Itinéraire de dix-sept jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Nous partons en Namibie (trois personnes en 4x4 avec tentes sur le toit) au mois de Février (du 4 au 22) et après avoir lu un peu les carnets de voyage, j'ai concocté cet itinéraire et je voudrais votre avis et vos conseils. Vous parait-il réalisable, équilibré? Avez-vous des bonnes adresses de camping ?

Jour 1 : Avion Jour 2 : Arrivé de bon matin, récupération du véhicule de location départ pour Naukluft Mountains Jour 3 : Olive trail + route vers Sesriem dans l'après-midi pour aller voir le couché de soleil Jour 4 : Levé de soleil et Deadvlei Jour 5 : Route vers Walvis Bay (des suggestions ??) Jour 6 : Walvis Bay (kayak et/ou bateau) Jour 7 : Spitzkuppe + route vers Twylfontein Jour 8 : Twylfontein (foret pétrifiée, peintures rupestres) Jour 9 : Route à travers Damaraland (nuit vers Opuwo) Jour 10 : Route vers Epupa Falls Jour 11 : Epupa Falls Jour 12 : Kaokoland (rencontre avec les Himbas) Jour 13 : Route vers Kamanjab (visite d'une Cheetah Farm ?) Jour 14 : Etosha (Okaukuejo) Jour 15 : Etosha (Halali) Jour 16 : Etosha (Namutoni) Jour 17 : Waterberg Jour 18 : Retour sur Windhoek + visite ville (avion à 21h15) Jour 19 : Retour en France

Merci d'avance pour vos remarques !!

Fonfon
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour Fonfon,

On voit que vous avez bien étudié les carnets de voyage du forum. Cet itinéraire est sympathique, c'est un classique. Il est bien équilibré. Par contre, vous l'avez prévu pour Février, ca sera en saison des pluies, je ne sais pas si c'est voulu. Les routes sont un peu plus difficile dans le nord (kaokoland), avec un 4x4 ca passe mais parfois, on trouve des petites rivières qui traversent les pistes. Elles sont parfois infranchissables. Tout dépend de la quantité de pluie tombé. Ceci est valable que pour le nord, le reste, ca ira mieux mais restera l'inconvénient de la pluie si elle tombe. Ce qui est positif, ce sont les nuits douces.

De plus, Si c'est en février 2011, ca va être juste pour les réservations pour Etosha et Sessriem question timing. A voir !

Sur cette page, on a regroupé des informations sur la Namibie (climat, routes, campings, ...) Vous trouverez peut être des infos utiles que vous n'avez pas : Infos Namibie

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
FO Fonfon46 ·
Par contre, vous l'avez prévu pour Février, ca sera en saison des pluies, je ne sais pas si c'est voulu. Les routes sont un peu plus difficile dans le nord (kaokoland), avec un 4x4 ca passe mais parfois, on trouve des petites rivières qui traversent les pistes. Elles sont parfois infranchissables. Tout dépend de la quantité de pluie tombé. Ceci est valable que pour le nord, le reste, ca ira mieux mais restera l'inconvénient de la pluie si elle tombe.

Pour les dates, je sais que ce n'est pas la période idéale, mais je devais poser mes vacances et comme je n'ai jamais mis les pieds en Afrique, c'était l'occasion. J'essaierai de me renseigner sur l'état des pistes avant le départ pour prévoir un "itinéraire bis" en cas de grosses pluies (Fish River Canyon et Kalahari à la place du Kaokoland par exemple). D'ailleurs où peut-on trouver ce genre de renseignements (piste coupée...) ?

Merci pour le lien vers votre site, ça m'a lair d'être une mine d'informations !!
VI Vinnylove Globetrotter ·
D'ailleurs où peut-on trouver ce genre de renseignements (piste coupée...) ?

Ben on peut pas, c'est en arrivant dessus qu'on le sait 😉

Et les pistes coupées à cette époque ce n'est pas que dans le kaokoland... aussi dans le Damaraland et partout ailleurs. Tout dépend de l'intensité des pluies et des orages, et ça on ne peut pas le prévoir à l'avance non plus. Maintenant pas trop d'inquiétude, il y a toujours des solutions. Surtout si tu es en 4x4.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Itinéraire sympa.

Jour 5 : Route vers Walvis Bay (des suggestions ??)

Longue journée. Tu voudrais des suggestions de quoi ?

Jour 12 : Kaokoland (rencontre avec les Himbas)

Que veux tu dire ? À Epupa, tu seras déjà en plein cœur du Kaokoland et tu pourras visiter les Himbas. Une nuit à récupérer et caser ailleurs. Entre J6 et J7 peut-être, pour le moment on dirait que tu fais de la téléportation entre Walvis Bay et Spitzkoppe.

Je ne suis pas si sûr que ce soit une mauvaise période. J'ai vu la Namibie toute verte en photo seulement et j'aimerais bien voir ça "en vrai". Les aléas sur la pistes feront partie de l'aventure. Il suffit d'être raisonnable et de ne pas s'engager dans des traversées dangereuses pour rester planté au milieu d'une rivière.

Bonne préparation !
FO Fonfon46 ·
Bonjour,

Itinéraire sympa.

Je pensais à des visites ou arrêts à faire sur cette portion. A moins que le temps de trajet entre Sesriem et Walvis Bay ne le permette pas...

Que veux tu dire ? À Epupa, tu seras déjà en plein cœur du Kaokoland et tu pourras visiter les Himbas.

Cette hournée est surtout là pour ne pas faire Epupa Falls-Kamanjab d'une seule traite (pas sur que se soit possible d'ailleurs). Donc on verra bien ce qu'on en fait (Himbas, ou visite proche de notre point de chute)

Une nuit à récupérer et caser ailleurs. Entre J6 et J7 peut-être, pour le moment on dirait que tu fais de la téléportation entre Walvis Bay et Spitzkoppe.

Je pensais faire l'excursion à Walvis Bay le matin puis partir pour le Spitzkuppe dans l'après-midi. Si on a pas le temps, on dort une nuit de plus à Walvis ou Swakopmund et on prend la route de bon matin pour rejoindre Spitzkuppe. D'ailleurs est-ce qu'il y a des campings vers Walvis Bay ?
PI Pierre77N Globetrotter ·

Je pensais à des visites ou arrêts à faire sur cette portion. A moins que le temps de trajet entre Sesriem et Walvis Bay ne le permette pas...

Tu peux éventuellement passer par les pistes secondaires entre C14 et C28 pour passer par Welwitschias drive et Moon landscape. Et arriver à la cvôte par Swakopmund. Mais si tu fais deadvlei le matin, j'ai bien peur que ça soit complètement irréaliste. L'après-midi, pour rejoindre Walvis, il faudra rouler, rouler et rouler. 😉

Que veux tu dire ? À Epupa, tu seras déjà en plein cœur du Kaokoland et tu pourras visiter les Himbas.

Cette hournée est surtout là pour ne pas faire Epupa Falls-Kamanjab d'une seule traite (pas sur que se soit possible d'ailleurs). Donc on verra bien ce qu'on en fait (Himbas, ou visite proche de notre point de chute)

Epupa / Kamanjab se fait vraiment très bien dans la journée ! Et pas beaucoup de points de chute pour dormir entre les 2 à part Opuwo, déjà fait et Hobatere qui est déjà proche de Kamanjab.

Une nuit à récupérer et caser ailleurs. Entre J6 et J7 peut-être, pour le moment on dirait que tu fais de la téléportation entre Walvis Bay et Spitzkoppe. Je pensais faire l'excursion à Walvis Bay le matin puis partir pour le Spitzkuppe dans l'après-midi. Si on a pas le temps, on dort une nuit de plus à Walvis ou Swakopmund et on prend la route de bon matin pour rejoindre Spitzkuppe. D'ailleurs est-ce qu'il y a des campings vers Walvis Bay ?

OK. Oui, il y a des campings à Walvis ou Swakop. Mais le climat peut ne pas être agréable pour camper à cause du brouillard. Quoique en février, ça doit être meilleur qu'en juillet/août je suppose.
FO Fonfon46 ·
Tu peux éventuellement passer par les pistes secondaires entre C14 et C28 pour passer par Welwitschias drive et Moon landscape. Et arriver à la cvôte par Swakopmund. Mais si tu fais deadvlei le matin, j'ai bien peur que ça soit complètement irréaliste. L'après-midi, pour rejoindre Walvis, il faudra rouler, rouler et rouler. 😉

Non, le Deadvlei on l'aura fait la veille, je pense même que l'on aura déjà fait un peu de route (pourquoi pas dormir vers Solitaire)

Epupa / Kamanjab se fait vraiment très bien dans la journée ! Et pas beaucoup de points de chute pour dormir entre les 2 à part Opuwo, déjà fait et Hobatere qui est déjà proche de Kamanjab.

Bonne nouvelle, ça nous libérerait une journée, soit pour prendre notre temps dans le Kaokoland, soit pour passer plus de temps dans les environs d'Etosha...
La route entre Sesriem et walwis Bay prend entre 4 et 5h00 beaux paysages jusqu'à Kuiseb canyon après c'est la lune jusqu'à Walwis tu peux éventuellmeent t'arrêter à Gaub pass ou Kuiseb pass mais bon, ça prend pas des heures En arrivant à Walwis tu peux tout simplement faire une balade autour de la lagune (flamants, pélicans), tu peux faire du surf sur les dunes (Dune 7) ou du quad.

si tu pars des environs de Solitaire ça fait moins de temps de parcours Près de Solitaire je te suiggère le Camp Gecko 😉

je confirme Epupa Kamanjab. entre 5 et 6h00. Route goudronnée à partir d'Opuwo
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

Près de Solitaire je te suiggère le Camp Gecko

Là tu remues le couteau dans la plaie, isn't it ! ! 😉 Mais je te donne 100x raison, cet endroit vaut bien un tout petit détour !

Dis-moi, Vincent, où a-t-elle a été prise cette photo/avatar aux couleurs châtoyantes ? @ +
Michelle
00 00Alex Regular ·
Salut Fonfon, Quelques commentaires sur ton joli itinéraire.

Jour 2 : Arrivé de bon matin, récupération du véhicule de location départ pour Naukluft Mountains

C'est faisable, mais ne trane pas trop. Compte 4h30 depuis Windhoek.

Jour 3 : Olive trail + route vers Sesriem dans l'après-midi pour aller voir le couché de soleil

Pas fait la rando. Ensuite, il faut 1h15 jusqu'à Sesriem. Compte encore une petite heure d'auto jusqu'à la Dune 45 qui est un bien joli spot pour le coucher de soleil. Beaucoup moins de monde que le matin. Génial!😎

Jour 4 : Levé de soleil et Deadvlei

Tu peux directement enchaîner par la route pour Walvis Bay et faire un stop en route. Pourquoi pas à Camp Gecko. Y'en a des fans de Camp Gecko, hein ?😉

Perso, j'ai préféré le côté discrètement décadent de Swakopmund. Plus fou, plus de vie, plus de restos et bars, mais plus touristique.

Jour 6 : Walvis Bay (kayak et/ou bateau)

Tu as l'embaras du choix.

Jour 7 : Spitzkuppe + route vers Twylfontein

On a adoré Spitzkoppe, mais surtout le coucher de soleil et le camping. Pas certain que ce soit si joli sous la dure lumière du milieu de journé. A voir... Si je retournais dans le coin, soit je dormirais au Spitzkoppe, soirt je filerais directement vers le nord en coupant pas la morne route côtièree. Pour info : Swakop-Spitzkoppe = 1h45, mais Spitzkoppe-Twyfelfontain = 4h15 (long, long, long...😠)

Jour 8 : Twylfontein (foret pétrifiée, peintures rupestres)

En partant tôt matin du Spitzkoppe, tu as le temps de voir les ptéroglyphes en fin de journée.

Jour 9 : Route à travers Damaraland (nuit vers Opuwo) Jour 10 : Route vers Epupa Falls Jour 11 : Epupa Falls Jour 12 : Kaokoland (rencontre avec les Himbas)

Je connais pas, je dis rien

Jour 13 : Route vers Kamanjab (visite d'une Cheetah Farm ?)

Y être avant 15h00 (l'hiver, peut être plus tard l'été) pour asssiter au tour.

Jour 14 : Etosha (Okaukuejo) Jour 15 : Etosha (Halali) Jour 16 : Etosha (Namutoni)

Topissime! Pas d'autre mot.

Jour 17 : Waterberg

Je ne connais pas, mais ce lieu semble faire beaucoup de déçus. Pourquoi ne pas s'offrir uhne petite folie genre "réserve privée" entre Etosha et Windhoek. Il parrait qu'il y en a quelques unes super chouettes.

Et voilivoilou. Bon préparatifs!

Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
Dis-moi, Vincent, où a-t-elle a été prise cette photo/avatar aux couleurs châtoyantes ?

salut Michelle sur la dune Elim 😉
RI Rivièrefox Globetrotter ·
sur la dune Elim

Mmm...encore un peu de nostalgie !

À endroit exceptionnel, photo exceptionnelle ! 😉

Joyeux réveillon Vincent !
Michelle

Similar discussions

You might also like