Je me demande....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Salut je me demande une chose...dison depuis un bout de temps [:P].

Moi qui serais pret a partir sur le go, comme sa sans aucune raison, avec nimporte qui a lautre bout du monde, pour un long voyage a travers les pays qui peuple la planete. Est ce que si loccasion se présente a moi.....le voyage devrait passer par dessus mes études, ma copines et mon confort matériel du quelle il est si facile de dire vouloir sans séparé mais tous de meme dur a faire....ou bien le contraire et de risquer de ne plus retrouver une occasion de voyager pareil, de ne plus avoir le courage de partir, davoir 40ans, une famille, des bouches a nourires, etre le prisonnier d'un systeme qui ne me plait guere et qui selon moi est un tueur de reve.....?

la question est pour plus de simplicité, .... je suis agé de 18ans, je commence une technique au collégiale en soins infirmier dune durrée de 3ans, je n'ai pas beaucoup d'encouragement a voyager venant de ma famille et de mes amis, je reve que quelqun me dise ok ti gars on part demain pour 2ans en tour du monde...MAIS YA TJ LA CRAINTE DE MES ÉTUDES, LA BALANCE BASCULE DUN COTER A LAUTRE! QUE FAIRE!!!!!QUOI CHOISIR!!!!LES ÉTUDES OU LA CHANCE DUN VOYAGE QUI NE VA P-E PAS SE RÉALISER UNE DEUXIEME FOIS!!!!?????JE NE VEUX PAS ETRE RATTRAPPER PAR LE SYSTEME AVANT DAVOIR VU LE MONDE!!!!KOI FAIREEEEEE

bon...stoppon cest lamentation.....

mci de me conseiller .....

(ps dsl pour les fautes d'orthographe)
AL Alan Globetrotter ·
Comme disait mon père .... " passe ton bac d'abord " .... [;)] et ma foi celà reste d'actualité, tu es en train de commencer une technique au collégiale en soins infirmier d'une durée de 3ans ..... et bien passe là et ce pourra en plus certainement te servir pour voyager " intelligemment " un jour ou l'autre .....

LA CHANCE DUN VOYAGE QUI NE VA P-E PAS SE RÉALISER UNE DEUXIEME FOIS ...... faux et archi faux, car à l'âge que tu as, tu auras bien des occasions de te remettre en cause dans ta vie, tu sais notre chemin de vie est long et ile se passe beaucoup de choses au cours de celui ci ..... moi même à 48 ans passés je me suis retrouvé à changer toutes les optiques de ma vie brusquement et à repartir sac au dos à l'aventure tout seul, donc en fait tes expériences de voyage tu peux les faire à tout moment ..... et même durant tes études, tu trouveras bien quelques instants de liberté pour étancher ta soif de découvertes d'autres mondes ......

Mais ce serait bien bête de ne pas finir tes études, car le " nerf de la guerre " c'est quand même l'argent, et qui argent dit boulot, et qui dit boulot ...... tu connais la suite .....

Le système on en est prisonnier que si on veut bien, et on peut parfaitement s'en accommoder et trouver des arrangements, et à tous les instants de sa vie, et moi ce " foutu " système ne m'a jamais empêché de voyager ou de faire ce que je voulais, avec plus ou moins de réussite certes, mais quand je regarde derrière moi ..... bien content de mon parcours, quant à devant .... pffffff j'en ai des projets encore ...... [;)]

Allez courage et ne te pose pas trop de questions existentielles à deux sous, vis ta vie et fais les choses comme elles arrivent, tout se faira en son temps et selon tes envies si tu y crois assez fort .......

So long amigo .....
YA Yangcheng Regular ·
Cher Yanick,

Après lecture de ton message et de ton profil, je constate que le désir de voyager est très fort chez toi! Limite obsessionnel!

Tu as p-ê besoin d'être rassuré (???): tu termine un cycle scolaire pour commencer tes études et tu te demandes si cette dans cette brèche tu ne pourrais pas caser un tour du monde.

C'est génial d'avoir des envies! De là à ce que celles ci t'empêchent de vivre ton quotidien... [:/] Il faut que ce désir te donne des ailes au lieu de t'imposer des entraves! Considère le de manières positives [;)].

Si tu décides de commencer tes études, est-ce que tu peux envisager de voyager pendant 1 mois tous les ans?

En + avec tes études d'infirmiers tu peux essayer de partir travailler avec une ONG à l'étranger? en stage ou autres...[;)]

Et puis quand tu auras terminé tes études tu seras encore très jeune! Pas de panique! [;)][:P]

Et puis un tour du monde de 2 ans, c'est bien d'y penser un minimum tu ne penses pas? Se fixer des objectifs, des thèmes...ça peut-être sympa![:)]

Moi quand j'avais 18 ans j'ai décidé de partir 1 an en Espagne, et d'attendre pour les études. Cette année sabbatique a été très bénéfique puisqu'en rentrant je me suis inscrite en faculté d'espagnol pour en sortir avec une maîtrise (4 ans) et que depuis je suis parti "travailler" 1 an en Argentine!

J'ai 27 ans aujourd'hui et je ne regrette pas mes choix.

En tous cas, je pense que si ton envie de bouger s'aparente à une fuite, c'est p-ê pas la meilleure solution.

D'autres forumistes veulent dire se prononcer sur le sujet? Anyway Yanick, it's up to You! (New York, Neeeeewww Yooooork!!!!!)

J'espère t'avoir aidé (un poquito?)

Bien amicalement,

yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
AT Atreyu ·
Bien,

Il est certain que pour se qui est de voyager, il est vraiment question d'obssession..du moins presque. Il sagit plus d'un besoin qui semble ne pas diminuer mais bien aller en grandissant. Le simple fais de regarder des photos de paysage me fais completement tripper! Biensur, javai bien envisager les ONG t'inquiete [:P], mais plus le temps passe plus je commence a me rendre conte que le voyage doit et fais partit de mes besoin....p-e carriere en vue dans le domaine du voyage? Mais pour conclure, en effet je lavoue, je suis accro au beau paysage, a la culture des pays, au minorité culturel pratiquement inconnue, a lhistoire, la politique, lécologie, la biologie et un fervant amoureu de la nature...et présentement je suis totalement en manque, se qui commence a mennuyer serieusement. Dison que mes courts d'histoire, les textes et les photos de voyages on beaucoup de difficulté a combler se manque!

Yanick
AT Atreyu ·
De plus,

Il faut dire, que de regarder les annonces de recherche de compagnon de voyage n'aide pas la cose!lol

SA FAIS REVER C TRUC LA MRDDDD!!!! LA TORTURE LOL[;)]
PE Petitsoleil Regular ·
Salut Yanick,

Pour ma part, je vais tenir un discours un peu différent... Peut-etre que c'est l'expérience de vie différente...

J'ai vécu les memes interrogations que toi. À 17 ans, j'avais même payé 880$ pour un billet d'avion au Pérou... que j'ai annulé! Enfin bref... autre chapitre! Ce que je veux te conter, c'est qu'après mon secondaire, je voulais voyager, mais j'ai fait une technique en télévision. J'ai toujours gardé en tête le voyage. Comme toi, j'étais pas trop sure de ce que je voulais, je rêvais juste de partir. A 20 ans, j'étais rendue à Montréal, diplôme en poche, bonne job payante, appart avec mon chum, bref... LA vie comme plusieurs le croient. J'étais comme toi et j'essayais de me convaincre de ne pas entrer dans ce moule "société" qui malgré nous prend souvent le dessus. Je ne m'y sentais juste pas à ma place et je n'étais pas heureuse. À 21 ans, tout ce que je faisais, c'est regarder les programme d'échange a travers le monde, de coopération volontaire, etc. Je me suis inscrite et j'ai été acceptée à Jeunesse Canada Monde pour le Brésil. Mais encore une fois, tout le monde autour de moi n'était pas content à l'idée de me voir quitter ma job a 35 000$, mon chum et mon appart pour partir 6 mois aider des pôvres brésilien sans être payée. Bon... passe encore, j'ai choisi de rester. Tout le monde me conseillait de "prendre mon experience" au travail, de mettre de l'argent de coté, etc.... Que je m'habituerais, blablabla. Je ne dis pas que c'était pas une bonne idée... pour eux! Pas pour moi. Apres avoir refusé le Brésil, j'ai "peté ma coche" et je suis partie FINALEMENT au Pérou.

L'expérience a été roff, car tu dois savoir que souvent, on s'idéalise le voyage et on a une idée claire de ce qu'on veut. Je ne sais pas, as-tu déjà voyagé sur de courtes périodes (autre qu'une fin de semaine à Old Orchard avec les vieux)? Moi, j'étais comme toi, je m'imaginais partir avec mon sac à dos conquérir les Andes. J'en revais tellement de ce moment que j'ai été prise au piege du gros choc culturel. Rendue là-bas, je voulais juste revenir. Ce fut une belle expérience, mais au lieu d'etre de 3 mois comme prévu, elle s'est raccourcie a 1 mois!

Ensuite bon, j'ai continué avec de petits voyages, je suis retournée travailler. Mais l'idée de voyager ne m'a pas quittée. Partir!! Je revais juste de ca!!! J'ai commencé à regarder les programmes d'étude en voyage pour pouvoir combiner ma passion et le travail. Mais c'est là que j'ai compris, comme te l'ont expliqué nos 2 autres compagnons, que je ne partais pas pour les bonnes raisons. Je partais pour quitter cette pression sociale qui faisait en sorte que je ne me sentais pas bien chez-moi. Fuir au lieu d'aller chercher qqch. Je ne voulais pas entrer dans ce "systeme" et cette routine qui m'écraisait littéralement. J'avais beau aimer mon chum (j'étais avec depuis 3 ans), je me suis réinscrite à Jeunesse Canada Monde et BYE BYE!!! Je suis partie vivre en Equateur pour 6 mois.

Ce voyage là a été le plus merveilleux entre tous, car non seulement je réalisais un rêve, mais je le réalisais doublement. Pendant ces 6 mois, seule face à moi-meme, j'ai pris le temps de faire le vide, de trouver qui je suis vraiment et ce que je veux pour l'avenir. J'ai rencontré des gens superbes, j'ai découvert des aptitudes inconnues que j'ai, je me suis vraiment aidée à moi-meme. Je suis de retour au Québec avec une idée très différente de ce "systeme social" dans lequel toi et moi on ne se sent pas trop concernés. Je réalise qu'on peut l'utiliser à notre avantage... Comme le dit Alan, c'est bien dommage, mais c'est vrai que l'$$, ca en prend, on ne s'en sort pas. L'éducation aussi est tres importante, primordiale meme. Ici comme ailleurs. Savais-tu que le niveau d'éducation est l'un des premiers indices du développement d'un pays? Nos parents, nos amis veulent le meilleur pour nous et bien sur qu'ils vont dire d'avoir un diplome, un emploi, etc. Mais personne d'autre que toi peut savoir ce qui est réellement bon pour toi.

Là, je suis de retour pour faire mon BAC a l'université. Je voulais rester là-bas, mais comme l'a dit Alan, c'est important d'avoir les études. Je me suis donc lancé ce nouveau défi. Par contre, la vie, c'est pas demain, c'est aujourd'hui. Si quelqu'un m'offe l'opportunité de partir, je la prendrai si ca a de l'allure. Les études, c'est l'fun, mais l'expérience de la vie vaut plus. Mon université sera encore là l'an prochain. Je ne dis pas que j'attendrai à 40 ans pour passer mon BAC, mais j'attendrai pas a 40 ans pour voyager, ca c'est sur!

Je ne te dirai pas quoi faire, mais je te conseille quand meme de commencer par qqch de plus petit qu'un tour du monde de 2 ans. Ne pars pas pour fuir ce que tu as ici. Pars pour te connaitre. Pars pour te découvrir. Et reviens en suivant ce que tu as appris, ne le laisse pas là-bas. Je te conseillerais vraiment un programme d'échange ou de volontariat. Je crois que c'est normal à 18 ans de passer cette phase existencielle. Ne lache pas tout, mais en meme temps, ne t'empeche pas de vivre "pour plus tard" parce que demain, tu sais pas si tu seras encore en état de voyager!

Tk, c'est mon opinion, les autres sont pas obligés de le partager. Pour ma part, je sais qu'à 50 ans j'aurai peut-etre pas de REER et peut-etre pas une grosse maison, des autos et des grosses TV, mais ca, je m'en fou. Si j'ai pu d'argent, je vivrai du minimum en regardant mes photos de voyage et en me disant qu'au moins, j'en ai vécu des expériences!!

Dans l'fond, l'important c'est doser! Partir - étudier - repartir - réétudier! Tant qu'on le fait avec intelligence, notre tite voix intérieure est pas stupide non plus!

Allez Bonne chance dans tes études et Bon voyage!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
AT Atreyu ·
Merci beaucoup,

Le type de parole qui son bonne à entendre...je ne sais quoi dire de plus sauf que sa aide à soulager la crise existancielle lol. Très plaisant de voire que nous ne sommes pas les seules à prendre des chemins semblable. Par contre, je ne veux pas voyager pour échapper mais plutot pour voire de moi meme et constater, avant de ne p-e plus pouvoir le faire......on a beau dire que lorsqu'on veut quelque chose vraiment on peut l'avoir mais il faut aussi beaucoup de chance lorsqu'on est vieu pour pouvoir mener une vie de voyage comme certaine personne sur se site....

tk merci beaucoup [:)] fa du bien!

ps dsl pour les fautes....disons que l'orthographe me fais défault...lol
PE Petitsoleil Regular ·
Jte conte qqch...

Ma tante a toujours voulu voyager. Comme plusieurs, elle attendait le bon moment. Elle a étudié, elle a acheté une maison, a eu un enfant. Elle avait dit que quand son fils aurait 8 ans, elle commencerait à voyager avec lui. Mais le sort en a décidé autrement, à 34 ans, elle a eu un cancer et elle est décédée. Jamais elle n'aura pris l'avion.

C'est triste, mais je crois que ca la rongeait de l'intérieur ce désir de partir, cette pression sociale et que c'est peut-etre meme ca qui a provoqué un cancer... qui sait. C'est à ce moment que je me suis décidée de partir au Pérou. Parce qu'on n'a AUCUNE idée ni AUCUN controle sur de quoi sera fait demain.

Ciao! ;)

Véro
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
YA Yangcheng Regular ·
on a beau dire que lorsqu'on veut quelque chose vraiment on peut l'avoir mais il faut aussi beaucoup de chance lorsqu'on est vieu pour pouvoir mener une vie de voyage comme certaine personne sur se site....

Et oui! on ne peut rien garantir dans la vie. Va t'en savoir si si si ...

En tous cas, je trouve que tu as une belle énergie! dans les voyages, ou autre, elle te servira bien![:)]

Et je veux bien croire que la lecture des messages du forum ait tendance à te chambouler, t'es pas le seul! [;)]

Pour en revenir au projet de voyage de jeunesse, en voici un qui va p-ê te faire sourire (y'a de quoi!)

Quand j'avais 16 ans j'ai fait pleurer ma mère pdt un an en la bassinant avec: La traversée de Maghreb !!!

J'en tremblais rien que d'y penser! (à l'époque j'étais hyper fan de raï) Conclu: ça m'a passé, je ne sais pas comment (j'ai du tomber amoureuse ou un truc du style !!)

Plus fort: j'ai passé deux années dans le sud de l'Espagne tout près du Maroc et je n'ai jamais fait la traversée du Détroit!!! j'ai commencer à apprendre l'arabe à la fac...3 fois (3 échecs!!! )

C'est grave, doc?

Tes messages me replongent dans cette fièvreuse époque!!! (pas si lointaine en fait! [:)] )

Vive l'éternelle jeunesse, bien blottie dans un coin nos coeurs! [:)][:)][:)]

Bonne journée,

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
NA Nakata Veteran ·
Quitte a passer pour un vieux con, si j'etais a ta place, je privilegierais plutot les etudes... qui ne t'empechent pas de partir pendant les vacances !

Je connais plein de gens qui ont préféré faire tout ce qu'ils voulaient dans le moment present vers 16-20 ans, qui ont arreté leurs etudes, et qui, maintenant, s'en mordent les doigts, car ils galerent dans des petits jobs de merde. Surtout qu'aujourd'hui, avec le liberalisme et la flexibilisation du travail, on est de moins en moins respecté par son patron, dans ce genre de jobs. Bosser en PME par interim ou en CDD, c'est a la mode dans les discours, mais c'est de moins en moins gratifiant !

Donc, pour moi, ce qui passe avant tout, y a pas a tortiller, c'est les etudes. Une fois que tu as ton diplome, ou apres quelques annees de travail, tu peux tres bien partir au long cour avant de t'etablir serieusement...

Je sais que ce que je dis n'est pas fun, mais bon, c'est mon avis, et je le partage.
AT Atreyu ·
Ton commentaire est aussi juste que les autres et je l'apprécis bc encore une fois[:P].

non mais lol jai eu comme une 20taine de message en pv pis qqlun sur se forum....le monde entier semble interraisser par la situation lol, sa fais tous chose héhé[:P]. Tu as surement raison, si on fini par travaillé dans un McDonald ou nimporte quel fastfood.....bonne chance pour la galere ou je me demande si avec bc de simplicité volontaire et déconomie, on peut arriver a bien vivre tous en voyageant avec une jobine comme sa....
YA Yangcheng Regular ·
Hep! C'est quoi une jobine? [:/][:/][:/]

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
AT Atreyu ·
hahaha dsl, jai beau essayer de minimiser les expression Québecoise pour que tlm puisse comprendre mais elle lavait pas vue lol......Jobine....petit travaille qui paye pas très bien, donc le patron n'a pas grand chose a foutre de toi, aucune vrai sécurité d'emploie et on oublie les ogmentation .......une jobine lol....
YA Yangcheng Regular ·
Tout s'éclaire!

J'espère que cette discussion t'aidera dans ton choix,

Bonne route!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
NI Nire Regular ·
Je suis de l'avis d'Alan moi ... J'ai 23 ans, et je pars sous peu pour 14 mois à Singapour. J'ai attendu quelques années avant de partir et surtout d'avoir mes diplômes.

C'est peut-être des idées d'aventuriers modérés, mais très franchement, c'est pas vraiment facile de se remotiver par la suite! J'ai passé 3 mois géniaux au Québec cet été, c'était pas facile de se remotiver en septembre, heureusement que c'était mes derniers mois de cours ...

Bon voyage et bonnes études!

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

PE Petitsoleil Regular ·
Ah ca pour ca tu as raison, c'est vraiment pas facile de se remotiver!!! Je viens de revenir, je retourne aux études, j'ai un emploi, mais malgré tout, dans ma tete c'est juste le voyage qui trotte, trotte, trotte. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai le coup avant de refaire ma valise!!!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
AT Atreyu ·
Bon bien,

on dirait que pour moa sa sra bientot un grand départ [:)]. Je part au début juillet avec la briguade Québec-cuba, une organisation qui proteste contre le blocuste économique américain. Ils organisent des voyages a cuba pour aller travailler avec des étudiant cubain. Sa devrait etre plutot bien, on part la premiere de juillet et revien un mois plustard . Je crois que sa pourrait etre une belle expérience a vivre et du coup pratiquer mon espagnole [;)].

yanick
LA Lafleur Regular ·
Coucou [:)] Tout d'abord sache que je n'ai pas lu toutes les réponses faites à ton post alors excuse moi si ma réponse ressemble à l'une d'entre elles.

Et bien la question que tu poses, finalement pourrait se résumer à "quelles sont mes priorités dans la vie ?"......toi tu rêves de partir découvrire le monde mais ton entourage te dit de finir tes études pour avoir un bon avenir et patati et patata......nos parents ont tout à fait raison de nous pousser à faire de longues études pour avoir un bon metier car de nos jours l'emploi est de plus en plus difficile à obtenir. Néanmoins tu es arrivé à un âge où ta vie t'appartient, un âge où tu peux prendre tes propres décisions. ATTENTION !! je ne te pousse pas à abandonner tes études ou à les poursuivre tout ce que je veux c'est te montrer que tu as le choix et que celui ci doit se faire par TOI pour TA vie. Commence par te poser cette question: qu'est ce que MOI je veux ? Pas ce que veux papa maman ou tes amis, non ! Ce que TOI tu veux. Dans la vie faut savoir prendre des décisions, fare des choix même si certains font qu'on se casse la figure.......c'est également ces chutes qui nous enseignent la vie........

Qu'est ce que tu risques si tu pars maintenant ? De revenir et de te retrouver comme simple employé et pas cadre.....mais finalement qu'est ce qui est le plus important pour toi ? Finir cadre ou faire ta vie et accompir tes rêves ? Regarde, si tu pars maintenant et que tu reviens dans 2 ans....tu peux toujours reprendre tes études mais admettons que tu deviennes simple employé.....au moins t'auras accompli ton rêve et tu auras un boulot qui te permettra de manger et dormir sous un toit, toi et ta famille si tu en fonde une. Le cas inverse, tu finis tes études maintenant, t'auras bossé comme un malade pour obtenir ce diplôme puis tu plaques tout pour partir.....lorsque tu reviens es-tu sûr de trouver un emploi avec ton diplôme ? Si t'en trouves pas t'auras passer 3 années à bosser pour finir employé.........Encore une fois je te le dis je ne te pousse pas à faire telle ou telle chose, je voudrais juste que tu aies conscience que TA vie n'appartient qu'à TOI et que tu dois trouver TES priorités. Sache que quelque soit ta décision elle sera forcément bonne puisque choisie par TOI pour TOI, choisie à TES goûts. Prends une décision et surtout assume-là, ça c'est important dans la vie !

Bon courage, bonne continuation et...........la vie on en a qu'une.....faut pas la gacher en faisant des conneries mais faut pas tout préserver au risque de mourire demain et de n'avoir profité de rien..............il suffit de profiter des bonnes choses de la vie....de ce qui est sain.........après il ne reste plus qu'à faire une chose: VIVRE !

Bisous et à bientôt peut être !
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
BO Bobolito ·
Salut

un peu tardivement j'attrape la discussion. Juste pour dire, comme ça, que comme PetitSoleil, je te conseillerais un programme d'échange si ton école le propose. Non c'est même pas un conseil, c'est une obligation si tu en as l'oportunité! C'est une entrée en douceur (car tu gardes tout un tas de repères) dans la vie à l'étranger, avec tout ce qu'elle comporte. Et quelle douceur ! Tu as absolument TOUT à y gagner. Et c'est un très bon catalyseur pour le voyage...

a+
"horizon pas net, reste à la buvette"

You might also like