Itinéraire sympathique Kunming - Laos à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Quelqu'un a une sugestion pour un itiniraire sympha pour rejoindre le Laos à partir du Kunming. Nous sommes > 55 ans et cherchons à éviter des cols style tour de France. Nous avons 4 mois pour rejoindre le sud du Thailand en passant par le Laos, Cambodje et éventuellement le Vietnam.
LU Lung Veteran ·
Bonjour, Je suis 2 roues -motorisées-, mais au hasard de mes rencontres dans des endroits reculés du Laos, j'ai toujours eu , les soirs d'étapes, de bons contacts avec les cyclotouristes comme on dit chez nous.En énorme majorité Belges et Hollandais.Ces derniers ont des road books très détaillés(en flamand!). Au Yunnan, j'ai toujours été frustré de ne pouvoir louer de moto. Mais je pense que l'itinéraire de mon mon dernier voyage en bus pourrait vous convenir, de Kunming à Jinghong: En gros, Kunming, Janshui, Yuanyang, Lüchon (étape des pyrénées, LOL), mirong, Jiangchen Hanizu, Simao et Jinghong, puis Boten et le Laos. Sur ma carte Nelles, je vois que 64 Km après jiangchang, il y a une route qui descend direct sur le Laos à Boten, par Menglun et Mengla. Mais nous, on voulait aller jusqu'à Jinghong pour retourner en Thailande en bateau par le Mékong. Et on a beaucoup aimé l'ambiance de la ville de Simao(capitale du thé du yunnan. A quelle époque envisagez vous votre trip? Fin janv , début Févr , on a caillé dans les hotels et en montagne, pas mal de crachin et brouillard jusqu'à Jiangchieng. Ensuite c'est plut^t un climat sub tropical. mais j'y retournerais volontiers.

Lung.
BR Brii Regular ·
Bonjour,

Je confirme l'itinérraire décrit, par la réponse que vous avez reçu ne pas rater "Yuanyang" et y rester quelques jours. J'ai relié Kunming au Laos à vélo en 2006.

Les côtes sont bien là mais elles apportent un dépaysement bien profond....
KA Karinmichel ·
Bonjour Lung,

J'étais motorisé moi-même jusqu'a l'année passée (Alaska-Panama, Mauritanie etc) et j'ai aussi toujours sympathisé avec les voyageurs cyclo. L'année passée j'ai pris mon vélo et j'ai fait le Laos et le Thailande. Depuis lors ma moto a pris sa retraite. J'ai essaié de trouver les villes de ton msg sur maps.google, mais propablement la traduction des noms ne corresponde pas avec ceux de google. Entretemps j'ai trouvé une description de route assez détaillé : http://pratyeka.org/bike/southern-yunnan.html

Nous arrivons le 1 decembre a Hongkong et si c'est pas trop froid on aimerait bien faire quelques jours sur un terrain plus plat (Guillin? la côte?). Est ce que au sud de Kunming il fera trop froid? Sera que Jiangchieng est la même chose que Jiangchuan (江川)?

Michel
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je ne connais pas du tout le sud de la Chine, mais je connais le nord du Laos. C'est tres accidente, surtout la route magnifique entre Luang Prabang et Vang Vieng. C'est dur mais merveilleux. Si tu veux eviter les cols, je conseille une route vers l'ouest a Houay Xai via Luang Namtha (pas si facile non plus). On peut prendre un ferry de Houay Xai a Chiang Khong, Thailande.
LU Lung Veteran ·
Bonjour Michel, En regardant ton lien, "mon itinéraire" est plus Sud au départ de Yuanyang. Désolé mais je ne lis ni parle chinois, mais le petit cercle en bas à gauche de Y. Y, ce doit être Lüchon, pas trouvé sur Google.Toujours plus au S/O, le petit cercle:Jiangcheng Hanizu.;Sur google , tu as une idée du relief! Mais dans mon souvenir, à part un petit col, c'est une longue descente jusque là. Le cercle à l'intérieur du Laos, est:Ou Neua.D'ailleurs, à la gare routière de Jiangchen, en attendant notre bus pour Simao, j'étais très heureux de parler laotien avec le chauffeur du bus qui assurait la liaison avec Ou Tai; peu de temps , car trè vite 2 flics sont venus m'interdire de communiquer avec lui! Pour le climat, tu es en montagne. A cette époque, en principe, c'est sec et dès que le soleil perce, il fait bon. Mais avant, et après le cocher du soleil, ça caille. D'ailleurs au Laos, à moto je suis équippé comme par chez nous. Mais je sais que vous autres cyclotouristes êtes moins frileux qu'un vieux motard comme moi! Je me souviens d'une jeune australienne à Kasi , entre Vang Vieng et Luang Phrabang mangeant son feuh (breakfast.ie soupe de nouilles et légumes)en short et T-shirt alors que moi, j'avais ma polaire! Bonne prépa, Lung.

Similar discussions

You might also like