Journal d'un voyage touristique en Irak
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU

Bonjour à tous

Je suis parti au Kurdistan Irakien en octobre 2015 et j'ai rédigé le journal de ce voyage. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains alors je vous passe le lien et je serai heureux de répondre à vos questions si vous souhaitez en savoir plus ce beau pays !

A bientôt Guillaume
KE Kera Regular ·
Bonjour, J'ai beaucoup apprécié ce reportage, mais votre voyage date d'un an. Depuis il y a en Turquie une forte répression contre les kurdes et les démocrates et l'armée turque semble en train de commencer à occuper le Kurdistan Irakien. Ce voyage serait-il encore possible ? Pour ma part je suis allée à Diyarbakir et ses alentours en juin 2015. J'ai trouvé la région magnifique et profité de l'hospitalité kurde (y compris celle des nomades en transhumance vers les hauts sommets). Mais depuis les forces répressives d'Erdogan ont bombardé le centre historique de Diyarbakir (y compris la cathédrale arménienne qui venait d'être restaurée) en faisant beaucoup de morts. Que reste -t-il de l'espérance et la légèreté d'alors ?
GU Guillaumeleh ·
Hello Kera

Merci pour votre retour et très heureux de lire que ce récit vous a plu ! La situation n'était déjà pas idéale en termes de tensions à Diyarbakir il y a un an. La ville est malgré tout visitable avec les précautions d'usage bien sûr. Je n'ai pas souhaité faire transparaitre de légéreté dans mon récit. J'ai plutôt souhaité éviter de parler du contexte trop longuement, il n'est malheureusement que trop connu et trop triste.

Oui ce voyage est faisable car les affrontements sont rares, malgré l'effet loupe donné par les médias. Je recommande de partir avec une agence qui apporte des contacts locaux fiables, ce sont les seuls capables de juger ce qui est faisable ou pas !

Vous envisagez une visite du Kurdistan Irakien ? La zone est entièrement sous contrôle du KRG.

Guillaume
PA Parigino Veteran ·
Bonsoir Guillaume

Très intéressant ton récit. Je comprends bien ce qui t'a attiré là-bas, j'avais moi-même préparé une "incursion" au Kurdistan à partir d'Iran, où je devais me rendre en août 2014. Quelques semaines plus tôt, Daesh s'est emparé de Mossoul. J'ai donc conservé l'Iran (un pays magnifique) et reporté le Kurdistan à plus tard. Je ne craindrais pas pour ma sécurité si je me rendais là-bas maintenant, mais je ne veux pas faire subir ça à mes proches. Donc j'attends la libération de Mossoul et des régions alentours, et on verra plus tard.

Plus prosaïquement, ton récit omet deux informations importantes : le temps que tu as passé sur place et le prix que tu as payé. Tu pourrais me renseigner ? Je suis assez curieux.

Merci 🙂
CO Cocottte Veteran ·
J’ai lu ton récit avec intérêt…

Poussée principalement par un intérêt géopolitique, je me suis baladée dans ces régions kurdes, en mai 2014 pour la partie irakienne (Mon récit passé se trouve ici https://voyageforum.com/discussion/kurdistan-irakien-mai-2014-d6538484/ ), en août 2015 pour la partie turque, en compagnie d’amis. A chaque fois j’ai adoré, mais….

Un mois après mon départ Daech faisait son offensive en Irak. Aujourd’hui la région est remplie de camps de réfugiés et la situation n’est toujours pas stable (cf la récente offensive éclair de Daech dans Kirkouk…). Pour ce qui est de la partie turque, nous avions prévu d’aller dans le sud du pays (Diyarbakir, Mardin…) mais l’offensive turque qui a commencé le jour de notre arrivée nous a fait réviser nos plans et nous nous sommes finalement rendues résolument à l’est, où la région était plus calme.

Bref…. Je ne connais pas les loups voyageurs ni leur fiabilité mais il me semble que partir là-bas implique l’acceptation que tous les plans de voyage soient bouleversés en un claquement de doigt.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
GU Guillaumeleh ·
Salut Parigino

Merci pour ton message :) j'espère de tout mon coeur aussi que la libération de Mossoul sera la plus rapide possible et que la suite se passera de façon apaisée.

Pour répondre à tes questions : j'y ai passé 10 jours en tout et le tour de l'agence coûte 1120 euros. J'ai rajouté le prix du billet d'avion vers Diyarbakir qui coûte environ 250 euros !

A ta dispo si d'autres questions :)

Guillaume
GU Guillaumeleh ·
Salut Cocottte

Merci pour ton message et le partage de ton récit, très intéressant aussi :) j'aurai aimé le lire avant !

Oui sur le changement de plans, ça nous est arrivé ! L'avantage au Kurdistan c'est que les infos vont très vite et qu'il y a peu de surprises puisque la zone est bien tenue par l'armée Kurde.

Guillaume

Similar discussions

You might also like