Itinéraire vélo dans le désert de Gobi en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Dans le cadre d'un voyage à vélo en autonome à travers la Mongolie en 2016 j'envisage dans mon parcours d'inclure le passage suivant dans le désert de Gobi: Dalanzadgad, Dalay, Gurvantes, Bayanlig, Koriult, Bodi, Bayankhongor.

Sur google earth cela paraît très désertique et par endroits je ne vois pas de cheminement. Je me demande donc dans quel état sont les pistes dans le coin, quels sont les dénivelés et quelle est la distance entre les points de ravitaillement. Merci à ceux, cyclistes ou conducteurs de 4x4 qui me feront par de leur expérience et de leurs conseils sur cette partie du désert de Gobi. Luc
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut à toi, nous eûmes jadis quelques échanges, toujours plein pot dans les projets , bravo. pour quels mois prévois-tu ce voyage ? j'ai fait une rando de trois mois san martin de los andes - ushuaia l'hiver dernier, à vélo bien sur, super rando mais rien à voir avec la mongolie rugueuse du sable et des cailloux .(cf liens sur mon profil ) en mng la plupart des cyclo suivent le train, pas bcp d'intérêt à mon avis. as-tu pensé aux chameaux d'assistance - je blague . j'ai suivi un temps les randos de "marc progin", il a fait des trucs intéressants même s'il en rajoutait un peu ...et avec assistance ça change sérieusement la donne . il exploite maintenant son petit commerce, photos, expos, etc ...le dieu du vélo y reconnaîtra les siens, sinon pour le secteur du gobi je n'ai rien lu de productif pour un cyclo. dans le style velo et gobi il y avait "catof" mais il est aux abonnés absents . si tu veux des infos topo-cartographiques correctes il te faut les cartes mongoles au 1/500.000, mon outil de base en 2008 et 2010 au plaisir d'avoir des nouvelles. tiens moi au courant , ciao
kiki
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Christian, ah l'Amérique du Sud, le désert d'Atacama c'est le top, mais il faut aussi voir autre chose. Je compte aller dans le Gobi entre mai et septembre pour une période de deux mois. J'ai deux cartes aux 1 million et au 1,6 million, au 5 000 000 c'est nettement mieux, on les trouve où? Luc
PE Perju Globetrotter ·
sinon pour le secteur du gobi je n'ai rien lu de productif pour un cyclo, et les conducteurs 4X4 n'y comprennent pas grand chose.

Je m'apprêtais à répondre, mais j'avoue qu'avec une phrase de ce type, je ne vois plus vraiment quel conseil je pourrai bien donner....😕
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour Perju, dommage que vous ne me répondiez pas, car j'ai souvent lu vos interventions sur la Mongolie que vous connaissez manifestement très bien, en particulier dans cette partie sud. D'ailleurs je pensais à vous en démarrant cette discussion. Mais admettez que je ne peux être tenu pour responsable de ce qu'écrivent les autres, fussent-ils voyageurs à vélo! bonne journée Luc
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, les cartes mongoles au 1/500.000° on peut les acheter là: http://www.mongolia.fr/mongolie_cartes_plans.php leur avantage: noms de lieux mongols ( les locaux connaissent, contrairement aux noms russes des cartes d'origine ) on les trouve bien sur à ub. l'édition de celles que j'ai va de 2003 à 2007, donc c'est pas tout frais pour les pistes, mais les montagnes bougent peu. fiabilité douteuse aussi sur les points d'eau, puits peu ou pas entretenus. bonne lecture
kiki
PE Perju Globetrotter ·
Mais admettez que je ne peux être tenu pour responsable de ce qu'écrivent les autres, fussent-ils voyageurs à vélo!

Tous les cyclos sont pareils , ils ne comprennent rien aux 4X4treux !!!!😠 Bon c'est bien parce que je fais plus de vélo que de 4X4 que j'arrête de bouder ....😉 😏 Alors pour répondre au mieux à l'ensemble des questions:

Pour les pistes : en général, si l'on reste sur les pistes principales, elles sont roulantes ( à condition de rejoindre Gurventes par le sud, soit en passant à Noyon ou Sevrey, mais éviter les zones sableuses de Hongorin els au nord ) Evidemment je suppose que le vélo est équipé de bons pneumatiques, c'est un terrain style piste de montagne. Pour rejoindre Gurventès, si l'on passe par Sevrey, à partir de Bayandalay c'est plus ou moins plat, par contre en passant par Noyon il faut traverser un petit massif montagneux, donc plus accidenté, mais rien de terrible. Pour remonter de Gurventès en direction de Bayanlig, je ne connais pas les pistes, je suis passé soit à gauche soit à droite. Par contre, au vu des cartes Russes, cela semble être du même types , sans traversée de sable ni de gros dénivelés. Il faut par contre , en partant de Gurventès, tirer vers le Nord-est pour contourner un massif ( 2800 m) et rester sur du plat en repartant vers le nord -ouest. J'ai oublié, en partant de Dalandzadgad, il faut passer un petit col ( 2200 m) en partant d'environ 1500 m sur environ 20 km.

Question ravito : De Daland... jusqu'à Gurventès, un village environ tous les 80km au mieux à 110 au plus. On trouve de tout, même hôtel à Gurventès. ( belles chambres, vues mais pas testées , sauf mangé le midi ) Par contre de Gurventès à Bayanlig il n'y a rien, sauf nomades éventuels.

Question eau : je ne me suis jamais posé la question (j'ai des réserves dans la voiture), mais on trouve bien sûr dans tous les villages, les nomades peuvent dépanner, et il y a quelques puits ( marqués sur les cartes Russes aux 100 000e) mais effectivement en plus ou moins bon état. Prévoir de tout façon du micropur.

Il n'y a pas grand monde qui passe dans la zone après Gurventès, c'est certainement le secteur le plus délicat en terme de solitude et en cas de pépins. Prévoir un gps, j'ai rencontré en 2011 ( vers Oglii )un jeune qui avait traversé cette région, seul en vélo, sans système de navigation. Il m'a dit avoir eu la frayeur de sa vie, car un peu paumé à un certain moment et sans eau de réserve.

Voilà quelques infos qui peuvent peut-être éclairer le futur voyage. 🙂
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonsoir, merci super Les 4X4 eux(comme vous dites) m'ont bien aidé dans certains déserts en particulier en me donnant de l'eau. Je n'oublie pas que si je passe quelques mois par an sur mon vélo, le reste de l'année je suis un automobiliste. Dans ma jeunesse j'étais même un motard fou, 22 accidents, je crois en Dieu depuis. Je m’achèterai bien une super bécane mais ma femme ne veut pas, la MV Agusta me plaît bien, elle est pas donnée mais ma femme a raison car dans les meilleurs des cas je ne perdrais que le permis. Bonsoir et encore merci Luc
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, allez,1 partout, c'est mieux quand tu ne boudes pas. ( mon dérapage sur 4 roues a d'ailleurs été viré du post) tu évoques quand même la question du ravitaillement en eau, ce qui n'est pas une mince affaire à vélo (...) impossible d' anticiper donc il faut voir large. deux jours ça va, trois jours... bonne journée
kiki
PE Perju Globetrotter ·
mon dérapage sur 4 roues a d'ailleurs été viré du post

C'est normal , au Canada ils roulent tous en 4X4 ...😉

Concernant le Gobi, effectivement, en vélo, je pense que c'est la zone la plus problématique au niveau ravitaillement. Cela étant, en restant au plus près des pistes principales, il ne doit pas y avoir de problème. Un véhicule passe au moins une fois par jour, donc possibilité d'avoir de l'eau. En général les Mongoles ne laissent pas tomber un personne au milieu de nulle part.....quoique !.... le cycliste que j'avais rencontré en 2011 s'était fait volé, un fois sa tente et une autre fois son matériel de réparation ( je lui ai donné un jeu de clés)....donc rien de bien certain . Attention également aux scorpions dans le secteur sud , j'en ai vu 2 fois au bivouac, donc faire gaffe où l'on pose les pieds. Quelques hurlements de loups aussi, mais sans conséquence ..il y a suffisamment à manger en animal sauvage.

Similar discussions

You might also like