Laisser faire = laisser tomber.
Le commentaire de Memphré est parce que Luna parle de faire Percé > Forillon via Amqui. Percé et Forillon sont tout près alors qu'Amqui est complètement à l'opposé.
Le lac St-Jean est très bien mais ses basses terres consistent en bonne partie de terres agricoles. Cependant, si vous tenez à voir la faune canadienne, le zoo de St-Félicien est l'endroit parfait, puisqu'il n'est jamais garanti de voir la faune à l'état sauvage, particulièrement les grands mammifères comme l'ours et l'orignal.
Pour mon autre commentaire concernant le lac, c'est parce que St-Félicien est situé à l'extrémité opposé au fleuve. À partir de St-Félicien, il y a peu de différence en distance entre passer par la 170 ou 172 pour rejoindre le fleuve (Tadoussac), alors autant faire le tour! Et puis le parcde Pointe-Taillon est un bon endroit pour l'orignal. Pas de voituredans le parc, il faut louer des vélos.
Si je peux me permettre, je suggèrerais un autre itinéraire qui vous permettra de sauver non seulement de sauver du temps, mais d'en voir plus!
De Québec, prenez la route 138 en direction EST. Sur cette route, vous rencontrerez dans l'ordre: Chute Montmorency Île d'orléans (à mon avis... bof)
Basilique Ste-Anne-de-Beaupré Juste après la basilique, vous avez le choix entre la route 138 (rapide) ou 360 (lente). Si vous êtes ornithologues amateurs, une visite au Cap Tourmente vaut la peine. Il s'agit de la Mecque de l'ornithoilogie au Québec. Si vous prenez la 138, le canyon St-Anne est bien. Par la 360, il y a "Les Sept Chutes" (jamais visité les 7 chutes personnelement).
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=Quebec&ll=47.074565, -70.894089&spn=0.112701, 0.346069
En route vers Baie-St-Paul, vous croiserez l'accès vers Petite-Rivière-Saint-François, un village bucolique. Hônnetement, je ne crois pas qu'il vaille la peine de faire un détour pour chaque village bucolique parce que vous aurez l'occasion d'en visiter plusieurs sans dévier de votre route. Gardez les détours pour les parcs. Vous venez pour la nature, non?
De Baie St-Paul, prenez la route 362 vers La Malbaie. Vous pouvez faire une visite de l'île aux-Coudres (autre endroit bucolique). Le traversier (ferry) est gratuit.
De La Malbaie, prenez la route 138 OUEST. Aussitôt sortie de Clermont, en haut d'une côte à droite, prenez la direction de St-Aimé-des-Lacs / parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Au parc, le sentier de l'Acropole des Draveurs est un classique.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=Quebec&ll=47.074565, -70.894089&spn=0.112701, 0.346069
Le parc est un cul-de-sac alors il faut revenir sur vos pas pour en sortir. Si vous ne voulez pas vous perdre, reprenez la 138 OUEST jusqu'à la route 381 NORD. Pour un paysage vu par peu de touristes, à St-Aimé-des-Lacs, prenez le rang St-Thomas > rue Principale vers Notre-Dame-des-Monts et ensuite rue de la Forêt et rang Philomène. Au bout de ce rang, prenez à droite sur le rang St-Jean-Baptiste vers Saint-Urbain-de-Charlevoix. Rendu au village, prenez à droite sur la route 381 NORD.
Sur la 381, vous passerez dans le parc des Grands-Jardins. À l'entrée du parc, le sentier du mont du Lac des Cygnes est une autre randonnée classique. Possible d'y voir des ours. Plus loins sur la route est l'accès à l'intérieur du parc. On y trouve ours, loup, orignal, caribou et surtout des mouches noires.
La route 381 rejoint la région du Saguenay à ville de La Baie. De là, vous pouvez rejoindre St-Félicien par la 170 et 169. Après St-Félicien, faite les tour du lac et rejoignez le fleuve et Tadoussac par la route 172.
J'oubliais... je ne connais pas le parc du Saguenay. Je croyais que la longue randonnée était sur la rive sud du fjord. Si tel est le cas, il faut prendre la 170 et non la 172. À vérifier. (sepaq.com) En passant, il n'y a qu'un seul fjord.
Il y a une multitude de tours pour l'observation des baleines. J'en ai essayé plusieurs et les mes meilleures observations ont toujours été faites les deux pieds plantés sur la terre ferme.
Pour traverser le fleuve, vous avez quelques options: St-Siméon (30 minutes à l'ouest de Tadoussac) Forestville (1h à l'est de Tadoussac, bateau rapide) Baie-Comeau (2h à l'est, longue traversée emmerdante) Godbout (2h30 à l'est, même traversée emmerdante mais tant qu'à traverser à Baie-Comeau, je roulerais jusqu'à Godbout pour le paysage côtier) Sur la rive sud du fleuve, prendre la 132 EST. Selon la traversée choisie, vous passerez (ou non) par le parc du Bic. Je le garderais pour la fin du voyage si vous avez le temps. Rendez vous jusqu'à Ste-Anne-des-Monts. De là, prendre la route 299 vers le parc de la Gaspésie.
Il n'y a pas de randonnée de 3 jours incluant les monts Albert et Jacques-Cartier. La boucle du mont Albert prend une longue journée (17km). Il n'est pas permis de camper sur le sentier.
L'attrait principal du mont Jacques-Cartier est la présence de caribou. En haut, le sentier principal croise à deux reprise un autre sentier faisant une boucle sur le sommet arrondi. Pour augmentez vos chance de voir les caribou, tenez vous près de la deuxième intersection. Apportez des vêtements chaud pour le sommet.
Une navette part du centre d'interprétation jusqu'au départ du sentier (~40km, 12$ (2004).
Il existe un sentier de 100km traversant le parc. Il faut réserver (sepaq.com). Pour une randonnée de 3 jours, vous pouvez faire une partie de ce sentier et prendre la navette mentionné ci-haut pour revenir à pied vers l'accueil. Le mont Xalibu/lac aux Américains fait partie de cette randonnée. Si vous décidez de laisser tomber la marche de trois jours, je recommende la marche d'un jour au mont Xalibu. Allez au moins prendre votre souper au lac aux Américains. Un abri à moustiquaire tient les moustiques hors de la soupe. Le sentier jusqu'au lac est très facile. On pourrait y pousser un fauteuil roulant.
Comme j'ai dit avant, le mont Ernest-Laforce est bon pour l'orignal et il y a une belle vue sur l'ensemble du parc. Sentier très facile. À faire à l'aube pour les orignaux.
Le secteur du lac Cascapédia est moins impressionant. S'il pleut et que les sommets sont cachés, c'est l'occasion de vister ce secteur.
Après le parc de la Gaspésie, retournez à Ste-Anne-des-Monts et reprenez le tour de la Gaspésie par la route 132 EST.
À forillon, il n'y a pas vraiment de randonnée d'une journée complète qui vaille la peine. Il y a cependant plusieurs petites randonnées qui sont tout à fait superbe. Les randonnées plus longue à l'intérieur du parc sont un peu annuyantes. Demeurez plutôt à l'est de la route traversant le parc. Le parc est riche en faune. Scrutez les eaux pour phoques et baleines. Parcourez les divers chemins à l'aube et au crépuscule pour la faune terrestre.
Après le parc, il vous faut traverser la rivière Darmouth avant s'atteindre Gaspé. Avant le pont de la rivière Darmouth, on peut prendre un chemin longeant la rivière. Il est d'abord asphalté, ensuite en gravier et peu après le moment où il devient un peu cahoteux, c'est la fosse à saumon "Les Falls". Des sentier mènent vers la rivière et avec un peu de chance, on peut voir des saumons sauter pour remonter une petite chute. Si on descend près de l'eau (attention, c'est à pique!), on peut les voir dans l'eau claire.
Ensuite, c'est Gaspé...
Dans le creux de la baie de Barachois, juste avant avant Percé, un chemin de gravier de 3km mène vers un court sentier abrupte. C'est la rivière du Portage, appelé "aux Émeraudes par les locaux pour sa couleur turquoise. Vriament beau et pas de touriste... du moins, pas encore.
Ensuite Percé... bateau vers l'île Bonaventure.... retour par la baie des Chaleur, Bonaventure, Miguasha, ensuite Amqui et retour au St-Laurent.
Bon voyage!