Itinéraire pour visiter Rome et les incontournables de la Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Moi et ma sœur planifions partir une quinzaine de jours au mois de mai pour visiter Rome et les incontournables de la Croatie. Nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire. Nous recherchons une certaine diversité.

Nous désirons limiter le nombre d’hébergements et profiter pleinement des endroits visités sans courir. Cela dit, nous sommes conscientes que nous ne pourrons pas tout voir. Nous voulons nécessairement nous déplacer en transport en commun. Voici donc ce que l’on envisage :

3 nuits à Rome J1 à J3 – visite de Rome J4 – Visite de Rome + vol pour Dubrovnik – arrivée en fin pm

3 nuits à Dubrovnik J5 – Visite de Dubrovnik J6 – Visite de Trsteno J7 – Promenade dans Dubrovnik, puis Ferry en fin pm pour Korcula

2 nuits à Korcula J8 – Visite à pied de Korcula J9 – Location de vélo pour se promener sur l’Ile, puis Ferry pour Split en fin de journée

2 nuits à Split J10 – Visite de Split J11 – Bus pour les Lacs Plitvice en avant midi et promenade dans le parc

1 nuit aux Lacs Plitvice J12 – Visite du parc et bus pour Zagreb en fin de journée

4 nuits à Zagreb J13 – Visite de Zagreb J14 – Bus aller-retour pour les grottes Postojna et le château de Predjama en Slovénie J15 – Visite de Zagreb J16 – Retour au Québec via Charles de Gaule

Questions :

Est-ce que Split vaut la peine ? Si oui, est-ce que Trogir est suffisamment différent pour que ca mérite une visite ? Si Split ne vaut pas la peine, est-ce que je devrais plutôt ajouter une journée à Zagreb ou ailleurs ? Est-ce que je devrais privilégier Kvar plutôt que Korcula pour y faire du vélo ?

Il est à noter que l’on pourrait toujours ajouter 1 à 2 journées à notre programme s’il le faut.

Je vous remercie à l’avance !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour moi,

J'ajouterais 1 ou 2 jours à Rome pour ne pas courir.

Dubrovnik, 1 journée suffit. Beaucoup de monde, assez pénible, remparts à faire le plus tôt possible dans la matinée.

Split en vaut largement la peine.

Trogir, oui, petit, 2 h suffisent; voire pour aller à Solin, éventuellement à Sibenik

Zagreb, 1 journée suffit

Les grottes Postojna, pourquoi pas, je n'ai pas été, en revanche j'ajouterais 1 journée à Lubjlana.

Pour le vélo, aucune idée...
Mathilde
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour Vraiment en passant en vitesse, je vous confirme les observations de Mathilde. Pour le vélo, l'île la plus adaptée et surtout sécurisée et pas moins agréable est Brac . Un paradis pour les cyclistes contrairement au reste de la Croatie spéciale "donneurs d'organes ". Le petit soucis est que le catamaran passe par Bol mais il y a des locations de vélos là aussi.
DI Dixel Regular ·
Merci pour vos commentaires. Je vais ajuster mon itinéraire en conséquence.

Je comprends donc que Korcula n'est pas sécuritaire pour faire du vélo🏴‍☠️...j'aurais pensé qu'on aurait pu prendre le bus à Korcula pour aller ailleurs sur l'ile (reste à savoir ou ??) et de là louer un velo.

Merci

Sylvie
Disons que Brac est plus adaptée Mais à Korcula ce n'est pas non plus dangereux , c'est juste moins cyclable. Par contre sur la côte continentale très déconseillée . pour une raison que j'ignore , Brac a choisi de privilégier le vélo par de nombreuses pistes cyclables . Korcula est trés petite et à moins de faire du hors piste il n'y a pas énormément de choix .
BA Barneyg Regular ·
Merci pour vos commentaires. Je vais ajuster mon itinéraire en conséquence.

Je comprends donc que Korcula n'est pas sécuritaire pour faire du vélo🏴‍☠️...j'aurais pensé qu'on aurait pu prendre le bus à Korcula pour aller ailleurs sur l'ile (reste à savoir ou ??) et de là louer un velo.

Merci

Sylvie

Korcula ça doit être pas trop mal pour le vélo, nous avions d’ailleurs vu plusieurs cyclistes sur la route du côté sud (celle qui passe par Pupnatska Luka et Cara).

Je suis d’accord avec toutes les suggestions que vous avez reçues en particulier celle de passer par Ljubljana. Je comprends que vous repartez de Zagreb alors le mieux est peut-être de planifier un Plitvice-Ljubljana pour y rester 2 nuits. Zagreb c’est pas mal mais Ljubljana c’est vraiment très beau.
DI Dixel Regular ·
En effet, Ljubljana semble magnifique...j'ai fais des recherches mais je ne semble pas pouvoir m'y rendre en autobus à partir des Lacs Pletvice. Je crois que je dois passer par Zagreb. Si quelqu'un connait une meilleure façon de me rendre à Ljubljana, je suis preneuse !
BA Barneyg Regular ·
En effet, Ljubljana semble magnifique...j'ai fais des recherches mais je ne semble pas pouvoir m'y rendre en autobus à partir des Lacs Pletvice. Je crois que je dois passer par Zagreb. Si quelqu'un connait une meilleure façon de me rendre à Ljubljana, je suis preneuse !

Effectivement il faut probablement passer par Zagreb, une route plus directe et plus courte en kms serait sans doute un peu pénible en bus. Il y a probablement des agences qui nolisent des bus de Ljubljana à Plitvice mais vous ne pourrez pas juste faire le trajet retour et ça ne serait pas efficace de toute façon.
BO Bongatijac Veteran ·
Hello,

Programme intéressant. Quelques suggestions:

Pendant tes 3 jours à Dubrovnik, comme déjà évoqué, une journée suffit pour la ville. A privilégier le petit matin avant 8h, ou maximum 9h, après les hordes arrivent. Pour cela je recommande un logement dans la vieille ville même si un peu plus cher. Sinon le soir, ambiance sympa même si beaucoup de monde. La journée, centre ville très chaud et rempli de groupes qui viennent des croisières, donc à éviter à mon humble avis.

Trsteno est joli, mais ne mérite pas à lui seul une excursion d'une journée. Je t'aurais plutôt conseillé de faire la route vers Korcula (bus ou voiture de location plutot que le catamaran), en t'arrêtant à Trsteno pour 1h ou 2 maxi, puis deuxième stop à Ston avec sa muraille, ses ostréiculteurs (meilleures huitres de Croatie), et le vin de Peljesac (Dingac, Postup et Plavac Mali, parmi les vins les plus renommés) . Ensuite tu peux prendre le ferry (traversée de 30min) pour aller sur Mljet - pour le vélo c'est ça le meilleur endroit à mon humble avis, et c'est un des plus jolis parcs nationaux avec végétation luxuriante, deux lacs, et même une ile sur un lac (lui-même sur une île dans la mer...)! Les lacs communiquent entre eux et avec la mer, très beau spectacle, et le tout à faire à vélo sans aucune voiture et à plat.

Ailleurs en Croatie tu auras toujours le problème de la circulation automobile, et d'un relief très accidenté (sauf dans l'intérieur du pays, en Slavonie ou les environs de Zagreb), qui fait que le vélo est assez sportif. Pas trop d'accord que c'est sans danger sur les routes dans les iles, car les gens roulent trop vite partout, et dans les îles certes on roule un peu moins vite mais les virages font qu'il y a moins de visibilité donc le danger est toujours présent. Donc regarde sur le site https://fr.eurovelo.com/ev6/croatia, tu verras que les pistes cyclables sont souvent par tronçons, difficile de faire une boucle complète sans prendre des routes avec forte circulation automobile.

Donc ce serait bien d'envisager une nuit sur Mljet et puis le lendemain tu peux rejoindre Korcula soit en bateau ou encore par la route du vin de Peljesac (mais on ne voit pas tellement les vignobles, qui sont cachés pour la plupart, la route est longée par des boutiques de vente, mais si tu as fait ta dégustation à Ston, tu peux tranquillement t'en passer).

Quand tu es à Korcula, je te recommande d'aller à Lumbarda qui a les meilleures plages et aussi le vin blanc très spécial 'Grk' qui est une AOC accordée à 7 familles uniquement et produit un vin très épicé en bouche, un vrai régal.

Sinon le reste de l'ile Korcula c'est sympa, mais pour moi rien d'extraordinaire.

En fonction du temps qu'il te reste, tu peux faire une étape à Hvar avant de rejoindre Split. Hvar est un petit Dubrovnik resté un brin plus authentique et moins 'ville-musée' (mais c'est hyper touristique quand meme). De là, sympa de faire les iles Pakleni en face (traversée en une 15-aine de minutes, décor assez paradisiaque, un peu gâché par la présence de yachts de luxe, mais intéressant quand même. Sinon, plus à l'est des endroits beaucoup plus calmes en dehors des sentiers battus.

Attention au prix du billet pour Plitvice, actuellement 40 euros en haute saison, donc tu voudras peut-être limiter à 1 journée...

Quand tu es à Zagreb, une visite de Postojna en journée aller retour me semble assez fatiguante, car il faut compter environ 3h de route à l'aller et autant au retour! Certes la grotte est très belle, mais le jeu en vaut-il la chandelle? Tu pourras la visiter une autre fois par exemple en combinant avec Venise si tu n'as pas encore visité.

Depuis Zagreb il y a des excursions intéressantes à faire à Trakoscan (très beau chateau médiéval ayant appartenu à l'ancienne noblesse croate), tu peux combiner avec visite à Kumrovec, village typique montrant la ruralité croate et accessoirement ville natale de Tito (mais ce n'est pas trop mis en avant, personne n'ira t'endoctriner sur le communisme :), et aussi Krapina, avec le musée préhistorique de l'homme de Krapina (un Néanderthal). La campagne est aussi jolie dans cette région du Zagorje, avec de petits villages sur des collines.

Finalement tu zappes une région très belle qu'est l'Istrie, avec une gastronomie (truffes, gibier, vin) et un héritage culturel (musique dodécaphonique) très forts, plus des villes et villages exceptionnels (Rovinj, Porec, Motovun sont mes préférés), mais bon, on ne peut pas tout faire, c'est sur!

3 nuits à Dubrovnik J5 – Visite de Dubrovnik J6 – Visite de Trsteno J7 – Promenade dans Dubrovnik, puis Ferry en fin pm pour Korcula

2 nuits à Korcula J8 – Visite à pied de Korcula J9 – Location de vélo pour se promener sur l’Ile, puis Ferry pour Split en fin de journée

2 nuits à Split J10 – Visite de Split J11 – Bus pour les Lacs Plitvice en avant midi et promenade dans le parc

1 nuit aux Lacs Plitvice J12 – Visite du parc et bus pour Zagreb en fin de journée

4 nuits à Zagreb J13 – Visite de Zagreb J14 – Bus aller-retour pour les grottes Postojna et le château de Predjama en Slovénie J15 – Visite de Zagreb J16 – Retour au Québec via Charles de Gaule

Questions :

Est-ce que Split vaut la peine ? Si oui, est-ce que Trogir est suffisamment différent pour que ca mérite une visite ? Si Split ne vaut pas la peine, est-ce que je devrais plutôt ajouter une journée à Zagreb ou ailleurs ? Est-ce que je devrais privilégier Kvar plutôt que Korcula pour y faire du vélo ?

Il est à noter que l’on pourrait toujours ajouter 1 à 2 journées à notre programme s’il le faut.

Je vous remercie à l’avance !
DI Dixel Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais faire des ajustements à mon itinéraire selon vos commentaires.

Votre proposition de faire Trsteno/Ston/Peljesac en direction de Mljet m'intéresse mais comme je devrai transporter mes bagages, j'ai peur que ce ne soit pas possible...à moins qu'il y ait des consignes dans les gares de bus mais j'en doute fort. Je pourrais toujours faire un aller/retour à partir de Dubrovnik bien que ce ne soit pas optimal.

Pour ce qui est des iles, est-ce qu'il n'y a qu'un seul ferry en partance de Dubrovnik pour Mljet et/ou Korcula ?? je n'en trouve pas d'autres qui soient en fonction au mois de mai...ca complique passablement les déplacements car je dois composer avec 1 seul départ par jour.

https://www.korculainfo.com/ferries/ferry-split-milna-brac-hvar-korcula-mljet-dubrovnik/

J'aurais ADORÉ aller en Istrie mais ca me semble une région difficilement accessibles en autobus.

Finalement, je vais retirer une journée à Zagreb. S'il me reste une journée je pourrai me finir mon voyage à Ljubijana plutôt qu'aller aux grottes et revenir à Zagreb.

Merci encore !
Bonjour

Il n'y a pas de ferries entre Dubrovnik et Mljet ou Korcula

ce sont des catamarans ( uniquement piétons ) mais pour vous cela n'a pas d'importance si vous vous déplacez en transports en commun.

Ferries et catamarans en Croatie | Forum: Croatie | Voyage Forum

de Dubrovnik à Pomena : Krilo Star https://www.croatiaferries.com/dubrovnik-pomena-ferry.htm

de Dubrovnik à Sobra : GV line

https://www.croatiaferries.com/dubrovnik-sobra-ferry.htm#May

De Dubrovnik à Korcula : Krilo Star

https://www.croatiaferries.com/dubrovnik-korcula-ferry.htm#May

par contre vous avez un bus qui va de Dubrovnik à Orebic et de là vous pouvez prendre un Ferry jusqu'à Domince https://www.buscroatia.com/routes-search/?dSn=Dubrovnik+%28HR%29&aSn=Orebic+t%2Fp+%28HR%29&d=2020-05-13&dS=331&aS=923

mais le seul souci est qu'il n'y en a qu'un par jour ; un arret et une nuit à Ston ( Zaton Doli ) peuvent être envisageables ; pour visiter Ston et ensuite continuer soit sur Orebic ou prendre le ferry à Prapatno pour Mljet .
DI Dixel Regular ·
Genial !!

Mille mercis...
J'ai oublié je suis d'accord avec Alan pour le vélo ; même si ce n'est pas aussi dangereux que sur la cote continentale ça n'en reste pas moins complètement inadapté à une pratique tranquille même sur Korcula qui encore une fois n'est pas le top dans les terres . ainsi que pour ses remarques sur Korcula . je vous conseille cette adresse : lhttps://goo.gl/maps/41dXzVfc6evzxzGf7e logement à Lumbarda est le top

j'ai complètement zappé Mljet mais c'est l'endroit idéal pour le vélo car c'est infiniment plus tranquille dans la partie ouest du NP .

je vous parlais de Brac comme alternative car c'est vraiment un endroit à part pour le vélo ; et en plus vous pouvez varier énormément de plaisirs car Mljet est vraiment axée " nature " .

Il y a même une boite de l'Ardeche qui fait des tours " cyclistes " à Brac ; je vois souvent leurs fourgons immatriculés 07 mais ils sont conduits par du personnel local .

sinon la voiture de location a tout de même beaucoup d’intérêt notamment dans la partie qui vous concerne . vous allez vite constater que le bus est loin d'être meilleurs marché qu'une petite voiture ; même en haute saisons et avec les frais de one way .

mais c'est un choix .

il serait vraiment dommage de ne pas passer par Peljesac pour les différents attraits évoqués plus haut mais aussi pour une des plus belle vue des iles en descendant sur Orebic ( ormis du Biokovo ) .

votre " souci " est le catamaran de Dubrovnik à Split qui ne s’arrête pas partout . pour info et histoire d'avoir tous les éléments , vous pouvez le reprendre de Korcula à Bol et ensuite reprendre soit le même jusqu'à Split ou un autre de Supetar .

attention à vérifier que vous pouvez louer un vélo à Mljet car en principe les catamarans ne les acceptent pas . j'en ai vu refoulés de Split .
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour,

Oui effectivement avec les bagages c'est plus compliqué, à moins de prendre une voiture de location qui reste le meilleur moyen. Sinon le jardin botanique n'est pas trop loin de l'arrêt autobus à Trsteno donc tout à fait faisable avec valise à roulettes ou sac à dos.

Sinon la compagnie de ferries nationale c'est Jadrolinija, vous pouvez consulter les horaires ici: https://www.jadrolinija.hr/en/sailing-schedule/local-lines-2019 Aucun problème de rejoindre l'Istrie en bus, tous les bus longeant la côte vont jusqu'à Rijeka, et là vous aurez plein de choix pour toute destination en Istrie ou alors vous prendrez une excursion à la journée qui vous permettra de faire les principaux sites en 1 journée depuis Rijeka.
BA Barneyg Regular ·
Aucun problème de rejoindre l'Istrie en bus, tous les bus longeant la côte vont jusqu'à Rijeka, et là vous aurez plein de choix pour toute destination en Istrie ou alors vous prendrez une excursion à la journée qui vous permettra de faire les principaux sites en 1 journée depuis Rijeka.

J’étais d’accord avec le reste de tes suggestions mais pour celle-ci je ne suis vraiment pas d’accord. Ou bien elles éliminent complètement Zagreb (et alors 3-4 jours en Istrie c’est faisable... encore qu’elles doivent repartir de Zagreb de toute façon), ou bien elles oublient l’Istrie et la planifient pour une autre fois. Faire Pula, Rovinj et Porec en une journée c’est déjà du délire, mais en plus il faut voir des villages de l’intérieur comme Groznjan ou Oprtali, tout ça en une journée? Mais pourquoi?
DI Dixel Regular ·
Nous devons impérativement passer par Zagreb pour notre vol de retour. Compte tenu du temps qu'il nous reste et de notre volonté de ne pas courir, nous allons garder l'Istrie pour une autre fois même si nous aurions beaucoup aimé y aller...

Je vous remercie beaucoup de vos conseils qui m'ont aidé à peaufiner notre itinéraire.
BO Bongatijac Veteran ·
Pour moi, on peut faire Rovinj, Porec et Motovun en une journée. C'est pour moi le must en Istrie. Le reste en option
Pour moi, on peut faire Rovinj, Porec et Motovun en une journée. C'est pour moi le must en Istrie. Le reste en option

Les chinois le font mais sérieusement tu penses vraiment que c'est raisonnable ? Il y a tout de même 2 ou 3 trucs à ajouter. Je ne vais pas te lister tout ce que j'ai fait en Istrie qui est loin d'être exhaustif et une référence mais quand même.... Y passer 3 jours est à mon sens strict minimum Et encore en restant sur le continent. Je ne parle mêmepas des îles du nord où j'ai pas mal grenouillè .
BO Bongatijac Veteran ·
Bien sur, on peut facilement passer une semaine voire deux en Istrie, et nous sommes tous en admiration devant tout ce que tu as fait, mais dans le contexte d'une personne qui vient du Québec pour avoir un premier aperçu de la Croatie je pense que faire une excursion d'une journée pour voir Rovinj, Motovun et Porec vaut mieux que rien. J'ai fait cela avec des amis Suisses et d'autres amis Belges et ils en étaient ravis. Et oui je crois que si on a passé 3 jours à Rome on peut très bien zapper l'arène de Pula.
c'est ton coté parigot ou croate qui te rend si hargneux ?

il ne me semble pas avoir été méprisant et j'ai même fait l'effort d'aller dans ton sens alors tes remarques obséquieuses ; comment te dire ....

si tu avais traversé l'atlantique et voyagé un peu en Amérique du nord tu saurais que l'on peu cibler une région et la découvrir en profondeur et que les Quebecois font la même chose , ils ne visitent pas forcément l'Europe en mode chinois .

je n'ai ni le temps ni l'envie de m'embrouiller avec toi ; on a eu la paix pendant 2 ans et te revoilà plus professoral que jamais et voulant à tout prix imposer ta vision des choses ; c'est la différence entre nous ; moi je considère ce forum comme un lieu d'échange ; ne t'en déplaise j'ai la faiblesse de penser que je connais un peu les Balkans .

alors pour le bien de tous acceptes la contradiction . si tu dis des choses sensées je serai le premier à approuver comme je l'ai fait mais ça marche dans les deux sens . même un québécois a le droit d'avoir un avis différent du tien surtout quand il a déjà fait 2 séjours en Croatie ....

et je vais sans doute anticiper une réponse que je sens venir , le fait d'être né dans un pays n'a jamais été un gage de connaissance encyclopédique ; j'ai plein d'amis pieds noirs qui m’approuveront ...
BA Barneyg Regular ·
Bien sur, on peut facilement passer une semaine voire deux en Istrie, et nous sommes tous en admiration devant tout ce que tu as fait, mais dans le contexte d'une personne qui vient du Québec pour avoir un premier aperçu de la Croatie je pense que faire une excursion d'une journée pour voir Rovinj, Motovun et Porec vaut mieux que rien. J'ai fait cela avec des amis Suisses et d'autres amis Belges et ils en étaient ravis. Et oui je crois que si on a passé 3 jours à Rome on peut très bien zapper l'arène de Pula.

Une journée en Istrie c’est mieux que rien, c’est certain. Mais c’est pas la bonne comparaison. Si elles ne vont pas en Istrie alors elles vont faire autre chose, alors la question c’est: est-ce que de faire une journée à la course, après 2 semaines déjà bien chargées, c’est mieux que ce qu’elles auraient fait durant cette journée? C’est clairement pas à nous d’y répondre.

Par ailleurs, si je peux me permettre un commentaire sur Motovun, nous avons été un peu déçus et je ne crois pas que ça vaudrait la peine de seulement aller là (c’est-à-dire sans faire d’autres villages du coin). Pour moi l’attrait des villages de l’intérieur c’est justement de choisir une route un peu au hasard et de tomber sur des petits bijoux comme Groznjan ou Orptalj ou Zavrsje (ou même Buje). Motovun m’a semblé être le seul endroit purement touristique du coin, ce qui n’est pas mauvais en soi quand on est touriste bien sûr, mais si on n’avait fait que ça il me semble qu’on aurait raté quelque chose.
BO Bongatijac Veteran ·
Je ne crois pas que ce soit en accord avec la charte d'insulter les gens. On peut ne pas être d'accord mais il me semble que la base est de rester courtois. Par ailleurs et pour ton information j'ai non seulement traversé l'Atlantique plusieurs fois, j'ai passé plus de 2 ans de ma vie en Amérique du Nord, côte Est et côte Ouest, donc pourrais-tu te contenter de parler de toi plutôt que de proférer des fake news à mon égard stp ?
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Carl, Oui tout à fait d'accord il y a d'autres villages à voir. Il y a aussi Beram avec sa petite chapelle avec les fresques de la Danse macabre. Effectivement il serait mieux d'avoir 2 ou 3 journées si on peut. Mais si on ne peut pas, il me semble que 1 journée à voir au moins un peu d'Istrie vaut mieux que par exemple l'aller retour Postojna depuis Zagreb ou on passe 6h dans un autocar, facilement 1h en file d'attente pour les billets et peut-être 2h à l'intérieur. Mais évidemment c'est juste mon avis, subjectif et imparfait, pas une vérité absolue!
Bon restons en là il n'y avait aucune insulte juste une réponse à ta petite saillie piquante mais si tu l'as perçu comme telle je veux bien m'en excuser . je constate qu'on demande la même chose , de la courtoisie .

si tu as voyagé assez loin de tes bases tu comprends donc ce que je veux dire . certains effectivement veulent enfiler les kms pour cocher les cases " fait " mais ce n'est pas une généralité .
BO Bongatijac Veteran ·
Content qu'on soit sur les memes bases de respect.

En ce qui concerne le débat de visite éclair vs. visite approfondie, je ne crois pas que nous allons le résoudre aujourd'hui, mais avec les contraintes financières et de temps je me rends compte que j'ai plus tendance à prévoir un emploi du temps plus chargé quand je me balade sur un autre continent car je me dis que je ne reviendrai sans doute pas si tôt dans ce pays, donc j'ai envie d'en voir un maximum.

Par contre une destination proche on peut approfondir car on aura toujours l'opportunité de revenir voir la région voisine une autre fois
bien sur nous sommes tous les deux passionnés

En ce qui concerne le débat de visite éclair vs. visite approfondie, je ne crois pas que nous allons le résoudre aujourd'hui

non certainement pas et après tout tout le monde voyage comme il l'entend pour moi le pire étant le voyage organisé ; tant en terme de qualité , de coup et de plaisir . on va faire un peu de HS mais j'adore la préparation des voyages et c'est pour moi un réel plaisir et participe au voyage en lui même .

mais avec les contraintes financières et de temps je me rends compte que j'ai plus tendance à prévoir un emploi du temps plus chargé quand je me balade sur un autre continent car je me dis que je ne reviendrai sans doute pas si tôt dans ce pays, donc j'ai envie d'en voir un maximum.

j'ai un avis un peu différent ; justement les contraintes financières se sont bien allégées ou du moins se sont modifiées je trouve ; il y a quelques années le gros poste budgétaire était le transport en lui même ; maintenant si on est un minimum flexible on trouve des longs courriers à des prix incroyables . ça permet donc de retourner dans certains pays même lointains . le prix du logement et des extras évoluant assez peu et restant au gout de chacun .

je pense que parfois en voulant en voir un maximum en un minimum de temps on loupe énormément de choses et après coup ça génère des regrets .

pour le cas spécifique du continent nord américain je pars de la période disponible et je vois ce qui rentre en terme de distance mais en explorant au maximum les possibilités . je limité aussi beaucoup les kms journaliers ; du moins les temps de transit " perdus " .

c'est pour ça que j'ai vraiment du mal avec les séjours éclairs .😄

un autre exemple ; je reviens de 7 jours dont 2 pour le boulot à Gibraltar ; je me suis limité à Grenade , Malaga et détour par Ronda ; alors que j'aurai pu aller en vitesse à Seville et Cordoue . j'y retournerai avec une low cost hors saison ça me coûte moins cher qu'un A/R à Marseille en voiture . En général je tiens compte des postulats de départ quand je réponds à un sujet ; sauf grosse incohérence ou oubli je n'impose rien ; si on me demande vraiment mon avis je peux donner un coup de cœur bien que je sois incapable de dire qu'une île est mieux qu'une autre . aprés les gens ne connaissent pas tout et il est toujours " marrant " de les orienter sur d'autres choses et leur donner à réfléchir quitte à leur donner des maux de tête ; ça permet parfois de beaux échanges .
BA Barneyg Regular ·
Bonjour Carl, Oui tout à fait d'accord il y a d'autres villages à voir. Il y a aussi Beram avec sa petite chapelle avec les fresques de la Danse macabre. Effectivement il serait mieux d'avoir 2 ou 3 journées si on peut. Mais si on ne peut pas, il me semble que 1 journée à voir au moins un peu d'Istrie vaut mieux que par exemple l'aller retour Postojna depuis Zagreb ou on passe 6h dans un autocar, facilement 1h en file d'attente pour les billets et peut-être 2h à l'intérieur. Mais évidemment c'est juste mon avis, subjectif et imparfait, pas une vérité absolue!

Je suis d’accord, si l’alternative est Postojna de Zagreb, les deux se valent, quoique Postojna de Ljubljana c’est déjà moins pire.

Pour ce qui est du fait de venir d’un autre continent, je crois que ça dépend de chaque personne mais il faut surtout bien comprendre les implications du choix de rajouter des activités sans allonger le séjour. Plein de gens font 6 pays en 8 jours, ou Rome-Florence-Milan-Venise en une semaine, il faut juste comprendre que c’est un style de voyage.

Par ailleurs je ne veux pas trop généraliser à partir de mon expérience individuelle de Québécois mais dans tout voyage dans une culture différente, à un certain moment c’est la loi des rendements décroissants qui s’applique et le facteur ‘wow’ s’estompe avec une ville similaire de plus. J’ai déjà raconté sur ce forum l’anecdote de mes amis qui avaient commencé par l’Istrie, ils ont adoré Rovinj et Zadar mais rendus à Korcula « bof » Dubrovnik « ouais y a du monde » et Kotor « on aurait pu s’en passer », alors que nous qui avions commencé par le sud avons adoré ces trois endroits mais Trogir et Zadar c’était redondant... mais 2 ans plus tard on a adoré Piran, Porec et Rovinj.

Similar discussions

You might also like