Je voyage seul(e) pour rencontrer les autres

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FZ
Un très beau billet lu aujourd'hui sur le Huff Québec que je vous transmet ici;

Je voyage seule pour rencontrer les autres Sahaj Kohli Rédactrice de blogs "lifestyle" au Huffington Post (US)

Je sais, c'est illogique, mais lisez jusqu'au bout. Ma première aventure en solitaire m'a obligée à enfin assumer celle que j'étais suite à la rupture d'une longue histoire, mais elle m'a aussi énormément appris sur les relations et les contacts humains... et qu'en réalité je ne suis jamais seule. Depuis, j'ai rejoint plusieurs communautés de «voyageurs en solitaire» et j'ai entendu toutes les raisons pour lesquelles les gens (et notamment les femmes) voyagent ainsi: c'est libérateur. Voyager seule m'a aidée à me trouver et à m'aimer. J'adore être seule. Les voyages en solitaire m'a sortie de ma zone de confort. Ces raisons sont valables et expliquent parfaitement mon attrait pour ce type de voyages. Mais j'ai remarqué qu'une dimension est rarement évoquée dans ces échanges: les gens que l'on rencontre en chemin. Voici les huit raisons pour lesquelles je voyage seule pour rencontrer d'autres personnes. 1. Je suis plus à l'aise avec ma vulnérabilité Je sais bien que je peux rencontrer d'autres personnes même en étant accompagnée. Mais à vrai dire, quand je suis seule, je suis automatiquement exposée, et je n'ai pas la possibilité de me réfugier derrière une présence rassurante. Je suis devenue incroyablement à l'aise pour aborder des étrangers et me faire de nouveaux amis, ou pour m'immiscer discrètement (et courtoisement) dans la conversation d'autres voyageurs. Je suis aussi très douée pour poser des questions et écouter les histoires des gens, serveurs, barmen, guides touristiques, employés ou bénévoles des auberges de jeunesse. Mais le plus important, c'est le confort que j'ai acquis dans l'autodérision et la connaissance de mes failles et insuffisances. Je suis tranquillisée sur le fait de ne pas pouvoir tout faire toute seule, et je peux parfaitement demander plusieurs fois mon chemin si nécessaire lorsque j'erre dans les rues sans la moindre idée de l'endroit où je suis. 2. J'apprends à faire preuve de souplesse dans mon organisation J'avais naïvement organisé mon premier voyage en solitaire en Croatie. Chaque jour, je savais ce que j'allais faire, quand je serais sur la route et quand je m'arrêterais dans telle ou telle ville. Surprise: mon voyage ne s'est pas passé comme prévu. Pour certains, l'idée de se trouver dans un pays étranger sans programme est synonyme de stress. Pour moi, c'est désormais une aventure. D'autres voyageurs, les habitants même, peuvent vous donner des idées, vous envoyer ou vous accompagner dans des aventures imprévues dont internet et les guides de voyage ne parlent pas. J'ai spontanément appris à surfer à Lima en compagnie d'un Israélien et d'une Allemande avec qui j'avais fait la fête la veille. J'ai suivi une Californienne (devenue depuis une de mes meilleures amies) en randonnée sur l'un des plus grands glaciers d'Islande. Rien de tout cela ne serait arrivé si j'avais scrupuleusement suivi un programme. 3. J'apprends à m'occuper d'abord de moi Extravertie, j'aime découvrir le monde en compagnie d'étrangers qui partagent cet état d'esprit, mais aussi avoir le luxe de pouvoir dire non quand je le souhaite. Lorsque vous voyagez avec quelqu'un, vous n'avez guère de temps pour vous, voire pas du tout, car le voyage est pour vous deux. Il faut faire des compromis sur les visites ou les restaurants, l'heure à laquelle démarrer la journée, le temps passé dehors. Les voyages en solitaire m'ont appris à m'occuper d'abord de moi. Je fais ce que je veux et je change d'idée quand ça me chante. Trouver un équilibre entre l'écoute de soi et le fait de rester quelqu'un de confiance et de généreux (plutôt que celle qui cherche toujours à faire plaisir aux autres) m'a émancipée. 4. Je me rappelle que je suis importante Il est facile de se reposer sur un compagnon et la routine du quotidien mais à l'étranger, en compagnie d'étrangers, vous vous rendez compte que vous êtes votre propre compagnie, même si vous ne savez pas toujours exactement ce que cela veut dire. Lorsque, désemparée et le cœur brisé, j'ai fait mon premier voyage en solitaire, rencontrer les gens m'a rappelé que je suis un être humain digne d'amour, de passion et d'aventures. Cela m'a aussi rappelé à mes responsabilités. Je contrôle mon comportement, ce que je partage avec les autres, mes points de vue, opinions, pensées et sentiments. Je peux changer si je le souhaite. Faire des choix et prendre des décisions toute seule. Et tout ce que je fais a son importance. 5. Je comprends l'importance des relations éphémères Grâce aux réseaux sociaux, je suis en lien avec quasiment tous ceux que j'ai rencontrés à l'étranger. La plupart de ces relations de voyage sont temporaires, mais les liens créés en un temps si bref demeurent importantes. J'ai eu de brèves, mais profondes, conversations qui prouvent l'importance de la communication entre êtres humains. J'ai aidé un Chypriote au Pérou avec ses problèmes relationnels. J'ai eu une conversation jusque tard dans la nuit sur la dépression et la façon d'en sortir, avec un Canadien dans la vieille ville de Split, en Croatie. J'ai eu un échange profond sur les parents, l'adoption et l'enfance avec un infirmier du Colorado, à Kyoto. Autant d'échanges qui m'ont rappelé que les gens ont une vie différente et que je peux être reconnaissante de la mienne. Les relations éphémères n'ont pas bonne réputation, mais je crois sincèrement qu'à travers elles nous apprenons sur nous-mêmes -nos tics, nos problèmes, nos forces- et notre rapport aux autres. Ce faisant, nous nous préparons pour des relations plus durables. 6. Je sais que je peux faire confiance à des personnes que je ne connais pas Les étrangers ont rendu mes voyages plus agréables et plus mémorables. Il y a eu ces agents japonais sur le quai du métro, qui ne parlaient pas anglais mais ont compris ma panique quand, ayant passé le tourniquet à la mauvaise station, j'ai dû rebrousser chemin pour remonter dans la rame. Il y a eu cette femme pétillante, mi-indienne, mi-islandaise, qui tenait un stand de beignets à Reykjavik. Nous ayant entendus, moi et quatre autres routards, nous demander comment nous rendre au mont Esja, elle a proposé de nous prêter sa voiture pour la journée. Ces moments et tant d'autres m'ont rappelé qu'il y a du bon en ce monde et que je peux avoir foi dans l'humanité. 7. Je suis une citoyenne du monde mieux informée Discuter avec les habitants de leur ville et de l'actualité locale n'a rien à voir avec la lecture des journaux ou d'un guide de voyage. J'ai appris qu'en 2013 la police islandaise avait tué un homme pour la première fois depuis l'indépendance du pays, il y a près de 70 ans. A Dubrovnik, la chambre d'hôte que j'avais louée était mitoyenne de l'appartement d'une famille. Je suis devenue assez proche de leur fille pour qu'elle me raconte sa fuite de Bosnie pendant la guerre et m'explique les relations entre les deux pays. Malheureusement, nombre d'Australiens, d'Européens et de Canadiens me rappellent encore et encore à quel point ces pays ont de meilleurs systèmes de santé, d'éducation et de congés que les États-Unis. Bien sûr, je peux apprendre tout cela sur internet, mais je ne pense pas que j'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher ces informations. C'est à travers des conversations spontanées, dans des pays étrangers, que j'en apprends davantage sur le monde. 8. Ca me prouve qu'il y a des hommes biens. Beaucoup Je suis en contact avec des hommes super, j'ai d'excellents amis masculins, et je suis sortie avec des types vraiment bien. Mais en tant que New-yorkaise, je suis quotidiennement confrontée à la bêtise de certains hommes, des sifflets dans la rue à la morgue masculine qui s'ignore. Il faut être réaliste, quand une femme voyage seule, elle doit être prudente et réfléchir à deux fois aux scénarios et situations éventuelles afin de s'assurer qu'elle est en sécurité et se protéger du mieux qu'elle le peut. Par chance, dans toutes mes équipées jusqu'ici, j'ai rencontré des hommes vraiment courtois, originaires du monde entier. J'ai discuté des heures avec un Anglais féministe sur les disparités de genre. J'ai parlé des ex et des stéréotypes de genre avec un Canadien en Islande. Ces échanges sont très intéressants entre femmes, mais les avoir eus platoniquement avec des hommes me rappelle vivement que les mecs bien existent, et qu'ils sont nombreux. Cela n'a pas de prix. __ J'apprécie de pouvoir décider d'avoir ou non de la compagnie. Mais je dois admettre que ce sont les autres qui ont rendu mes voyages en solitaire aussi étonnants! Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Julie Flanère pour Fast for Word.

http://quebec.huffingtonpost.ca/sahaj-kohli/je-voyage-seule-pour-renc_b_9664230.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Mettez ça au masculin et je suis aussi d'accord!

""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ME Meredythe ·
Des réflexions dans lesquelles je me retrouve énormément !

Je pense que l'auteur a bien cerné le sujet... Je suis aussi partie seule un mois en Thaïlande, auparavant j'étais partie seule une fois à Stockholm quelques jours seulement. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait ça en solo, malgré que mon conjoint soit resté derrière (boulot oblige !).

Elle écrit sur l'importance des relations éphémères et c'est vrai. N'ayant pas pu me planquer derrière la présence rassurante de quelqu'un d'autre, j'ai dû aller de l'avant et discuter avec les gens. J'ai eu des discussions passionnantes qui m'ont parfois fait remettre en question la manière dont je voyais le monde. C'était trop étriqué. En parlant avec les autres, on accroît son champ de vision. On écoute des gens parler de leur profession, de leur manière de s'en sortir, de se construire, et on se dit "mais bon sang, pourquoi je n'y ai pas pensé ?". Ces gens, je ne les oublierai jamais, même si je sais que nous n'allons pas garder le contact.

Je voulais voyager seule pour justement m'obliger à aller vers les autres, étant timide de base. Après un mois, quand je suis rentrée, j'avais instinctivement envie d'entamer la discussion avec les gens dans le tram qui me ramenait chez moi. Juste comme ça, pour le plaisir. Chose que jamais je n'aurais ressentie avant. Mais je me suis retenue parce que bon, ça marche pas comme ça ici (et puis avec mon bronzage et mon sourire jusqu'aux oreilles je devais les faire flipper, à 8h du mat' quand tout le monde partait bosser...)
Marre des sentiers battus ? Fascinés par les endroits reculés du globe ? Mon site http://www.zone-blanche.com vous fait (re)découvrir votre planète !
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, je me retrouve bien aussi.

on ne dira jamais assez de bien sur ces voyages solo.

je suis partie plusieurs fois en solo intégral : ça ne m'a pas empêchée de revenir plein ma besaces de belles rencontres (éphémères parfois et parfois suivies), pleine de super moments vécus, plein de souvenirs de moments de blues surmontés et houps ! génial ! ect ect

ça donne de la pêche, de la confiance en soi, renforce l’intérêt pour "les autres", de la confiance en l'être humain, beaucoup plus aimables et serviables qu'on ne le pense, bref, que du +

on est plus à l'aise avec l'altérité. et on en bien besoin, en ce moment, d'être à l'aise avec ce concept. On est pas détruit au contact du changement possible au contact de l'autre. (redondance des mots, je ne trouve pas comment dire)

mais je ne crois pas que l'on parte "pour" tout cela.

on part .... et on revient avec cela dans son sac [:)]

"J'apprécie de pouvoir décider d'avoir ou non de la compagnie. Mais je dois admettre que ce sont les autres qui ont rendu mes voyages en solitaire aussi étonnants! "

bien d'accord [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Barefoot Veteran ·
Je me retrouve aussi dans ces reflexions. Je voyage pour la plupart du temps seule mais il m'arrive de bouger en couple, voire même en groupe (on était 7 à partir ensemble une fois !). Je ne dis pas que ce n'est pas sympa de voyager à 2 mais dès que l'occasion se presente, je repars toute seule parce que faire des compromis me gonfle royalement et on ne rencontre certainement pas les mêmes personnes. L'approche est tout à fait differente. En effet,

Lorsque vous voyagez avec quelqu'un, vous n'avez guère de temps pour vous, voire pas du tout, car le voyage est pour vous deux. Il faut faire des compromis sur les visites ou les restaurants, l'heure à laquelle démarrer la journée, le temps passé dehors.

En voyageant en solo, je ne me suis jamais sentie seule et j'ai croisé mes plus belles rencontres lors de ces periples en solitaires. (Mon dernier copain en est d'ailleurs la preuve vivante [;)]) Non seulement elles m'ont réconcilié avec le genre humain mais elles m'ont toutes aidée à avancer un peu plus chaque jour. Je m'étonne toujours de cette bienveillance et cette hospitalité chaleureuse dont savent faire preuve les gens vis à vis d'une etrangère qui souvent ne parle pas leur langue et j'ai toujours aimé un pays principalement grâce et à travers ceux que j'y rencontre. Il y a, sans l'ombre d'un doute, de vraies belles personnes en ce monde.
PA Pachyderme Veteran ·
merci pour cette leçon en huit points!, mais quand même c'est plus facile pour un homme de voyager seul, il fait ce qu'il veut où il veut quand il veut, nous non (rien à voir avec votre compte rendu de voyage actuel!) on peut pas (faut rentrer à la gh avant la nuit même si , ne pas se perdre dans certains quartiers, faire confiance en étant sur ses gardes quand même..) en voyage être une femme seule entraine ce manque de liberté paradoxal; à moins que d'autres me donnent leurs "trucs" je vois pas comment éviter cette auto censure ; parce-que cette dame la majorité des rencontres qu'elle fait c'est avec d'autres voyageurs et moi je suis pas alexandra david neel c'est clair et frustrant
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
FZ Fzoo Veteran ·
À moins que vous ne rencontriez un homme comme moi. Ça aide.

Sinon, il faut continuer à promouvoir l'égalité des chances...

""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
PA Pachyderme Veteran ·
hummm je vous laisse à votre travail d'écriture pour vous éviter une suite trop bordélique
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
FZ Fzoo Veteran ·
hummm je vous laisse à votre travail d'écriture pour vous éviter une suite trop bordélique

Rassurez-vous, en écriture, le pire reste toujours à venir...

C'est la beauté de la bête.

""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
PA Pachyderme Veteran ·
euhh une suite dans votre carnet de voyage bien entendulol
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
PA Pachyderme Veteran ·
entre gerard depardieu et appolon vous avez de la marge tout va bien aller ce sont tout deux des artistes!
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour, je répond à ton message qui a été supprimé ok te moques pas! (en plus je voyage peu) bon je vais te donner des exemples, se retrouver à une fête rare peu importe ou et ne pas pouvoir y rester car il y a un fleuve à traverser puis un quartier labyrinthique pour retrouver son sage sac à dos donc ben en partir car la nuit tombe alors que la magie est là, être invitée sous la tente de nomades loin de la ville et ne pas y aller alors même que la rencontre est formidable, rentrer dans ses paramètres de voyage qu'on ne doit pas..qu'on pourrait..qu'on prend des risques..en tout cas pour moi c'est la différence avec un homme qui voyage seul
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BA Barefoot Veteran ·
Bonsoir,

Je ne me moque pas, ça m'a fait bien rire, tout simplement. J'ai la chance de faire un boulot qui me permet de voyager souvent et qui me met en contact direct avec les locaux. En fait, je fais peu de rencontres avec les autres voyageurs et ce sont les gens du cru qui m'ouvrent les portes de leurs univers, plus facile de les suivre les yeux (presque) fermés et de ne pas regarder l'heure qu'il est ni où je suis (même au fond du Pendjab à 40 kms de la frontière du Pakistan). Mon avis n'est pas très objectif mais je crois sincèrement que ce n'est que le reflet de soi même que l'on projette sur les autres (pensée sage d'un moine laotien rencontré sur les bords du Mekong), si on sait faire preuve de respect et d'humilité, qu'on ne donne que le meilleur de soi-même, on devrait recevoir le meilleur des autres. La richesse d'une rencontre reside dans l'echange. Je ne dis pas que c'est plus facile d'être une greluche pour voyager et j'ai souhaité souvent être un homme mais je pense qu'être une femme a du bon aussi.
PA Pachyderme Veteran ·
oui d'accord sur tout, ceci dis je ne voyage pas pour bosser et donc je n'ai pas le rempart du travail qui justifierai ma présence pour moi et pour les gens en face qui parfois peuvent se demander qu'est ce qu'une femme seule fiche là, par contre c'est vrai quelle connivence rapide des fois avec les femmes quelle chance de travailler ainsi!
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
FZ Fzoo Veteran ·
Un autre texte sur le même sujet qui vient de paraître aujourd'hui... Voyager seule? Es-tu malade? Geneviève Lasalle Globe-trotter et auteure, fondatrice du blogue Ge Voyage

«J'aimerais ça avoir quelqu'un avec qui voyager, comme vous.» J'ai dit ça il y a quelques années à un couple d'amis alors qu'ils me racontaient leur dernier voyage en Australie. «T'as pas besoin d'un chum pour ça, tu peux partir seule.» «Oui, c'est vrai...», que j'ai répondu, alors que dans ma tête, j'ai pensé : «Seule? Es-tu malade?» Heureusement, une amie installée en Norvège m'a invitée à la rejoindre pour une semaine à Rome, alors j'allais enfin réaliser mon rêve de voir un peu d'Europe. On a coordonné nos vols respectifs, passé des jours au téléphone à planifier, à rêvasser, à penser au vino qui allait couler à flots, au Colisée, aux beaux Italiens : bref, ça allait être la plus belle semaine de nos vies. Puis, comme deux belles nouilles, on s'est donné rendez-vous au Termini. Pour ceux qui ne le savent pas, le Termini, c'est seulement la plus grande gare de tout le pays. Et la plus achalandée de l'univers. La fatigue du voyage, la foule en mouvement, les indications incompréhensibles, les corridors qui se ressemblent... j'étais complètement désorientée, seule dans ce nouvel environnement, et mon stress avait atteint le niveau mille. À ce moment précis, si elle m'avait dit que finalement elle ne viendrait pas, et que je devais passer mon séjour à Rome seule, j'aurais pleuré. Mais quelques jours et de nombreux désaccords plus tard, et malgré notre amitié inébranlable, il m'est arrivée de me dire que finalement, ça aurait peut-être été mieux d'être seule. Un an plus tard, c'est exactement ce que j'ai fait. Et j'en suis revenue complètement transformée. Voici pourquoi. Libre de choisir Voyager seule, c'est être d'abord et avant tout être libre de ses choix, bons ou mauvais. C'est être libre de penser, d'aimer, de rencontrer et de découvrir, sans aucun compromis ni compte à rendre. Prendre le temps de se connaître et de faire les choses pour soi. Sans les compromis qu'imposent les voyages à deux ou en groupe, on peut enfin porter attention à nos propres intérêts, sans jugements ni restrictions. De la destination principale au temps passé dans tel musée ou sur telle plage, on fait ce qui nous plaît, point à la ligne. On ne cherche pas à impressionner, on ne doit plaire à personne. Libre de rencontrer En voyage, la solitude n'existe que si elle est souhaitée.

On s'intéresse aux gens, ils s'intéressent à nous. Les rencontres en voyages sont nombreuses, et être seul permet justement d'en augmenter la fréquence. Quand on est avec des amis ou en couple, on est parfois «autosuffisant» et fermons la porte aux nouvelles rencontres. Seul, on est naturellement porté à entamer de nouvelles discussions, et comme le nombre de voyageurs solo est élevé, il est impossible de ne pas se faire des amis. L'avion n'était même pas décollé que je rencontrais Fred, un étudiant en médecine, assis de l'autre côté de l'allée, son Lonely Planet à la main. C'était pour lui aussi un premier voyage solo, mais ce ne sera pas son dernier. Depuis notre rencontre, les liens d'amitié que j'ai créés avec d'autres voyageurs ont été si nombreux que je ne pourrais tous les énumérer. Surtout, je ne serais pas tombée en amour sur un toit ensoleillé de Séville si je n'étais pas partie seule! Libre d'exister L'élément le plus important. Lorsqu'ils renoncent à faire un voyage solitaire, les gens répètent souvent qu'ils préfèrent partager les moments vécus. Mais pourquoi ne pas vivre ces moments pour soi? S'émerveiller devant un coucher de soleil, surmonter sa peur des serpents, ressentir la fierté de pratiquer une nouvelle langue? Voyager seul nous permet de vivre nos émotions à fond. On ne s'appuie sur personne pour nous rassurer si on a peur, ou pour nous féliciter si on a réussi. On existe par nous-même. Comme moi, les gens qui voyagent seuls en ressortent habituellement profondément transformés. Ils développent une plus fine compréhension d'eux-mêmes et une plus grande intolérance aux jugements des autres. Normal, puisqu'ils ont appris à s'écouter, à se dépasser et à vivre. Se priver d'autant de bonheur serait vraiment malade.

quebec.huffingtonpost.ca/...eetlnkcahpmg00000011

""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
PA Pateiram ·
long mais joli récit, par certaines réflexion je me retrouve si on a pas de galères qui mettent notre vie en péril, les voyages en tant seul-le de mon point de vu, permettent 1 chose: tester ses réflexes, sa vision de l'inconnu, sa maitrise du tout part en vrille, retomber sur ses pattes comme dit l'expression, avoir la douce satisfaction d'avoir réussi sans se reposer sur l'autre voyager accompagné nous rend 1 peu flemmard-paresseux, moins curieux de petites choses, parfois le voyage devient 1 pensée collective, est ce vraiment le but? pour s'enrichir de beaux souvenirs, d'émotions ressenties même des mois après, pour ma part je ne crois pas...... j'ai voyagé en groupe et je me suis sentie seule, je voyage désormais seule, et cela me donne la force de vivre 1 fois rentrée dans la vie quotidienne
SC Schuller ·
je comprends parfaitement ton point de vue

cependant dans certaines régions du monde ppur l'avoir vécu

une femme seule n'est pas en sécurité
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha ... tu peux dire où ? (à part les régions de guerre ou d'intense danger de terrorisme).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est vrai que parfois , on se sent drôle .... je me rappelle en Mauritanie où clairement les femmes n'appartiennent pas à l'espace public.... mauritaniennes ou pas.

aucun danger en vue, mais des regards lourds de signification... "qu'est-ce que vous faites là ? " avec le mépris en prime. parfois j'ai renoncé à aller boire un pot là ou y 'avait 50 "bonshommes" sirotant leur café en fumant leur chicha . parfois je faisais, mais faut assumer la lourdeur de l'instant. Pas besoin de mots .... femme, tu n'as pas ta place. parfois j'ai demandé à mon hôtel qu'on aille me chercher un diner .... impossible de manger "dehors" .... (Boghé, Kaedi)

ainsi je me suis dit : tu es légitime, comme je trouve légitimes les personnes qui viennent "chez nous" chercher une vie meilleure. Çà ne leur plait pas, à ces hommes ? et bien tant pis !

mais jamais je ne me suis sentie en danger, car je ne l'ai jamais été. un regard n'est pas un pistolet. juste une expérience"existentielle" on va dire ![:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SC Schuller ·
tu fais preuve de beaucoup de curiosité mais d'aussi beaucoup de courage!

bravo!
CÉ Célinebcn ·
Bonsoir,

Je ne me moque pas, ça m'a fait bien rire, tout simplement. J'ai la chance de faire un boulot qui me permet de voyager souvent et qui me met en contact direct avec les locaux. En fait, je fais peu de rencontres avec les autres voyageurs et ce sont les gens du cru qui m'ouvrent les portes de leurs univers, plus facile de les suivre les yeux (presque) fermés et de ne pas regarder l'heure qu'il est ni où je suis (même au fond du Pendjab à 40 kms de la frontière du Pakistan). Mon avis n'est pas très objectif mais je crois sincèrement que ce n'est que le reflet de soi même que l'on projette sur les autres (pensée sage d'un moine laotien rencontré sur les bords du Mekong), si on sait faire preuve de respect et d'humilité, qu'on ne donne que le meilleur de soi-même, on devrait recevoir le meilleur des autres. La richesse d'une rencontre reside dans l'echange. Je ne dis pas que c'est plus facile d'être une greluche pour voyager et j'ai souhaité souvent être un homme mais je pense qu'être une femme a du bon aussi.

Bonjour, Est-ce que je peux vous demander quel est votre travail ? Je rêve de voyager plus souvent et combiner voyage et travail est une option pour moi. Sinon je pense réellement aussi que l'approche détermine la relation aux autres. L'humilité, la curiosité, l'intérêt, entraîne une certaine connivence avec les gens lorsque l'on voyage. On sort de sa zone de confort et être une femme seule peut être un atout et inspirer confiance. Cela dépend aussi de notre propre disposition à aller vers les autres.
Céline
CA Cambrousse Globetrotter ·
"On sort de sa zone de confort et être une femme seule peut être un atout et inspirer confiance."

pas toujours Céline, cela dépend aussi du pays ou de la région dans laquelle on est, de sa culture, il arrive qu'on reste sur ses attentes, même en étant ouvert et disposé à s'ouvrir aux autres. c'est toujours très enrichissant, mais parfois déstabilisant.

amitié [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EX Exileeici Regular ·
Je cherche des infos pour prendre le train vertigineux qui traverse le Brésil...
FL Florie73 ·
merci pour ces réflexions ! c'est qu'il me faut. je souhaite partir 6 semaines en Inde en octobre 2017 et autour de moi, ce n'est que des réflexions négatives que j'entends. ce sera ma 1ere expérience de voyage en solitaire. Mais c'est un choix avec toutes les raisons que tu cites. Merci encore.
EX Exileeici Regular ·
Etre déstabilisé(e) de temps en temps fait du bien....Pour avancer faut lever un pied...lol

"On sort de sa zone de confort et être une femme seule peut être un atout et inspirer confiance.

pas toujours Céline, cela dépend aussi du pays ou de la région dans laquelle on est, de sa culture, il arrive qu'on reste sur ses attentes, même en étant ouvert et disposé à s'ouvrir aux autres. c'est toujours très enrichissant, mais parfois déstabilisant.

amitié citation]
CA Cambrousse Globetrotter ·
je n'ai pas dit le contraire [;)] à preuve mes voyages
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI Michele57 ·
Merci pour le partage de ce billet. Vraiment très bien.
PA Pachyderme Veteran ·
merci Michèle de rappeler ce post ça me donne la pêche (même si c'est pas la saison)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MI Michele57 ·
Je trouve que ce message est toujours pertinent et peut-être que cela donnera le goût à des gens, surtout des femmes, de partir seule et qu'en étant prudente, il est possible de visiter de nombreux pays.

Moi, je pars dans quelques semaines pour le Costa Rica.

Bonne journée
PA Pachyderme Veteran ·
Costa Rica le pays écolo.. Fzoo a fait aussi un début de récit de voyage dans quelques rues de ..je sais plus quel pays[:/] à lire lol alors bon voyage (je crois qu'il y a pas mal de démarche au Costa Rica pour une agriculture intégralement biologique mais à l’échelle du pays entier.. cool)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MI Michele57 ·
Oui, j'ai vraiment hâte de découvrir ce pays. Hâte d'aller dans les parcs nationaux et au sanctuaire des paresseux, des volcans, de la mer et aussi de ne rien faire d'autre que de profiter du soleil et des gens.

Est-ce que vous y êtes allé?
PA Pachyderme Veteran ·
non!..mais ça doit être le seul pays qui ait eut un président prix Nobel de la paix en court de mandat (Oscar Arias)! alors avec tout ça ça doit être un pays sympa pour trainer.. un rêve de pays par les temps qui courent; ma tasse de thé quand je voyage c'est l'Inde la folle Inde bon voyage Michele
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P

You might also like