Avis sur mon itinéraire d'un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je m'addresse une nouvelle fois à vous qui avez déjà l'expérience des voyages longue durée pour avoir votre avis sur mon itinéraire de TDM pendant environ 7mois et demi.

En fait j'avais déjà demandé conseils pour un éventuel voyage en Patagonie mais finalement je me dis que je vais tout faire pour me lancer dans un TDM. Je trouve ça vraiment palpitant !

Ainsi j'ai réfléchi à mon itinéraire et j'ai réalisé un fichier Excel pour avoir un aperçu du voyage et voir si je ne serai pas trop speed.

J'amerais donc avoir votre avis sur ce trajet, savoir si j'ai fait les bons choix, si les durées ne sont pas trop courtes ou trop longues, si mon budget est juste ou plutot large etc...bref tous vos avis sur cet itinéraire me rendront bien service.

Comme c'est un fichier Excel j'aimerai bien vous l'envoyer par mail. Si ça vous dit de m'aider je vous laisser mon mail comme ça vous m'envoyez votre adresse et je vous envoie le fichier.

Mon mail : nikoko09@hotmail.com

MERCI D'AVANCE A VOUS TOUS !

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
NI Nikoko09 Regular ·
En fait voici un aperçu un peu plus dans le détail :

Avion : Paris - Lima / Santiago-Sydney / Melbourne-Ayers Rock / Ayers Rock-Denpasar / Denpasar -Bangkok / Bangkok-Yangon / Yangon-Bangkok / Vientiane-Hanoi / Hanoi-HongKong / Hong Kong-Pékin / Pékin-Paris

Pérou : 26 jours (Lima, Cuzco, Macchu Picchu, Puerto Maldonado/Amazonie (pas encore sur), Puno, Lac Titicaca) Transport : BUS Bolivie : 20 jours (Lac Titicaca, isla taquile, La Paz, Sucre, Potosi, Tupiza, Circuit des Lagunes, Uyuni, Tupiza) Transport : BUS Argentine : 1 mois (Salta, Buenos Aires, Iguazu, Buenos Aires, Puerto Madryn, Rio Gallegos, El Calafate, Ushuaia) Chili : 20 jours (Punta Arenas, Puerto Natales, Torres del Paine, Puerto Natales, Ferry jusqu'à Puerto Montt, Santiago) Australie : 30 jours (Sydney, Melbourne, Great Ocean Road : Melbourne-Melbourne, Ayers Rock, Centre Rouge) Bali : 10 jours Thailande : 4 jours à Bangkok Birmanie : 22 jours (Yangon, Villages, Lac Inle, Mandalay, Bagan, Yangon) Thailande :10 jours (Bangkok, Chiang Mai) Laos : 22 jours (Luang Prabang, Vientiane, Mékong, Sud Laos, Mékong, Vientiane) Vietnam :10 jours (Hanoi, environ d'Hanoi, Baie d'Halong, Hanoi) Chine : 25 jours (Train Yunnan, Yunnan, Train vers Hanoi, Hong Kong, Pékin)

Voilà mon périple, il est chargé mais c'est faisable je pense. Qu'en pensez vous ??????

Merci pour vos avis et critiques

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
AS Astragale Regular ·
Bonjour,

Je pense que ton itinéraire est très chargé. pour 7 mois et demi; à mon avis tu devrais enlever 2 ou 3 pays. Pour avoir un peu de temps en rab, si tu as envie de rester plus longtemps à un endroit... Par exemple, sache que un mois en australie, c'est faisable mais un peu frustrant parce que tout le temps dans les transports. Tu pourrais peut-être enlever un pays en Am du sud et un en Asie.

A bientôt,
NI Nikoko09 Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis.

En fait je pense plutot que je vais réduire d'une semaine l'Australie et faire le trajet suivant :

Sydney et alentours (8 jours) Bus de nuit pour Melbourne Melbourne (1 jour) Great Ocean Road Melbourne - Adelaide (12 jours) Puis Vol vers Bali en passant par Darwin (1 jour)

Pour le centre Rouge et la cote Est je reviendrai.

En fait disons que ca me sera difficile de faire un trait sur l'Amérique du Sud. Pour ce qui est de l'Asie du Sud Est je vais peut être enlever 1 semaine au Sud du Laos.

En tout cas merci

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
ME Mele ·
salut nikoko

beau programme !! moi je pense qu'il est realisable, mais j'ai qques conseils sur des lieux precis que tu peux eviter car ils ne sont pas fantastiques... je suis actuellement en TDM (11 mois / 12) et mon programme, chargé aussi, me satisfait pleinement. L'important est que tu aies la souplesse de pouvoir prolonger un lieu qui te plait lorsque tu t'y trouves, et raccourcir des endroits qui te plairont moins... tout depend de ton billet d'avion. Si c'est avec one world, aucun souci de ce cote la... les autres je n'en sais rien.

Cote suggestions : AM SUD : sur le lac titicaca, je te suggere plutot la Isla del Sol, cote bolivien (taquile est au perou), vraiment sympa, avec de bonnes petites randos, et des vues sur le lac a couper le souffle (hotel inti wayra). En Argentine, apres Buenos aires, je te conseille de rentrer a l'interieur du pays, vers Mendoza, et de coupler ta descente vers le sud avec le Chili (carretera austral et ruta 40, epoustouflantes toutes les 2), ce qui te permettra de passer aussi par el calafate, puis rejoindre puerto natales et punta arenas, en gagnant un peu de temps au passage, et en evitant la cote est argentine, moins appreciee que l'interieur pas la plupart des voyageurs que j'ai rencontré jusque la. La descente jusqu'a ushuaia est loin d'etre indispensable, cette ville n'a aucun interet a mon humble avis, tu peux t'arreter a Punta Arenas... si tu veux absolument mettre le pied en Terre de Feu, tu traverses le detroit de Magellan en ferry depuis punta arenas, jusqu'a Porvenir, un petit village tres sympa et tres "bout du monde" (bcp + qu'ushuaia).

ASIE : Si tu descends jusqu'au sud laos, vu que les transports sont lents, je te suggere de passer au vietnam par la route, ou de prendre un vol depuis Pakse pour le vietnam, ce sera plus simple.

voila, si tu as des questions n'hesite pas, et surtout bonne route !! mele
NI Nikoko09 Regular ·
Salut Mele,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Y'a rien de mieux que les infos données par les vrais voyageurs. Pour l'instant je t'avouerai que je regarde pas les guides. Y'a tellement d'infos sur ce site.....😉 Donc tu es en plein TDM ? quel chance...moi aussi je veux partir, mais bon faut que j'attende encore 1 an 😠. Mais bon je suis déjà à fond !!!

Sinon en fait depuis mon premier message j'ai fait quelques modifications : Je pense vraiment raccourcir l'Australie (je ne ferai que Sydney et sa région : 10 jours grand max) pour profiter un peu plus de l'Asie du Sud Est... et puis je pense aussi enlever l'AMAZONIE (tant pis ce sera pour une autre fois) pour pouvoir laisser un peu plus de place aux imprévus et aux envies du moment...😉

Merci pour tes conseils concernant l'AM LAT et l'ASIE: Lac Titicaca : D'après ce que j'ai pu lire sur les forums le côté Bolivien est plus typique et je vois que tu me confirmes ce point. En fait j'avais laissé tombé l'isla Taquile et je pensais aller faire un tour sur Amantani (Est ce différent de l'Isla del Sol ?) Descente vers la Patagonie Argentine : Encore un point que tu me confirmes : USHUAIA n'est pas indispensable. J'étais un peu dans le doute concernant cette destination et ton avis m'a définitivement convaincu donc je pense m'arrêter vers Punta Arenas (voire Porvenir) => Je gagnerai en temps et en fatigue. Par contre je n'avais pas du tout pensé à "la carretera austral et ruta 40", peux tu m'en dire un peu plus ? Quel itinéraire me suggèrerai tu ? Comment voyager ? Faut il louer une voiture ? Combien de temps faut il a ton avis pour bien en profiter et amortir les temps de route ?

- Autre question : je pense commencer mon périple au Pérou et prendre un vol Lima-Cuzco dans la foulée pour gagner du temps (est ce que ce n'est pas trop risqué pour le mal d'altitude ?)

- Asie du Sud Est: En fait j'ai un peu modifié mon itinéraire : Bangkok - Birmanie - Bangkok - Trat - Koh Chang - Sihiannoukville - Phnom Penh - Sieam Reap - puis passage au Sud Laos - Remontée jusqu'à Luang Prabang - Nam Ou - passage de la frontière - Vietnam et Hanoi

D'ailleurs as tu des infos sur les 2 passages de frontières : Vietnam / Sud Laos et Nord Laos / Vietnam ?

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre. Bon voyage, profites bien, c'est tellement extraordinaire....y'a que ça de vrai...

A plus

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
ME Mele ·
salut nico

bravo pour tes modifications, voici les reponses a tes questions... Lac titcaca : je ne suis pas allee sur Amantani, je pense qu'elle est bien moins touristique que Taquile. Par contre, 2 choses : la difference de prix entre le perou et la bolivie est assez importante, donc si tu hesites la isla del sol te coutera sans doute moins cher... et enfin, sans vouloir t'obliger 😏, la Isla del Sol est plus grande et permet donc plus de balades.... Carretera austral et ruta 40 : la 1e est au chili, la 2nde en argentine. Perso je suis partie de Puerto Montt, je suis passee en Argentine a Bariloche (regions des lacs, superbe), revenue au Chili par Futaleufu, puis descendu par Puerto Rio Tranquilo, Coyhaique, Cochrane, Caleta Tortel, Villa o´Higgins, repassée en Argentine par bateau + cheval (tres facile a organiser) a El Chalten (parc los glaciares, Fitz Roy), puis descendue a El Calafate (glacier perito moreno), et repassee au chili pour puerto natales (parc torres del paine) et punta arenas... tous ces trajets se font en bus, sauf la frontiere entre villa o higgins et el chalten, mais ca s'organise facilement) Pour faire tout ca on a mis 1 mois. Un conseil, si tu parles espagnol (c mieux dans cette region), achete toi en arrivant le guide chilien Turistel, c'est une mine d'or bien plus complete que le lonely planet chile. Lima Cusco : la montee est un peu abrupte (cusco est a 3300m), donc prevois de te poser qques jours. pour eviter le mal il ne faut pas forcer pdt les 2-3 premiers jours, c-a-d pas de randos... Asie du sud Est : Koh Chang (je n'y suis pas allee) et Sihanoukville sont devenues des nids a touristes peu interessants. je te conseillerai donc de passer directement par Siem Reap, et par Battambang avant qui est une chouette ville. Ensuite tu peux enchainer sur Phnom penh et remonter vers le Laos. Depuis Kratie (ou tu peux observer tres facilement les derniers dauphins d'eau douce Irrawadi, qui auront bientot disparu) il y a des bus pour la frontiere laotienne. Le poste frontiere est en pleine foret, et tu devras changer de vehicule, car les bus ne passent pas la frontiere. Il faudra t'attendre a negocier le prix abusif que va te proposer le bus... toute l'asie se negocie 😕 mais ca fait partie du jeu. De la tu peux aller sur l'ile de Dong Kho sur le Mekong, un petit paradis ou passer qques jours ds un hamac. Pour ton passage au vietnam je n'ai pas d'infos desolee...

Voila, ton annee de preparation va passer tres vite, et le voyage encore plus vite crois moi !! Si tu veux te mettre un peu l'eau a la bouche voici mon blog... http://www.cuvellis.com A bientot et bon courage, le depart n'est pas si loin ! Mele
SA Savoyard Veteran ·
Salut Nikoko, J'envoie ce message pour confirmer ce qu'a dit Mele :en Bolivie, j'ai adoré la isla del sol pour ces marches superbes avec vues sur les petites plages, la cordillera real, le perou, ...et bon choix pour le reste du trajet ( Tupiza et le circuit des lagunas en particulier)pour le trajet thailande/cambodge et laos, je suis d'accord aussi pour passer par siem reap (angkor est à ne pas manquer), koh chang a beaucoup changé en qqes années, elle s'est beaucoup urbanisée(je l'ai connue en 1998), je n'ai pas trouvé sihanookville extraordinaire(en 2003), par contre des régions comme le ratanakiri sont à voir pour la foret, les cascades, les etnies qui y habitent, le cambodge calme comparé à siem reap et phnom penh, on y va par Stung treng sur la route du Laos. La frontiere est chiante à passer parcequ'il faut négocier les trajets en speed boat et qqes fois les bakchichs des douaniers mais de l'autre côté c'est un petit paradis dans les iles du Mekong (don det, don khon, muang khong). Le vietnam je n'y suis pas allé. Par contre en birmanie, Bagan(magique!!), le rocher d'or, mandalay (avec ses environs) et chaungtha beach (ou ngapali) sont sympas mais tu verras vite que t'es dans un pays dirigé par une junte militaire😠, les gens ont peur, la propagande est omniprésente, ... J'espere que ça t'aura un peu aidé. Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Tout d'abord un grand grand merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils très précieux. C'est clair qu'il n'y a rien de mieux que les témoignages pour préparer son voyage.

J'en profite donc pour rebondir sur ce que vous m'avez dit et essayer d'afiner mes choix.

- Asie du Sud Est : en fait je penser passer par Koh Chang et Sihanoukville pour éviter le passage par le poste frontière de Poipet. Apparemment c'est vraiment pas le meilleur endroit pour passer au Cambodge. D'1 autre côté c'est vrai que si Sihanoukville et Koh Chang sont devenus très touristiques ça ne me motive plus de passer par là (j'avais fait ce choix car quelqu'un sur ce forum conseillait cette route en disant qu'elle était plus tranquille et moins fréquentée).

Donc par hasard n'y aurait il pas un autre endroit (entre les 2) pour passer la frontière ? En fait je ne tiens pas forcément à aller à Phnom Penh puisque mon but c'est le Nord et la jonction avec le Sud Laos.

- Amérique Latine : Je vais étudier le fait d'aller à l'Isla del Sol. Je suppose qu'il faut partir de Copacabana ?! Avez vous des balades et des logements à me conseiller? (budget routard)

Sinon Mele, concernant la ruta 40 : je pensais faire le trajet suivant : Buenos Aires - Mendoza - Bariloche - Périto Moreno - El Calafate - Punta Arenas ... puis remonter par Puerto Natales (Croisière jusqu'à Puerto Montt) puis bus jusqu'à Santiago.

Quels stops me conseille tu sur cette route (surtout pour les tronçons Mendoza-Bariloche et Bariloche-El Calafate) ? car apparemment les distances sont vraiment longues et les heures de bus aussi. Enfin dernier point : N'est ce pas trop dommage de rater la Péninsule Valdez et les baleines (car normalement je devrais être par là bas vers Décembre-Janvier ?) - Y'a t il un moyen d'inclure cette partie dans la boucle sans trop speeder ?

Merci encore pour vos conseils.
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
NI Nikoko09 Regular ·
Merci beaucoup pour tes conseils, je fais chauffer mes méninges pour faire repenser mon itinéraire...😛

A plus

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
Il est vrai qu'en pesant le pour et le contre ça doit etre plus cool de passer par koh chang et sihanookville pour passer la frontiere, koh chang est certe touristique mais belle et sihanookville est pas mal pour entrer au cambodge (par rapport à poipet), ça fait 2 escales sympa pour faire le trajet. J'ai fait le trajet siem reap/bangkok: c'est trés fatigant, j'ai mis 12h avec le passage frontiere, la route pourrie côté cambodge et les changements de bus donc c'est vrai que par la mer ce doit etre mieux! Par contre tu loupes Angkor !!! Et j'ai bien aimé Phnom penh, tu devras sûrement t'y arrêter pour continuer vers le nord: un bus pour kompong cham puis un bateau sur le mekong pour stung treng. Combien de temps comptes-tu rester au Cambodge? c'est un trés beau pays qui mérite vraiment qu'on y reste un peu, c'est la thailande d'y a 20 ans, tu verras d'ailleurs le contraste entre les 2 pays quand tu passeras la frontiere.

En tout cas ne speede pas trop pour faire ton tour du monde, il faut prendre un minimum de temps pour visiter, comprendre, rencontrer, t'impregner, ...fais pas comme certains qui "visitent" 3 pays en 3 semaines (j'ai sillonné l' Asie et le moyen orient en 10 mois)

N'hésite pas à poser des questions c'est un plaisir de parler de voyage cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faut prendre son temps et ne pas vouloir speeder car après on n'apprécie plus rien.

En fait là je suis au tout tout début de mes préparatifs donc j'essaie de prendre un maximum d'infos pour avoir une meilleure appréciation des trajets, des distances etc... Depuis que je suis sur ce forum mon itinéraire ne cesse de bouger et le nombre de pays diminue petit à petit.

Voilà au j'en suis pour l'instant :

Arrivée Pérou

Pérou : 20 jours ( en gros : Cuzco, vallée de l'Inca, Arequipa et sa région) Bolivie : 25 jours (Copacabana, Isla del Sol, La paz, Sucre, Potosi, Tupiza, circuite des lagunes ) Argentine / Chili : 60 jours (Salta, Buenos Aires, Iguazu, Buenos Aires, Mendoza, Bariloche, El Chalten, El calafate, Punta Arenas, Porvenir, Puerto Natales, Torres del Paine, Puerto Montt, Santiago) Australie : 7 jours (Sydney et environs) Bali : 15 / 20 jours Bangkok : 5 jours Birmanie : 25 jours Yangon, Mandalay, Lac Inle, Bagan Bangkok / Sihanoukville : 15 jours Cambodge : 20 / 25 jours Laos (du Sud jusqu'à Luang Prabang) : 30 jours Vietnam (Hanoi, Baie d'Halong) : 10 / 15 jours Hong kong : 5 jours Pékin : 8 jours

Arrivée Paris

Voilà mais bon je vais encore passer pas mal de temps sur ce forum pour améliorer ce parcours.

Sinon au sujet du Cambodge, je comptes bien passer par Angkor, Angkor heureux ! 😉 Donc pour toi phnom penh mérites de s'y arrêter ? Je pensais qu'il n'y avais pas grand chose, autant pour moi.

Sinon est ce que tu aurais des bon plans pour le Cambodge, Laos et Birmanie ?

Merci beaucoup

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
ton trajet est sympa, il me tarde de pouvoir repartir aussi longtemps! déjà je te conseille de partir avec les guides lonely planet (south america et south east asia), d'aprés les guides que j'ai testé ce sont les mieux à mon avis; d'apprendre un peu d'espagnol pour communiquer(peu de gens parle anglais en bolivie), prend un bon sac de couchage pour l'Amerique du sud, il fait froid en altitude!! Je te prépare une réponse pour des tuyaux en Bolivie, au Laos, Cambodge, Bangkok et en Birmanie. cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Pour l'espagnol je pense me débrouiller suffisament pour me faire comprendre. Pour les guides, c'est clair qu'il va falloir que j'investisse. En ce qui concerne le Lonely Planet je ne le connais pas trop en fait j'ai toujours voyagé avec le routard. Mais bon apparemment y'a pas photo et puis le Routard c'est pas top quand on fait plusieurs pays sur un même continent.

J'attends ton topo avec impatience.

Au fait ca fait longtemps que t'as fait ton périple de 10 mois ? T'avais voyagé comment ?

Salut

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
ça fait 6 ans que j'ai fait ce trip de 10 mois et depuis j'essaie de partir le plus souvent possible (au moins 1 fois par an), je n'ai voyagé qu'en bus /train/bateau à part 4 trajets en avion:paris/bangkok, bangkok/rangoon, rangoon/calcutta et le caire/paris.C'est lors de ce voyage que j'ai pu comparer le routard et le lonely planet!!Je n'aime pas le routard!!! Mais maintenant ça me démange de repartir pour qqes mois. La Bolivie, j'y suis allé en 2002, le Laos, Cambodge et Thailande (Bangkok) en 2003 mais la Birmanie ça date de 2000!

Voici qqes infos sur ce que j'ai vu et fait qui m'ont bien plu en Bolivie:de copacabana tu peux marcher jusqu'à yampupata pendant 3/4h en traversant de petits villages et la campagne pour ensuite prendre une barque pour la isla del sol, ça change des navettes depuis copacabana.sur la isla del sol j'ai logé à yumami qui est en hauteur, on domine le lac, la vue est belle. J'ai beaucoup aimé la rando qui traverse l'ile pour aller au palacio del inca (ruines), trés belles vues .A voir le coucher du soleil depuis le cerro santa barbara d'où l'on a une vue imprenable sur la cordillera real pour le circuit des lagunas tu trouveras plein d'agence à uyuni pour marchander. Il y a tellement de choses à dire!! Je te renvoie un message ce WE, si t'as des questions précises!!

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
SA Savoyard Veteran ·
salut nico, à bangkok je te conseille de loger entre khao san road et le chao phraya, c'est plus tranquille, il y a moins la foule qu'à khao san, moi je loge au merry 5 mais il y a aussi le chusri guest house, le green, le my house.Pour te déplacer préfere le chao phraya river express pour aller par ex à chinatown, au wat arun, wat pho, c'est rapide et ça fait une balade sur le fleuve au lieu des gaz d'échappement et des bouchons. au cambodge: à phnom penh les hotels les moins chers sont à côté du marché russe (psar o russei), j'ai logé au capitol GH, ils font resto et pas mal de bus partent d'ici.Pour se déplacer c'est le moto taxi.J'ai bien aimé cette ville pour son côté provincial, il n'y a pas beaucoup de voitures mais par contre énormément de motos et vélos.Il y a des balades et des visites à faire: le marché couvert, le riverfront, le palais royal, des temples, tuol sleng (lycée reconverti en prison pendant les khmers rouges: impressionnant).J'ai pris 3 j pour visiter Angkor: 1j avec un taxi moto pour voir le maximum et les 2 autres jours pour revoir des temples plus tranquilement, flaner, m'imprégner de l'atmosphere, me déplacer à mon rythme, comme les locaux. Le ratanakiri m'a bien plu, ça fait un peu bout du monde, pour y aller c'est une piste qu'on prend en 4*4 pour au minimum 4 h de trous, boue et poussiere mais à l'arrivée t'as de belles choses à voir autour de ban lung:cascades, villages typiques, un lac/cratere entouré de forêt, ...je me suis déplacé en vélo.Mountain guesthouse pour se loger. Si t'as la possibilité de gouter à la spécialité de skuon (entre phnom penh et kompong cham: une grosse araignée noire comme une migale, c'est bon. A sihanookville il y a plusieurs plages, je n'en ai vu qu'une:occheuteal beach, il y a mieux mais pour se relaxer c'est quand même pas mal!! il y a pas mal de petits vendeurs sur la plage pour se restaurer de poulpes, crevettes, fruits, ... j'ai logé à apsara GH (pas mal pour 4$) Sur le chemin pour le laos tu vas devoir passer par stung treng pour trouver un speed boat pour la frontiere, c'est une petite ville tranquille avec son marché(où l'on peut manger du lézard), un petit resto en face du fleuve et la guesthouse derriere. Je te renvoie bientôt un message pour la Birmanie et le laos prochainement (si ça te dit) a+, cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Salut cédric,

Merci infiniment pour ton dernier post. Franchement ca va bien m'aider car avoir l'avis des personnes qui ont déjà voyager c'est nettement mieux que les guides d'autant qu'en général tout le monde à les même donc tout le monde va au même endroit 😕

Vu ton post je vais surement rallonger mon séjour à Phnom Penh histoire de profiter de cette ville dont j'avais sous estimé l'intérêt. Concernant la route Siem Reap - Stung Streng combien de temps faut il compter ? Y'a t il des endroits sympas entre ces 2 villes ?

Pour la Birmanie, je suis carrément preneur.

Encore merci pour le temps que tu prends à me répondre.

Ciao

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
Salut nico,

A phnom penh, j'y suis resté 2 j sans m'ennuyer et pour le trajet siem reap/stung treng ça doit etre long. Tu dois aller à kompong cham en bus (sans passer par phnom penh??) pour prendre un bateau pour remonter le mekong jusqu'à stung treng (le bus n'était pas sûr en 2003 entre kompong cham et stung treng).Moi j'avais fait stung treng/phnom penh et phnom penh/siem reap, il faut bien minimum 6/7h pour chaque trajet. Tu vas peut-etre devoir rester une nuit à kompong cham.

Au laos je ne suis allé qu'à pakse et les iles du mekong (si phan don). De la frontiere tu peux aller en bateau sur les iles de don det et don khon qui se font face et sont reliées par un pont, tu peux louer un bungalow au bord du fleuve, sous les cocotiers, il y a le choix et c'est pas cher.Les visites à faire: les chutes d'eau, les temples. Je suis aussi un peu resté sur l'ile don khong, j'ai logé à muang khong qui est le plus grand village de l'ile avec qqes restos sympas et guesthouses et de là j'ai loué un velo pour faire le tour de l'ile, en traversant qqes villages de maisons sur pilotis, les rizieres, la forêt, en m'arrêtant pour visiter des temples, discuter avec des laotiens, me baigner dans le mekong, déguster des sauterelles avec du riz gluant, ...c'est une trés belle ile où on se relaxe et on s'impregne de la vie campagnarde. Don det et don khon sont plus touristiques que don khong, elles sont différentes et complémentaires.J'y suis resté 1 semaine dans ces iles, j'ai vraiment beaucoup aimé.

En Birmanie mes souvenirs remontent à 2000 mais je ne pense pas que ça aie beaucoup changé, à part les régions qui se sont ouvertes aux étrangers et les militaires qui construisaient des infrastructures touristiques pour faire venir plus de touristes.Avant d'y aller prépare toi à visiter un pays magnifique mais qui est dirigé par une junte militaire qui mène la guerre à certaines ethnies qui ne veulent pas se soumettre, qui met en résidence surveillée le prix nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui muselle les médias et le NLD (national league for democracy), qui dilapide les richesses du pays, se remplit les poches, qui terrifie les birmans, ...Mais je te laisse découvrir ça par toi-même et te faire une opinion.Bagan est l'endroit que j'ai adoré, des milliers de temples dans la campagne, au bord de l'irrawadi, j'y suis resté 3 j en louant un vélo pour me déplacer comme je veux.De là je suis allé au mont popa qui n'est pas loin.De mandalay à bagan j'ai pris un bateau sur l'irrawadi. Autours de mandalay, il y a amarapura, sagaing, mingun et ava qui constituent de belles visites. Je ne suis pas allé au lac inle (malheureusement). Le pèlerinage du rocher d'or (kyaikhtiyo), une marche d'environ 3 h avec les pèlerins, dans la forêt, pour arriver au sommet où il y a le rocher.

En résumé, pour moi, en Asie du sud-est, les pays qui m'ont vraiment plu sont la birmanie, le laos et la cambodge (et la malaisie mais tu n'y vas pas).Pour moi la thailande n'est qu'un carrefour pour se rendre dans ces pays qui à mon avis sont plus dépaysants, authentiques, ils m'ont plus fait vibrer.La thailande est plus prospere, a un plus grand passé touristique et ça se voit!!! En octobre je vais aux philippines et toi quand pars-tu? Si t'as des questions n'hésites pas!!

cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Salut Cédric

Encore un grand grand merci pour ces précieuses infos.

Pour la Birmanie je suis un peu au courant de la situation là bas. J'essaie de me documenter à ce sujet et j'ai vu qu'il y avait une polémique entre faut il y aller ou le boycotter en signe de refus de l'autorité et des atteintes aux droits de l'homme qui se pratiquent dans ce pays.

Au sujet du Cambodge, donc selon toi je serai obligé de repasser par Phnom Penh pour me rendre à Stung Streng. Il n'y a donc pas de route par le Nord ?

Si tel est le cas je vais donc me résigner à passer la frontière à Poipet et donc éviter le Sud. Sinon que veux tu dire par "le bus n'était pas sûr en 2003 entre kompong cham et stung treng" ? Est ce sûr au sens "ça craint/ vols, aggressions" ou au sens "la liaison n'est pas régulière..."

Pour le Laos je pense que je vais vraiment privilégier le Sud même si apparemment Luang Prabang est vraiment sympa. Rester sur les iles doit être magique.

Pour la Thailande je suis un peu du même avis que toi, je vais juste y passer. Cependant étant donné que je compte atterrir à Bangkok et y rester envrion 7 jours me conseilles tu certains coins aux alentours ?

Sinon tu pars aux Philippines ? Ca doit être un pays fascinant à découvrir et peu fréquenté par les touristes. Toutefois je pense que c'est un pays assez "dur". En tout cas tu en as de la chance.

Pour moi en fait y'a 2 possibilités. Soit mon projet de TDM se concrétise auquel cas c'est pas pour tout de suite : départ aout 2007 soit je ne peux pas partir aussi longtemps auquel cas ce sera juste 2 mois en asie du sud est vers janvier 2007.

Encore merci pour tes conseils, ça donne vraiment envie.

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
A propos du trajet en bus, c'était déconseillé d'une part à cause de l'état de la route et d'autre part à cause de qqes attaques de bandits qui arrétaient les bus pour détrousser les passagers mais ça a peut-etre changé? en tout cas le trajet en bateau sur le mekong est trés sympa donc je te le conseille.

Pour le trajet siem reap/stung treng je pense que tu peux éviter phnom penh en passant par skuon (où il faut goûter aux araignées!) et kompong cham. Il y a une "route" (ou plutôt une piste!!) à travers la jungle dans le nord qui est (selon le lonely planet) pourrie et réservée aux plus courageux, surtout pendant la saison des pluies.

Autour de bangkok je ne connais pas trop, il y a les "floating market", ayutthaya, et dans le centre le trés intéressant musée national, les temples (arun, pho, ...), le palais royal, des balades en bateau sur le chao phraya et les khlongs, chinatown, le marché aux amulettes, les matchs de boxe à lumphini, le quartier indien avec son marché(pour déguster un bon repas ou un lassi), bref il y a de quoi faire. J'ai dû y attendre une semaine pour des visas.En général je ne m'éternise pas dans cette ville, je préfère la nature. cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
TO TomH Regular ·
Salut, Un beau TDM en perspective. J'ai juste une ou deux choses a dire.

Pour ce qui est de prendre un vol Lima - Cusco - c'est claire que tu va sentir l'altitude et tu devras prendre un ou deux jours pour t'aclimatiser avent de partir en rando. Si t'as l'intention de faire la route Inca jusqu'a M.P. reserve a l'avance - et je veus dire bien a l'avance - pendant la haute saison (Juillet-Aout) il faut reserver ça plasse jusqu'a 3 mois a l'avance car les places sont maintenet limite. Domage de pas passer qq jours en Amazonie mais bon, peut-etre une prochaine fois. Ushuaia je connais pas mais c'est un nom qui fait rever - et certaines personnes aiment beaucoup - personellement j'ai bien envis d'y aller mais bon il faut faire des choix

Bon pour ce qui est de l'asie du sudest - Birmanie - en effet il y a debat sur le boycott. Les oragnismes qui ce battent contre la junta et la laureate du prix nobel de la paix mentione plus haut ont demande au touristes de boycotter le pays. C'est vrai que ça a l'aire d'etre un pays fabuleux mais peut-etre un pays que tu peut laisser pour un autre voyage - apres que la junta chutte.

Puisque tu passes qq jours a BKK un voyage a Kanchanaburi est de rigueure - c'est le pont sur la riviere Kwai - pendant la 2eme guerre mondial les japonais on construit un chemain de fer pour relier la thailande a la birmanie en utilisant de prisoniers de guerre comme esclave - la maladie, la malnutrition et l'extenuation dans des conditions atroces ont tues 100, 000 asiatique et 20, 000 anglais, australien, hollandais, et autres occidentaux pendant la construction. En endrois emouvant at tres joli. Aussi, un soir va a un match de boxe-thai - c'est le sport national.

La frontiere a Poi Pet c'est le bordel mais c'est juste un mauvais moment a passer - t'as meme l'option de prendre un bus shuttle de BKK a Siem Rep pour te faciliter la vie Phnom Penh merite 2 ou 3 jours - ville agreable et si tu vas au cambodge tu te dois de visiter S-21 (Tuol Seng) et d'apprendre un peut sur ce passage sombre de l'histoire cambodgienne. Mais je te previen ca va pas te mettre de bonne humeur.

Le Laos, malheureusement, je connais que le nord - j'avais pas le temp d'aller au sud (j'espere cette annee peut-etre). Luang Prabang vaut le detour.

C'est bien de plannifie ton voyage mais reste souple. Tu peut avoir un itinireraire mais une fois sur la route utilise le plus-tot comme guide approximatif. Et puis si t'est au vietnam et tu te dis que finallement t'as encors des tunes et du temp - pourquois pas rentrer en Europe par la route - traverser de la Chine puis Trans-Mongolien par la Mongolie, la Siberie et la Russie.

Bon voyage.
NI Nikoko09 Regular ·
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos conseils si précieux.

Pour répondre à cédric je pense que jevais faire le même trajet que toi entre Phnom Penh et stung Streng ca a l'air plus simple en tout cas merci pour l'info.

Sinon TomH merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce long message. En fait pour te répondre, je sais qu'il ne faut pas tout rigidifier et qu'il faut faire en fonction de ces envies, c'est d'ailleurs comme ca que j'ai voyagé au Mexique et que je me suis retrouvé à passer au Guatemala en pirogue à moteur avec une seule autre personne et un local. Mais bon étant donné que je ne suis jamais parti plus longtemps qu'un mois j'essaie d'évaluer les temps, les distances et les points intéressants. De toute facon je pense qu'une fois parti mon itinéraire changera. Mon seul problème c'est par rapport aux billets d'avion en effet je comptais prendre un billet TDM en suivant une des fameurses formules :One World, Star Alliance... mais je me demandais si avec ce système il fallait des dates précises de vol. Est ce que tu sais comment ca se passe ?

Sinon au sujet des pays : pour le Pérou je sais que l'Amazonie doit etre magique mais d'une part je ne souhaite pas trop me charger niveau timing de plus je pense que pour bien en profiter il faut vraiment y consacrer plus que 3 jours. Je pense que j'irai spécialement pendant environ 10 jours pour essayer de pénétrer plus en profondeur et surtout pour aller dans un endroit moins "touristique"...mais bon ce n'est pas d'actualité.

Pour le Cambodge est ce qu'à ton avis 15 jours sont suffisant pour Siem Reap / Angkor (6 jours), Phnom Penh, (4 jours) remontée vers Stung Streng (5 jours)?

Pour la Birmanie, je pense que j'aurai du mal à l'enlever de mon parcours car je devais déjà y aller à la place du Mexique mais on s'est dit qu'il vaudrait mieux attendre. Je sais que les droits de l'homme sont baffoués, que la population est muselée mais je pense que malgré tout les gens gardent une grande authenticité. je veillerai à éviter le plus possible les hotels gouvernementaux etc... pour essayer d'échanger, communiquer avec les birmans. De plus la population n'est encore pas corrompue et convertie au tourisme de masse donc à partir du moment où je ne me comporte pas en "occidental" mais avec respect je pense que ca peut être un voyage formidable.

Sinon pour le Laos je vois qu'apparemment tu connais un peu le Nord, or je souhaitais rejoindre le Vietnam en passant par Luang Prabang et le Nam Ou, as tu des infos ou des conseils sur cette partie du Laos ? Je pensais consacrer environ 10/12 jours à la région de Luang Prabang et au passage vers le Vietnam, qu'en penses tu, as tu des suggestions ?

Pour la Thailande et la région de Bangkok est ce que la région d'Attuya vaut à ton avis le détour ?

Voilà en tout cas je ne suis pas encore parti et j'essaie de prendre le maximum d'infos pour justement éviter de courir partout et de ne pas en profiter.

Enfin pour le transibérien, c'est un autre reve que j'ai en tete mais ca viendra plus tard.

Connais tu l'Argentine et le Chili ?

Merci d'avance pou tes conseils.
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
nico,

en birmanie les gens ont peur de parler à des étrangers, ils sont surveillés par une police en civile et ils peuvent etre dénoncé par n'importe qui et aller en taule, juste parce qu'il a été vu en train de parler avec un étranger. Tu ne pourras vraiment parler qu'à des personnes "autorisées" comme les gérants d'hotel ou les guides et qui te sortiront un baratin appris par coeur, c'est à dire la propagande de la junte (contre le NLD et l'imperialisme).Avant d'y aller je ne savais pas que c'était à ce point.Mais biensûr les gouvernements occidentaux ferment les yeux, comme pour le tibet et la tchetchenie, c'est tellement simple!!! Pour moi c'est un trés beau pays mais ne compte pas trop échanger et communiquer avec les birmans, en plus c'est dangereux pour eux.

T'as posé la question à tomh mais je me permet de répondre: pour ce que tu veux faire au cambodge 15j ça va.

cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Merci beaucoup cédric.

L'info que tu viens de me donner est importante. Je pensais pourtant qu'on pouvait arriver à communiquer un peu avec les birmans du moment qu'on abordait pas les thèmes tel que leur pays, la situation politique etc...mais bon apparemment je ne me rends pas bien compte de la situation sur place.

Mais à ton avis me recommande tu de découvrir ce pays ou partages tu l'avis de TomH c'est à dire attendre encore un peu ?

Le soucis c'est que ca fait déjà une petite dizaine d'années qu'on dit que le pays va s'ouvrir et que la situation va changer or ca n'évolue pas beaucoup et les populations locales sont toujours fortement controlées. J'ai tendance à penser que c'est en allant dans ce pays que les choses changeront et non en le boycottant...enfin je me trompes peut etre.

Sinon pour le Cambodge est ce que tu peux me donner un peu plus de précisions sur le trajet entre Phnom Penh et Stung Streng (villages à découvrir, temps à passer, bateau etc...)

En tout cas merci encore pour tes précisions

Nico

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
TO TomH Regular ·
Salut,

Pour ce qui est des reglements de OneWorld, Star Allience.... tu devrais pouvoir trouver l'info sur leurs sites repectifs. J'ai jamais personellement eu un billet de TDM mais je sais que tu peut changer tes dates en cours de route - normalement c'est gratuit MAIS ils vont peut-etre te faire payer pour l'imprimerie d'un nouveau billet (qq chose come US$20).

Pour ce qui est du Laos, quand j'y etais il y a 4 ans c'etait la gallaire pour allez au vietnam mais possible. Je crois que c'est beaucoup plus simple maintenent - mais je l'ai pas fait alors je peut pas te donner plus d'info.

Ayutthaya, je connais pas personellement, mais il parais que c'est interessant et c'est tout proche de BKK - je crois que c'est meme possible de prendre un bateau le long des canals et rivieres pour y aller.

Chili et Argentine je connais que par reputation. J'ai pas encors eu l'occase d'aller jusque la du moins pas depuis que j'etait un fetus dans le ventre de ma mere.

Pour la Birmanie - il y a des gens qui ce battent contre la junta qui pensent que les touristes devraient venir voir pour eux-memes. Juste faire attention de ne pas rester dans les hotels de l'etat etc... Tourisme malin quoi.
SA Savoyard Veteran ·
Salut nico, avant d'aller en birmanie je n'avais pas conscience de la situation dans ce pays, y aller m'a permis de me faire ma propre opinion et de pouvoir témoigner d'aprés ce que j'ai vécu parce que ce pays est méconnu des médias et des français en général. Alors y aller ou non toi seul peut décider mais moi je ne regrette pas d'y etre allé parce que ce pays est vraiment superbe et les birmans trés sympas, ils méritent qu'on s'intéresse à eux et qu'on les soutienne!!!. Sinon je ne pense pas que la situation va changer énormément, le pays "s'ouvre" mais controle bien les touristes, la junte veut des touristes pour leur pognon et c'est tout (alors essaie par ex. de dépenser ton argent en faisant profiter les locaux et pas les militaires et leurs potes).Dans un temple un moine m'a donné un billet à l'éffigie du pere d' Aung San Suu Kyi (un héros national)et m'a dit qu'il fallait témoigner de la situation de son pays....

Pour le trajet Phnom penh/stung treng je l'ai fait d'une traite, je ne connais pas les villes et villages entre, mais tu peux t'arrêter à kompong cham pour couper en deux le trajet:pp/ kompong cham en buskompong cham/stung treng en bateau et je te conseille vivement le ratanakiri à partir de stung treng, j'y suis resté 3j. Si t'as des questions, n'hésites pas, c'est un plaisir de parler de voyage. cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Merci Tom

Pour ce qui est du Laos en fait t'avais fait quoi comme circuit ? Quels sont les endroits qui a ton avis méritent plusieurs jours ?

je te remercie

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
NI Nikoko09 Regular ·
Salut Cédric

Ok pour le trajet je vais voir comment faire. Sinon pour la province des minorités ratanakiri, comment avais tu voyagé ? étais ce organisé ou as tu voyagé seul ? les trajets ne sont ils pas trop fatigants ? Peux on dormir chez l'habitant ou y'a t il des guest house ?

Merci pour tes précisions sur cette partie de ton voyage

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
salut nico,

Pour aller au ratanakiri il faut prendre un pick-up taxi tôt le matin à stung treng pour ban lung, il n'y en a qu'un (en 2003 ) et il part dés qu'il est plein. Les pick-ups partent entre le fleuve et le riverside resto où l'on y mange bien (demande mr Taing Huy qui est le cuistot, il a vécu en france, il est sympa et donne pas mal d'infos). Le trajet dure de 4 à 6 h suivant l'état de la piste, il y a de la boue, de la poussiere, des trous mais c'est pas trop fatigant, c'est folklo, tu voyages avec les locaux et leurs animaux, ça vaut le coup. J'ai voyagé seul (je déteste voyager en organisé et en groupe), de toute façon c'est trés facile, il y a plusieurs guesthouses à ban lung dont le ratanak hotel et mountain GH (j'y ai logé, pas mal). A ban lung tu peux louer un velo (c'est ce que j'ai fait) ou une moto pour visiter les environs (les cascades, boeng yeak lom:un lac cratere au milieu de la jungle, aller voir des temples et taper la causette aux moines, visiter des villages chunchiet et lao).

En tout cas je te conseille de visiter cette région peu touristique (par rapport à siem reap) et ça fait un léger détour sympa sur la route du laos.

à ta dispo

cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
PA Paplib Regular ·
salut Nico,

D abord felicitations pour se lancer dans ce projet car c est genial !!! Nous sommes en ce moment en TDM, cela fait 9 mois que nous sommes partis et il reste maintenant que 3 mois ! On a lu tous les post precedents mais il y en a tellement qu on ne sait plus a quoi repondre...En tout cas, n hesite pas a nous poser des questions. On est actuellement a Hoi An au Vietnam (a voir absolument !) . On a fait un site mais il a des trous notamment une grande partie de l amerique du sud et il n est pas a jour, mais ca pourra peut etre quand meme t aider...

Je pense a un truc, la Bolivie, on adore tres tres authentique. Tu devrais ajouter 3 jours dans la pampa (plus que dans la jungle car tu y vois plus d animaux) a Rurrenabaque...GENIAL !!!

Si tu veux plus d infos ouquisont@hotmail.fr

A plus

paplib

ps: on est d oloron !!!
TO TomH Regular ·
Malheureusement j-ai pas passe bien longtmep au Laos - a peine une dizaines de jours - je suis rentre a la frontiere de Chiang Kong avec la Thailande, puis 2 jours de bateau le long du Mekong en passent par Pakbeng jusqu-a Luang Prabang, en suite Vang Vieng, Vientianne et retour a Bangkok. Casiment rien quoi.
NI Nikoko09 Regular ·
Merci Cédric pour les infos.

Moi aussi je préfère voyager seul donc le trajet que tu as fait m'intéresse particulièrement. Donc visiblement ban lung est le point de base pour pouvoir circuler dans le ratanakiri, je vais essayer d'y voir un peu plus clair sur cette région.

As ton avis avec 4 jours sur place (hors trajet A/R depuis Stung Streng) peu permettre d'avoir un bon aperçu de la région ? As ton avis vaut il mieux passer toutes les nuits sur ban lung où y a t il des villages qui valent le coup de s'arreter pour une nuit ?

Encore merci pour tes infos, ca donne vraiment envie.

A plus

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
NI Nikoko09 Regular ·
Ok,

Sinon avec ton expérience est ce que tu as quelques infos à me donner sur le coin de Luang Prabang ? Je pensais rester environ 7 jours dans cette région, as ton avis est ce trop ?

Comment se passe le trajet depuis la frontière thailandaise ? est ce facile ? en fait si jamais je ne vais pas sur Hanoi je pensais redescendre à Bangkok en passant par Chiang Mai donc d'éventuels infos sur ton expérience de la frontière "Thailando-Laotienne" (je ne sais pas si ca se dit 😛) m'intéressent.

Encore merci

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
NI Nikoko09 Regular ·
Salut paplib,

Ahhh des gens du Sud Ouest (au passage, la région la plus belle de France......😉) !!!!

Vous aussi vous êtes en TDM décidemment y'a du monde qui voyage en tout cas vous avez bien raison, moi j'arrete pas de saliver devant mon ordi en lisant les posts et les conseils des uns et des autres...

Pour votre site, même s'il n'est pas complet est ce que tu peux me donner votre adresse ? J'y ferai un tour pour glaner quelques infos.

Sinon vous avez fait quels pays pour l'instant ? Temps dans chaque pays ? En fait le plus dur c'est d'estimer son trajet, grâce aux conseils que j'ai pu avoir sur ce forum ca me permet d'y voir plus clair mais c'est pas évident, de toute façon je ne veux pas tout planifier à la minute mais j'essaie juste d'avoir un aperçu pour faire mon voyage dans les meilleurs conditions.

Pour l'instant est ce que vous avez eu des coups de coeurs ? Avez vous trouvés des endroits sympas et pas trop fréquentés par les touristes ? Tous vos conseils seront les bienvenus...

Pour ce qui est de Rurrenabaque, en fait j'y avais pensé mais j'ai peur de manquer de temps...si jamais je l'inclus ce sera à partir de La Paz et j'ai peur que la route soit trop longue...

Etes vous allé au Pérou ? En fait je me demandé si un trek dans le Canyon de Colca (depuis Cabanaconde) valait le coup ? Apparemment ce canyon n'est pas aussi extraordinaire que certains le disent...Quel est votre avis la dessus ?

Merci d'avance pour les infos et bon voyage

A plus

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
Salut nico,

c'est fou comme les mecs du sud-ouest sont chauvins!!(je le suis!) moi j'habite en savoie mais je suis né à Arcachon et j'ai vécu au sud du bassin d'arcachon pendant 20 ans avant de bouger (ma famille est dispatchée entre la gironde, les landes et les pyrénées atlantiques!!)

Sinon pour le ratanakiri c'est largement bon 4 j sans les transports, moi j'y suis resté 4j temps de transport inclus c'est à dire 2 matinées mais tu verras sur place si tu t'y plais. Prevois pas à l'avance un planning strict (2j là et 4 j ailleurs), tu feras selon tes envies et tes coups de coeur sur place, les trajets changent souvent au gré du voyage et des rencontres. Ban lung est une bonne base pour visiter les alentours, je ne sais pas si il y a de quoi loger dans les villages des environs:ils sont pas nombreux et trés petits alors il vaut mieux passer ses nuits à ban lung, surtout que les guest houses sont pas mal.

Je me permet de répondre à propos de rurrenabaque: je voulais y aller moi aussi mais il faut pas mal de temps pour y aller, le trajet est long, moi je me suis arrêté à coroico qui est un petit village sympa entre rurrenabaque et la paz. Tu passes un col à 4800m pour te retrouver à 1600m 70kms plus tard, la route est étroite et sinueuse:impressionnant!!

A plus cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
PA Paplib Regular ·
Niko,

Voici l adresse de notre site ouquisont.new.fr. Pour l instant on a fait : mexique 4 semaines cuba 12 jours guatemala 3 semaines galapagos 20jours sud equateur 5 jours perou 3 sem bolivie 4 sem argentine 5 sem bresil 18 jours chili 7 jours ile de paques 15 jours polyn francaise 18 j nouvelle zelande 3 sem australie 18 j vietnam en cours

Oui, des coups de coeur et beaucoup donc difficile de repondre mais en vrac Galapagos pour la nature, isla del sol et monter en haut du Licancabur en bolivie, Perito Moreno en Argentine, Isla Holbox au Mexique pour nager avec les requins baleines (juin juillet aout), le tapati a l ile de paques, atoll de fakarava...et tant d autres ! Generalement, tu es plus ou moins dans le circuit partout. Par exemple pour le perito moreno au lieu d y aller en bus comme tout le monde dans la meme tranche horaire, on a loue un voiture pour un jour et on y est arrive en fin d apres midi, on y a dormi (dans la voiture) et le matin lever du soleil sur le glacier.INOUBLIABLE, on l avait que pour nous !!! Pour Rurrenabaque, on a prefere prendre l avion depuis la paz (60 dollard US avec TAM, AR) car tout ce qui arrivait en bus repartait en avion tellement le trajet etait penible (long et dangereux). Pour les 3 jours on a paye 21 dollars US par jour tout compris nouri loge, activites...Ca vaut vraiement le coup (anacondas, alligators, dauphins roses, pirhanas, tortues, plein d oiseaux magnifiques...) Oui, on a fait ce treck. Ce qui est sympa c est que tu passes dans des petits villages recules. Apres le canyon, pour nous, c est plutot une vallee en V bien encaissee. Rien a voir avec la Sierra de Guara en Espagne si tu connais ! Par contre tu peux voir des condors voler si tu as de la chance (dizaine de metres) Puis nous on a vraiment prefere la Bolivie au Perou mais on n a pas fait le nord du perou. Le sud est ultra touristique.

n hesite pas si t as des questions Helene et Jacques ouquisont@hotmail.fr
NI Nikoko09 Regular ·
Chauvin ?! tu rigoles ?! on est ultra chauvin !!!😉 D'ailleurs faut éviter de parler du Sud Ouest car moins y'a de gens qui viennent mieux c'est 😛...on n'a pas trop envie de devenir comme la cote d'Azur...le problème c'est que la cote basque ca commence à être l'enfer l'été...

Donc tu connais Arcachon ! Ben moi l'été je suis à Biscarosse...c'est pas très loin 😉.

Merci pour tes conseils, je sais qu'il ne faut pas trop planifier, d'ailleurs je verrai bien sur le moment mais bon j'essaie quand meme de me faire une idée.

Sinon pour Rurrenabaque je pense pas y aller, ton post me confirmes que c'est assez loin donc ce sera pour une prochaine fois. Pour Coroico t'y a été par la "route de la mort" c'est ca ? J'ai vu quelques photos de ce trajet et je dois t'avouer que ca me fait un peu flipper donc on va surement éviter...à moins qu'il y ait un sens pour le faire (côté paroi) ?

En tout cas merci d'avoir répondu aussi vite

Ciao

A plus et vive le sud ouest !!!

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
Biscarrosse!!!je connais trés bien, j'y vais dés que je peux, y faire du bodyboard, mon pere habite à coté de Sanguinet!!Avec la dune du pyla et le bassin d'arcachon, un endroit de rêve😉!!!(quel chauvin!!)

Sinon pour la route (ou piste) de coroico c'est vrai qu'elle est impressionnante, à flanc de montagne, dans la forêt, on passe sous des cascades, c'est trés étroit, des croix et des fleurs montrent les lieux d'accident, et il vaut mieux prendre un minibus qu'un bus et se mettre du côté droit pour la descente (et l'inverse pour la montée) sinon on a la vue plongeante sur le vide. c'est impressionnant mais c'est à faire avant qu'elle soit remplacée par une route plus cool (en construction en 2002). T'as froid au debut sous la neige à 4800m et t'as chaud en bas dans la jungle à 1600m.

A bientôt, adichats cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
NI Nikoko09 Regular ·
Salut,

Eh bien c'est marrant tout ça ! On s'est peut être déjà croisé dans l'eau 😛

Bon sinon merci pour l'info sur Coroico mais je ne pense pas y passer ou sinon je verrai sur le moment. En tout cas merci pour tous tes conseils. Tu m'a bien aidé ! Pour l'instant je suis en panne de questions mais je ne manquerai pas de te recontacter pour d'éventuels conseils.

Ciao

Nico
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
SA Savoyard Veteran ·
Si t'as des questions n'hésites pas, c'est un plaisir de partager mon experience et de me remémorer de bons moments. A + cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/

Similar discussions

You might also like