Itinéraire de onze jours en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, Je prépare actuellement un itinéraire d'une dizaine de jour en Jordanie pour octobre prochain. Je n'en suis qu'au stade de l'ébauche et ai besoin de vos précieux condeils. Jour 1 : Amman (citadelle, théâtre) Jour 2 : Jerash Jour 3 : Mer morte, Wadi Mujib et Kerak, puis retour à Amman (Je me demandais quel était le meilleur moyen pour effectuer ce périple. Je pense que c'est la location de voiture pour une journée, mais est-ce facile de sortir d'Amman en voiture lorsqu'on ne connait pas ? J'avais aussi penser retourner à l'aéroport pour louer la voiture et la ramener le soir... A vous de me dire...) Jour 4 : Route vers Petra en bus, puis Petra Jour 5 : Petra + Petra by night (que pensez-vous de cette sortie nocturne ?) Jour 6 : Petra Jour 7 : Route vers le Wadi Rum en bus. On descend du bus avant d'arriver et on fait du stop pour Diseh. Là, on trouve un bédoin sur place pour un trip de deux jours, deux nuits un peu plus authentique (en connaissez-vous à partir de Diseh ?) Jour 8 : Wadi Rum Jour 9 : Route vers Aqaba pour snokeler (où ? Quel hôtel ?) Jour 10 : Aqaba Jour 11 : Retour en France

Merci d'avance
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, tout d'abord, je vous suggère de considérer l'idée de squizzer Amman pour avoir Madaba comme camp de base. Kérak est à mi-chemin entre Amman et Pétra, pourquoi faire demi-tour ?

Pour ce trajet, louez un taxi à la journée.

Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site du Mariam Hotel à Madaba. Outre le fait que c'est un des meilleurs hotels du pays question qualité prix, il propose des trajets (AVEC LES TARIFS...) sur différentes destinations de votre parcours.

Désert authentique.. hum... La plupart des habitants du coin ont des maisons en dur désormais, au Wadi Rum village comme à Diseh. ...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Merci pour cette réponse...

Amman est si moche que ça ? Même pas la citadelle et le théâtre ? Et pour Jerash ? A partir de Madaba ?

J'avais bien pensé à Madaba, mais le problème, c'est que je ne vois nul part qu'il est possible d'y louer une voiture. De plus, il n'y a pas de bus ralliant Madaba à Petra...

Quant à Kerak et à ta question, il faut bien rendre le véhicule que nous n'avions prévu de louer que pour journée... Kerak n'est pour moi pas un indispensable. Ce que je voulais faire durant cette journée de location, c'est surtout lamer morte et le Wadi Mujib...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Amman est si moche que ça ? Même pas la citadelle et le théâtre ?

Oui, si moche 🙂. On peut décider de rester à Amman, mais il ne faut pas que ce soit dans un but de "visites".

J'avais bien pensé à Madaba, mais le problème, c'est que je ne vois nul part qu'il est possible d'y louer une voiture.

Je pense que c'est possible de s'y faire délivrer une voiture ; juste un supplément je suppose.

De plus, il n'y a pas de bus ralliant Madaba à Petra...

Il y a certes des taxis...

Pour une journée prenez un taxi.

Michel
d'accord avec Michel, pour une journée, un taxi sera plus simple et moins cher.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
KO Kobayashi68 Regular ·
Salut

Pourquoi aller à Kerak et revenir sur Amman avant d'aller à Petra? Kerak est sur la route de Petra.. à mi chemin entre Amman et Petra par la route des rois. Si c'est juste pour prendre le bus, c'est un peu dommage, parce que ça te fait perdre du temps. peut être existe t-il un bus qui va de Kerak à Petra.

J'avais loué une voiture à Amman, c'est un peu.. comment dire?? l'aventure... (je ne sais pas à ce jour qui a la priorité dans les ronds points!! :-) Mais ce n'est pas compliqué. Amman est bordé par de larges avenues toutes droites et tout est indiqué. Deux ronds points, deux avenues et on est sortis d'Amman. Attention aux radars toutefois.

Petra by night, ça doit valoir le coup, on était arrivé trop tard pour y aller (on avait un peu glandé à Kerak)

Wadi Mujib, énorme surtout en voiture. Personne sur la route à part un bus qu'on a pas réussi à dépasser tellement ça montait!! Le désert! Il y a un barrage c'est très impressionnant.

Bon voyage!
Ah oui Pétra by night... Attention, ce n'est que trois soirs par semaine, bien calculer son coup. Bah on peut aller jusqu'à la Kasneh en descendant le Siq uniquement éclairés par des bougies, dans un silence relatif (dépend du % de groupes). Joli. Devant le Trésor, on s'assoit par terre sur des nattes et un conteur + un musicien jouent 10' chacun.

Voila. Perso, je me suis endormi ; d'autres ont trouvé ça magique.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques idées…

Avant tout, votre arrivée, c’est jour 0 ou jour 1 ?

Consacrer une journée pleine pour la « citadelle » et le (tout petit) théâtre, c’est faire preuve d’optimisme !

La « citadelle » (les guillemets son volontaires) est à mille lieux de ce que l’on entend par le mot citadelle et le théâtre a beau être romain, il est tout tout petit et en pleine ville.

Il faut une fameuse dose d’optimisme (ou souffrir d’une très forte myopie) pour trouver du charme à cette ville et question théâtre, vous aurez bien mieux à Jerash ou à Petra.

Jerash se visite sans soucis depuis Amman, dans la journée, en utilisant les transports publics ou en affrétant un taxi.

Je partage tout à fait le point de vue des autres intervenants concernant votre programme pour J3. Cela ne rime à rien de revenir sur Amman pour redescendre le lendemain.

S’il est vrai qu’il n’y a pas une continuité des transports publics sur l’ensemble de la route des rois, il y a néanmoins possibilité d’y circuler sans problème en les utilisant pour les tronçons où ils existent et en affrétant un taxi (véritable ou autoproclamé) pour les parties manquantes.

Je vous certifie que c’est enfantin de procéder de la sorte.

Je ne possède que deux neurones et un tout petit bout de cerveau et j’y suis bien arrivé…

Pour quitter Wadi Musa pour le Rum, la solution la plus simple est de prendre un bus pour Aqaba et de se faire déposer à l’embranchement de la route pour le Wadi Rum (elle est la même, au début, que l’on aille au Visitor Center (zone protégée) ou vers Diseh ou plus loin, en dehors de cette zone qui a le statut de réserve naturelle)

Vous ferez du stop pour vous trouver un lift.

L’idée de prendre le transport (minibus) qui quitte chaque jour Wadi Musa pour le Wadi Rum (et qui fait le tour des hôtels pour chercher les passagers) mais qui va bien entendu au Visitor Center n’est pas aussi évidente pour deux raisons :

Si vous attendez d’arriver au Visitor Center pour reprendre un véhicule pour Diseh (ou autres villages en dehors de la zone protégée), je vous souhaite bien du plaisir pour vous trouver un lift !

Il y a des véhicules (même tout plein !) qui appartiennent aux guides de la zone protégée mais étant donné que Diseh fait concurrence avec leur propre bizness, il n’est pas si simple de le rejoindre.

Ils se feront un plaisir de vous dire tout le mal qu’ils pensent des habitants de Diseh et de la folie qui vous prend à vouloir aller dans ce soin si « mal famé »…

Même si vous trouvez un lift (qui quitte la zone protégée pour aller vers Aqaba (sud) ou Amman et le nord) qui va vous déposer au croisement des trois routes (celle qui va/vient de Visitor Center, celle qui mène à Diseh et celle qui mène jusqu’à la route Aqaba-Amman), cela va de toute façon vous obliger à vous retrouver un autre transport pour poursuivre votre chemin. Bref, autant faire une seule fois du stop mais depuis le début de la route (le croisement principal, au niveau de la route vers Aqaba)

Regardez une carte dans un guide papier afin de visualiser le tout si cela vous parait un peu brouillon et/ou peu clair.

Descendre au début de la route du Rum (lorsque l’on quitte la route pour Aqaba) ne semble peut-être pas si évident. Vous êtes passager mais dans le sens captif. Ils préfèrent tous que vous ailliez dans la zone protégée qu’en dehors.

Dès lors, prendre le véhicule « officiel » qui vous mène au Visitor Center avec en tête l’idée (judicieuse) d’aller en dehors, ne me semble pas être aussi aisée que de prendre le bus pour Aqaba et de descendre au croisement.

Si la zone du Rum dans les environs de Diseh peut être qualifiée de plus « authentique », il faut le comprendre dans le sens moins formatée et avec moins de structures (pour touristes) dans le sens barnum. Bref, c’est moins « Lawrence » et globalement plus folklorique (au sens désorganisé) et plus « olé-olé »

Maintenant, les habitants du Rum sont, dans leurs immenses majorités sédentaires. Il en reste quelques uns qui sont « nomades » mais possèdent aussi quasi tous une maison en dur !

Les vrais bédouins le sont autant que les vrais touaregs sur la place Djema El Fnaa…

Il n’empêche que les paysages sont somptueux et que le fait d’être avec une famille ou des membres de celle-ci mérite l’expérience. Mais ce n’est pas un remake de Lawrence d’Arabie…

J’avais donné, en son temps, les coordonnées d’Awad (à Diseh) mais il n’est pas le seul et je n’ai pas le moindre intérêt dans l’affaire.

Michel
Merci Michel pour ta prose et le temps que tu y as consacré...

Tout ça m'a fait réfléchir et j'ai modifié mon itinéraire en conséquence. De plus, j'ai regardé les tarifs de location de voiture. Ce n'est pas cher, je vais donc en louer une à l'aéroport en arrivant :

Jour 1 : Mont Nebo, mer morte, Wadi Mujib et Kérak , sachant que j'arrive en Jordanie à 3 heures du matin. Jour 2 : Petra Jour 3 : Petra Jour 4 : Petra Jour 5 : Wadi Rum (par Diseh) Jour 6 : Wadi Rum Jour 7 : Aqaba Jour 8 : Aqaba Jour 9 : Aqaba (puis retour vers Amman et restitution de la voirure) Jour 10 : Jerash et Amman s'il reste du temps Jour 11 : Retour en France
Ces itinéraires sont très fréquentés. A quoi servira votre voiture à Pétra ou à Aqaba ? Ou au Wadi Rum ? Personnellement, je privilégierai la solution bus + taxi.
MV Mvbergen Globetrotter ·
+1

Michel
Je ne suis pas un adept de la location de voiture mais là, je pense qu'elle me sera utile... Quand vous parlez de taxi à la journée à 70 JD, ça me paraît excessif comparés au 210 euros pour la location d'une voiture pour 9 jours que j'ai trouvé au départ de l'aéroport ! Au Wadi Rum, elle me servira à aller à Diseh sans problème, à Aqaba, elle me permettra de faire des allers-retours entre la ville et le Bedoin garden où j'ai l'intention de m'établir... Je n'aurai pas non plus de problème pour ma journée sur la route des rois ou encore pour aller à Little Petra, ...

Sur l'ensemble du séjour, la location ne me coûtera pas beaucoup plus chère et me fera gagner du temps... mais je conçois tout à fait que les transports en commun sont plus... exotiques...

Similar discussions

You might also like