyages" quelques posts sur ce voyage. Voir les posts "sur la route del sur". Y'a des trucs communs avec ton voyage.

Bonne route !
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Mes réponses à vos questions:

Mes questions * Bus Puerto Madryn / El Calafate : il y a bien des liaisons de bus? J'ai été sur deux sites de réservation en ligne dont plataforma10, pas eu de résultats de recherche Oui on peut le faire mais par tronçon et c'est pour cela que vous ne trouvez pas les infos sur plataforma10

* Comment faire pour passer de Ushuaia à Puerto Williams? J'ai vu dans un guide des navettes à 130 $, ça me paraît cher! C'est le prix... car il y a peu d'offres

* Le stop peut-il se faire facilement? Nous serions deux, sac au dos. Si oui, il faut se positionner à la sortie des grandes villes? Et si on se fait lâcher au milieu de nulle part, pas trop compliqué pour en repartir? Je ne le tenterai pas justement pour ne pas me retrouver en rade

* Je pars en décembre 2014 et janvier 2015, j'ai compté deux mois quasiment, mais ça me paraît peut être beaucoup par rapport à d'autres. Je me suis peut être un peu perdue à vouloir tout faire. Le temps passé en chaque lieu est tellement dépendant de chacune, chacun... Attention vous serez en haute saison d'une année qui semble s'annoncer très haute...

* Et le trek du "W" en terre de feu, sur 4/5 jours : cela peut se faire facilement en autonome? On peut dormir dans des refuges là-bas? Et du coup faut-il partir avec sa nourriture? Le W n'est pas en terre de Feu mais en Patagonie chilienne dans le Torres del Paine. Quand les refugios sont ouverts ils proposent à manger (à un certain prix...)

* Certains ont-il survolé le Cap Horn depuis le Chili ou fait un survol de la région depuis l'Argentine, y a-t-il un endroit "mieux" que l'autre si je puis dire? Je sais que parfois il y a des survols du scetuer au départ d'Ushuaia... A creuser...

Belle prépa de votre voyage
DI Diegoelzorro Regular ·
* Puerto Puyuhuapi : parc national Queulat : 4 000 CH ¤ Trekking bosque encantado ¤ Trekking sendero los pumas

Salut, j'habite a Puyuhuapi. Pour chaqu´ un de ces promenades faut compter un jour. -El bosque encantado se trouve a 50 km du village, entre l'aller et le retour, plus la visite pour bien profiter... -Le parc Queulat, a 20 km d'ici, aussi, une bonne journée, il faut marcher beaucoup, et si on veut avoir l'ocasion d'entendre la glace craquer et tomber faut rester un bon moment. -El sendero de los pumas, a 12 km du village, est assez exigent fisiquement, on monte presque 800 mt sur les premiers 4 km. (possibilite de devoir marcher sur la neige, quoi que cette année on n'en a pas eut bcp) une fois en haut, la vu sur la cordillere est magnifique, et le chemin fait, si je ne me trompe pas, 8 km aller retour. après, il y a la possibilité de louer des kayacs pour se promener dans le fjord de Puyuhuapi. Faut tenir en compte du climat assez capricieux, il pleut a cordes ici(5000 mm par année), hiver comme été, alors, parfois les promenades faudra les faire sous la flotte.

- Attention aux auto- stoppeurs, en été, il y a une horde des jeunes israeliens, et eux monopolent quasiment le stop.... donc, vaut mieux prevoir un moyen de déplacement sur ou reserver sa place dans les bus. -Des gros travaux sur la route sont en cours actuellement et jusqu'au mois d'aout 2015, la carretera austral est fermé de 13hr jusqu'a 18 hr sur les derniers 60 km avant Puyuhuapi (sud) et 25 km vers le nord.

Voila voila....
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
GA Galactée Regular ·
MMerci à tous pour vos retours!

@ Capiste : je serai à Puerto Madryn vers le 25 novembre, j'ai vu que l'on pouvait voir des baleines jusqu'à décembre... de toute façon j'y ferai un tour, ça ne me prendra pas plus de temps. Je pense que je tenterai le stop pour le fun, mais peut être plus sur la Patagonie.

@ Chouhibou : je viens d'aller rapidement sur Navimag. C'est 400 $ en saison basse de Puerto Montt à Puerto Natales. Je vais voir car je voyagerai avec quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup d'argent. Qu'est-ce qui fait que c'est inoubliable? Je me suis mis ton blog en favori, j'y vais dès que j'aurai une bonne connexion! Pour le Pumalin je ne sais pas, j'ai vu qu'il y avait eu une éruption mais dans le Routard 2013 ils n'indiquent pas que c'était fermé. AS-tout hasard te souviens tu combien t'avais coûté la location de la tente? Car je vais voyager avec un ami qui a une tente et un duvet, mais nous n'avons aucun matériel pour cuisiner; du coup je me dis que si nous devons à chaque fois aller au restaurant, ça coûtera plus cher que de dormir dans un hôtel et se faire à manger

@ Madikéra : ah d'accord je comprends mieux, je pensais qu'il y avait des directs. Pourquoi dites-vous que la saison s'annonce haute? Normalement les vacances là-bas sont le 1er janvier, je devrais être tranquille jusque là?

@ Diagoelzorro : merci, je n'avais pas ces infos
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Divers échos sur place et sur les forums annoncent bcp de monde en Argentine en cette fin d'année. A BA, les vacances commencent un peu après mi-décembre...

J'ajoute que pour les bus quand tu ne trouves pas sur Plataforma10, tu peux regarder sur centraldepasages, omnilineas ou les sites des compagnies comme Andesmar...
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Delphine,

je viens d'aller rapidement sur Navimag. C'est 400 $ en saison basse de Puerto Montt à Puerto Natales. Je vais voir car je voyagerai avec quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup d'argent. Qu'est-ce qui fait que c'est inoubliable?

C'est vrai ça fait un peu cher (tout est inclus dans le prix et ça dure 4 jours). Mais c'est une alternative très très chouette. Navimag permet de "remonter" ou "descendre" une grande partie de la patagonie chilienne autrement que dans un avion. Ca vaut évidemment le coup grâce aux paysages. Le bateau se rapproche aussi d'un glacier qui plonge dans la mer. On approche des villages perdus, uniquement accessibles par bateau (malheureusement pas possibilité de descendre, sauf pour y séjourner plusieurs jours). L'ambiance à bord est très cool (essentiellement des autochtones + touristes type routards). Ce bateau n'est pas seulement un bateau de croisière. Il permet aux populations isolées d'être ravitaillées. J'ai eu la chance de faire ça par grand beau temps.

Je me suis mis ton blog en favori, j'y vais dès que j'aurai une bonne connexion!

Ton exemple devrait être suivi 🙂. Merci !

Pour le Pumalin je ne sais pas, j'ai vu qu'il y avait eu une éruption mais dans le Routard 2013 ils n'indiquent pas que c'était fermé.

La zone a été interdite (même aux habitants) pendant plusieurs mois/années. Chaïten a été recouverte de plusieurs dizaines de cm de poussière, un désastre même si à ma connaissance il n'y a pas eu de victime (encore qu'on peut considérer comme victimes toutes ces personnes qui ont été contraintes à l'exil). Il était question de construire une ville nouvelle à quelques encablures de Chaiten mais je n'ai pas d'infos récentes. Ca doit se trouver sur le net.

AS-tout hasard te souviens tu combien t'avais coûté la location de la tente? Car je vais voyager avec un ami qui a une tente et un duvet, mais nous n'avons aucun matériel pour cuisiner; du coup je me dis que si nous devons à chaque fois aller au restaurant, ça coûtera plus cher que de dormir dans un hôtel et se faire à manger

Je n'ai pas souvenir du prix mais à 2 il me semble que c'était raisonnable (je ne roule pas sur l'or non plus). Fais attention, je ne suis pas sûr que tu puisses toi-même cuisiner dans les gîtes. Vérifie ça mais dans mon souvenir ce sont bien des restaurants. Nous nous avions avec nous un maximum de repas froid (pas top je te l'accorde)

Profite bien en tout cas
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/

Similar discussions

You might also like