Hello Nico,
Comme le dit Memooo, je pense qu'il faut faire la distinction entre voyager et partir dans un pays.
Quand on voyage, on travaille pas, on profite du temps "déterminé" qu'on a pour découvrir les nouvelles rencontres, cultures, paysages, ... Avec les $$$$$$$ qu'on a économisé. Il y'a également les WHV qui sont une solution pour les moins de 30 ans.
Mais voilà, quitter la civilisation que tu connais pour partir à durée "indéterminée" dans un(s) autre(s) pays c'est complétement différent.
Tu quittes une civilisation, un système, avec ces avantages et ces (nombreux) inconvénients, pour partir dans un mode de vie que tu ignores au départ.
"Tu quittes le confort d'un avenir tracé pour tenter un rêve qui risque de ne pas se réaliser."
Certains (disons tes amis et pas mal des miens) argumenterons que tu risques de pas assez contribuer pour ta pension, que tu ne pourras mettre suffisamment d'économie de côté pour investir dans un bien immobilier, qu'il faut maintenir un CV en béton pour garder une valeur professionnel sur le marché de l'emploi, penser à ton épargne pension, chômage, ...
La réponse est simple (voir image attaché). C'est un choix et faire un choix signifie également renoncer.
Je peux te raconter des histoires d'amis (genre 4-5) de +/- 30 ans qui sont partis aux 4 coins du monde, AUCUN d'entre eux ne regrettent leur choix. Certains sont DJ, d'autres hoteliers, d'autres expat pour le boulot, ... La plupart sont partis d'ici car les perspectives professionnels par rapport à la qualité de vie qu'il voulait mener étaient plus approprié à l'étranger.
Mis à part les expats pour des "bons" boulots, les autres sont partis en couple donc ca aide. sauf une qui est partie vire pour rejoindre un gars. Et puis, ils n'ont pas encore le facteur : enfant. D'autres sont revenus pour assurer un meilleur avenir à leur progéniture dans les pays occidentaux.
Partir seul, et moins de 30 ans, fonce!!!!!! Si ton boulot ne t'assure que tes arrières financiers et que tu n'es pas épanouit au quotidien, Tu vas le regretter.
Par contre si tu as un super boulot, une vie sociale remplit et du bonheur au quotidien alors réfléchis-y... La trinité du bonheur : c'est le travail, ses amours (familles, amis, ...) et sa passion (hobbys, dévellopement personnel, ...).
Cetains partent pour le travail, d'autres partent pour amour et d'autres pour un épanouissement personnel. Et c'est la balance des trois, propre à chacun, qui va conditionner son choix.
Ensuite certaines personnes ne te comprendront jamais et d'autres te soutiendront. Mais peu importe tes choix, tu sauras (et tu sais déjà) ceux qui seront là en dépit de ce que tu es et de ce que tu deviendras, peu importe l'endroit où tu vis.
Partir seul n'est pas chose facile sans repères, sans contact, ... Voyager seul est une chose mais partir seul en est une autre... Certains en sont capables, d'autres pas...
Et puis un jour après avoir parcouru le monde tu te diras : partir, pour aller où? peu importe la direction, la seule destination qui ait vraiment un sens ma vie est celle que je pourrai un jour appeler "chez moi"
Bon voyage ;-)
