Comment se rendre au Wadi Rum en transports locaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
🙂Bonjour tout le monde,

On part bientôt en Jordanie sac à dos. Arrivée à Amman. Au programme, entre autres, bien sûr, le Wadi Rum et petra. Mais comment se rendre au Wadi Rum en transports locaux ? Ce n’est pas super clair L Si je comprends on doit se rendre au information center et de là, rayonner à pieds ou trouver un chamelier ou une 4x4 MAIS COMMENT PARVENIR à ce information center ? Pourriez nous éclairer svp ? Merci !

Pascal
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, j'avais trouvé des compagnons pour louer un taxi à plusieurs au départ de Petra. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GI Gilbertogil Regular ·
Nous avions logé à Wadi Musa au Shara Moutains Hotel. Le soir avant de quitter Wadi Musa, nous avions réservé 2 places dans le minibus pour le Wadi Rum qui partait à 6h30. Plusieurs personnes de l'hôtel attendaient avec nous et le minibus nous a pris devant l'hôtel. Mais il n'y avait pas de place pour tout le monde résultat ils ont mis toutes les bagages et 2 personnes dans une voiture et ils nous nont demandé de payer 1E de plus par personne donc 6E au final. On est arrivé à 9h00 au visitor center ou là les gens qui n'avaient pas de réservation sont partis. Nous nous avions déjà réservé une ballade en chameau avec Jordan Tracks (excellent souvenir) donc on a juste eu à payer le droit d'entrée et la personne de Jordan Tracks nous attendait au visitor Center.

De même pour quitter le Wadi Rum, on s'est réveillé très tôt (cela devait être notre 3ème réveil à 5h30 snif), la personne de l'agence nous a conduit en jeep jusqu'au village ou l'on a attendu un bus (6h30 ? 7h00 ?) qui nous a amené jusqu'à Aqaba sans problème.
PI Pierre Globetrotter ·
- > Glibertogil Moi aussi j'habite Corbeil 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Comment se rendre au Rum depuis Wadi Musa ou depuis Amman ?

De Wadi Musa, deux options (car deux possibilités différentes)

Si votre objectif est de vous rendre dans la réserve naturelle (zone habituée à accueillir les troupeaux et bcp d’indépendants, avec infrastructures et activités formatées pour touristes), le plus simple est d’emprunter le bus quotidien qui relie Wadi Musa (le bus fait le tour des hôtels et vient vous chercher pour un peu que vous ayez prévenu votre « taulier » de votre volonté de l’emprunter) au Visitor Center (où vous payerez votre droit d’entrée et vous arrangerez sur place avec un des nombreux guides qui vous attendent)

Vous montez à Wadi Musa et descendez à l’entrée du Rum (zone protégée) au niveau du Visitor Center. Rien de plus simple.

Par contre, si le formatage et vous ça fait deux, allez à la gare routière (de Wadi Musa) et prenez le premier bus qui part sur Aqaba. Empruntez-le jusqu’à l’embranchement de la route du Rum (tout bon guide papier reprend une plan général de la zone) où vous descendez du bus et faites du stop pour un lift pour aller sur Diseh (ou ailleurs, hors de la zone protégée). Dans ce cas, adieu troupeaux et Visitor Center mais il doit être bien clair pour vous que vous ne « bénéficiez » pas non plus de structures touristiques adaptées et habituées à accueillir des occidentaux. C’est potentiellement folklorique et désorganisé.

Les camps installés ces dernières années près de Diseh (mais toujours dans la zone protégée) ne seront pas non plus employés.

Que ce soit dans la zone protégée ou en dehors, tout habitant est guide potentiel. Dans la zone protégée, vous allez en rencontrer (des guides) dès le Visitor Center et il convient de s’arranger avec eux.

En dehors, ils ne viennent pas comme des mouches autour de vous mais « radio tam-tam » permet de vite entrer en contact. Il convient de s’arranger à l’avance avec un et de négocier le bout de gras. Encore une fois, si vous voulez du formaté, oubliez cette option.

Si vous venez d’Amman, la meilleure solution est de prendre un bus pour Aqaba qui descend via la route du désert et vous descendez à l’embranchement de la route du Rum. De là, vous pouvez rejoindre Visitor Center (avec un lift à trouver) ou aller en dehors (tjrs avec un lift à trouver au début de la route)

Bon voyage.

Michel
PA Pascal0506 Regular ·
Coucou tout le monde! Super merci pour vos réponses, je vais éplucher tout ça! Dites et quelqu'un peut aussi nous éclairer sur ceci: doit on prévoir/programmer le trip à l'avance au Wadi rum? Est ce facile selon vous vers fin mars +- de joindre un groupe pour partager les frais? En fait on ferait peut être 2 jours de jeep/chameau etc (version touristique 😉) et on resterait ensuite dans l'und es campements relax un jour ou deux en plus pour profiter de l'endroit à pieds... mais pour aller dans les zones reculées on doit apparemment prendre les services d'une jeep mais ça revient assez cher si j'ai compris...
JA Jackfack Globetrotter ·
Pour les tarifs, regarde le site de Jordan Tracks : http://www.jordantracks.com/fr/home.html

Pour la réservation, c'est selon : si tu veux un guide ou une agence en particulier, réserve. Sinon, tu verras sur place.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Bonjour,

Réservez éventuellement pour un prestataire bien précis sinon il y a assez de guides au Visitor Center que pour s'arranger avec l'un d'entre eux lorsque vous y arriverez.

Pour joindre un groupe, il faut d'abord voir ce que vous entendez par groupe. Un vrai, au sens troupeau via TO ou agence que vous rejoindriez le temps de votre séjour au Rum, oubliez, ils restent entre eux.

Des indépendants (hors structure) qui se sont regroupés au fil d'une rencontre, pourquoi pas mais encore faut-il en croiser... Cela ressemble assez fort à une loterie...

Sans cynisme aucun, avec les troubles dans le monde arabe, il va y avoir des répercussions négatives sur les voyage dans la région et donc en Jordanie y compris au Rum. Avec potentiellement "moins de monde", vous êtes (relativement) en position de force pour négocier un "meilleur prix". Négociez, c'est la seule solution.

Michel
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je pense que le plus simple, en dehors de la location d'un véhicule à Aqaba ou ailleurs c'est le bus.Le "hic" c'est que c'est pas vraiment pratique.Reste le taxi ? Arrivé au tourist center il y a pléthore de jeeps pour se ballader dans le désert.Perso on a loué une voiture à Madaba.

On a rencontré des gens qui voyageaient en transports locaux et leur avis était le meme : pas pratique en dehors des grands axes ( et encore ).

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/jordanie-terre-des-prophetes/
Carpe Diem
Bonjour,

Juste une réflexion.

Si les transports collectifs sont moins pléthoriques en Jordanie que, par exemple en Syrie, ils couvrent néanmoins une grande partie du territoire. Maintenant, il est tout à fait vrai qu’ils ne partent pas quand vous le voulez, qu’ils ne passent pas toujours dans l’instant et qu’il y a des endroits où ils sont inexistants.

Là où ils font défauts, vous avez toujours la possibilité d’un plan B : stop, taxi ou l’affrètement d’un véhicule d’un privé.

Avec un minimum d’anticipation et de débrouille, il n’y a rien de sorcier à pratiquer de la sorte.

La location résout une partie du problème mais au Rum ou à Pétra, posséder une voiture de location ne sert à rien car au Rum vous serez bloqué dès le Visitor Center et de toute façon, hors route goudronnée, vous n’irez pas loin avec votre 2 roues motrices tandis qu’à Wadi Musa, le site de Pétra est exclusivement piéton. Au mieux, elle ne vous permet que de rallier le parking à l’entrée du site depuis votre hôtel situé éventuellement sur les hauteurs !

Si la voiture ne sert en définitive qu’à circuler entre les différents endroits que vous souhaitez découvrir, les transports collectifs (et les plans B) feront aussi bien l’affaire.

Ma réflexion n’est en rien une attaque ou une critique mais je constate que la voiture de location en Jordanie est devenue au fil du temps un véritable marronnier et surtout fait penser qu’il n’y a pas de salut hors location.

Cordialement

Michel

Similar discussions

You might also like