Les Japonais et les cadeaux...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

J'ai déjà voyagé au Japon, seul. J'ai rencontré beaucoup de gens...

Certains m'ont invité chez eux, d'autres m'ont invité à partager un pique-nique, par exemple. C'était des rencontres inattendues, avec des gens toujours très attentionnés ! Nous nous sommes échangés nos adresses... Aujourd'hui, deux ans après mon voyage, des personnes m'écrivent et certaines m'envoient même des cadeaux ! Tout simple... Comme des biscuits emballés minutieusement. Mais, ça me touche énormément !!! J'ai l'impression que le cadeau représente quelque chose de "sacré" au Japon. Une marque de sympathie très profonde !

Qu'en pensez-vous ?
Régis
NO Novitche Regular ·
Bonjour, j'avais plus l'impression que le cadeau participe à la cohésion sociale. Lorsque je quittais la maison pour telle ou telle région je ramenais des spécialités locales (souvent des trucs à manger ou à boire) que l'on trouvait bien sur dans les gares shinkansen par exemple.

Pour l'anniversaire de la mère de mon amie je voulais participer au cadeau et j'avais donner discrètement un billet à mon amie pour qu'elle s'en charge mais mon amie à tenu à faire savoir que j'avais participer. Pareil avec sa grand mère où j'étais parti lui trouver un fauteuil que je lui ai fais livré et que j'ai monté en ajoutant des petits patins en dessous pour éviter d'abimer le parquet (et plus facile à pousser aussi). Pour moi c'était cadeau, la grand mère était adorable et me recevait comme un membre de la famille impérial ?! Mais j'ai du accepter le remboursement parce qu'elle avait l'air tres mal à l'aise... comme si elle ne voulait pas être redevable...

C'est très rare d'être reçu chez des japonais, en soi c'est déjà un très grand cadeau ;)
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour !

C'est vrai que les japonais ne veulent pas être redevables. J'avais donc été invité chez un couple de retraités à Sapporo. Je voulais offrir quelque chose pour les remercier... Les inviter au resto, par exemple... Ils me faisaient vraiment savoir qu'ils ne voulaient pas, que c'était moi l'invité ! Bon, lorsque je reçois un colis du Japon, je ne peux m'empêcher d'envoyer quelque chose en retour... Je considère le geste exceptionnel.

Je me rends compte que j'ai eu de la chance d'être invité là-bas... J'ai croisé ces gens en ville, à un moment précis, en demandant mon chemin... Du pur hasard...
Régis

Similar discussions

You might also like